RMC
International
en direct

DIRECT. Élection américaine: Joe Biden promet une transition "pacifique" du pouvoir avec Trump

placeholder video
Nouvelle victoire pour Donald Trump, élu mercredi 47e président des Etats-Unis. Le candidat républicain est de retour à la Maison Blanche, quatre ans après l'avoir quittée, grâce à sa victoire confortable face à la démocrate Kamala Harris. Le président américain Joe Biden s'est engagé jeudi à une transition "pacifique et ordonnée" avec le président élu Donald Trump.

Trump à propos de Poutine: "Je pense que nous allons nous parler"

Le président élu Donald Trump a indiqué jeudi qu'il "pensait" parler prochainement au président russe Vladimir Poutine. "Je pense que nous allons nous parler", a déclaré le républicain à la chaîne NBC, lors de sa première interview depuis sa victoire à l'élection présidentielle.

Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, pour laquelle il l'a félicité.

"Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un forum, à propos de Donald Trump.

"Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis".
Vladimir Poutine et Donald Trump. (Photo d'illustration)
Vladimir Poutine et Donald Trump. (Photo d'illustration) © Jorge Silva - pool - AFP

Poutine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine

Vladimir Poutine félicite Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine.

"L'expérience américaine continue"

"Les revers sont inévitables. Il est impardonnable d'abandonner", philosophe le président américain. "Nous avons perdu une bataille, certes mais l'Amérique, de vos rêves, exigent de vous que vous vous remettiez sur pieds. C'est l'histoire de l'Amérique depuis 240 ans".

"L'expérience américaine continue, il faut garder la foi. Que Dieu vous bénisse", conclut le président américain.

Joe Biden lors de son discours du 7 novembre 2024 à la Maison Blanche
Joe Biden lors de son discours du 7 novembre 2024 à la Maison Blanche © ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

>> Élection américaine: Joe Biden promet une "transition pacifique" avec son ennemi juré Donald Trump

"Des succès historiques": Joe Biden vante son bilan

"La plupart des choses que nous avons fait pendant 4 ans profite aux Américains", assure le président, évoquant des "succès historiques".

>> Élection américaine: Joe Biden promet une "transition pacifique" avec son ennemi juré Donald Trump

Alerte info

Transmission de pouvoir "pacifique et ordonnée"

Il y aura une transmission du pouvoir "pacifique et ordonnée" le 25 janvier, promet Joe Biden.

>> Élection américaine: Joe Biden promet une "transition pacifique" avec son ennemi juré Donald Trump

"Nous pouvons faire confiance à notre système électoral"

Joe Biden rappelle l'intégrité du système électoral américain. "Nous pouvons faire confiance à notre système électoral", déclare Joe Biden.

Harris a fait "une campagne magnifique"

Joe Biden loue le travail et le parcours de Kamala Harris. "Elle a été une partenaire, une haute fonctionnaire et a fait une campagne magnifique".

Alerte info

Joe Biden prend la parole

Le président américain commence sa prise de parole depuis la Maison Blanche.

Joe Biden va bientôt s'exprimer depuis la Maison Blanche

Le président américain doit s'exprimer solennellement à 17h (heure française) depuis la roseraie de la Maison Blanche. Joe Biden va "parler des résultats de l'élection et de la transition" avec la prochaine administration républicaine, selon la présidence citée par l'AFP.

Joe Biden à la Maison-Blanche le 30 septembre 2024
Joe Biden à la Maison-Blanche le 30 septembre 2024 © Mandel NGAN / AFP

Macron appelle l'Europe à "écrire son histoire" face à Trump et au reste du monde

"J'ai eu Donald Trump, je l'ai félicité", explique le président de la République au sommet européen de Budapest ce jeudi midi. "Notre rôle n'est pas de commenter" le retour de Trump estime-t-il, mais plutôt de planifier l'avenir, en agissant au niveau européen avec une "grande europe".

"Il va défendre l'intérêt des Américains, c'est légitime et c'est une bonne chose. La question est: est-ce que, nous, on est prêts à défendre les intérêts des européens?", lance Emmanuel Macron face aux autres dirigeants de l'UE, estimant que l'Europe en est à un point "décisif".

"Voulons-nous lire l'histoire écrite par d'autres? Ou est-ce qu'on veut écrire l'histoire?"

"Il faut dire qu'on n'a pas envie d'être seulement des clients. De déléguer à d'autres notre économie, notre sécurité, nos choix technologiques.. On veut pleinement se saisir de la question de la paix sur notre sol, notre prospérité et notre modèle démocratique: ce sont pour moi les trois défis de la communauté européenne"

La diplomatie mondiale chamboulée ?

Quel monde nous attend sous Donald Trump? Le milliardaire s’apprête à reprendre les commandes de la première puissance mondiale. En Occident comme en Orient, les peuples et leurs leaders observent, attendent, spéculent, doutent et parfois espèrent.

> Notre chronique complète sur ce qui nous attends au niveau diplomatique avec Trump au pouvoir

Barack Obama félicite Donald Trump

Barack Obama a publié un communiqué sur X (Twitter), acceptant et félicitant Donald Trump pour sa victoire. “Ce n'est évidemment pas le résultat que nous espérions, compte tenu de nos profonds désaccords avec le Parti républicain sur de nombreux sujets. Mais vivre dans une démocratie, c'est reconnaître que notre point de vue ne l'emportera pas toujours et accepter volontiers le transfert pacifique du pouvoir”. L’ancien président se dit également fier de Kamala Harris.

Kamala Harris s’adresse aux jeunes

"Le combat pour ce pays en vaut toujours la peine", poursuit Kamala Harris, avant de s’adresser aux jeunes: "pour les jeunes qui nous écoutent, c'est normal de se sentir triste et déçus, mais la chose importante, c'est de ne jamais arrêter d'essayer de faire du monde un meilleur endroit".

Kamala Harris, le mercredi 6 novembre 2024 à Washington, au lendemain de l'élection présidentielle américaine
Kamala Harris, le mercredi 6 novembre 2024 à Washington, au lendemain de l'élection présidentielle américaine © BFMTV

Kamala Harris s'engage à "aider" Donald Trump après le come-back du républicain à la Maison Blanche.

"Nous devons accepter ce résultat"

Kamala Harris accepte le résultat de l’élection et demande aux américains de l’accepter également.

Je sais que les gens expérimentent différentes émotions en ce moment, je le comprends, mais nous devons accepter le résultat de ces élections. Nous devons loyauté, non pas à un président ou à un parti, mais à la constitution".

Kamala Harris promet également d'"aider" Donald Trump dans la transition.

Kamala Harris: “Ce n’est pas le scrutin qu’on attendait”

“Ce n’est pas le scrutin qu’on attendait”, déclare Kamala Harris, qui remercie au passage son entourage et ses équipes. "Je suis très fière de notre campagne", poursuit la vice-présidente en direct de l'université Howard à Washington DC.

Plus d'informations ici.

Kamala Harris prend la parole

Kamala Harris prend la parole à Washington après sa défaite face à Donald Trump.

Joe Biden félicite Donald Trump et l'invite à la Maison Blanche

Le président Joe Biden a "félicité" Donald Trump et l'a "invité" à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif américain mercredi. Le dirigeant démocrate de 81 ans "s'adressera à la nation" jeudi pour évoquer les résultats de l'élection et la période de transition, a précisé la Maison Blanche.

Trump et Harris ont "convenu de la nécessité d'unifier le pays"

Donald Trump et Kamala Harris ont "convenu de la nécessité d'unifier le pays" lors de leur appel mercredi, a affirmé le porte-parole du républicain.

"Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d'unifier le pays", a indiqué Steven Cheung dans un communiqué.

Le point à 20h: Donald Trump signe un retour historique à la Maison Blanche

Donald Trump a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche grâce à une victoire sans appel qui plonge dans l'incertitude les Etats-Unis et le monde.

Dans son discours de victoire, il a lancé un appel à l'"unité", exhortant les Américains à mettre "les divisions des quatre dernières années" derrière eux. Sa rivale démocrate Kamala Harris s'exprimera dans la soirée.

En attendant les résultats des derniers Etats, le républicain de 78 ans cumulait un total de 277 grands électeurs contre 224 pour sa rivale. Le seuil est de 270 pour remporter ce scrutin au suffrage indirect.

Dans un premier échange téléphonique, Emmanuel Macron et Donald Trump ont affirmé leur "volonté d'oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours".

Alerte info

Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire

Kamala Harris a appelé Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate.

La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l'importance d'une passation pacifique du pouvoir et d'être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat.

Hollande met en garde contre un Trump "sans limite", "une mauvaise nouvelle pour l'Europe"

L'ancien président François Hollande a mis en garde mercredi contre un Donald Trump "sans limite", estimant que la nouvelle victoire du Républicain à la présidence des Etats-Unis était "une mauvaise nouvelle pour l'Europe".

"Là, Donald Trump, c'est pas le même que celui d'un premier mandat", a estimé l'ancien président redevenu député, devant la presse à l'Assemblée nationale. "Non seulement, il va faire ce qu'il a dit, mais il va le faire sans limite, sans contrainte et sans préoccupation de ce qu'on appelait autrefois l'Occident ou le lien transatlantique".

De l'avis de l'ex-chef de l'Etat, ce que proclame Donald Trump dans une campagne, "avec outrance, il le fait avec excès quand il devient le président des États-Unis". "Là, il est évident qu'il fera ce qu'il a proclamé dans la campagne et que ça va être une période de tension avec l'Europe", poursuit-il.

Donald Trump, déjà vainqueur, remporte l'Etat-clé du Michigan

Donald Trump, déjà vainqueur, remporte l'Etat-clé du Michigan.

Le Venezuela prêt à "établir de bonnes relations" avec les États-Unis

Le Venezuela, qui a rompu ses relations diplomatiques avec Washington en 2019 sous la première présidence de Donald Trump, s'est dit prêt mercredi à "établir de bonnes relations" avec les Etats Unis, après la nouvelle victoire du candidat républicain.

Le "Venezuela félicite le peuple des Etats-Unis (...) et le président élu Donald J. Trump (...) Le Venezuela sera toujours disposé à établir de bonnes relations avec les gouvernements des Etats-Unis, dans un esprit de dialogue, de respect et de bon sens", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Tout va bien aller" pour le Canada après la victoire de Trump, assure Ottawa

Ottawa a cherché à rassurer les Canadiens "inquiets" mercredi quant à l'avenir des relations entre leur pays et les Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Ca fait bien longtemps qu'on se prépare pour cette possibilité et on est prêt", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau face aux journalistes.

"On va recommencer à s'engager à fond avec l'équipe de Donald (Trump) pour s'assurer qu'on est en train de bâtir un monde meilleur pour les Canadiens, pour les Américains, et pour tout le monde", a souligné M. Trudeau, notant que le climat mondial "est devenu encore plus difficile et plus complexe" que lors de son premier mandat.

Macron et Trump affirment leur volonté "d'oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité" lors de leur premier échange téléphonique

Emmanuel Macron et Donald Trump ont exprimé mercredi leur "volonté d'oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours", lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, a fait savoir la présidence française.

Lors de ce "très bon échange de 25 minutes", le chef de l'Etat français "a souligné l'importance du rôle de l'Europe et a dit au président Trump qu'il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers", notamment l'Ukraine et le Proche-Orient, "quand il aura pris ses fonctions" fin janvier 2025, a ajouté l'Elysée.

La victoire de Donald Trump "augmente les risques pour l'économie mondiale"

La victoire de Donald Trump "augmente les risques pour l'économie mondiale", a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant la nécessité d'une "remobilisation européenne".

"Je crois que le résultat de l'élection américaine augmente à la fois les risques pour l'économie mondiale et la nécessité d'une remobilisation européenne", a commenté le gouverneur lors d'une conférence à Lyon, évoquant "probablement plus de protectionnisme" et un déficit budgétaire américain plus élevé.

Kamala Harris s'exprimera à 21H00 GMT après la victoire Donald Trump

Kamala Harris s'exprimera à 21H00 GMT après la victoire Donald Trump.

La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine

Le ministère chinois des Affaires étrangères félicite Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis, relaie l'AFP.

"Nous respectons le choix du peuple américain et adressons nos félicitations à M. Trump pour son élection à la présidence" américaine, ont écrit les Affaires étrangères chinoises dans un communiqué.

L'opposition vénézuélienne félicite Trump et compte sur son soutien

L'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle dans son pays, a félicité mercredi Donald Trump pour son élection à la présidence américaine, comptant sur son soutien.

"J'adresse mes félicitations au président élu Donald J. Trump, ainsi qu'au peuple des Etats-Unis pour son processus électoral civique et massif", a écrit sur les réseaux sociaux la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit dans la clandestinité à Caracas depuis la proclamation de victoire du sortant Nicolas Maduro à la présidentielle du 28 juillet. L'opposition crie à la fraude, assurant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a gagné.

Après l'euphorie, les Bourses européennes réévaluent la victoire de Trump et passent dans le rouge

Les Bourses européennes réévaluent la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, basculant dans le rouge mercredi en milieu d'après-midi.

Francfort lâche 0,16% et Milan 0,91%, vers 14H40 GMT. Le CAC 40, indice vedette de la place parisienne, est en baisse de 0,06% après avoir pourtant bondi de plus de 2% plus tôt dans la journée. Londres résiste à +0,14%.

Le roi du Maroc félicite Donald Trump en rappelant son soutien sur le Sahara occidental

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé mercredi un message de félicitations à Donald Trump pour son élection à la tête des Etats-Unis, en rappelant le soutien que celui-ci avait apporté à Rabat sous son précédent mandat sur le dossier du Sahara occidental.

Mohammed VI a rappelé que lors du premier mandat de Donald Trump, les Etats-Unis "ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l'ensemble de son Sahara (...) un acte mémorable dont le peuple marocain sera à jamais reconnaissant".

Dans un contexte de "défis régionaux et mondiaux de plus en plus complexes", le Maroc "sera, plus que jamais, un véritable ami et un allié fidèle des Etats-Unis", a promis le monarque.

En contrepartie de la reconnaissance de la "marocanité" du Sahara occidental, le Maroc avait normalisé ses relations avec Israël.

Le titre du groupe de médias de Trump ouvre en hausse de plus de 25%

L'action du groupe de médias de Donald Trump s'est envolée mercredi de plus de 25% à l'ouverture de la Bourse de New York, à la faveur de la victoire du candidat républicain lors du scrutin présidentiel américain.

Le titre a gagné jusqu'à près de 35%, avant de ralentir. Vers 14H50 GMT, il prenait 16,44%.

Les bourses américaines ouvrent en forte hausse

Les bourses amércaines ouvrent en forte hausse après l'éleciton de Donald Trump. Le Dow Jones affiche +3,18% à l'ouverture, le Nasdaq +1,81% et le S&P 500 +1,94%.

Le chef de l'ONU "félicite" Trump et se dit prêt à travailler "de façon constructive" avec lui

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a félicité mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l'importance de la "coopération" entre les Etats-Unis et les Nations unies.

"Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde", a déclaré le chef de l'ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la Maison Blanche.

Le bitcoin bat son record propulsé à plus de 75.000 dollars après la victoire de Trump

Le bitcoin a dépassé pour la première fois la barre des 75.000 dollars mercredi, dopé par la perspective d'un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques qui pourrait être mis en place par Donald Trump, à son retour à la Maison-Blanche.

Première devise numérique par la capitalisation, le bitcoin a pris près de 9% vers 6H20 GMT pour atteindre un nouveau record absolu à 75.371,67 dollars, balayant son sommet de mars (73.797,98 dollars). Vers 13H50 GMT, il pointait à 73.932,50 dollars.

Le cours s'est envolé à l'unisson du dollar au moment où la victoire du républicain à la présidentielle américaine se dessinait.

"La communauté crypto célèbre sa victoire comme un signal positif pour les actifs numériques", a constaté Naeem Aslam, analyste de Zaye Capital.

Le chef du Hezbollah affirme qu'un accord de cessez-le-feu n'est pas conditionné aux élections américaines

Le chef du Hezbollah libanais a affirmé mercredi que son mouvement ne misait pas sur le résultat des élections américaines pour parvenir à un cessez-le-feu, après plus d'un mois de guerre ouverte avec Israël, allié des Etats-Unis.

"Nous ne misons pas sur les élections américaines. Que Harris ou Trump gagne, cela n'a aucune valeur pour nous", a déclaré Naïm Qassem, lors d'une allocution enregistrée avant l'annonce de la victoire du républicain Donald Trump.

Donald Trump va tenter d'échapper aux poursuites pénales

Après sa réélection, Donald Trump devrait pouvoir échapper aux poursuites pénales.

Poursuivi dans l'affaire Stormy Daniels mais aussi dans le cadre de deux procédures fédérales pour les tentatives présumées illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020, le 47e président des Etats-Unis devrait profiter d'une accalmie judiciaire.

>> Notre article à retrouver ici - De retour à la Maison Blanche, Donald Trump va tenter d'échapper aux poursuites pénales

Quels sont les rapports de Donald Trump avec la France et Emmanuel Macron?

Après l'élection de Donald Trump, le 47e président américain va retrouver Emmanuel Macron qu'il avait cotoyé lors de son précédent mandat. A l'époque, les deux présidents se plaisaient à afficher une bonne entente, avec à la clé des poignées de main censées être viriles et surtout interminables.

Mais au-delà des apparences, les relations entre la France et les Etats-Unis ont tout de même connu quelques soubresauts.

>> Notre article à retrouver ici - Donald Trump élu président des Etats-Unis: quel rapport avec Emmanuel Macron et la France?

"L'amitié Canada-Etats-Unis fait envie au monde entier": Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, souhaite "travailler" avec Trump

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a félicité mercredi Donald Trump, élu plus tôt dans la journée président des Etats-Unis, et a dit souhaiter "travailler ensemble" sur l'économie et la sécurité.

"L'amitié entre le Canada et les Etats-Unis fait envie au monde entier. Je sais que le président Trump et moi-même travaillerons ensemble pour plus d'opportunités, de prospérité, et de sécurité pour nos deux nations", a écrit Justin Trudeau dans une publication sur le réseau social X, accompagnée d'une photo où il discute avec Donald Trump.

L'Irak veut "consolider les relations" avec les Etats-Unis

Le Premier ministre d'Irak, Mohamed Chia al-Soudani, a félicité mercredi Donald Trump élu à la tête des Etats-Unis, se disant prêt à "consolider les relations bilatérales" avec Washington "sur la base du respect mutuel et des intérêts communs".

"Nous espérons que cette nouvelle phase sera le début d'une coopération plus profonde entre nos deux pays dans de multiples domaines", a souligné sur X le Premier ministre Soudani, dont le pays est un grand allié de l'Iran tout en maintenant un

Pic de "fake news" sur de prétendues fraudes dans le sprint final pour la Maison Blanche

Un pic de fausses informations (infox ou fake news en anglais) évoquant notamment des fraudes a été atteint pendant le vote à l'élection présidentielle américaine, relève l'AFP

Sur le réseau social X d'Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump, les mentions des mots-clés en anglais "fraude", "tricherie" ou "fraude électorale", très en vogue ces dernières semaines, ont atteint un pic dans la nuit du 5 au 6 novembre vers minuit heure française, se comptant alors par centaines de milliers.

Elles ont ensuite nettement diminué, alors que la victoire de Donald Trump se dessinait.

Alors que le vote était toujours en cours mardi, Donald Trump lui-même a assuré sur son réseau "Truth social" que des "fraudes massives" étaient en cours à Philadelphie, plus grande ville de l'Etat crucial de Pennsylvanie, et que "les forces de l'ordre" étaient "en train d'arriver".

Accusations rapidement démenties par les autorités locales, dans cet Etat remporté par le candidat républicain d'après les premiers résultats officiels mercredi.

Trump soutiendra "les aspirations légitimes" des Palestiniens espère Mahmoud Abbas

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a félicité Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, se disant mercredi "convaincu que les Etats-Unis soutiendront les aspirations légitimes" des Palestiniens.

M. Abbas "a exprimé son aspiration à travailler avec le président Trump pour la paix et la sécurité dans la région, soulignant l'engagement du peuple palestinien en faveur de la liberté, de l'autodétermination et de la souveraineté de l'Etat, conformément au droit international", a indiqué dans un communiqué la présidence palestinienne.

Le président taïwanais adresse ses "sincères félicitations" à Trump

Le président taïwanais Lai Ching-te a adressé mercredi ses "sincères félicitations" à Donald Trump pour sa victoire aux élections aux Etats-Unis, se disant convaincu que les liens entre les deux pays resteraient une "pierre angulaire pour la stabilité régionale".

"Sincères félicitations au président élu", a déclaré sur X M. Lai, qui défend la souveraineté de l'île face à la Chine. "Le partenariat de longue date entre Taïwan et les Etats-Unis, construit sur des valeurs et des intérêts communs, continuera à servir de pierre angulaire pour la stabilité régionale et conduira à une plus grande prospérité pour nous tous", a-t-il ajouté.

La Russie poursuivra ses "objectifs" en Ukraine après la victoire de Trump

La Russie "ne nourrit aucune illusion" sur Donald Trump mais "travaillera" avec lui tout en poursuivant "tous ses objectifs" en Ukraine, a prévenu la diplomatie russe après la victoire du républicain à la présidentielle américaine.

"La Russie travaillera avec la nouvelle administration" mais s'efforcera d'"atteindre tous les objectifs fixés" en Ukraine, selon un communiqué. "Nos conditions restent inchangées et sont bien connues à Washington", a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.

Le Hamas affirme que sa position envers Trump dépendra de sa politique à l'égard des Palestiniens

Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a affirmé qu'il jugera le nouveau président américain Donald Trump en fonction de sa politique à l'égard des Palestiniens.

"Notre position vis à vis de la nouvelle administration américaine dépendra de ses positions et de son comportement dans la pratique envers le peuple palestinien, ses droits légitimes et sa juste cause", a dit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Pourquoi la victoire de Donald Trump pourrait bouleverser la guerre en Ukraine?

La victoire de Donald Trump à l'élection américaine, redoutée par les Ukrainiens, pourrait bouleverser le déroulé de la guerre en Ukraine où la Russie de Vladimir Poutine continue d'avancer.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé ses félicitations au républicain espérant que Donald Trump puisse aider à "une paix juste".

Mais à Kiev et dans une partie de l'Union européenne, on s'inquiète de cette victoire alors que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait entraîner un fléchissement du soutien américain à l'Ukraine. L'aide militaire américaine est la principale aide que reçoit Kiev depuis le début du conflit en février 2022.

>> La victoire de Donald Trump va-t-elle bouleverser la guerre en Ukraine?

Michel Barnier met en garde les Européens après la victoire de Trump

Le Premier ministre Michel Barnier a mis en garde mercredi les Européens contre le "chacun pour soi" après la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plaidant pour une "stratégie européenne coordonnée", a rapporté la porte-parole du gouvernement.

"La tentation ne (doit) pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée", a affirmé M. Barnier lors du Conseil des ministres, selon la représentante du gouvernement Maud Bregeon, dans son compte-rendu à la presse.

Le roi et le prince héritier d'Arabie saoudite félicitent Trump pour son élection

Le roi Salmane et son fils, le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane ont félicité mercredi Donald Trump pour "sa victoire à l'élection présidentielle" américaine, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les dirigeants saoudiens ont envoyé des messages de félicitations à Donald Trump, qui a entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe durant son premier mandat. Le roi Salmane a salué les "relations étroites entre les deux pays et peuples amis", selon la même source.

Donald Trump promet "l'âge d'or des États-Unis"

Anticipant sa victoire alors qu'il avait une large avance, Donald Trump a promis "l'âge d'or des Etats-Unis" depuis son QG de West Palm Beach en Floride.

"Cette victoire politique, c'est du jamais-vu, nous avons écrit l'histoire. Vous allez être heureux et fiers", a lancé le désormais 47e président des Etats-UNis.

L'action du groupe Tesla d'Elon Musk bondit de 15% avec la réélection de Donald Trump

L'action du groupe Tesla, propriété d'Elon Musk, grimpe de plus de 15% dans les échanges d'avant-séance à Wall Street mercredi, porté par le soutien affiché par le milliardaire à Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche.

Vers 10h10 GMT, le titre du constructeur automobile prenait 15,11% à 289,44 dollars dans les contrats à terme sur l'indice Nasdaq, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.

Les bourses du monde entier en hausse après la victoire de Donald Trump

Wall Street se dirige vers une ouverture en nette hausse après la victoire de Donald Trump, selon les contrats à terme sur les indices boursiers, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.

Sur les marchés d'actions européens, les indices sont en nette hausse depuis l'ouverture: la Bourse de Paris bondissait de 2,14%, Francfort de 1,45%, Milan de 1,12% et Londres de 1,49%.

Donald Trump élu président des Etats-Unis pour la seconde fois

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.

Le milliardaire américain de 78 ans est de retour à la Maison Blanche 4 ans après.

Il n'y presque pas eu de match, Donald Trump obtenant une victoire confortable contre la candidate démocrate Kamala Harris.

>> Le déroulé du vote pour la présidentielle américaine à revivre ici

Guillaume Dussourt, Léo Manson, Charline Andrieux