Police-Justice - Page 8

Tourcoing : les deux derniers suspects remis en liberté sous contrôle judiciaire
Tourcoing : les deux dernier suspect remis en liberté sous contrôle judiciaire. Pourquoi ces mesures ont-elles été prises ? Notamment parce que ces deux jeunes suspects n’ont jamais eu à faire à la justice, leur casier judiciaire est vierge et la détention provisoire pour les mineurs reste en France une mesure exceptionnelle. Le suspect majeur devra pointer chaque semaine dans un poste de police ou de gendarmerie. Le mineur devra lui, intégré un centre éducatif renforcé.

Chiffre RMC - Les vols dans les églises augmentent de 35%
Chiffre RMC - Au premier semestre 2025, les vols dans les églises ont augmenté de plus de 35%. selon les chiffres de la direction nationale du renseignement territorial, entre janvier et juin 2025, 156 vols ont été recensés, c’est 55 de plus de plus qu’en 2024 sur la même période. Dans cette liste de ce qui a été volé, on retrouve des tapis, de l’argent qui a été trouvé dans les urnes, différents reliquat mais surtout des ciboires, ce sont ces petites coupes, de différentes tailles, très souvent dorées, où les évêques disposent les hosties consacrés

“C’est choquant”: un homme armé d’une machette tué par les policiers près d’une école dans le Var
Ce jeudi 18 septembre, vers 16h30, à la Seyne sur Mer, près de Toulon, un homme est mort, abattu par les policiers à proximité d’un établissement scolaire. Il aurait menacé des enfants, d’après le procureur. À ce stade, on ne sait pas qui est cet homme et quels sont ses antécédents. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Toulon.

"La question s’est posée": agressé comme à Tourcoing, ce policier raconte pourquoi il n’a pas sorti son arme
Mathieu, policier dans le Val-d'Oise, raconte aux Grandes Gueules comment il a été agressé par plusieurs individus comme à Tourcoing lorsqu'il était en service. Son agresseur a été libéré et nargue, selon lui, ses collègues. "À six contre quarante, la question s’est posée de sortir l’arme."

18 septembre : les black bloc inquiètent
💥 En ce 18 septembre, le ministère de l'Intérieur attend entre 600.000 et 900.000 manifestants et dans le lot 8000 éléments radicaux rassemblés en "black bloc".

"J'ai reçu 10 jours d'ITT. La personne n'a pas été en prison. Et moi, je suis toujours en rémission" : le témoignage d'un policier
Policier tabassé à Tourcoing : deux suspects mis en examen mais remis en liberté. On marche sur la tête ? Mathieu, policier et auditeur des GG témoigne : "J'ai vécu la même chose. On s'est retrouvé à 6 contre 40. J'ai pris 10 jours d'ITT. La personne n'a pas été en prison. Lui, il est là tous les jours dans son quartier. Moi, je suis toujours en rémission, parce que j'ai été opéré." Ce jeudi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : « journée noire » aujourd’hui, policier tabassé à Tourcoing et Cyril Hanouna Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

18 septembre : "Il y a eu usage de lacrymogène et de matraques selon les manifestants"
18 septembre : Jour-J de la mobilisation Notre journaliste Marion Gauthier est sur place en direct du lycée Maurice Ravel à Paris : "Il y a eu usage de lacrymogène et de matraques selon les manifestants"

"Si c'était un magistrat...": les agresseurs présumés d’un policier libérés, les commissaires en colère
Les deux suspects dans l'agression d'un policier à Tourcoing ont été remis en liberté ce mercredi. Ils sont accusés d'avoir violenté un policier de la BAC le 11 septembre dernier. Ce policier intervenait dans le quartier du Pont de Neuville pour un vol de trottinette. Une libération qui provoque la colère de Frédéric Lauze secrétaire général du Syndicat des Commissaires de la police nationale.

"Ils louent des Airbnb pour stocker du matériel": la présence de "black bloc" inquiète les forces de l'ordre
Le cortège pour la manifestation de ce jeudi 18 septembre s'élancera à 14h à Paris entre Bastille et Nation. Le ministère de l'Intérieur attend entre 600.000 et 900.000 manifestants et dans le lot 8000 éléments radicaux rassemblés en "black bloc". Un phénomène particulièrement redouté par les policiers.

Policier agressé à Tourcoing : Deux suspects libérés
Les deux suspects placés en détention provisoire après l'agression d'un policier à Tourcoing ont été remis en liberté hier. Ce policier intervenait dans le quartier du Pont de Neuville pour un vol de trottinette, lorsqu'il a été roué de coups.

Procès Péchier: "Il n’y a plus de doute", confie Anne-Sophie Balon considérée comme la "lanceuse d’alerte"
Un témoignage clé a été livré mercredi au procès de Frédéric Péchier. Celui d'Anne-Sophie Balon, considérée par les enquêteurs comme la "lanceuse d'alerte" dans cette affaire. C'est elle qui a permis de remonter le fil jusqu'à l'anesthésiste accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Actes antisémites : La Sorbonne saisit la justice
🚨 Un sondage intitulé “Pour ou contre les Juifs?” a été publié dans une boucle WhatsApp. L’université dénonce des “dérives inadmissibles” et a saisi la justice.

"Il va récidiver": le long parcours criminel de Christian Brückner, principal suspect de l'affaire Maddie
Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, Christian Brückner, est sorti de prison mercredi en Allemagne. Il y purgeait une peine de prison pour viol dans une autre affaire. Faute de preuves, le procureur n'a pas pu empêcher sa remise en liberté, mais il a prévenu: “Nous devons partir du principe qu’il va récidiver”.

"On se demande si on ne surréagit pas": les témoins de violences faites aux enfants n'alertent pas assez
Face aux violences faites aux enfants, seuls 33 % des témoins font appel à la police et 18 % à un numéro d’urgence. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée ce mercredi à l'initiative du ministère de la Santé.

"Il s'est rebellé et a sorti un couteau": un jeune incarcéré après avoir tenté d'agresser 3 policiers à Brive
Un homme a été placé en détention provisoire mardi soir pour avoir tenté d'agresser trois policiers de la Bac avec un couteau dimanche dans la soirée à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Le jeune homme de 19 ans était déjà connu des services de police.

"Le Cluedo est terminé": au procès Péchier, ce témoignage clé qui pourrait inculper l'ex-anesthésiste
Mardi au procès Frédéric Péchier, le témoignage d'une infirmière sur le cas de la dernière victime présumée de l'ex-anesthésiste, pourrait être déterminant pour sa culpabilité. C'est elle qui était présente avec l'ancien médecin lorsque ce patient avait été empoisonné en pleine opération, empoisonnement qui n'a pu être réalisé qu'au bloc.

“Pour ou contre les Juifs?”: l'université Panthéon-Sorbonne saisit la justice après des actes antisémites
Deux affaires antisémites secouent l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Plusieurs étudiants ont été exclus d’un groupe de discussion en raison de leurs noms à consonance juive, tandis qu’un sondage intitulé “Pour ou contre les Juifs?” a été publié dans une boucle WhatsApp. L’université dénonce des “dérives inadmissibles” et a saisi la justice.

"On a affaire à une équipe professionnelle": des pépites d'or volées au Muséum d'Histoire Naturelle
Des pépites d'or ont été volées au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris dans la nuit de lundi à mardi. Un scénario digne de films. Le préjudice total s'élève à 600.000 euros. Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée.

“C’est horrible, c’était une super femme”: une pharmacienne retrouvée poignardée à Connaux, le village sous le choc
Le meurtre d’une pharmacienne de 49 ans bouleverse le village de Tresques, dans le Gard. Retrouvée poignardée dans son jardin à Connaux, la victime laisse derrière elle des habitants sous le choc, partagés entre douleur, incompréhension et peur.

Frédéric Péchier: en plein procès, un avocat de l'ex-médecin jette l'éponge pour "divergences"
Maître Lee Takhedmit, l'un des avocats de Frédéric Péchier, médecin soupçonné de 30 empoisonnements dont 12 mortels, a annoncé qu'il ne défendait plus l'ex-médecin anesthésiste. Il explique pourquoi à RMC.

"Des mouvances confidentielles": qui sont les radicaux attendus dans les manifs du 18 septembre?
Une semaine après le mouvement "Bloquons-tout", les autorités s'attendent à une mobilisation encore plus forte pour les manifestations du jeudi 18 septembre. Et avec elle son lot de violences et d'actions "hybrides" qui pourraient émaner de différents groupes. Explications.

Gard : une pharmacienne poignardée à mort
Une enquête ouverte par le parquet de Nîmes pour homicide volontaire. Jeudi dernier, le corps d'une femme de 49 ans a été retrouvé poignardé dans son jardin à Connaux dans le Gard. Son mari, qui a découvert le corps, a été placé en garde à vue, puis remis en liberté. En attendant de connaitre la vérité derrière ce drame, les habitants de Tresques, village où la victime officiait en tant que pharmacienne, sont sous le choc.

18 septembre : "un risque d'avoir des éléments qui viennent pour casser"
Quatre-vingt mille policiers et gendarmes seront déployés jeudi pour une journée de mobilisation majeure. Les services de renseignement craignent la présence de BlackBlock dans les cortèges syndicaux, avec des actions coups de poing possibles. Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure, analyse les risques de troubles à l'ordre public. Une situation tendue à suivre de près, alors que les autorités se préparent à d'éventuels affrontements.

18 septembre: forte mobilisation attendue, présence de plusieurs centaines de radicaux redoutée
Les autorités s'attendent à une mobilisation plus importante pour la journée d'action intersyndicale prévue jeudi que lors du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre et à la présence de plusieurs centaines de manifestants radicaux dans les cortèges des grandes villes.

Procès Péchier : le personnel hospitalier à la barre
Deuxième semaine du procès Frédéric Péchier. Ses collègues se succèdent à la barre pour raconter l'incompréhension face à ces arrêts cardiaques à répétition. Puis la psychose qui a fini par s'installer lorsque la thèse des empoisonnements s'est confortée. Pour rappel : l’anesthésiste est soupçonné d’avoir empoisonné 30 patients entre 2008 et 2017, 12 d'entre eux sont morts.

Corps dans la Seine : la mère d'une victime témoigne
Témoignage de la mère d'une victime retrouvée dans la Seine à Choisy-le-Roi. Dans cette affaire, un homme sans domicile fixe a été mis en examen et incarcéré le 24 août, il est soupçonné d’être à l’origine de ces meurtres, mais son mobile reste flou. Un mystère qui ronge les familles, comme la mère de Franz. Le corps de son fils a été le premier à être retrouvé par les policiers de la brigade fluviale.

Policiers agressés à Reims : deux hommes mis en examen
Deux hommes mis en examen et placés en détention provisoire hier soir. Agés de 26 et 27 ans, ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression de 7 policiers samedi soir dans le centre de Reims. Les fonctionnaires qui devaient se retrouver dans un restaurant pour un pot de départ sur une place très passante de la ville après leur service, ont été pris pour cible et "lynchés" par "une dizaine" de personnes, qui les ont "frappés très violemment" selon le procureur. Les autres assaillants sont toujours recherchés.

Procès de Frédéric Péchier: les anciens collègues de l'anesthésiste témoignent du climat de psychose
C'est la deuxième semaine du procès du docteur Péchier, l'anesthésiste de Besançon soupçonné d'avoir empoisonné 30 patients entre 2008 et 2017. Ses anciens collègues, et même des chirurgiens se sont succédés lundi pour raconter leur incompréhension face aux arrêts cardiaques à répétitions.

Policiers agressés à Reims: deux hommes, en récidives pour des faits de violences, interpellés
Les images ne sont pas sans rappeler celles de Tourcoing il y a quelques jours. Une agression très violente, a eu lieu ce week-end, envers des policiers en civil à Reims. Sept agents ont été pris pour cible en plein centre-ville alors qu'ils n'étaient plus en service. Mardi soir, deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Suspendre le permis en cas de téléphone au volant: “Le combat est noble, mais la mesure est disproportionnée”
Face à la recrudescence des accidents mortels et à des milliers de verbalisations pour usage du téléphone au volant, le préfet des Landes entend frapper fort. Dès le 1ᵉʳ novembre, les conducteurs pris en infraction pourront voir leur permis suspendu jusqu’à six mois. Une mesure radicale qui divise entre nécessité de dissuasion et crainte de disproportion.