DIRECT. Michel Barnier: fiscalité, retraites, Smic... les annonces du Premier ministre

“Destitution”, “censure”, “démocrature”... les réactions politiques au discours de Michel Barnier
Les trois "blocs" de l'Assemblée ont fait pression mardi 1er octobre sur Michel Barnier, la gauche appelant à son départ, le bloc central alertant sur la question fiscale, et l'extrême droite avançant des lignes rouges, notamment sur l'immigration.
Michel Barnier confirme que la "santé mentale" sera la grande cause de l'année 2025
Michel Barnier a annoncé ce mardi 1er octobre lors de son discours de politique générale que, comme RMC le pressentait, la santé mentale serait la grande cause nationale de 2025.
Le nouveau Premier ministre note que "les crises successives, et notamment celle du Covid", ont eu un impact important sur la santé mentale de beaucoup de Français, et que cela touche aujourd'hui un Français sur cinq.
Lire l'article ici.
Impôts, immigration, retraites... ce qu'il faut retenir du discours de politique générale
Michel Barnier s'est pour la première fois exprimé ce mardi 1er octobre devant l'Assemblée nationale, en prononçant une déclaration de politique générale largement tournée vers le redressement des finances publiques, l’écologie, le pouvoir d’achat et la sécurité.
LFI souhaite censurer le gouvernement et destituer le président de la République
“Nous souhaitons que le gouvernement Barnier soit le plus court de l’histoire de la Ve République”, assure Mathilde Panot, qui précise que les priorités de LFI sont de “censurer le gouvernement”, “destituer le président” et le “remplacer” par Lucie Castets.
Mathilde Panot: "vous n'avez aucune légitimité démocratique pour gouverner”
“Je veux dire au président Macron: nous ne vous craignons pas car vous n'avez aucune légitimité démocratique pour gouverner”, a lancé Mathilde Panot, cheffe de file du groupe LFI à l’Assemblée.
"Nous avons gagné ces élections en déjouant tous les pièges, nous devons gouverner”, a-t-elle poursuivi dans l’hémicycle.
Le programme de Michel Barnier, "un compte à rebours avant liquidation" pour Mélenchon
Sur X (Twitter), Jean-Luc Mélenchon attaque Michel Barnier et le traite “d’usurpateur de la légitimité électorale”.
“Barnier plaide pour le compromis par la combine et se glorifie d'appliquer les lois qu'il a combattues. Creux, pontifiant, rabâchant des banalités, ce n'est pas un programme d'action, mais un compte à rebours avant liquidation”, écrit-il.
Attal: "Nous soutiendrons le gouvernement si..."
Attal assure que son groupe soutiendra tout ce que le gouvernement proposera qui permettra de rendre le pays "plus fort, plus prospère, plus juste et plus sûr".
Attal: "Sortons des débats stériles"
Après la prise de parole de Marine Le Pen, Gabriel Attal est monté au pupitre de l'Hémicycle. Il estime qu'il faut "sortir des débats stériles et du sectarisme" pour trouver des compromis.
"Soyons à la hauteur de la France", réclame-t-il.
Les "lignes rouges" fixées par Marine Le Pen
Marine Le Pen affirme trois lignes rouges: "évolution de la pression fiscale déjà insupportable", "absence du sursis migratoire, sécuritaire et pénal", "refus de mettre ou œuvre une réforme institutionnelle sur la proportionnelle".
"Des constats mais bien peu de solutions" selon Marine Le Pen
Marine Le Pen réclame du "volontarisme" et estime avoir entendu "des constats mais bien peu de solution" lors de la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
Marine Le Pen confirme que le RN ne censurera pas le gouvernement
En prenant la parole après Michel Barnier à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen confirme que le RN ne votera pas la censure du gouvernement.
"Le RN a fait un choix responsable: refuser de censurer a priori votre gouvernement pour lui donner une chance d’engager les réformes nécessaires. Nous nous tiendrons à cette feuille de route", explique la présidente du groupe.
"Prendre soin" de la République, de l'Europe, de la France et des Français
Michel Barnier conclut sa déclaration de politique générale en appelant à prendre soin de la République, de l'Europe, de la France et des Français. "Les Français méritent notre engagement", souligne le Premier ministre.
Michel Barnier appelle à "rechercher des chemins communs"
"J’en appelle à toutes les formations politiques qui composent cette Assemblée. Et à chacune et chacun d’entre vous qui représentez le peuple français. Devant l’urgence de la situation, et pour l’avenir, recherchons des chemins communs. Dégageons des compromis. Relevons la ligne d’horizon", insiste Michel Barnier.
Appel au cessez-le-feu à Gaza et à la fin des hostilités au Liban "au plus vite"
"Quelques jours avant le triste anniversaire du 7 octobre, nous pensons à toutes les victimes des attaques terroristes du Hamas, indique Michel Barnier à l'Assemblée nationale. Nous pensons à tous les otages dont nous exigeons la libération. Et parmi eux à nos deux compatriotes. Nous pensons aussi à toutes les victimes civiles palestiniennes. La violence n’a que trop duré. La France appelle à un cessez-le-feu à Gaza. Au-delà de cette tragédie, nous savons que la clé de la paix et de la stabilité dans la région à long terme repose sur une solution à deux Etats."
"L’aggravation de la situation au Liban, pays si cher à la France, et que je connais bien, exige notre pleine mobilisation avec nos partenaires pour faire cesser au plus vite les hostilités qui menacent gravement la stabilité de la région", ajoute le Premier ministre.
Michel Barnier: "La France restera au côté du peuple ukrainien"
Après avoir défendu l'influence française en Europe, Michel Barnier assure que "la France restera au côté du peuple ukrainien qui, deux ans et demi après l’agression russe, continue avec courage de se battre pour défendre sa souveraineté et sa liberté, pour faire respecter l’intégrité territoriale de son pays mais aussi pour défendre les valeurs européennes que nous avons en partage".
Fin de vie: la discussion va reprendre sur le projet de loi
Sur la fin de vie, "nous reprendrons le dialogue avec vous, avec le Sénat, les soignants et les associations, en début d’année prochaine sur le projet de loi dont l’examen a été interrompu par la dissolution" indique Michel Barnier. Les "efforts" sur "le développement des soins palliatifs seront renforcés dès 2025".
Barnier veut "plus de fraternité"
Michel Barnier aborde un "dernier chantier" : "Nous avons besoin dans notre pays de plus de fraternité", et compte maintenir l'élan des JOP pour l'accessiblité dans le pays.
Michel Barnier veut rétablir des contrôles aux frontières
"Nous voulons mieux contrôler nos frontières", assure Michel Barnier. À ce titre, il souhaite "rétablir des contrôles aux frontières, comme le permettent les règles européennes, et comme l’Allemagne vient de le faire", précise le Premier ministre.
"Nous ne maîtrisions plus notre politique migratoire, nous n'atteignons pas nos objectif d'intégration", dit Barner
"Nous ne maîtrisons plus de manière satisfaisante notre politique migratoire", assure Michel Barnier. "La conséquence, c’est que nous n’atteignons plus de manière satisfaisante nos objectifs d’intégration", ajoute le Premier ministre.
"Le gouvernement travaillera à un traitement plus efficace des demandes d’asile pour que les demandeurs obtiennent rapidement une décision", promet-il. "Nous proposerons de faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière, pour mieux exécuter les obligations de quitter le territoire français", ajoute Michel Barnier.
Plus de travaux d'intérêt général et plus de prisons
Michel Barnier annonce qu'il réclamera un "recours plus important aux travaux d’intérêt général, aux amendes administratives et aux amendes forfaitaires délictuelles".
Le Premier ministre estime qu'il est également "urgent de construire de nouvelles places de prison déjà promises par les gouvernements précédents" et de "diversifier les solutions d'enfermement".
"Je suis à ce titre favorable à la création d’établissements pour courtes peines"
Barnier veut "des peines de prison courtes immédiatement exécutées pour certains délits"
Estimant que "les Français demandent enfin à ce que les peines soient réellement exécutées" Michel Barnier veut proposer "des peines de prison courtes et immédiatement exécutées pour certains délits".
"Je pense qu’il nous faut également réviser les conditions d’octroi du sursis et limiter les possibilités de réduction ou d’aménagement de peines", assure-t-il.
Pour y parvenir, Michel Barnier entend construire de nouvelles places de prison alors qu'on recense 80.000 détenus pour 62.000 places disponibles: "Je suis à ce titre favorable à la création d’établissements pour courtes peines".
Sécurité: généraliser ce qui a réussi durant les Jeux
Michel Barnier aborde maintenant la question de la "sécurité du quotidien".
"Nous généraliserons la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques et paralympiques", annonce le Premier ministre.
"Un plan d’action sera déployé dans chaque département(...) Les résultats devront être rapides, concrets et visibles.
"Les Français ont besoin d’être rassurés par la présence de nos forces", lance Michel Barnier.
La santé mentale "grande cause nationale de l'année 2025"
"Les crises successives, et notamment celle du Covid, pas si lointaine, ont eu un impact important sur la santé mentale de beaucoup de Françaises et de Français" indique Michel Barnier, qui annonce que la santé mentale sera "grande cause nationale de l'année 2025".
Michel Barnier veut simplifier la bureaucratie du système de santé
Le Premier ministre estime qu'il faut réduire les formalités des médecins ce qui "permettrait d’augmenter de 15 % le temps qu’ils peuvent dédier aux consultations".
"Il est grand temps de s’attaquer à la simplification et à la suppression de ces formalités pour retrouver du temps médical utile mais aussi pour redonner du sens au métier des soignants", ajoute Michel Barnier.
Lutte contre les déserts médicaux "une des priorités du gouvernement"
La lutte contre les déserts médicaux et contre la pénurie de soignants sera "l’une des priorités"
du gouvernement.
"Nous proposerons la création d’un "programme Hippocrate" par lequel je souhaite que les internes, français et étrangers, s’engagent volontairement, pour une période donnée et grâce à l’accompagnement de l’Etat et des collectivités, à exercer dans les territoires qui manquent le plus de médecins", annonce le Premier ministre.
A l'école, Michel Barnier veut mobiliser les "professeurs retraités volontaires"
Face aux absences de professeurs à l'école, au collège et au lycée, Michel Barnier propose de mobiliser "les professeurs retraités volontaires" pour remplacer les absents mais également pour "accompagner leurs plus jeunes collègues".
Alimentation: les marges de la grande distribution doivent être clarifiées
Concernant l'alimentation, Michel Barnier compte "renforcer la transparence sur les marges pratiquées par la grande distribution".
Barnier veut élargir le prêt à taux zéro
Pour relancer l'investissement locatif et l'accession à la propriété, le Premier ministre Michel Barnier veut élargir le prêt à taux zéro "sur tout le territoire".
Michel Barnier veut que la baisse de l'inflation se ressente mieux
Michel Barnier compte, sans entrer les détails, lutter contre la vie chère.
"La baisse de l’inflation est très nette dans les tableaux économiques. Il faut maintenant la répercuter sur les factures d’électricité et à la caisse du supermarché", a-t-il réclamé.
Logement: Barnier veut faire évoluer la réglementation "zéro artificialisation nette"
Face à la crise du logement, Michel barnier veu faire évoluer la réglementation "zéro artificialisation nette" afin "de répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement".
"Pour construire, il faut du foncier", ajoute-t-il.
Le Smic sera revalorisé en avance de 2% au 1er novembre
Pour que "le travail paye" le Smic sera revalorisé de 2% dès le 1er novembre, "en anticipation de la date du 1er janvier", prévient Michel Barnier.
Un nouveau livret d'épargne pour les Français?
Pour redonner un élan économique à l'industrie, Michel Barnier propose la création d'un "nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie", qu’il mettra à l’étude.
Aucun retour sur le mariage pour tous ni l'avortement prévient Michel Barner
Il n'y aura "aucune remise en cause des libertés conquises au fil des ans grâce à la loi Veil, désormais protégée par la Constitution, à la loi sur le mariage pour tous et aux dispositions législatives sur la PMA", promet le Premier ministre Michel Barnier.
"Aucune tolérance à l'égard du racisme et de l'antisémitisme"
Evoquant les lignes rouges à ne pas dépasser, Michel barnier évoque celle du gouvernement qu'il représente. Il n'y aura ainsi "aucune tolérance à l'égard du racisme et de l'antisémitisme". "Il n'y aura aucune tolérance à l'égard des violences faites aux femmes, aucune tolérance à l'égard du communautarisme", ajoute le Premier ministre sous les applaudissements.
Par ailleurs, il n'y aura "aucun accommodement sur la laïcité" et le gouvernement "n'acceptera aucune discrimination" ni "aucune remise en cause des libertés conquises au fil des ans grâce à la loi Veil, désormais protégée par la Constitution, à la loi sur le mariage pour tous et aux dispositions législatives sur la PMA".
Moins de recours aux cabinets de conseils privés?
Michel Barnier compte "mutualiser" des agences administratives françaises et les regrouper, comme Business France et Atout France par exemple ainsi que France Stratégie avec le Haut-Commissariat au plan.
"Il y a dans les services de l’Etat de l’intelligence et de l’expertise, qui peuvent être utilisées sans avoir recours aux cabinets de conseils privés", a-t-il lancé.
Nouvelle-Calédonie: le projet de dégel du corps électoral "ne sera pas soumis au Congrès", dit Barnier
Le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie adopté en mai dernier par les assemblées parlementaires locales, "ne sera pas soumis au Congrès, comme le confirmera le Président de la République aux élus de Nouvelle-Calédonie lorsqu’il les réunira au mois de novembre", assure Michel Barnier.
C'est ce projet qui est à l'origine de graves troubles en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de mai dernier.
Barnier annonce un report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie
Le Premier ministre Michel Barnier annonce "en accord avec le Président de la République", le report en Nouvelle-Calédonie des élections provinciales jusque fin 2025.
Outre-Mer: lutter "plus efficacement contre la vie chère"
Alors que la Martinique est sous tension en raison du pouvoir d'achat et du prix des denrées alimentaires notamment, Michel Barnier a répondu qu'il faut "lutter plus efficacement contre la vie chère qui frappe nos compatriotes".
Barnier veut "une journée nationale de consultation citoyenne"
Au nom de l'"écoute et des comptes à rendre aux Françaises et des Français, qui ont des choses à dire et souvent de bonnes solutions à proposer", Michel Barnier réfléchit à "organiser une fois par an ou deux fois, une journée nationale de consultation citoyenne.
"Ce jour-là, les mairies seraient ouvertes et chaque niveau de collectivité pourra, s’il le souhaite, ouvrir un débat et poser une question aux citoyens", précise-t-il.
Retraites: des passages de la réforme pourront être "corrigés"
Michel Barnier a abordé le sujet polémique des retraites sur lequel il compte "reprendre le dialogue".
"Il est impératif de préserver l’équilibre durable de notre système de retraites par répartition. Pour autant, certaines limites de la loi qui a été votée le 15 avril 2023 peuvent être corrigées", a-t-il lancé.
Michel Barnier ouvert "à une réflexion sur le scrutin proportionnel"
"J’ai entendu les appels à davantage de représentativité", assure Michel Barnier.
"Je suis prêt à une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel, déjà mis en œuvre au Sénat et dans les collectivités et pratiqué à des degrés différents, chez beaucoup de nos voisins", promet le nouveau Premier ministre.
Vers une meilleure collaboration gouvernement-parlement?
"Je demanderai à mon gouvernement de s’appuyer davantage sur le travail parlementaire", lance Michel Barnier, alors que les gouvernements précédents depuis 2017 étaient accusés de ne pas assez respecter le travail parlementaire.
Environnement: grande conférence nationale sur l'eau à venir
Sur le volet écologique, Michel Barnier estime qu'un des enjeux majeurs des années à venir concerne l'eau. En ce sens il propose "une grande conférence nationale pour agir".
"Mettre la tête dans le sable ou se lamenter n’a jamais permis d’avancer", commente-t-il.
Barnier veut poursuivre le développement du nucléaire et faire des Outre-Mer un laboratoire du renouvelable
Sur le volet de l'énergie, Michel Barnier veut poursuivre le développement du nucléaire avec les nouveaux réacteurs mais aussi des énergies renouvelables en faisant des Outre-mer "des laboratoires d’innovation pour le solaire et la géothermie".
"Ensemble, nous devons maîtriser nos besoins d’énergie en faisant preuve de sobriété et d’efficacité", estime le Premier ministre.
Effort fiscal demandé aux Français les plus fortunés
Michel Barnier demande également une "contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés afin d’éviter les stratégies de défiscalisation des plus gros contribuables".
Ainsi qu'une lutte contre la fraude fiscale et la fraude sociale.
"Nous pouvons faire beaucoup" pour l'écologie assure Barnier
Pour Michel Barnier, "il y a une autre épée de Damoclès, tout aussi redoutable : celle de la dette écologique". "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres nous l'empruntons à nos enfants" assure-t-il.
"Nous pouvons faire beaucoup. Nos émissions de gaz à effet de serre ont à nouveau diminué de 3,6 % au premier semestre 2024. C’est la preuve que les efforts portent leurs fruits", ajoute le Premier ministre.
Au menu, "décarbonation des usines, encouragement à l’innovation, implantation de nouvelles industries de la transition, renforcement des filières de recyclage", annonce Michel Barnier.
Effort fiscal demandé aux grandes et très grandes entreprises
L'autre tiers de l'effort pour réduire la dette viendra donc de la fiscalité.
"Un effort partagé dans l'exigence de justice fiscale, (...) en demandant une participation aux grandes et très grandes entreprises qui réalisent des profits importants, sans remettre en cause leur compétitivité"
Dépense publique: Barnier veut faire "la chasse aux doublons" et "au abus du systèmes"
Pour améliorer l'efficacité de la dépnse publique, Michel Barnier veut faire "la chasse aux doublons, aux inefficacités, aux fraudes, aux abus du système et aux rentes injustifiées".
"Trop souvent nos concitoyens ont l’impression de ne 'pas en avoir pour leurs impôts'", estime le Premier ministre.
Premier remède à la dette: la réduction des dépenses
"Le premier remède à la dette est la réduction des dépenses", lance Michel Barnier qui explique qu'en 2025 les deux tiers de l'effort viendront de la réduction des dépenses.
Objectif dette à 5% du PIB en 2025
"Face à nos défis nous n'avons pas le choix est de retrouver des marges de manoeuvre budgétaires", lance Michel Barnier.
"Premier engagement: ramener notre déficit à 5% du PIB en 2025, 3% en 2029 dans le respect de nos engagements européens"
"Réduction de notre double dette budgétaire et écologique"
Michel Barnier annonce 5 chapitres principaux pour son discours, et démarre par la "réduction de notre double dette budgétaire et écologique". Il reconnaît que la dette de la France est "colossale", une "véritable épée de Damoclès".
"Nous sommes collectivement sur une ligne de crête", lance Michel Barnier
"Nous sommes collectivement sur une ligne de crête", lance Michel Barnier devant l'Assemblée nationale: "Nous devons faire beaucoup et si nous n'arrivons pas, nous devons faire bien et avec peu", ajoute le Premier ministre au moment d'entamer son discours de politique générale.
Des députés LFI brandissent des cartes d'électeurs
Des députés de l'aile gauche brandissent des cartes d'électeurs alors que Michel Barnier débute son discours avec une référence au général de Gaulle.

Michel Barnier fait part de son "émotion" après la minute de silence pour Philippine
Avant son discours de politique générale, Michel Barnier a fait part à l'Assemblée nationale de son "émotion" après la minute de silence pour Philippine: "Nous pensons à elle, à sa famille et à toutes les femmes victimes de violence", a assuré le nouveau Premier ministre.
Une minute de silence en hommage à Philippine
Le discours devrait débuter dans les prochaines minutes. Une minute de silence est respectée au sein de l'Hémicycle en préambule en hommage à la jeune Philippine, tuée à Paris il y a une dizaine de jours.
"On va montrer notre opposition", prévient le député LFI Eric Coquerel
Le discours de Michel Barnier pourrait être perturbé par l'opposition de gauche: "On va montrer notre opposition", assure le député La France insoumise Eric Coquerel au micro de BFMTV avant le discours de politique générale du Premier ministre.
Michel Barnier arrive à l'Assemblée nationale
Michel Barnier est sorti de Matignon se dirige à pied vers l'Assemblée nationale (1 km environ) et répond trivialement à quelques questions de journalistes sur la route et serre les mains de passants. Il évoque au micro de BFMTV un "contexte politique particulier, inédit" qui nécessite de "travailler ensemble".
Entouré de plusieurs membres de son gouvernement, il assure qu'il est "prêt à tout" en cas d'invectives véhémentes des oppositions lors de son discours.
La CGT met la pression avant le discours de Michel Barnier
Retraites, salaires: des milliers de personnes ont manifesté ce mardi en France à l'appel de la CGT, FSU et Solidaires, pour que le gouvernement "réponde aux exigences sociales" quelques heures avant la déclaration très attendue de politique générale du Premier ministre, Michel Barnier.
A Marseille, 2.800 personnes ont défilé (selon la préfecture), depuis le Vieux-Port, avec des slogans et banderoles comme "Résiste, refuse ce monde macroniste" ou "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent".
Ils étaient aussi environ 2.200 à Bordeaux (préfecture), entre 2.700 (préfecture) et 6.000 (CGT) à Lyon, entre 800 (préfecture) et 1.500 (organisateurs) à Perpignan, ou quelque 300 à Orléans.
Déficit: la "réduction de la dépense" constituera "la majeure partie des efforts"
La réduction de la dépense publique constituera "la majeure partie des efforts" inscrits dans le projet de budget pour 2025 attendu la semaine prochaine, mais "un effort ciblé, exceptionnel et temporaire" sur la fiscalité doit faire partie "de la solution globale", a déclaré ce mardi la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon.
La réduction du déficit public "passe d'abord et avant tout par la réduction de la dépense publique" et elle "constituera la majeure partie des efforts", a expliqué Maud Brégeon lors de son premier compte-rendu du Conseil des ministres. Elle a rappelé que "le Premier ministre a déjà eu l'occasion de dire qu'il n'est pas question de procéder à des augmentations d'impôts généralisées".
Toute "remise en cause de l'Etat de droit" fait partie des "lignes rouges" de Michel Barnier
Michel Barnier a rappelé en Conseil des ministres "son attachement intangible à l'État de droit", dont le non-respect est une "ligne rouge" pour le Premier ministre, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon après des déclarations du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
"Il est inenvisageable de remettre en cause (l'État de droit) ne serait-ce que d'un centimètre", a-t-elle dit. "C'est le cadre (que Michel Barnier) a fixé et qu'il continuera à fixer pour l'ensemble du gouvernement", a ajouté Maud Brégeon.
Nouvelle rencontre entre Emmanuel Macron et Michel Barnier
Avant le Conseil des ministres et son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a eu un entretien avec Emmanuel Macron ce mardi matin.
(SK)
Une minute de silence pour Philippine à l'Assemblée nationale, pas pour les victimes françaises au Liban
L'Assemblée nationale observera une minute de silence mardi après-midi en hommage à Philippine, jeune étudiante tuée il y a dix jours à Paris, mais ne fera pas de même pour les deux Français tués au Liban, ce qui met "en colère" les députés Insoumis.
"J'avais demandé qu'une minute de silence soit organisée en hommage aux deux Français tués" ces derniers jours par les bombardements de l'armée israélienne, a déclaré Mathilde Panot en conférence de presse.
"Cet hommage a été refusé par la présidente de l'Assemblée" Yaël Braun-Pivet, "prétextant que cet après-midi il y aurait déjà un hommage à Philippine", a ajouté la cheffe des députés LFI.
"Nous avons dit que nous étions favorables à cet hommage à Philippine", tout en réclamant "qu'en plus il y ait un hommage aux 103 femmes qui sont mortes de féminicide d'ores et déjà cette année", a poursuivi Mathilde Panot.
Mais "cela ne peut pas expliquer qu'il n'y ait pas d'hommage pour nos deux compatriotes qui sont morts au Liban", a-t-elle insisté, rapportant que Yaël Braun-Pivet "a osé dire (...) que les minutes de silence étaient réservées à des grand moments d'émotion nationale".
Éviter la censure, l'objectif du discours de Michel Barnier
Bruno Retailleau clarifie ses propos sur l'Etat de droit
Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau clarifie sa position sur l’Etat de droit, ni "intangible" ni "sacré" selon ses propos dans une interview au JDD.
"Le sujet de la protection et de la sécurité des Français est trop sérieux et trop grave pour être instrumentalisé par de faux débats, explique-t-il. Il faut regarder la réalité en face, nous le devons aux Français comme l’a rappelé Michel Barnier: aujourd’hui, le droit ne protège pas suffisamment les Français. Bien sûr qu’il ne peut y avoir de démocratie sans Etat de droit, sans que la puissance publique ne respecte le droit et les libertés. C’est là le fondement de notre République. Lorsque les textes en vigueur ne garantissent plus tous les droits – à commencer par le premier d’entre eux, le droit d’être protégé –, ils doivent évoluer, dans le plein respect des institutions de notre République. C’est ce que nous demandant les Français et ce que nous ferons sous l’autorité du Premier ministre."
Procès du RN: "le rôle d'un eurodéputé d'opposition n'est pas le même que celui de la majorité" défend Laure Lavalette
Le procès des assistants parlementaires d'eurodéputés du RN s'est ouvert ce lundi, au grand plaisir de Laure Lavalette, la porte-parole des députés RN à l'Assemblée nationale: "Cela fait 10 ans qu'on se traîne le procès, on a enfin 2 mois devant nous, Marine Le Pen va pouvoir expliquer ce qu'ont fait nos assistants parlementaires et ces assistants ont travaillé", assure l'élue ce mardi sur RMC et BFMTV.
"Le rôle d'un député européen d'opposition n'est pas le même que celui de la majorité. Nous assumons le fait qu'ils aient eu un rôle politique, intrinsèque à ce mandat de député européen d'opposition", ajoute Laure Lavalette.
Quant à une éventuelle condamnation à une période d'inéligibilité, Laure Lavalette n'y croit pas: "On aborde ce procès de façon très sereine pour évacuer ce serpent de mer qui revenait un peu trop souvent", conclut-elle.
Bruno Retailleau est "un porte-parole du RN", assure Laure Lavalette (RN)
"Quand on entend Bruno Retailleau, on a l'impression que c'est un porte-parole du RN", se félicite ce mardi sur RMC et BFMTV, la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale Laure Lavalette.
"Quand vous voulez remettre la double peine, expulser les délinquants étrangers, contrôler vos flux migratoires", on ne peut être que d'accord", assure l'élue.
"Ce sera ça de moins à faire quand nous arriverons au pouvoir", ajoute Laure Lavalette à propos du ministre de l'Intérieur.
Plus d'informations ici.
"Nous sommes le plus gros groupe d'opposition", assure la députée RN Laure Lavalette
Après les élections législatives consécutives à la dissolution, la députée du RN assure que le parti d'extrême-droite est "le plus gros groupe d'opposition":
"Malgré les magouilles, nous sommes le plus gros groupe d’opposition, nous sommes 143 avec nos alliés de l'UDR", assure-t-elle ce mardi sur RMC et BFMTV.
"La censure n'est pas un jeu, nous serons la vigie du peuple français", promet la député RN Laure Lavalette
Le RN ne censurera pas automatiquement le gouvernement de Michel Barnier mais surveillera ses agissements: "Nous serons intransigeants, nous serons la vigie du peuple français à l'Assemblée nationale", promet ce mardi sur RMC et BFMTV la députée Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale.
"La censure, ce n'est pas un jeu, on ne censure pas comme peut le faire l'extrême-gauche qui veut bordéliser les institutions. On va donner sa chance au produit. Quand on écoute Bruno Retailleau on a compris qu'au niveau migratoire ils avaient compris ce qu'attendaient les Français. Je suis moins certaine qu'il y ait un tournant sécuritaire quand on entend le Garde des Sceaux", poursuit l'élue.
Valérie Pécresse sur RMC: "Michel Barnier va avoir le très difficile travail de dire la vérité aux Français"
Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, sur RMC:
"Quand j’ai dit que le gouvernement avait cramé la caisse, en 2022, beaucoup ont choisi d’en rire et de regarder ailleurs. J’ai dit purement et simplement la vérité. Dès 2022, tout le monde la connaissait. Aujourd’hui, en 2024, on nous présente la douloureuse, la facture. Michel Barnier va avoir le très difficile travail de dire la vérité aux Français, de dévoiler l’ampleur de la poussière qui a été mise sous le tapis. Mais je reste convaincue que la bonne solution durable pour le pays, c’est de baisser les dépenses inutiles et la bureaucratie, énorme, qui nous ligote littéralement. Baisser les dépenses et, en même temps, investir dans les secteurs prioritaires, protéger, éduquer, soigner, rendre du pouvoir d’achat aux Français, c’est possible. Je l’ai fait dans ma région. J’ai baissé de 20% les dépenses de fonctionnement et j’ai fait toute une série de mesures très sociales, des ordinateurs et des manuels gratuits pour les lycéens, 50 centimes d’euros de repas à la cantine pour les plus défavorisés… Si on baisse toutes les dépenses inutiles, si on supprime des dispositifs qui sont très peu efficaces… Je vous assure qu’il y a du gaspillage partout. Il faut le comité de la hache. Il faut assumer de prendre une hache et de découper en petits morceaux tous ces codes, de supprimer toutes ces agences qui démembrent l’Etat. Il faut un Etat fort, pas un Etat obèse."
Michel Barnier sur un fil à l'Assemblée nationale
C'est sous la pression d'une Assemblée nationale remontée à bloc que Michel Barnier va présenter son discours de politique générale ce mardi, à 15h. Faute de majorité claire dans l'hémicycle, il n'y aura pas de vote de confiance à l'issue du discours. Celui-ci est annoncé plus court qu'à l'accoutumée, pas plus d'une heure. Et ce sera un exercice d'équilibriste pour le Premier ministre.
>> Discours de politique générale de Michel Barnier: quels enjeux? Le Premier ministre sur un fil
Qu'attendent les Français du discours de Michel Barnier?
Michel Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance
Michel Barnier mettait lundi la dernière main à son discours de politique générale alors que les tensions s'accumulent dans sa coalition sur la question des impôts et les propos du ministre de l'Intérieur concernant l'État de droit.
Parmi les questions sensibles, les éventuelles hausses d'impôts pour compenser un déficit public attendu autour de 6% du PIB fin 2024, dont l'idée révulse les macronistes qui plaident pour des économies, et les déclarations du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur l'immigration et l'Etat de droit.
Bienvenue sur ce direct consacré au discours de politique générale de Michel Barnier
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré au discours de politique générale du Premier ministre, ce 1er octobre à 15h. Impôts, immigration, proportionnelle: Michel Barnier descend dans l'arène ce mardi à l'Assemblée nationale pour présenter sa feuille de route, dont il n'a jusqu'ici rien livré tant le point d'équilibre est difficile à trouver sans majorité.