RMC
en direct

EN DIRECT Retraites: le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le 14 avril

Après la 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne invite les syndicats à une rencontre à Matignon. Une nouvelle journée de manifestation aura lieu le 6 avril. Dans les stations-service, les pénuries d'essence et de gazole se font toujours sentir. Le Conseil constitutionnel tranchera sur le texte le 14 avril.

L'Aviation civile demande d'annuler des vols ce weekend à Orly, Bordeaux, Toulouse

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler des vols ce week-end à Paris-Orly, Bordeaux, Toulouse et Nantes en raison de la grève de contrôleurs aériens.

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% le samedi 1er avril sur les aéroports de Toulouse et Bordeaux.

Pour le dimanche 2 avril, la DGAC a demandé une réduction de 25% des vols sur l'aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Toulouse, Bordeaux et Nantes, soit des proportions semblables au weekend du 25 mars.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Conseil constitutionnel: décision le 14 avril

Saisi pour vérifier la conformité de la réforme des retraites à la Constitution, le Conseil constitutionnel a annoncé qu'il rendra ses conclusions le vendredi 14 avril "en fin de journée". Le Conseil se prononcera également sur sa saisine concernant la potentielle organisation d'un référendum d'initiative partagée.

Plus d'informations ici.

Blocage à l'incinérateur d'Issy, malgré la levée de la grève des éboueurs

Une trentaine de personnes ont mené mercredi matin une action de blocage de l'incinérateur d'Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris, malgré la suspension de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, selon l'AFP.

Après avoir permis l'accès d'un camion-poubelle vers 07h15, les manifestants ont voté le blocage de ce site qui est l'une des trois usines d'incinération traitant les déchets de Paris et de sa proche banlieue.

A 8h30, ils laissaient "passer les camions par tranches de 15-30 minutes, cela ralentit le remplissage de la fosse. Le seul four qui a redémarré risque de s'éteindre", a affirmé Fatiha Lahrech, déléguée syndicale CGT à l'incinérateur d'Issy.

Après trois semaines de grève, la CGT a annoncé mardi la levée du mouvement des éboueurs parisiens à partir de ce mercredi, faute de grévistes en nombre suffisant. Mais cette suspension n'empêche pas d'autres personnels de mener des actions de blocage des incinérateurs.

Outre Issy, un salarié gréviste a fait état d'une action en cours depuis 9h sur le site d'Ivry-sur-Seine, le plus gros des trois incinérateurs, au sud-est de Paris. "C'est notre réponse à la réquisition", a-t-il indiqué sous couvert d'anonymat.

Plus d'informations ici.

Les 64 ans pas au menu de la rencontre entre Elisabeth Borne et les syndicats?

Selon le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester et le président du MoDem François Bayrou, la question du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ne sera pas au menu de la rencontre prévue entre la Première ministre Élisabeth Borne et l'intersyndicale.

Le report de l'âge de 62 à 64 ans, "c'est le coeur de la réforme sur lequel, depuis le départ, il n'y a pas d'accord", a déclaré M. Riester sur Public Sénat. "Dans la vie, il y a des moments, il faut savoir reconnaître qu'il y a aussi des sujets (sur lesquels) on n'est pas d'accord", a-t-il ajouté, souhaitant que l'échange s'organise autour de "sujets sur lesquels on est d'accord".

"Les 64 ans sont dans le texte", a renchéri François Bayrou sur France2, "on ne peut pas changer de ligne à ce point". Mais pour lui, "il y a matière à discuter", si "vous écoutez attentivement au fond ce qu'a dit Laurent Berger", le secrétaire général de la CFDT, premier syndicat français.

Plus d'informations ici.

"Le niveau de rage et de colère est considérable"

Selon Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement, "le niveau de rage et de colère est considérable", notamment dans le contexte de la réforme des retraites.

Essence: "La situation est en train de s’améliorer" à Marseille, selon la députée Sabrina Agresti-Roubache

Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance des Bouches-du-Rhône, porte-parole du groupe, sur RMC:

"(Pénuries de carburants à Marseille) C’est en train de se débloquer. Il y a eu des discussions, notamment avec la CGT. C’est en train de se passer de mieux en mieux. On va plutôt vers un déblocage, vers quelque chose d’apaisé. Je suis plutôt optimiste. Je le dis aux Marseillais, la situation est en train de s’améliorer. On n’avait pas connu de tels blocages au mois d’octobre. Je pense qu’on a passé le plus dur."

Plus d'informations ici.

"Il y a un essoufflement, il faut se poser et discuter" selon une députée de la majorité

Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance des Bouches-du-Rhône, porte-parole du groupe, sur RMC:

"(Une rencontre entre Elisabeth Borne et les syndicats pour parler des retraites ?) Absolument, je pense qu’ils le feront. La Première ministre et surtout le président de la République ont eu raison de chercher encore et encore, malgré le 49.3 et tout le reste, à apaiser. Il faut prendre la main tendue des syndicats. On arrive au bout de quelque chose. Il y a un essoufflement. Il faut se poser et discuter. (…) C’est le bon moment. Il n’y a pas de mot interdit. Toutes les portes se rouvrent. On parle de la réforme des retraites, mais il y aura derrière la réforme du travail. Il n’y aura pas de pause. Au contraire, c’est le moment de travailler."

Essence: les pénuries dans les stations-service se prolongent à cause des grèves

Face aux grèves toujours en cours dans certaines raffineries et certains dépôts de carburants (*), la situation ne s'améliore pas dans les stations-service. Sur tout le territoire, les pénuries se prolongent. 15% des stations manquaient ce mardi d'au moins un carburant et 7 % étaient complètement à sec.  

La situation est tendue en Mayenne, département désormais le plus touché. La moitié des stations sont concernées par le manque d'au moins un carburant.  

À la raffinerie de Gonfreville, en Normandie, les réquisitions ont surtout débloqué des stocks de kérosène pour les aéroports parisiens, mais pas les carburants destinés aux automobilistes. Conséquence, les pénuries s'étendent désormais à l'Ile-de-France. 44% des pompes à essence du Val-de-Marne sont ainsi touchées, 37% dans l'Essonne, 25% à Paris.   

(*) Sur sept raffineries en France, cinq sont fermées (soit à cause d'une grève des raffineurs, soit par pénurie de brut venant du port) et deux fonctionnent à débit réduit 

Quelles suites après la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites?

La 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale, ce 28 mars, a rassemblé 740.000 personnes dans la rue selon le ministère de l'Intérieur, plus de 2 millions selon la CGT. Des chiffres en baisse par rapport à la semaine précédente.

Elisabeth Borne, la Première ministre, a lancé une invitation aux syndicats pour une rencontre à Matignon en début de semaine prochaine. Des syndicats qui se disent plutôt partants, mais qui veulent aborder concrètement la réforme des retraites.

>> "Un signe d’ouverture": les syndicats sont partants pour rencontrer Elisabeth Borne

RMC