RMC

Éducation - Page 20

A vous de nous dire : Appels à la désobéissance, êtes-vous choqués ? - 24/06

A vous de nous dire : Appels à la désobéissance, êtes-vous choqués ? - 24/06

D'après plusieurs sondages, le Rassemblement National tient toujours la première place avec 36% des intentions de vote au premier tour des prochaines élections législatives. Un scénario qui provoque une levée de boucliers chez les diplomates, les magistrats ou encore le personnel de l’Éducation Nationale. En effet, des fonctionnaires sont prêts à désobéir en cas de victoire du RN. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Une classe d'école (illustration)

Temps d'échanges sur l'antisémitisme à l'école: "Une réponse hors-sol et pas du tout adaptée"

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat enseignant SNES-FSU, a dénoncé ce jeudi sur RMC une "réponse hors-sol" à propos du temps d'échanges réclamé par Emmanuel Macron dans les écoles, à la suite du viol subi par une jeune fille de 12 ans au caractère antisémite. Le monde enseignant estime également que cette demande est en inadéquation avec la fin de l'année et la période électorale.

RMC s’engage avec vous : Aménagement handicap au brevet, il manque un médecin scolaire sur deux dans les écoles - 12/06

RMC s’engage avec vous : Aménagement handicap au brevet, il manque un médecin scolaire sur deux dans les écoles - 12/06

Diagnostiquée TDAH, Swane, une collégienne en classe de troisième, a des besoins spécifiques pour passer son brevet. Elle constate que de nombreux adolescents en situation de handicap ne voient pas leurs épreuves adaptées en raison du manque de moyens dans l'Éducation nationale. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.

L'épreuve de philosophie ouvrait autrefois les épreuves du bac. Désormais, elle arrive en queue de cortège.

Candidate au bac à 9 ans: "Hors normes" mais attention aux "difficultés psychologiques" pour l'après

La plus jeune candidate aux épreuves du bac 2024 a 9 ans, soit l'âge d'être en CM2. Un record mais qui ne doit pas faire oublier les risques d'une telle précocité pour l'après, notamment si la jeune fille s'engage dans les études supérieures. Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie, estime qu'elle pourrait ne pas "trouver sa place dans la société" à "cause d'un trop grand décalage".