Éducation - Page 20

Laïcité à l'école : La moitié des personnels pas formée
Une mission des sénateurs s'alarme de la résurgence d'un climat d'antisémitisme dans l'enseignement supérieur. Parallèlement, plus de la moitié du personnel de l'éducation nationale assure ne pas avoir reçu de formation sur la laïcité, c'était pourtant une promesse du gouvernement.

Une mission sénatoriale s'alarme d'une "résurgence" de l'antisémitisme dans les universités
Une mission sénatoriale s'est alarmée mercredi d'une "résurgence" dans les universités françaises d'un "climat d'antisémitisme" en proposant de "renforcer les formations" et "systématiser les sanctions", des recommandations qu'elle souhaite voir prise en compte "dès la rentrée prochaine".

Charente: un collège saccagé, des croix gammées et des slogans anti-RN sur les murs
Le collège de Baignes-Sainte-Radegonde (Charente) a été saccagé le week-end dernier. Des fenêtres ont été brisées et des croix gammées ainsi que des slogans anti-RN et des symboles anarchistes ont été découverts sur les murs.

Des cadres de l’Education nationale appellent à désobéir si le RN arrive au pouvoir: "Une logique de défense des valeurs républicaines"
Des cadres de l’Education nationale appellent à désobéir si le RN arrive au pouvoir, après les élections législatives. Sur RMC, Emmanuel Constant, principal d’un collège à Vincennes et vice-président socialiste de la Seine-Saint-Denis, met en avant la défense des valeurs républicaines.

Bac 2024: des enseignants menacent l'épreuve du grand oral en appelant à la grève
A l'occasion du passage du grand oral du bac, l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) appelle à la grève et dénonce la lourdeur des programmes et le manque de préparation des élèves.

Bac 2024: des enseignants appellent à une grève du Grand oral et dénoncent la lourdeur des programmes
Du 24 juin au 3 juillet, les élèves de Terminale passent le Grand oral du baccalauréat. Cette épreuve pourrait bien être menacée par l'appel à la grève lancée par des professeurs de Sciences économiques et sociales. Ils dénoncent des programmes trop chargés pour les épreuves écrites et l'impréparation des élèves.

A vous de nous dire : Appels à la désobéissance, êtes-vous choqués ? - 24/06
D'après plusieurs sondages, le Rassemblement National tient toujours la première place avec 36% des intentions de vote au premier tour des prochaines élections législatives. Un scénario qui provoque une levée de boucliers chez les diplomates, les magistrats ou encore le personnel de l’Éducation Nationale. En effet, des fonctionnaires sont prêts à désobéir en cas de victoire du RN. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

"Nous n'obéirons pas": des cadres de l'Éducation nationale s'opposeront à l'extrême droite si elle gouverne
Des centaines de cadres de l'Éducation nationale - proviseurs, inspecteurs... - affirment dans une pétition qu'ils "n'obéiront pas" aux directives d'un gouvernement d'extrême droite, si celle-ci venait à gouverner à l'issue des législatives. Ils redoutent une école "dévoyée et instrumentalisée".

Temps d'échange à l'école sur le racisme et l'antisémitisme: les enseignants ont deux semaines
Souhaité par Emmanuel Macron, le temps d’échange à l’école sur le racisme et l’antisémitisme doit avoir lieu avant les vacances scolaires, dans deux semaines.

Temps d'échanges sur l'antisémitisme à l'école: "Une réponse hors-sol et pas du tout adaptée"
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat enseignant SNES-FSU, a dénoncé ce jeudi sur RMC une "réponse hors-sol" à propos du temps d'échanges réclamé par Emmanuel Macron dans les écoles, à la suite du viol subi par une jeune fille de 12 ans au caractère antisémite. Le monde enseignant estime également que cette demande est en inadéquation avec la fin de l'année et la période électorale.

Bac 2024: les élèves de terminale débutent par la philo, pas de relâchement cette année
L’épreuve de philosophie lance le bac 2024 ce mardi matin. Et cette année, les élèves de terminale ne pourront pas se relâcher avant début juillet.

Plus de 1.500 postes de professeurs des écoles non pourvus aux concours enseignants
Plus de 1.500 postes n'ont pas été pourvus cette année à ce stade aux concours de professeurs des écoles, essentiellement dans les académies de Versailles et de Créteil, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur la "pénurie durable" d'enseignants.

Enfants intoxiqués dans la Marne: les premiers résultats d'analyses révèlent la présence d'un gaz
A la suite de la série d'intoxications mystérieuses survenues dans une école primaire de la Marne, les premiers résultats d'analyses ont été révélés. Un gaz inodore semble être à l'origine des vagues de malaise survenues depuis le 30 mai.

Professeur agressé à Tours: des violences organisées pour faire le buzz, selon la CGT Éducation
Un professeur a été agressé dans un lycée de Tours, ce mardi. La scène a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux. Une mise en scène organisée par une dizaine d'élèves pour faire le buzz, selon la CGT Éducation locale.

Intoxications d'enfants dans la Marne: les symptômes perdurent, les victimes "toujours dans le flou"
Alors que plus de 40 enfants ont souffert de symptômes identiques liés à une intoxication dans la Marne, les parents s'inquiètent de symptômes qui réapparaissent et d'une enquête qui piétine pour trouver la cause de ces souffrances.

RMC s’engage avec vous : Aménagement handicap au brevet, il manque un médecin scolaire sur deux dans les écoles - 12/06
Diagnostiquée TDAH, Swane, une collégienne en classe de troisième, a des besoins spécifiques pour passer son brevet. Elle constate que de nombreux adolescents en situation de handicap ne voient pas leurs épreuves adaptées en raison du manque de moyens dans l'Éducation nationale. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.

Aménagement handicap au brevet: il manque un médecin scolaire sur deux dans les écoles
RMC s’engage au côté de Swane, une collégienne diagnostiquée TDAH qui a des besoins spécifiques pour passer son brevet. Comme elle, de nombreux adolescents en situation de handicap ne voient pas leurs épreuves adaptées par manque de moyen dans l’Éducation nationale.

Candidate au bac à 9 ans: "Hors normes" mais attention aux "difficultés psychologiques" pour l'après
La plus jeune candidate aux épreuves du bac 2024 a 9 ans, soit l'âge d'être en CM2. Un record mais qui ne doit pas faire oublier les risques d'une telle précocité pour l'après, notamment si la jeune fille s'engage dans les études supérieures. Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie, estime qu'elle pourrait ne pas "trouver sa place dans la société" à "cause d'un trop grand décalage".

Fessée, gifle, cris... Les parents ont-ils trop recours aux violences éducatives ordinaires ?
La Fondation pour l'enfance a publié le jeudi 6 juin son baromètre sur les violences éducatives ordinaires. Cris, fessées, punition... 81% des parents ont déclaré avoir déjà eu recours à ces méthodes avec leurs progénitures.

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: les écoles rouvriront progressivement à partir du 17 juin
Les établissements scolaires calédoniens, plus ou moins endommagés et fermés depuis le 13 mai en raison des événements violents qui ont secoué l'archipel, rouvriront progressivement à partir du 17 juin, a annoncé vendredi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Seroussi n'a pas tout compris : Pourquoi Manon Aubry propose une allocation de 1 158 euros par mois pour les étudiants ? - 06/06
LFI s'inspire du modèle danois, où les étudiants sont payés pour étudier. Les étudiants, et même leurs familles, peuvent y trouver leur compte. Toutefois, il s'agit d'une proposition assez inégalitaire. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.

Un quart des enfants en crèche pas vaccinés: "Des problèmes d'encadrement" (Les Grandes Gueules)
Dans "Les Grandes Gueules", l'enseignante Barbara Lefebvre pointe les "problématiques d'encadrement" et des puéricultrices avec des tâches nombreuses "qui n'ont plus le temps" de vérifier les vaccins.

Deux crèches ferment à Vénissieux, des parents sans solution: "Je vais prendre deux mois sans solde"
C'est le cauchemar de tous les parents: la crèche qui ferme du jour au lendemain. Et c'est ce que vivent plusieurs familles de Vénissieux, près de Lyon, où deux crèches municipales ferment leurs portes, faute de personnel. La mairie n'a pas eu d'autre choix.

Antisémitisme à l'université: "Il y a eu 17 actes avérés", affirme la ministre Sylvie Retailleau sur RMC
Alors que le nombre d'actes antisémites est en forte augmentation en France, la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a indiqué ce matin sur RMC que 17 actes avérés ont été récences dans les universités. Ceux-ci ont conduit à des commissions disciplinaires et pour certains cas des plaintes.

Parcoursup: "Ce n’est pas un algorithme, la transparence s'est améliorée", défend Sylvie Retailleau
Les premières réponses sont tombées pour les lycéens: 945.000 candidats inscrits sur Parcoursup ont reçu leur première affectation pour la suite de leurs études. Quant à ceux qui n'ont pas eu de réponse, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau se veut rassurante et assure qu'ils seront tous contactés dans les jours qui viennent.

"Ça n'est pas une formule magique": le dédoublement des classes moins efficace qu'espéré
Ce devait être LA mesure pour aider les élèves en difficultés à l'école, vantée par le gouvernement. Mais finalement un rapport de l'inspection générale publiée par le journal Le Monde nous apprend que le dédoublement des classes de CP et CE1 ne serait pas si bénéfique.

Les actes racistes et antisémites explosent à l'école: "Le discours est totalement débridé"
Plus de 1.430 actes racistes et antisémites ont été recensés par le ministère de l'Education nationale depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur Israël. De son côté, la Licra note une hausse de 45% des signalements pour de tels faits dans les collèges, les lycées.

Enseignante agressée au couteau: le lycéen mis en examen pour trois tentatives d'assassinat
Après l'agression d'une enseignante au couteau à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), le lycéen de 18 ans a été mis en examen pour trois tentatives d'assassinat.

Baisse de la natalité: la détresse d'une maman qui doit arrêter de travailler pour garder son bébé
La baisse de la natalité touche la France. Malgré les incitations du gouvernement, faire un enfant est de plus en plus compliqué en France. Les modes de garde manquent et certains sont obligés d'arrêter de travailler. C'est le cas de Marie, qui témoigne ce mercredi sur RMC et RMC Story.

Elèves déficients visuels: après dix ans sans professeur itinérant de braille, un poste enfin créé dans la Sarthe
"RMC s’engage avec vous" a été alerté par des parents d’élèves déficients visuels qui ne sont pas accompagnés dans la Sarthe. Après dix ans sans professeur itinérant de braille, un poste a enfin été créé.