Éducation - Page 7

Enfants: des experts demandent à proscrire les écrans, très néfastes, avant six ans
Les activités sur écrans doivent être proscrites pour les enfants de moins de six ans car elles "altèrent durablement leur santé et leurs capacités intellectuelles", plaident cinq sociétés savantes dans une tribune publiée mardi.

Un couvre-feu numérique pour les mineurs? “L'État doit faire la nounou car les parents n’éduquent pas”
Dans une tribune, Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo appellent à des mesures fortes pour limiter l’usage des écrans chez les jeunes. Création d’un “addict-score”, couvre-feu numérique ou encore évaluation de la dépendance à l’entrée au collège : les signataires alertent sur l’impact préoccupant des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents.

Attaque dans un lycée à Nantes: entre appréhension et émotion, comment va se passer la reprise des cours?
Quatre jours après l'attaque au couteau dans un lycée de Nantes, les cours vont reprendre ce lundi. Un élève de seconde avait poignardé jeudi ses camarades, tuant une élève et en blessant trois autres. Le suspect interné en psychiatrie, n'a pour l'instant pas donné de mobile. Et ce lundi matin les cours reprennent dans ce lycée, avec beaucoup d'appréhension pour les familles.

On n'arrête pas le progrès : IA, des écoles sans profs… un progrès inquiétant ? - 24/04
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : C'est une expérience assez dingue qui est menée au Royaume-Uni. Une école privée londonienne teste depuis six mois maintenant des classes sans professeur. Tout est géré à 100 % par l'intelligence artificielle.

"Astruquer", "umami", "bader": ces 150 nouveaux mots qui intègrent le dictionnaire Larousse
Le petit Larousse illustré 2026, qui sort le 26 mai, comportera 150 nouveaux mots, a dévoilé sa maison d'édition. Pour être sélectionnés, ils doivent être couramment utilisés, à différents âges et par plusieurs catégories socioprofessionnelles.

"C'est une infraction": Robert Ménard veut s'attaquer aux allocations des parents d'élèves absents
Robert Ménard, le maire de Béziers (Hérault), veut sévir contre les absences des élèves à l'école. L'élu veut supprimer les allocations familiales des parents qui n'enverraient pas leurs enfants en cours.

Violences à l'école: les questionnaires proposés aux élèves ne convainquent pas
Contre les violences physiques et sexuelles à l'école, le gouvernement va distribuer des questionnaires aux élèves. Une "fausse bonne idée" pour les associations qui déplorent ne pas avoir été consultées et pointent du doigt l'anonymat des formulaires.

“Pass Colo”: un an après son lancement, cette aide financière prend son envol
Après un lancement discret l’an dernier, le Pass Colo – l’aide gouvernementale pour financer les colonies de vacances – connaît un net regain d’intérêt. Selon nos informations, plus de 8.700 enfants sont déjà inscrits, grâce à une meilleure communication des CAF, un nombre croissant d’organisateurs labellisés, et un élargissement des conditions d’éligibilité. De quoi espérer un été plus inclusif pour des milliers d’enfants.

Affaire Bétharram: l'accent mis sur la fille de Bayrou est "malheureux", dit le porte-parole des victimes
La fille de François Bayrou a révélé mardi avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.

Lycée musulman Averroès: le contrat avec l'Etat rétabli par la justice
Le contrat d’association entre le Groupe Scolaire Averroès et l’État a été rétabli par le tribunal administratif de Lille ce mercredi 23 avril.

“Il me roue de coups de poing”: la fille de François Bayrou révèle avoir été victime de violences à Bétharram
Dans un entretien à Paris Match, Hélène Perlant, fille de François Bayrou, révèle avoir été victime de violences physiques lorsqu'elle était adolescente, dans l'affaire Bétharram.

Dans un lycée de la Marne, deux députés dénoncent "l'omerta" autour des agissements d'un professeur
Les co-rapporteurs de la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire ont pointé mardi en visitant un lycée de Châlons-en-Champagne "l'omerta" et la lenteur de la réaction de l'Éducation nationale après les alertes concernant le comportement d'un professeur.

Enquête ouverte après des menaces de mort contre la présidente de l'université Lyon 2
La justice enquête sur des menaces de mort à l'encontre de la présidente de l'université Lyon 2, au coeur d'une vive polémique depuis l'interruption d'un cours par des militants début avril, a indiqué lundi le parquet de Lyon.

Fouilles des sacs dans les collèges et lycées: 2 mois après l’annonce d'Elisabeth Borne, où en est-on?
Deux mois après l’annonce d’Élisabeth Borne sur RMC, les fouilles de cartables surprises à l’entrée des établissements scolaires sont bel et bien une réalité. Déployées dans plusieurs départements, ces opérations visent à renforcer la sécurité après une série d’incidents violents. Mais si certaines interventions se passent sans accroc, d’autres suscitent malaise et contestation.

Comment l'université d'Aix-Marseille va accueillir les chercheurs américains qui fuient Trump
Donald Trump s'en prend au monde universitaire et à la recherche, particulièrement dans les domaines qui ne trouvent pas grâce à ses yeux. L'université d'Aix-Marseille a décidé d'accueillir plusieurs chercheurs américains qui décident de traverser l'Atlantique. Objectif: préserver la "liberté académique".

"On parle mieux finalement": un collège tente un défi "zéro réseaux sociaux" et voit des résultats
La direction et les élèves du collège Antoine Grimoald Monnet, à Champeix dans le Puy-de-Dôme, a tiré un premier bilan positif de leur défi sans réseaux sociaux.

"On va retrouver de la sérénité": soulagement après la fin des avis Google sur les écoles
Il ne sera plus possible de déposer des avis Google sur les établissements scolaires dès la fin du mois d'avril. Un soulagement pour le corps enseignant, qui pouvait être pris à partie. "Il fallait vraiment que ces pratiques cessent", estime Sophie Vénétitay, Secrétaire générale du SNES-FS.

3 questions pour comprendre : La fin des notes Google des établissements scolaires - 17/04
Noter les écoles, c'est bientôt fini. Selon Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du syndicat d'enseignants SE-Unsa, ces notes et ces commentaires sont souvent des règlements de compte envers les enseignants ou des personnels de l'établissement en particuliers. Cela fait plusieurs années que le syndicat des enseignants a posé la requête, et le ministère de l'Éducation les a soutenu. Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Google va désactiver les notes et les avis des établissements scolaires sur son application Maps
"Pitoyable collège", "pourri" ou encore "professeurs horribles"... Google va désactiver les notes et les avis des établissements scolaires sur son application Maps, sur demande du ministère de l'Education nationale.

Installation régulée des médecins: grogne généralisée mais division sur la grève
Un appel à la grève, à partir du 28 avril, et à manifester le 29 avril, a été lancé mercredi par des représentants des médecins libéraux, étudiants en médecine et internes, opposés à une proposition de loi régulant l'installation des praticiens.

Conditions de travail dans les crèches: un syndicat appelle à une "libération de la parole"
Le syndicat national des professionnels de la petite enfance a appelé, mercredi, à une libération de la parole dans les crèches en lançant une campagne de dénonciation des dérives et des conditions de travail dans les établissements.

Mixité sociale: l’enseignement privé peine à tenir ses promesses
Deux ans après s’être engagé à favoriser la mixité sociale, l’enseignement privé affiche un taux de boursiers bas. Si certains établissements adaptent leurs tarifs aux revenus des familles, la majorité reste difficilement accessible aux élèves issus de milieux modestes.

Enquête sur Bétharram: "C'est la plus grave affaire pédocriminelle du pays", dénonce l'élu LFI Paul Vannier
Notre-Dame-de-Bétharram bientôt visé par une enquête administrative. C'est la ministre de l'Éducation qui l'a annoncé jeudi alors que l'établissement catholique est au cœur d'un scandale d'abus sexuels et de violences qui se sont déroulées sur plus d'un demi-siècle. Et si Élisabeth Borne a réclamé cette enquête, c'est parce que la dernière inspection menée à Bétharram le mois dernier a révélé plusieurs manquements.

Plusieurs "manquements" selon un rapport: Bétharram va faire l'objet d'une enquête administrative plus poussée
Ce jeudi, Elisabeth Borne a annoncé le lancement d'une enquête administrative visant l'établissement catholique privé Le Beau Rameau, nom actuel de Notre-Dame-de-Bétharram, après la publication du rapport d'une inspection menée en mars qui a mis en lumière plusieurs "manquements".

Pause numérique au collège: "Il faudrait interdire le téléphone tout court" plaide Barbara Lefebvre
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne souhaite généraliser la pause numérique dans tous les collèges à partir de la rentrée 2025. Les élèves doivent désormais déposer leur smartphone avant de rentrer dans l'établissement. "Il faudrait interdire le téléphone tout court, même la présence dans un sac", plaide l'enseignante Barbara Lefebvre au micro des "Grandes Gueules".

“Pervers et sadique”: d'anciens élèves du collège Saint-François-Xavier d'Ustaritz témoignent des violences
Après Bétharram, plusieurs anciens élèves du collège Saint François Xavier d'Ustaritz (Pays-Basque) vont déposer plainte pour des faits de violences physiques et sexuelles. Deux de ces victimes témoignent ce jeudi au micro de RMC.

8 bébés pour une puéricultrice de nuit: le cadre intenable des pouponnières surchargées de l'ASE
Alors qu'un rapport dédié à la refonte de l'ASE a été rendu public ce mardi 8 avril, le journaliste Claude Ardid est revenu sur les témoignages choquants des professionnels du secteur, travaillant notamment dans les pouponnières, qu'il a recueillis.

Orienter les enfants dès la maternelle: "Elisabeth Borne a compris qu’elle a été un peu ridicule"
Lundi, la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a appelé à réfléchir à la question de l'orientation dès la petite enfance. Des propos qui ont fait polémique au point que la ministre a du rétropédaler avec un tweet sur X.

Préparer son orientation scolaire dès la maternelle? Élisabeth Borne corrige son propos équivoque
Ce mardi sur LCP, la ministre de l’Éducation a affirmé que les élèves doivent "se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier".

Les Français lisent encore moins de livres: "On n'est pas capable d'avoir plus de 5 minutes d’attention"
Un peu plus d'un Français sur deux se considère comme un lecteur régulier selon le baromètre 2025 réalisé par l'Ipsos pour le Centre National du Livre. Un chiffre en baisse que le médecin généraliste des GG Jérôme Marty explique par l'omniprésence des écrans.