Les sites du groupe
Décidément, Emmanuel Macron ne cesse de faire parler de lui. Cette semaine, il est sur la couverture de "Paris-Match" main dans la main avec sa femme Brigitte. Le couple dévoile tout : photos, confidences, l'intimité de leur histoire,... Mais ce geste n'a rien d'anodin. C'est en effet une offensive de la part de Macron. Cet entretien a été donné au lendemain du lancement du mouvement "En marche" ; une stratégie orchestrée au millimètre près. Sans compter que la publication se fait juste le jour où François Hollande va donner une importante interview. Emmanuel Macron a voulu faire de la politique autrement, mais c'est raté. Cette "peopolisation" de sa vie privée donne une mauvaise image de lui. - Bourdin Direct, du jeudi 14 avril 2016, sur RMC.
Pour les fans de Karim Benzema, la déception est immense. Selon les jeunes joueurs du Montrouge Football Club, dans les Hauts-de-Seine, l'équipe de France perd gros à l'approche de l'Euro sans son attaquant vedette.
Six ans après un accident qui l'a laissé totalement paralysé, un Américain peut aujourd'hui utiliser l'une de ses mains. Une équipe de scientifiques américains sont à l'origine de ce succès. Implantée dans le cortex du cerveau, une puce électronique capte les signaux et les envoie directement à un logiciel. Ce dernier va ensuite ordonner aux muscles de bouger. Grâce à cette technologie, ce patient retrouve l'usage de sa main: remuer un café, saisir un objet et même jouer à un jeu vidéo. - Bourdin Direct, du jeudi 14 avril 2016, sur RMC.
L'Euro se jouera dans quelques semaines sans Karim Benzema. L'affaire de la sex-tape lui aura été fatale. Une décision qui a de quoi rassurer les sponsors mais aussi le public français.
Mardi soir, le PSG s'est incliné 1-0 face à Manchester City. Mais où était donc la révolte des joueurs du Paris Saint-Germain hier soir? Pour Jean-Michel Larqué, le problème est simple: hier, il n'y avait pas de leader dans l'équipe du PSG. "Thiago Silva a fait un très bon match, mais ça ne suffit pas! Il doit être leader, entraîner ses joueurs", explique-t-il, avant d'ajouter: "L'intersaison va être très difficile."
A Terville, petite commune de Moselle, le maire souhaite mettre en place l'impôt participatif. Patrick Luxembourger souhaite "développer une autre forme de rapport avec la population".
A Terville, petite commune de Moselle, le maire souhaite mettre en place l'impôt participatif. Patrick Luxembourger souhaite "développer une autre forme de rapport avec la population".
Procédure, contrôle, nombre de personnes espionnées… Au lendemain des révélations du Monde, selon lequel le député Thierry Solère aurait été espionné par la DGSE en 2012, le directeur de recherche à l’Iris et auteur de "Les écoutes téléphoniques" a détaillé ce mercredi sur RMC la procédure des écoutes téléphoniques. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
François Devaux, président de l'association de victimes de prêtres pédophiles "La Parole Libérée", regrette que l'Église ait attendu d'être sous pression pour s'engager à lutter contre la pédophilie. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
François Devaux, président de l'association de victimes de prêtres pédophiles "La Parole Libérée", regrette que l'Église ait attendu d'être sous pression pour s'engager à lutter contre la pédophilie.
25.000. C’est le nombre d’enfants adoptés dont certaines familles se débarrassent chaque année, aux Etats-Unis. Les parents, déçus par l’enfant qu’ils ont adopté, peuvent décider de lui trouver une autre famille à l’aide d’un simple acte notarié. "C’est moins cher qu’une adoption classique, et c’est plus rapide", explique Sophie Przychodny, invitée sur RMC ce mercredi. "Un véritable business s’est créé autour de cela: il y a désormais des agences spécialisées uniquement dans la ré-adoption". Un marché ahurissant, dénoncé par Sophie Przychodny dans son reportage "Enfants jetables" diffusé mardi sur Arte.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 13 avril: l’élimination du PSG amuse les internautes. Laurent Blanc est mis sur le banc des accusés, et les joueurs en prennent pour leur grade! Aperçu également, le hashtag #hugabrit qui consiste à poster des photos sur lesquelles un Européen câline un Britannique.
TEMOIGNAGES - Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Mamoudzou, chef-lieu du département de Mayotte, en marge de la grève générale lancée depuis plus de deux semaines par une intersyndicale.
Au menu du tour de table de ce mercredi 13 avril: des câlins pour convaincre les Britanniques de rester en Europe, le chanteur Amir favori pour l'Eurovision, 5.000€ requis contre Magimel, de la prison avec sursis pour les gendarmes qui avaient harcelé une collègue et Jean-Jacques Bourdin ce soir dans Top Gear!
Procédure, contrôle, nombre de personnes espionnées… Au lendemain des révélations du Monde, selon lequel le député Thierry Solère aurait été espionné par la DGSE en 2012, le directeur de recherche à l’Iris et auteur de Les écoutes téléphoniques a détaillé ce mercredi sur RMC la procédure des écoutes téléphoniques.
Nos déclarations de revenus arrivent bientôt dans nos boîtes aux lettres, avec une particularité, cette année: l'obligation pour près de 6 millions de foyers de passer par Internet. Qui est concerné? Quels sont les avantages de cette initiative? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 13 avril.
François Hollande a promis 650 millions d'euros aux policiers et aux gendarmes pour leurs primes de risque. Chaque année, il doit également 500 millions d'euros aux jeunes et a fait des promesses aux agriculteurs ainsi qu'aux fonctionnaires. Selon Eric Brunet, le président de la République fait des cadeaux à tout le monde. Et c'est suicidaire puisque la France est très endettée. Laurent Neumann, lui, estime que les pensées de François Hollande à travers ces cadeaux ne sont pas celles que l'on croit. Il fait de la politique. - Bourdin Direct, du mercredi 13 avril 2016, sur RMC.
Jean-Jacques Bourdin l'attendait, ce mercredi, mais Henri Guaino n'est jamais venu. "Henri Guaino ayant disparu de la circulation, j'annule l'interview", s'est énervé Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. "Ils n'ont qu'à venir en voiture ou en métro. Il y a des métros, ça sert à quelque chose." Un mal pour un bien, pour lui, puisqu'il a pu laisser la parole aux auditeurs.
Manuel Valls a accordé une interview au quotidien "Libération" ce mercredi matin. C'était pour lui l'occasion de confirmer son appartenance au camp de la gauche, contrairement à Emmanuel Macron qui a déclaré n'être ni de gauche ni de droite. Selon Apolline de Malherbe, le Premier ministre insiste sur l'existence de ces deux mouvements politiques. Il est en faveur des coalitions ponctuelles, mais ne pense pas que le clivage pourra disparaitre. - Bourdin Direct, du mercredi 13 avril 2016, sur RMC.
REACTIONS - Manuel Valls se dit "convaincu" de la possibilité de démontrer à une majorité de Français qui mettent en doute la compatibilité de l'islam avec la République, dans une interview publiée ce mercredi dans Libération. Des propos qui font notamment bondir Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie.
Entre huées et applaudissements, dans une salle bondée, la mairie du Xème arrondissement de Paris organisait ce mardi une première réunion d'information concernant la future salle de shoot qui doit voir le jour à l'automne, non loin, à l'hôpital Lariboisière. Une première qui s'est déroulée dans un climat houleux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le groupe français Atos a présenté hier une nouvelle gamme de supercalculateurs, 1000 fois plus puissants que ceux d'aujourd'hui. Baptisé "Sequana", cet ordinateur est capable de dépasser les performances du cerveau humain. Avec ses milliers de processeurs informatiques, cette grosse armoire de 9 tonnes peut également réaliser de nombreuses simulations, particulièrement dans le domaine de la science et de l'industrie. - Bourdin Direct, du mercredi 13 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE – Entre huées et applaudissements, dans une salle bondée, la mairie du Xème arrondissement de Paris organisait ce mardi une première réunion d'information concernant la future salle de shoot qui doit voir le jour à l'automne, non loin, à l'hôpital Lariboisière. Une première qui s'est déroulée dans un climat houleux.
REACTIONS - D'après Le Monde, le député Les Républicains, Thierry Solère, a été espionné par la DGSE alors qu'il se présentait aux législatives contre Claude Guéant dans les Hauts-de-Seine. Si la DGSE a démenti de tels actes, ces révélations interrogent.
Ce mardi 12 avril, Jean-Jacques Bourdin répondait en live-web vidéo aux questions des internautes, avec le hashtag #AskBourdin. Il s'est confié, sans langue de bois, sur sa vie professionnelle et sur sa vie privée. Quelle est la chose qui l'énerve le plus chez les politiques? Quels sont les candidats pour qui il a voté aux élections? A-t-il déjà pensé à s'engager politiquement? Toutes les réponses, en vidéo.
Ce mardi 12 avril, Jean-Jacques Bourdin répondait en live-web vidéo aux questions des internautes, avec le hashtag #AskBourdin. "J'ai voté Chirac, j'ai voté Bayrou, et j'ai voté Hollande au second tour de 2012 ... et je me suis trompé" , déclarait-il sur RMC Découverte. Il nous révèle aussi les invitations répétées faites à certains politiques, bien trop souvent laissées sans réponse: "Il y en a un qui ne veut pas venir, c'est Nicolas Sarkozy, c'est son choix. Christiane Taubira, pas de nouvelles. Mais c'est leur problème s'ils ne veulent pas venir!"
La ministre de l'Éducation a répondu aux questions des auditeurs d'RMC, ce mardi. Elle a notamment annoncé une revalorisation de salaire pour les enseignants du premier degré avant la rentrée prochaine.
Au menu du tour de table de ce mardi 12 avril: Najat Vallaud-Belkacem annonce la candidature de François Hollande en 2017, les hôtels interdits aux enfants font un tabac, le divorce touche de plus en plus de retraités, et l’Espagne veut mettre fin à la sieste.
Vu sur les réseaux sociaux, ce mardi 12 avril: la question numéro 37 d’un examen blanc de médecine, jugée sexiste, hérisse le poil des internautes, et les réactions sur Twitter et Facebook de la condamnation d’Agnès Saal.
Manuel Valls a annoncé lundi une série de mesures à destination des jeunes, qui coûteront entre 400 et 500 millions d’euros par an à l’Etat. Bourses, insertion professionnelle des apprentis et des élèves des filières techniques, et surtaxe des CDD: tous les détails sont dans l’arrêt sur info de ce mardi 12 avril.
Après la décision de Monoprix de retirer de la vente tous les œufs issus de poules élevées en batterie, Philippe Juven, président du comité national pour la promotion de l’œuf, a dénoncé ce mardi sur RMC une mesure qui "porte un coup à une filière qui traverse déjà une des plus grave crise de son histoire". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après la décision de Monoprix de retirer de la vente tous les œufs issus de poules élevées en batterie, Philippe Juven, président du comité national pour la promotion de l’œuf, a dénoncé ce mardi sur RMC une mesure qui "porte un coup à une filière qui traverse déjà une des plus graves crises de son histoire".
Après la reconquête de Palmyre, les soldats syriens ont retrouvé de nombreuses traces des jihadistes. Notre envoyée spéciale Marie Régnier était sur place.
Après la reconquête de Palmyre, les soldats syriens ont retrouvé de nombreuses traces des jihadistes. Notre envoyée spéciale Marie Régnier était sur place.
Le président de la CGPME a réagi ce mardi sur RMC au plan présenté la veille par le gouvernement en faveur de l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Il n'a pas digéré la volonté de surtaxer les CDD, une mesure qui selon lui, va au contraire fermer la porte de l'emploi aux jeunes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a répondu aux questions des auditeurs d'RMC ce mardi, notamment sur le problème des profs non remplacés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures afin de calmer les manifestations contre la loi Travail, les grèves, elles, prennent de plus en plus d'ampleur. Hervé Gattegno estime que le Premier ministre a bien fait puisque la plupart des mesures annoncées sont utiles et concrètes. Pour une fois, il a su montrer ses capacités à céder aux exigences de ses opposants plutôt qu'aux excès de son tempérament. De plus, son image de réformateur intrépide s'est un peu flétri. Ces dispositifs ne suffisent pas à donner un coup de jeune à la loi Travail et Manuel Valls, lui, a pris un coup de vieux, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du mardi 12 avril 2016, sur RMC.
Hier, Manuel Valls a annoncé l'alourdissement des charges patronales sur les CDD pour favoriser l'embauche en CDI. Eric Brunet trouve que cette mesure est absurde. C'est l'exemple le plus absolu du cynisme en politique, a-t-il ajouté. Laurent Neumann, lui, a rappelé qu'en juin 2013, le gouvernement a déjà surtaxé une grande partie des CDD et cela n'a rien changé car deux ans plus tard, leur nombre a augmenté. Ce qui prouve que la surtaxation n'est pas efficace. - Bourdin Direct, du mardi 12 avril 2016, sur RMC.
La ministre de l'Éducation a répondu aux questions des auditeurs d'RMC, ce mardi. Elle a notamment annoncé une revalorisation de salaire pour les enseignants du premier degré avant la rentrée prochaine.
REACTIONS – La proposition de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, de rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis n’a pas manqué de faire réagir. Ainsi, Bernard Debré, député Les Républicains de Paris, s'est montré particulièrement hostile à une telle éventualité: "C'est une drogue dangereuse", rappelle-t-il ce mardi sur RMC.
Hier, sur BFMTV, Jean-Marie Le Guen a déclaré son souhait de relancer le débat sur la dépénalisation du cannabis. Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, qui est un médecin de profession, estime que cette mesure a un enjeu de santé publique, de sécurité et même de rétablissement de l'ordre. Selon Apolline de Malherbe, Jean-Marie Le Guen a eu cette conviction depuis très longtemps. Il veut que la légalisation du cannabis soit très encadrée et propose au président de la République élu en 2017 d'organiser un référendum sur ce sujet. - Bourdin Direct, du mardi 12 avril 2016, sur RMC.
Le président de la CGPME a réagi ce mardi sur RMC au plan présenté la veille par le gouvernement en faveur de l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Il n'a pas digéré la volonté de surtaxer les CDD, une mesure qui selon lui, va au contraire fermer la porte de l'emploi aux jeunes.
REACTIONS – Invité de BFMTV ce lundi, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a relancé un vieux débat en estimant que la dépénalisation du cannabis méritait "d'être discutée". Une prise de position défendue ce mardi sur RMC par d'autres politiques.
REPORTAGE - RMC s'est rendue au marché bio du boulevard Raspail à Paris où se trouve une boucherie totalement bio. Et force est de constater que la viande bio séduit de nouveaux adeptes.
Jour après jour, l'intelligence artificielle nous surprend de plus en plus. Récemment, des chercheurs ont construit un ordinateur capable de peindre comme Rembrandt, un célèbre peintre décédé il y a plus de 300 ans. En utilisant des scanners 3D et la technique du "deep learning", un logiciel apprend le style de l'artiste en s'inspirant d'un grand nombre de ses oeuvres. Le tableau a été dévoilé à Amsterdam la semaine dernière et a attiré l'attention d'un bon nombre de collectionneurs. - Bourdin Direct, du mardi 12 avril 2016, sur RMC.
Alors que la viande occupe une place de choix dans notre alimentation, elle encore trop rarement associée au mot "bio". Pourtant, selon un sondage Ifop pour Interbev révélé ce mardi par RMC, en 2016, sept Français sur 10 en consomment, soit 11% de plus que l'an dernier.
Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale, s'est exprimé sur RMC ce lundi. Pour lui, s'il existe aujourd'hui des problèmes de remplacements de professeurs, c'est tout simplement parce que le vivier de professeurs, en France, est insuffisant. Et ce sont les communes rurales qui sont les plus touchées: "On finit toujours par trouver une solution en zone urbaine. Mais dans la plus grande partie de la France, en zone rurale, on ne trouve personne", déplore Philippe Tournier. Les explications, en vidéo.
RMC s'est penchée ce lundi sur vos propositions pour réformer l'Education nationale. Et pour 71% des sondés, il faudrait que les établissements puissent recruter directement les enseignants. Une mesure "contre-productive" estiments certains.
Le fondateur de Meetic et de Sensee Marc Simoncini, qui a publiquement apporté la semaine dernière son soutien à Emmanuel Macron et à son nouveau mouvement politique, baptisé "En marche!", est venu expliquer sa démarche sur RMC ce lundi.
Au menu du tour de table de ce lundi 11 avril: déjà 13 000 adhérents pour le mouvement "En Marche", Pierre Gattaz dit stop à la loi El Khomri, 19% des Français tentés par l'évasion fiscale, et Claude François remonte sur scène.