Les sites du groupe
Un message Twitter de l'Unicef, posté à l'occasion d'une campagne pour l'allaitement a attiré les foudres de nombreuses femmes qui le jugent sexiste et culpabilisant.
Jean-Pierre Chevènement est pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France. Un choix qu'a déploré jeudi sur RMC Marwann Muhammad, directeur du Collectif contre l'islamophobie en France.
Le Conseil d'Etat vient de rendre une décision importante en matière de gestation pour autrui: il ordonne au ministère des Affaires étrangères de laisser entrer en France Jules, un enfant né en Arménie. Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin ce jeudi. "Cela a vraiment choqué le magistrat du Conseil d'Etat d'avoir deux fonctionnaires des Affaires étrangères qui viennent soutenir devant lui qu'il était légitime d'empêcher un enfant de cinq semaines de revenir avec sa mère en France", explique-t-elle.
Deux mois après les inondations qui ont secoué la France, RMC est allée à la rencontre de Monique Pellé, sinistrée de la commune de Gidy, près d'Orléans. Elle ne peut toujours pas revenir dans sa maison. "Je n'ai plus de cuisine, plus de salle à manger, plus de salle de bains", déplore-t-elle.
Florian Philippot, le vice-président du Front national s'est dit "choqué" jeudi sur RMC de l'évacuation de l'église Sainte-Rita à Paris. L'église, occupée depuis plusieurs mois par des catholiques traditionalistes doit être détruite. L'élu frontiste a regretté que ces actions ne soient pas menées plutôt "dans les mosquées terroristes".
Jean-Pierre Chevènement semble pressenti pour prendre la tête de la fondation pour l'Islam de France. Ce choix fait débat: est-il vraiment la personne qu'il faut pour ce type de mission? Marwann Muhammad, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce jeudi. "On impose aux musulmans une personne qui n'est pas nécessairement légitime auprès d'eux", explique-t-il, avant d'ajouter: "On est en 2016! On ne peut plus traiter les gens comme ça, imposer aux musulmans une façon de s'organiser et de pratiquer leur culte".
L'Unicef a enflammé la twittosphère avec sa campagne pour l'allaitement. Une campagne qui en a choqué plus d'un, comme Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d’Osez le féminisme. Elle était sur RMC ce jeudi. "L'Unicef a énervé pas mal de femmes", explique-t-elle. "Ce qui nous choque dans cette campagne, c'est son aspect très culpabilisant, très stigmatisant pour les femmes qui choisiraient de ne pas allaiter".
La capitale n'attire plus les touristes étrangers, notamment les Japonais. Toutefois, Didier Arino, directeur général de Protourisme, veut modérer l'effet attentat et voit aussi d'autres causes à ce désamour touristique.
La capitale n'attire plus les touristes étrangers, notamment les Japonais. La série d'attentats a en effet découragé les vacanciers de s'aventurer dans les rues de Paris.
Florian Philippot a apporté son soutien jeudi aux occupants de l'église Sainte-Rita à Paris, expulsés après une décision de justice. Pour l'élu frontiste, l'action des forces de l'ordre devrait plutôt se concentrer sur "les mosquées terroristes".
La réforme sur le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Selon Pascal Perri, elle n'est pas vraiment indispensable mais a été faite pour alerter la gauche. Les frondeurs souhaitent en effet fusionner l'impôt proportionnel qu'est la CSG avec l'impôt sur le revenu qui est progressif. Maurice Szafran, lui, n'est pas de cet avis. C'est inconcevable car la reforme sur le prélèvement à la source a été proposée depuis 40 ans par les économistes modernisateurs, estime-t-il. - Bourdin Direct, du jeudi 4 août 2016, sur RMC.
Des photos et un message audio ont été publiés mardi soir sur le compte privé Telegram d'Adel Kermiche, l'un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray, avant d'être supprimés. Des messages qui semblent confirmer qu'il était en contact avec d'autres personnes.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 3 août: le gouvernement réfléchit à une baisse de l'impôt sur les sociétés pour les PME, une hôtesse de caisse d'Auchan licenciée pour 0,85 euros, une épidémie d'anthrax sévit en Russie, les Français sont accros aux écrans, y compris en vacances, se marier avec une femme intelligente est bon pour la santé, les cornichons Français sont de retour après vingt ans d'absence, et la compagnie Virgin Galactic va tester son avion dédié au tourisme spatial.
REPORTAGE - Le risque d'une épidémie du virus Zika pendant les Jeux Olympiques est pris au sérieux par le Brésil, extrêmement touché. Si des athlètes ont annulé leur venue, sur place le virus ne sème pas la psychose.
Le temps des vacances a sonné pour le gouvernement. Où nos ministres partent-ils en vacances? Pendant combien de temps? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 3 août.
La ville de Cannes a décidé de remobiliser sa brigade citoyenne après l'attentat de Nice. Composée de 70 citoyens, elle avait été créée au lendemain des attentats du 13 novembre, pour aider la police à surveiller les espaces publics.
300 personnes atteintes de la maladie de Lyme porteront plainte en septembre prochain contre les laboratoires français qui fabriquent le test sérodiagnostic "Elisa", inefficace selon eux.
300 personnes atteintes de la maladie de Lyme porteront plainte en septembre prochain contre les laboratoires français qui fabriquent le test sérodiagnostic "Elisa", inefficace selon eux.
300 personnes atteintes de la maladie de Lyme porteront plainte en septembre prochain contre les laboratoires français qui fabriquent le test sérodiagnostic "Elisa", inefficace selon eux.
Pour répondre à cette question, ce mercredi sur RMC, Ghaleb Bencheikh, islamologue et écrivain, face à Raphaël Liogier, philosophe et spécialiste du fait religieux.
Damien Greffin, céréalier et président de la FDSEA Ile-de-France, a évoqué ce mercredi sur RMC la crise des céréaliers due aux inondations du mois de mai.
TEMOIGNAGE - La météo déplorable de ces derniers mois a des conséquences dévastatrices pour les céréaliers. Preuve en est avec Fabien Pigeon, agriculteur à Chauffour-lès-Etréchy, dans l'Essonne. Sur ses 280 hectares, dont la moitié est consacrée à la culture du blé, il estime déjà avoir perdu 60% de sa récolte.
Le rapport annuel sur le climat dresse un bilan noir de l'année 2015 avec une augmentation des températures et un record des émissions de gaz à effet de serre. Pour Anne Bringault, membre du réseau Action climat, invitée sur RMC mercredi, il faut pour les réduire taxer le carbone.
Le rapport annuel de référence sur l'état du climat dresse un portrait alarmant de la Terre en 2015 avec des hausses de températures, la montée des eaux et un record d'émissions de gaz à effet de serre. Pour Anne Bringault, membre du réseau Action climat, invitée sur RMC mercredi, il est malgré tout encore temps d'agir.
Face à la presse présidentielle, hier soir, François Hollande a livré sa politique sur le terrorisme et a abordé sa candidature à la présidentielle de 2017. Selon ses dires, "l’élection portera surtout sur la France et la démocratie". Est-il le candidat pour la sauvergarde du modèle républicain ? Pour Maurice Szafran, c'est effectivement le cas. Le président se place du côté de ceux qui veulent préserver ce modèle, discréditant Nicolas Sarkozy, son principal adversaire de droite. Et il en est de même pour Alain Juppé. Pascal Perri, lui, déplore le manque d'innovation dans les propos de François Hollande. Le modèle républicain est-il réellement menacé ? - Bourdin Direct, du mercredi 3 août 2016, sur RMC.
Le gouvernement tient ce mercredi son dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale. Une courte période de vacances pour les ministres, dans un contexte sécuritaire maximal. Dès lors, à l'heure du départ, la crainte d'un nouvel attentat est dans la tête de tous les députés.
REPORTAGE - La ville de Cannes a décidé de remobiliser sa brigade citoyenne après l'attentat de Nice. Composée de 70 citoyens, elle avait été créée au lendemain des attentats du 13 novembre, pour aider la police à surveiller les espaces publics.
ENQUÊTE RMC - Une semaine après l'attaque de l'église de Saint-Étienne du Rouvray, RMC a eu accès à la chaîne Telegram du jeune terroriste. Sur cette chaîne, Adel Kermiche a laissé des dizaines de messages audio depuis début juin dans lesquels il évoque notamment son passage en prison, où il a suivi les enseignements d'un prédicateur mauritanien et de son co-détenu.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 2 août: après les Tanguy, voici la "génération boomerang", une centaine de sites toujours touchés par les algues vertes en Bretagne, les défenseurs du sans-gluten ont enfin une preuve scientifique, une télé-réalité impliquant une nudité explicite fait scandale en Angleterre, les Japonais inventent un oignon qui ne fait pas pleurer, et Nicolas Sarkozy a son nouveau siège de campagne dans le 7ème arrondissent.
Pendant les vacances d'été, de nombreuses associations d'aide aux personnes précaires, ferment leurs portes. C'est donc l'association "Août Secours Alimentaire" qui prend le relais à Paris et en Ile-de-France.
REPORTAGE – Suite à l'attentat de Nice qui a fait 84 morts, le Brésil a décidé de renforcer la sécurité des JO-2016 de Rio de Janeiro (5-21 août). Un thème sérieusement pris au sérieux par les autorités et par les policiers rencontrés sur place par RMC.
Ce mardi 2 août sonne la fin des soldes d'été. Entre une météo perturbée et plusieurs attentats, quel est le bilan pour les commerçants? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 2 août.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 2 août: l'Académie de Créteil épinglée sur Twitter pour une campagne de recrutement un peu trop stéréotypée, le dernier Harry Potter ne sera disponible en Français que le 14 octobre, et une rappeuse de 74 ans cartonne sur le web.
Philippe Brouant, directeur de l’association "Août secours alimentaire", était sur RMC ce mardi. Son slogan est simple: "la faim ne prend pas de vacances". "En août, les bénévoles des autres associations prennent un peu de répit, et leurs salariés prennent leurs congés", explique-t-il. "Nous, on est là pour prendre le relais".
Des responsables politiques proposent d'instaurer une "taxe halal" pour financer l'islam en France. Une idée qui n'est pas applicable estime la sénatrice Nathalie Goulet, auteur d'un rapport d'information, notamment sur ce sujet.
A la suite de l'annonce de ses 5.000 licenciements, SFR est convoqué mardi par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Un rendez-vous capital, très attendu par les syndicats. Laurence Barma, secrétaire fédérale en charge des télécoms à la CFDT, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin ce mardi. "On se demande comment les salariés vont pouvoir travailler, avec un tiers des effectifs en moins", explique-t-elle.
Olivier Biscaye, journaliste et auteur de "Bruno Le Maire, l'insoumis", était sur RMC ce mardi. Mais qui est vraiment Bruno Le Maire? "Il a encore à travailler avec les électeurs, à montrer qui il est véritablement", explique-t-il. "Il va aller au bout: il a ses parrainages, ses soutiens sur le territoire, il multiplie les déplacements."
L'association 40 Millions d'automobilistes va déposer ce lundi une cinquantaine de recours contre la mairie de Paris et plus de 600 sont à suivre. En cause, l'interdiction faite aux voitures d'avant 1997 de circuler intra-muros en journée.
Malgré deux autopsies, les causes de la mort d’Adama Traoré, décédé dans une gendarmerie du Val d’Oise, restent floues. Alors que la famille du jeune homme persiste à parler de "bavure", dans leurs éditions de ce mardi, Libération et Le Parisien donnent de plus amples précisions quant à son arrestation. Des révélations commentées ce mardi par maître Yassine Bouzrou, l'un des avocats de la famille.
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, était sur RMC ce mardi. "C'est un avantage à venir pour les contribuables, c'est mettre en oeuvre quelque chose que la plupart des pays du monde ont fait", explique-t-il. "Arrêtons d'avoir un décalage d'un an, de payer nos impôts sur la base de ce qui était vrai l'année dernière".
Pour pallier le financement étranger des mosquées, certains dirigeants politique proposent de mettre en place une "redevance" sur les produits halal. Une idée contre laquelle s'est inscrit Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, invité de RMC ce mardi.
Nathalie Goulet, sénatrice (UDI) de l’Orne, était sur RMC ce mardi. Elle a travaillé sur l'islam de France et a dressé un rapport destiné au Sénat. "Nos travaux ont montré que cette taxe halal n'était absolument pas possible en l'état", explique-t-elle. Ses raisons, en vidéo.
Malgré deux autopsies, les causes de la mort d’Adama Traoré, décédé dans une gendarmerie du Val d’Oise, restent floues. Alors que la famille du jeune homme persiste à parler de "bavure", dans leurs éditions de ce mardi, Libération et Le Parisien donnent de plus amples précisions quant à son arrestation. Des révélations commentées ce mardi par maître Yassine Bouzrou, l'un des avocats de la famille.
Pour pallier le financement étranger des mosquées, certains dirigeants politiques proposent de mettre en place une "redevance" sur les produits halal. Une idée contre laquelle s'est inscrit Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, invité de RMC ce mardi.
EDF et Air France font aujourd'hui face à des turbulences qui ne cessent de s'alourdir. Avec les grèves à répétitions des hôtesses et des stewards et les secousses engendrées par le projet Hinkley Point, ces deux entreprises sont plus que déstabilisées. Dans de telles situations, l'Etat peut être d'une extrême utilité à condition qu'il va au delà de son rôle d'actionnaire. Selon Pascal Perri, l'Etat devrait être plus visionnaire pour éviter d'ajouter plus de confusions à des situations déjà compliquées. - Bourdin Direct, du mardi 2 août 2016, sur RMC.
Le classement sans suite de l'enquête autour de l'affaire Barbarin est "une déception" pour Bertrand Virieux, membre de l'association La parole libérée, invité sur RMC ce mardi. Mais les victimes des prêtres pédophiles envisagent de se constituer partie civile afin que l'action en justice se poursuivre. Pour Bertrand Virieux, l'affaire est surtout "un combat moral" qui aura permis de remettre la question de la pédophilie dans l'Eglise au centre des débats.
TEMOIGNAGES - L'association "40 millions d'automobilistes" a déposé lundi devant le tribunal administratif 50 dossiers de demande d'indemnisation d'automobilistes qui se disent lésés par les restrictions de circulation instaurées à Paris pour les véhicules datant d'avant 1997. Car, mise en place depuis un mois, cette mesure a vraiment du mal à passer chez les automobilistes concernés.
L'enquête préliminaire ouverte contre l'archevêque de Lyon pour "non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs" a été classée sans suite lundi par le parquet de Lyon. Une décision qui attriste les victimes de prêtres pédophiles lyonnais qui entendent poursuivre leur combat.
REPORTAGE - Une semaine jour pour jour après l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, les obsèques du Père Jacques Hamel, assassiné par deux terroristes, vont être célébrées, ce mardi, dans la cathédrale de Notre-Dame de Rouen. A quelques heures des funérailles, l’émotion est très grande. Plus qu’une communauté religieuse, c’est toute une ville qui va lui dire au revoir.
Nordine, président d'une mosquée, était sur RMC ce lundi. Il est allé à l'église pour manifester son soutien aux catholiques, après la mort du père Jacques Hamel. "Il ne doit pas être décédé pour rien, il faut que ce soit l'occasion de dresser des passerelles entre nos communautés", explique-t-il. Pour lui, il faut faire émerger l'islam en France, mais pas sans une réelle organisation: "Il n'y a pas d'organisation digne de ce nom qui régit l'islam, et donc on fait un peu tout et n'importe quoi, chacun dans son coin." Les détails, en vidéo.