Les sites du groupe
Le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet (1866) a été tagué à la peinture rouge lundi en début d'après-midi au Centre Pompidou-Metz (est de la France), à qui il a été prêté par le musée d'Orsay.
Le gouvernement lance ce lundi 6 mai 2024 des "assises de lutte contre l'antisémitisme", dont la flambée alarme une communauté juive qui redira ses inquiétudes dans la soirée lors du dîner annuel du Crif.
C’est une solution assez étonnante pour lutter contre les cambriolages: des caméras de surveillance qui tirent des balles de “paintball”.
Un adolescent de 17 ans a été tué par balles dimanche soir dans une cité du nord de Marseille, ont indiqué lundi le parquet et des sources proches de l'enquête, sans pouvoir confirmer s'il s'agirait d'un narchomicide.
Le collectif "Sous les écrans la dèche" a réuni une cinquantaine de membres en assemblée générale pour voter cette grève.
Le député LR Eric Ciotti veut un "choc d'autorité" en France. Pour y parvenir, il a présenté 25 propositions notamment celle de rendre publics les noms des consommateurs de drogue récidivistes.
Colombe, l'électrice du Rassemblement national écartée de son rôle de bénévole aux Restos du cœur s'est entretenue avec Marine Le Pen, la cheffe de file du parti d'extrême-droite.
Le présentateur d'Apostrophes et écrivain Bernard Pivot est mort ce lundi à l'âge de 89 ans a annoncé sa famille à l'AFP.
Un procès hors norme s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence. Celui du double homicide à l'aéroport de Bastia en 2017: deux figures de la célèbre mafia Corse "La Brise de mer" étaient assassinés sur fond de règlement de compte.
Mathieu Kassovitz va, selon nos informations, diffuser son documentaire sur le sujet du cannabis devant des députés à l'Assemblée nationale. L'acteur et réalisateur veut faire avancer le débat sur la légalisation en France.
Alors que Jordan Bardella caracolle en tête des sondages pour les Européennes, l'idée de le voir candidat à la présidentielle en 2027 en lieu et place de Marine Le Pen commence à faire son chemin. Mais alors est-ce que l'élève peut et veut dépasser le maitre?
Eric Zemmour, le président de Reconquête, a été filmé frappant dans le dos une femme qui venait de lui lancer un œuf samedi à Ajaccio. Plusieurs voix ont dénoncé un acte violent, tandis que dans le camp du leader d'extrême-droite, on dénonce une agression en amont.
Après 52 ans d'existence, l'émission Des chiffres et des lettres, qui a traversé les générations, va tirer sa révérence. Actuellement diffusé le week-end, le programme ne sera plus présent sur la grille de France Télévisions à la rentrée. Un choix que regrette déjà de nombreux télespectateurs.
Une militante du RN qui a témoigné face caméra, a du quitter son poste de bénévole aux Restos du cœur. L'association estime que l'on peut se présenter à une élection tant qu'on ne fait pas valoir sa qualité de bénévole. Marine Le Pen estime sur RMC-BFMTV que l'associaition devrait avoir honte.
Le président chinois Xi Jingping est en France pour une visite de trois jours. Un petit événement car c'est son premier déplacement en Europe depuis la crise du Covid. Si le cas de l'Ukraine et de la Russie sera forcément abordé, l'économie devrait également être au centre des conversations avec notamment une rencontre lundi matin avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Partie de Grèce à bord du Belem fin avril, la flamme olympique est attendue ce mercredi à Marseille. Un événement qui pourrait être gâché par une grève, celle des éboueurs. Depuis mardi dernier, la collecte des déchets est suspendue dans neuf arrondissements de la ville.
Aujourd’hui, “RMC s’engage avec vous” vient en aide à une salariée du secteur privé, Béssance, qui rencontre des difficultés avec son employeur pour ses congés payés accumulés pendant un arrêt maladie.
Alors que Thierry Mariani, qui ne cache pas sa proximité avec la Russie, est sur la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes, Marine Le Pen tient à rappeler que l'euro-député partage les mêmes positions que Nicolas Sarkozy sur la Crimée. Et maintient qu'elle et Jordan Bardella ne les partagent pas.
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, était invitée ce lundi matin de RMC-BFMTV. Elle a répondu aux questions d'Apoline de Malherbe et des auditeurs notamment sur sa faculté à gagner une élection après trois échecs successifs à la présidentielle. Mais elle n'y voit pas un plafond de verre.
Invitée de RMC et BFMTV, la cheffe de file des députés du RN Marine Le Pen appelle à un "état d'urgence sécuritaire" et migratoire à Marseille, alors que la cité phocéenne est gangrénée par la violence en marge du traffic de drogue.
Marine Le Pen, invitée du face à Face à Face et Vous sur RMC-BFMTV, est revenue sur le cas de Grégoire, musulman, qui a changé son prénom à consonnance arabe au vu du racisme qu'il subissait.
Le ministre du Logement se dit favorable à expulser les familles de délinquants lorsqu'elles bénéficient d'un logement social. Il est question d'ajouter une mesure en ce sens dans le projet de loi qui sera bientôt examiné au Parlement.
L'union syndicale lycéenne appelle aux blocus des établissements en soutien à la cause palestinienne. Plusieurs assemblées générales doivent être organisées ce lundi avec pour conséquences de nombreux blocages attendu à Lyon, Rennes, mais aussi en région parisienne.
Le témoignage de Colombe, 60 ans, interviewée par TF1 à l'occasion d'un meeting de Marine Le Pen le mercredi 1ᵉʳ mai, a fait réagir la gauche comme la droite. Mais aussi les Restos du coeur…
Le président chinois, Xi Jinping, entame ce lundi une visite d'état de deux jours en France, sa première depuis le Covid. Il sera question des différents commerciaux, notamment autour du Cognac, dont la Chine est le deuxième plus gros client dans le monde. Les producteurs craignent la mise en place d'une taxe très élevée sur les exportations.
Les discussions se poursuivre au Proche-Orient pour une trêve à Gaza. Mais les deux camps sont inflexibles et les frappes continuent. Elles ont fait 16 morts dimanche. 16 personnes issues de deux familles selon les Gazaouis.
Alors que l’Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d'enquête sur la protection de l'enfance, RMC dévoile ce lundi en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du Syndicat de la magistrature, plus de 3.350 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés, devant la Loire-Atlantique (300) et le Nord (248).
Dans un centre-ville de Nanterre verrouillé par les forces de l'ordre, la justice a organisé toute la journée de dimanche une reconstitution de la scène de la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier le 27 juin 2023, un drame qui avait été suivi d'émeutes d'une ampleur exceptionnelle.
Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte, a indiqué le parquet de Colmar.
Les sept principaux candidats aux élections européennes ont pour la première fois débattu ensemble, concentrant la plupart de leurs piques sur l'ultra-favori des sondages, Jordan Bardella.
Soraya Miranda, la compagne de Kendji Girac, prend la parole pour la première fois depuis le drame, ce dimanche 5 mai, dans le Parisien. Deux semaines après la blessure par balle du chanteur, elle assure qu’il n’a jamais été violent psychologiquement avec elle.
Le sud du Brésil est une "zone de guerre", avec des villes entières inondées et des milliers de personnes isolées après les pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine la mort de 75 personnes, ont alerté dimanche les autorités.
Deux hommes ont été tués par balles dimanche à Sevran, moins de 48 heures après une fusillade liée au narcotrafic qui avait fait un mort et plusieurs blessés graves dans cette ville de Seine-Saint-Denis.
Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d'otages dans la bande de Gaza s'est achevée dimanche sans avancée concrète, pendant qu'Israël et le Hamas restent inflexibles après sept mois de guerre.
Des collectifs et personnalités politiques, artistiques, militantes et intellectuelles ont appelé à manifester dans plusieurs villes pour dénoncer "l'offensive transphobe" en cours selon eux contre les droits des personnes trans.
Bernard Hill a notamment incarné le capitaine Edward Smith dans le film oscarisé de 1997 et le roi Théoden dans le Seigneur des Anneaux.
Le corps d’une femme de 33 ans a été découvert vendredi 3 mai dans une chambre de l’Hôtel de Paris, situé face à la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Son compagnon, un homme de 37 ans, est mis en cause pour "assassinat".
"Le compte est bon" pour le plus ancien jeu télévisé de France: "Des chiffres et des lettres" va disparaître des grilles de France Télévisions à la rentrée, après plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services.
La drag-queen Minima Gesté sera porteuse de la flamme olympique le 14 juillet après avoir acceptée la proposition de la mairie de Paris. Peu après l'annonce, celle-ci a indiqué avoir signalé au procureur de la République des propos injurieux, homophobes et transphobes à son encontre. Pour autant, Minima Gesté préfère retenir la fierté d'avoir été choisie et le symbole que cela signifie en termes de répresentation et de diversité.
La justice organise ce dimanche matin à Nanterre une reconstitution des faits ayant conduit au décès de Nahel, ce jeune de 17 ans tué le 27 juin 2023 par un tir de police, un drame qui avait entraîné des émeutes d'une intensité exceptionnelle.
Alors que la reconstitution de la mort de Nahel se déroule ce dimanche à Nanterre, l'avocat Vincent Brengarth publie un livre à paraître le 16 mai interrogeant la justiciabilité des fonctionnaires de police mis en cause. Selon lui, la justice est "généralement et largement à leur avantage".
Emmanuel Macron a évoqué dans un entretien donné à La Tribune Dimanche et La Provence son impossibilité de briguer un troisième mandat successif à l'Elysée. Le président a également réitéré son souhait de voir une "part de proportionnelle" dans les législatives et a aussi évoqué les européennes ainsi que le RN, "qui ne dit rien ".
Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche comprendre que la situation à Gaza "bouleverse" mais "empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit". Le chef de l'Etat s'est dit "favorable" à l'évacuation des étudiants par les forces de l'ordre.
Le président chinois Xi Jinping arrive ce dimanche après-midi en France, pour sa première tournée européenne depuis 2019. Au programme notamment, des discussions commerciales et sur la guerre en Ukraine avec Emmanuel Macron. Avec comme point culminant de la visite un déjeuner mardi, dans les Pyrénées, sur le col du Tourmalet.
Un adolescent "radicalisé" de 16 ans a été abattu par la police dans la banlieue de Perth, dans l'ouest de l'Australie, après avoir blessé une personne lors d'une attaque au couteau, ont rapporté le chef du gouvernement local et la police dimanche.
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas est arrivée samedi en Egypte pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre à Rafah malgré les mises en garde internationales.
Un projet de décret sur le partage du transport sanitaire prévoit un détour de 10 kilomètres possible par passager transporté, dans la limite d’un détour total de 30 km par trajet. Ce qui provoque l'inquiétude des patients et des associations.
Un homme est décédé et un autre se trouve en urgence absolue à la suite d'une fusillade survenue samedi au petit matin dans le nord-est de Toulouse, a-t-on appris auprès des pompiers.
"Ce qui nous dérange, c'est la dérive autoritariste du gouvernement", a dénoncé ce samedi sur RMC Arthur Sabatier, délégué général de l'Unef, après les récentes évacuations d'étudiants propalestiniens comme à Sciences Po. L'un de ses étudiants, Jack, a par ailleurs réaffirmé que "le soutien au peuple palestinien ne peut pas être amalgamé à de l'antisémitisme".
Le gouvernement a subi un échec dans la nuit de vendredi à samedi en commission à l'Assemblée, sur son projet de créer des "groupements fonciers agricoles d'investissement" (GFAI), pour lever des obstacles à l'installation de nouveaux agriculteurs, revers qu'il pourra tenter de rattraper dans l'hémicycle.