RMC
Hyères : une tortue a pondu ses œufs et les a déposés sur la plage

Hyères : une tortue a pondu ses œufs et les a déposés sur la plage

C'est la première tortue à pondre sur les plages françaises méditerranéennes cette année. Samedi soir, une tortue caouanne est venue déposer ses œufs à Hyères, dans le Var. Il s'agit d'un phénomène rare sur le littoral méditerranéen français. 12 sites de pontes ont été repérés l'été dernier, contre seulement un en 2022. Anne Settimelli, fondatrice de l'association Explore & Preserve, se bat pour la protection de l’environnement, elle nous raconte ce moment exceptionnel auquel elle a assisté.

Les soldes d'été s'achèvent sur un bilan positif

Les soldes d'été s'achèvent sur un bilan positif

Les soldes d'été s’achèvent ce mardi soir et on s’oriente vers un bilan positif : +5.7 % sur les 3 premières semaines par rapport à l'année dernière, selon l’Alliance du commerce. Le démarrage a été un peu poussif, mais les promotions ont bien fonctionné notamment à partir de la deuxième démarque. Malgré la mauvaise météo, les consommateurs ont eu envie de se faire plaisir. Il s'agit d'une bonne nouvelle alors que le bilan des soldes été 2023 était mitigé : -1 % sur la période. C'était même -10 % à l'été 2022. Ces soldes ont bien fonctionné, notamment dans l’ouest de la France, avec une progression de 7.3 % par rapport à l’année dernière.

Un directeur d'école suspendu pour trafic de drogue

Un directeur d'école suspendu pour trafic de drogue

À Valence, dans la Drôme, une vague de soutien est en marche pour un directeur d'école suspendu et poursuivi pour détention et complicité de trafic de drogue. Fin mars dernier, une employée de l'école Pierre-Brossolette a découvert, aux grilles de l'établissement, du cannabis caché dans des paquets de chips et les a donné au directeur. Sans avertir la police, ni sa hiérarchie, il a d'abord mis la drogue hors de portée des enfants avant de la rendre à 2 individus, menaçants, venus récupérer leur marchandise. Il doit désormais comparaître en audience de plaider-coupable mi-décembre. Ce même jour, des coups de feu avaient été tirés aux abords de l'école, faisant un blessé. Une pétition et un comité de soutien ont été lancés pour le soutenir.

Incendie Nice : 3 personnes activement recherchées

Incendie Nice : 3 personnes activement recherchées

Après l'incendie qui a ravagé un appartement du quartier populaire des Moulins à Nice la semaine dernière, 2 suspects âgés de 23 et de 25 ans ont été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi soir, 3 autres personnes sont toujours recherchées. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à cet incendie meurtrier qui a coûté la vie à 7 personnes d'une même famille. Lundi, le procureur de la République de Nice a confirmé que la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirmait, précisant que les membres de cette famille étaient bien des victimes collatérales. Un peu moins d'une semaine après le drame, l'enquête progresse et le motif de cet incendie criminel se précise.

Présidentielle américaine : les électeurs démocrates convaincus par Kamala Harris

Présidentielle américaine : les électeurs démocrates convaincus par Kamala Harris

Qui pour succéder à Joe Biden pour la présidentielle en novembre ? Kamala Harris est maintenant favorite. Lundi déjà, elle a tenu son premier discours de campagne, avant même d'être désignée candidate officielle. Elle s'est ensuite envolée pour Wilmington, dans le Delaware, pour un premier meeting. Lors de son discours, la vice-présidente des États-Unis a frontalement attaqué son opposant, Donald Trump, le comparant à un "prédateur" et à un "escroc" et assurant : "Nous allons gagner". Ce fut l'occasion aussi de dévoiler ce qui sera le cœur de sa campagne : le droit à l'avortement. En 24 heures seulement, Kamala Harris a levé 81 millions de dollars pour le financement de sa campagne. C'est la plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine. Cette candidature est déjà très soutenue, notamment par Nancy Pelosi, ténor démocrate, qui lui a transmis sa "pleine confiance". Des électeurs devant la Maison Blanche ont réagi.

J -3 JO 2024 : l'excitation monte à Marseille

J -3 JO 2024 : l'excitation monte à Marseille

J -3 avant le début des Jeux olympiques à Paris, et même J -1 à Marseille. La ville accueille le football dès mercredi soir au Stade Vélodrome pour le premier match de l’équipe de France contre les États-Unis, mais Marseille, ce n’est pas que le foot, c'est aussi la voile. Le début de la compétition s'effectuera dimanche au départ de la marina et du Prado. Un million de visiteurs sont attendus à Marseille et près de 500.000 places ont été vendues pour suivre les matchs de foot ou les épreuves de voile. Il s'agit là d'un cadre idyllique où l'excitation monte.

JO : l'identité des derniers porteurs de flamme

JO : l'identité des derniers porteurs de flamme

Vendredi, la flamme passera par les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Elle achèvera son parcours à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et l’identité de certains des derniers porteurs de flamme a été dévoilée ce lundi soir avec des grands noms connus sur la scène internationale. Parmi eux, l'actrice Laetitia Casta, le rappeur MC Solaar ou encore l'ex-perchiste Sergueï Bubka, mais la grosse révélation, c’est aussi la présence du rappeur américain Snoop Dogg qui sera présent vendredi à Saint-Denis pour porter la flamme dans son dernier parcours. Qu’est-ce qu’en pensent les habitants de Saint-Denis ?

Interview Macron : faut-il s'attendre à des annonces ?

Interview Macron : faut-il s'attendre à des annonces ?

Emmanuel Macron a demandé ce lundi une "trêve politique" et une "trêve" des conflits dans le monde pendant les Jeux olympiques. À priori, il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux. Le président de la République veut parler avant tout de sport, mais ce mardi soir, il donnera une interview à France 2 et Radio France à 20 heures et va rompre lui-même cette trêve. Cette interview durera une vingtaine de minutes avec 2 thématiques au programme : les Jeux olympiques, mais aussi la situation politique. C'est la première interview d'Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives le 7 juillet dernier. Que faut-il attendre de cette première interview du Président depuis le second tour des législatives ?

Nice : incendie criminel sur fond de trafic de drogue

Nice : incendie criminel sur fond de trafic de drogue

Après l'incendie qui a ravagé un appartement du quartier populaire des Moulins à Nice la semaine dernière, 2 suspects âgés de 23 et de 25 ans ont été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi soir. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à cet incendie meurtrier qui a coûté la vie à 7 personnes d'une même famille. Lundi, le procureur de la République de Nice a confirmé que la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirmait, précisant que les membres de cette famille étaient bien des victimes collatérales. L'enquête se poursuit et, selon lui, 3 autres suspects ont été identifiés et sont toujours activement recherchés.

Marseille : les quartiers nord s'ouvrent au tourisme

Marseille : les quartiers nord s'ouvrent au tourisme

C'est une petite avancée pour les acteurs du tourisme à Marseille. Dans la cité phocéenne, on connaît notamment les incontournables : le Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Cathédrale La Major ... On connaît moins les quartiers nord, plutôt réduits à leurs cités et au trafic de drogue. La municipalité veut maintenant y développer le tourisme ... En tout cas, ils sont enfin sur les cartes touristiques de la ville, après des années sans y apparaître. Est-ce suffisant pour attirer les touristes ?

JO : l'institut Pasteur se tient prêt à traquer les virus

JO : l'institut Pasteur se tient prêt à traquer les virus

Athlètes, touristes ... 15 millions de personnes sont attendues cet été pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Paris va brasser des millions de personnes et d'agents pathogènes qui pourraient alors se propager rapidement. Santé publique France a indiqué qu'elle allait être particulièrement attentive aux infections d'origine alimentaire, aux arboviroses ou encore à la rougeole pour le volet infectieux. À 4 jours des Jeux, le nombre de cas importés de dengue dépasse déjà 2.800 en métropole, dépassant sur la première moitié de l'année le record historique de l'année dernière. Pour éviter les épidémies, l'Institut Pasteur s'est préparé en conséquence depuis un an et demi. Il a développé la CIBU, la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence.

Rixe à Créteil : pas nouveau pour l'Unité SGP Police du Val-de-Marne

Rixe à Créteil : pas nouveau pour l'Unité SGP Police du Val-de-Marne

Nuit mortelle à Créteil : une violente rixe a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly, à Créteil, dans Val-de-Marne. Une trentaine de personnes issues de 2 quartiers rivaux se sont affrontées, armées et cagoulées, deux d'entre elles ont été blessées par des coups de couteaux. Un homme majeur est finalement décédé des suites de ses blessures. Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue ce dimanche, dont 4 mineurs. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée. 2 véhicules vides, un chargeur d'arme de poing et une matraque télescopique ont été saisis. Le blessé présentait une plaie au visage et son pronostic vital n'est pas engagé. Ce genre d'affrontements très violent n'est pas nouveau, déplore Benoit Leriche, secrétaire départemental Unité SGP Police du Val-de-Marne.

Retrait de Biden, Harris pour le remplacer : soulagement chez les démocrates

Retrait de Biden, Harris pour le remplacer : soulagement chez les démocrates

Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle pour les électeurs démocrates.