Les sites du groupe
La présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale a annoncé ce mardi déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Le NFP fait de l'annulation l'une de ses mesures phares.
Star mondiale, le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique ce vendredi à l'occasion du dernier relais à Saint-Denis. Au grand dam de certaines "Grandes Gueules", sur RMC, qui déplorent la mise en avant d'un rappeur connu pour faire l'apologie du cannabis.
Une semaine après l'incendie criminel qui a fait 7 morts dont trois enfants à Nice, deux hommes de 25 et 21 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
A Valence (Drôme), un directeur d'école est suspendu et poursuivi pour détention et complicité de trafic de drogue. Près des grilles de son établissement, il a trouvé du cannabis et l'a récupéré pour le mettre hors de portée des enfants, mais l'a ensuite rendu aux trafiquants sans avertir la police ni sa hiérarchie.
Sur RMC et BFMTV, le président des Républicains au Sénat Bruno Retailleau estime qu'Eric Ciotti a perdu son pari après avoir voulu rejoindre le RN et appelle à construire une nouvelle droite.
Le député La France insoumise Thomas Portes a estimé que les athlètes israéliens n'étaient "pas les bienvenus" aux JO 2024, appelant à une mobilisation contre la délégation olympique israélienne. Des propos condamnés par Gérald Darmanin mais validés dans les rangs de LFI.
C'est la première tortue à pondre sur les plages françaises méditerranéennes cette année. Samedi soir, une tortue caouanne est venue déposer ses œufs à Hyères, dans le Var. Il s'agit d'un phénomène rare sur le littoral méditerranéen français. 12 sites de pontes ont été repérés l'été dernier, contre seulement un en 2022. Anne Settimelli, fondatrice de l'association Explore & Preserve, se bat pour la protection de l’environnement, elle nous raconte ce moment exceptionnel auquel elle a assisté.
L’affaire de ce piéton renversé par une Bentley conduite par un enfant âgé de 4 ans a été jugée par le tribunal de Monaco. Le père a été reconnu responsable.
Les soldes d'été s’achèvent ce mardi soir et on s’oriente vers un bilan positif : +5.7 % sur les 3 premières semaines par rapport à l'année dernière, selon l’Alliance du commerce. Le démarrage a été un peu poussif, mais les promotions ont bien fonctionné notamment à partir de la deuxième démarque. Malgré la mauvaise météo, les consommateurs ont eu envie de se faire plaisir. Il s'agit d'une bonne nouvelle alors que le bilan des soldes été 2023 était mitigé : -1 % sur la période. C'était même -10 % à l'été 2022. Ces soldes ont bien fonctionné, notamment dans l’ouest de la France, avec une progression de 7.3 % par rapport à l’année dernière.
À Valence, dans la Drôme, une vague de soutien est en marche pour un directeur d'école suspendu et poursuivi pour détention et complicité de trafic de drogue. Fin mars dernier, une employée de l'école Pierre-Brossolette a découvert, aux grilles de l'établissement, du cannabis caché dans des paquets de chips et les a donné au directeur. Sans avertir la police, ni sa hiérarchie, il a d'abord mis la drogue hors de portée des enfants avant de la rendre à 2 individus, menaçants, venus récupérer leur marchandise. Il doit désormais comparaître en audience de plaider-coupable mi-décembre. Ce même jour, des coups de feu avaient été tirés aux abords de l'école, faisant un blessé. Une pétition et un comité de soutien ont été lancés pour le soutenir.
Pour l'investiture démocrate aux États-Unis, la question ne pose plus. Kamala Harris aurait obtenu assez de soutiens pour être désigné candidate du parti. L'actuelle vice-présidente de Joe Biden s'érige naturellement en nouvelle cible principale de l'opposition, à commencer par J.D. Vance, le colistier de Donald Trump
La lutte anti-dopage au cœur de ces JO 2024 ! Plus de 4 000 athlètes seront contrôlés rien qu'à Paris... Il faut dire que des progrès sont faits chaque année pour traquer la triche et rétablir la vérité...
Après l'incendie qui a ravagé un appartement du quartier populaire des Moulins à Nice la semaine dernière, 2 suspects âgés de 23 et de 25 ans ont été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi soir, 3 autres personnes sont toujours recherchées. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à cet incendie meurtrier qui a coûté la vie à 7 personnes d'une même famille. Lundi, le procureur de la République de Nice a confirmé que la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirmait, précisant que les membres de cette famille étaient bien des victimes collatérales. Un peu moins d'une semaine après le drame, l'enquête progresse et le motif de cet incendie criminel se précise.
"Cela fait 4 ans que nous travaillons d'arrache-pied pour que cette cérémonie d'ouverture et ces JO soient une grande fête", promet ce dernier. Le préfet d'Île-de-France affirme que les effectifs sont au complet, notamment chez les agents de sécurité.
Qui pour succéder à Joe Biden pour la présidentielle en novembre ? Kamala Harris est maintenant favorite. Lundi déjà, elle a tenu son premier discours de campagne, avant même d'être désignée candidate officielle. Elle s'est ensuite envolée pour Wilmington, dans le Delaware, pour un premier meeting. Lors de son discours, la vice-présidente des États-Unis a frontalement attaqué son opposant, Donald Trump, le comparant à un "prédateur" et à un "escroc" et assurant : "Nous allons gagner". Ce fut l'occasion aussi de dévoiler ce qui sera le cœur de sa campagne : le droit à l'avortement. En 24 heures seulement, Kamala Harris a levé 81 millions de dollars pour le financement de sa campagne. C'est la plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine. Cette candidature est déjà très soutenue, notamment par Nancy Pelosi, ténor démocrate, qui lui a transmis sa "pleine confiance". Des électeurs devant la Maison Blanche ont réagi.
J -3 avant le début des Jeux olympiques à Paris, et même J -1 à Marseille. La ville accueille le football dès mercredi soir au Stade Vélodrome pour le premier match de l’équipe de France contre les États-Unis, mais Marseille, ce n’est pas que le foot, c'est aussi la voile. Le début de la compétition s'effectuera dimanche au départ de la marina et du Prado. Un million de visiteurs sont attendus à Marseille et près de 500.000 places ont été vendues pour suivre les matchs de foot ou les épreuves de voile. Il s'agit là d'un cadre idyllique où l'excitation monte.
Vendredi, la flamme passera par les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Elle achèvera son parcours à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et l’identité de certains des derniers porteurs de flamme a été dévoilée ce lundi soir avec des grands noms connus sur la scène internationale. Parmi eux, l'actrice Laetitia Casta, le rappeur MC Solaar ou encore l'ex-perchiste Sergueï Bubka, mais la grosse révélation, c’est aussi la présence du rappeur américain Snoop Dogg qui sera présent vendredi à Saint-Denis pour porter la flamme dans son dernier parcours. Qu’est-ce qu’en pensent les habitants de Saint-Denis ?
"Qu'est-ce qu'il (Emmanuel Macron) appelle une "trêve politique" ?", se demande Bérenger Cernon. Ce dernier déplore la situation du pays et appelle le président à faire des choix forts : "On a un pays qui part dans tous les sens... on n'a pas de gouvernement..."
Olivier, auditeur, ne comprend pas la stratégie du NFP durant ces Jeux olympiques. Ce dernier juge qu'il faut que le pays soit solidaire pendant l'événement et mettre de côté les querelles. Il rappelle que durant la période estivale, la vie politique est plutôt calme.
Emmanuel Macron a demandé ce lundi une "trêve politique" et une "trêve" des conflits dans le monde pendant les Jeux olympiques. À priori, il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux. Le président de la République veut parler avant tout de sport, mais ce mardi soir, il donnera une interview à France 2 et Radio France à 20 heures et va rompre lui-même cette trêve. Cette interview durera une vingtaine de minutes avec 2 thématiques au programme : les Jeux olympiques, mais aussi la situation politique. C'est la première interview d'Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives le 7 juillet dernier. Que faut-il attendre de cette première interview du Président depuis le second tour des législatives ?
Thomas Portes avait déclaré que les athlètes israéliens n'étaient pas les "bienvenus" pour les JO. "Je soutiens Thomas Portes", avoue Bérenger Cernon qui reste sur la même ligne que son collègue. "La mobilisation" contre la présence des athlètes israéliens "peut être une manifestation, des pancartes", explique-t-il.
Après l'incendie qui a ravagé un appartement du quartier populaire des Moulins à Nice la semaine dernière, 2 suspects âgés de 23 et de 25 ans ont été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi soir. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à cet incendie meurtrier qui a coûté la vie à 7 personnes d'une même famille. Lundi, le procureur de la République de Nice a confirmé que la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirmait, précisant que les membres de cette famille étaient bien des victimes collatérales. L'enquête se poursuit et, selon lui, 3 autres suspects ont été identifiés et sont toujours activement recherchés.
Kamala Harris sera la candidate démocrate pour l'élection présidentielle américaine. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs médias américains. La vice-présidente de Joe Biden aurait obtenu le soutien de suffisamment de délégués du Parti démocrate pour être investie à la place du président sortant. Il ne manque plus que l'officialisation.
Il est l'homme derrière la cérémonie d'ouverture de ces JO 2024 : Thomas Jolly. Pour le directeur artistique, l'aventure a débuté après une interview où ce dernier imaginait une cérémonie grandiose et originale... qui a convaincu !
"C'est le président qui nous a mis dans cette situation de bazar sans nom", rappelle Sylvain. Ce dernier ne souhaite donc pas de "trêve olympique" et aimerait que le président fasse des annonces sur le Premier ministre et sur des mesures pour la rentrée.
Le président de la République, Emmanuel Macron, va donner une interview à 20h à la télévision. La première depuis les élections législatives et à seulement trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Le tout alors que le président appelait à une trève olympique et politique.
La gauche cherche toujours un nom de Premier ministre. Retour à la case départ, avec l'abandon de Laurence Tubiana. Les négociations ont repris et de nouveaux noms circulent.
Kamala Harris sera la candidate des démocrates pour la présidentielle américaine, selon plusieurs médias américains. La vice-présidente a remporté le soutien de suffisamment de délégués du parti démocrate pour être investie à la place de Joe Biden. Il ne manque plus que l'officialisation.
Le président de la République salue le "courage" et le "sens du devoir" de Joe Biden, au lendemain de l'annonce de sa décision de ne pas se représenter à l'élection présidentielle américaine, prévue fin 2024.
Emmanuel Macron s'exprimera mardi soir, à 20h10, sur France Télévision et Radio France. Il s'agit de sa première interview depuis le second tour des législatives.
Sept individus ont trouvé la mort dans un violent incendie à Nice la semaine dernière. La piste du conflit autour du trafic de stupéfiants se confirme, selon le procureur. Trois autres suspects ont été identifiés et sont recherchés, dont un mineur.
Le Secret Service a "échoué" dans sa mission de protéger le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, a dit sa directrice Kimberly Cheatle lors d'une audition au Congrès. Il y a dix jours environ, Donald Trump a été visé par une tentative d'assassinat.
Une femme a été retrouvée décédée dans un appartement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Elle présentait une plaie au thorax. Un suspect, manifestement alcoolisé, a été placé en garde à vue.
A Paris, avant le début des JO 2024, les commerçants et les restaurateurs souffrent face aux restrictions de circulation et au manque de touristes. Sur RMC, une restauratrice explique avoir pris la décision de fermer pendant un mois.
J-4 avant les JO: mais où sont les touristes? Lola, restauratrice à Paris: "Je ferme ! Depuis plus de 10 jours, c'est totalement déserté... On a pris la décision avec mon associé de fermer... Non, ce n'est pas rentable ! On pensait que ça allait être une fête, on s'est complètement planté."
Une photo du maréchal Pétain publiée dans le magazine de la ville fait polémique à Montauban. L'illustration a été choisie par la mairie pour illustrer un article annonçant les cérémonies du 80e anniversaire de la Libération.
Dans Charles Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, l’économiste Gilbert Cette assure qu’une augmentation du Smic aurait des conséquences négatives.
Gérald Darmanin, réélu député et ministre de l’Intérieur démissionnaire, se montre favorable à l’augmentation du Smic. Une proposition du Nouveau Front populaire, qui veut le porter à 1.600 euros.
L'association Mouv'Enfance a demandé la fermeture définitive d'un mémorial en hommage à l'abbé Pierre en Seine-Maritime. Son co-fondateur était l'invité des Grandes Gueules, ce lundi sur RMC.
La municipalité de Marseille veut développer le tourisme, y compris dans les quartiers nord. En tout cas, ils sont enfin sur les cartes touristiques de la ville, après des années sans y apparaître. Mais est-ce suffisant pour attirer les touristes malgré la réputation de ces quartiers?
Laurence Tubiana renonce à être candidate au poste de Première ministre pour le Nouveau Front populaire, face aux oppositions suscitées dans les rangs de la gauche.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de RMC de la rédaction RMC. Le village olympique a ouvert ses portes mercredi dernier aux athlètes du monde entier. Il est situé à Saint-Denis, au nord de Paris. C’est une réalisation qui restera après les Jeux olympiques transformée en immeuble d’habitation. En attendant, les champions ont pris leurs quartiers dans cet endroit un peu mythique et aussi secret du sport.
Paris 2024 : Macron veut la France dans le top 5 des médaillés. "C'est largement faisable", estime Sophie Kamoun, consultante natation RMC Sport. Elle était la consultante du jour dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est une petite avancée pour les acteurs du tourisme à Marseille. Dans la cité phocéenne, on connaît notamment les incontournables : le Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Cathédrale La Major ... On connaît moins les quartiers nord, plutôt réduits à leurs cités et au trafic de drogue. La municipalité veut maintenant y développer le tourisme ... En tout cas, ils sont enfin sur les cartes touristiques de la ville, après des années sans y apparaître. Est-ce suffisant pour attirer les touristes ?
Être privé d'eau une grande partie de la journée, c'est le quotidien des habitants de Durban-Corbières, une commune de l'Aude. En cause, une forte sécheresse qui dure depuis deux ans dans la région. En ce moment, de 21h à 6h du matin, il n'y a plus une goutte au robinet.
Joe Biden a annoncé ce dimanche via un communiqué qu'il retirait sa candidature pour l'élection présidentielle. Donald Trump a réagi à la décision du président sortant de 81 ans. L'ancien président estime que "l'escroc Joe Bien n'était pas apte à servir". C'est donc la fin de la rivalité entre les 2 hommes et c'est une très mauvaise nouvelle pour Donald Trump.
Athlètes, touristes ... 15 millions de personnes sont attendues cet été pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Paris va brasser des millions de personnes et d'agents pathogènes qui pourraient alors se propager rapidement. Santé publique France a indiqué qu'elle allait être particulièrement attentive aux infections d'origine alimentaire, aux arboviroses ou encore à la rougeole pour le volet infectieux. À 4 jours des Jeux, le nombre de cas importés de dengue dépasse déjà 2.800 en métropole, dépassant sur la première moitié de l'année le record historique de l'année dernière. Pour éviter les épidémies, l'Institut Pasteur s'est préparé en conséquence depuis un an et demi. Il a développé la CIBU, la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence.
À J-4 de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, le président du Comité d'Organisation des Jeux olympiques, promet que la fête sera "inoubliable". Le village olympique est presque à moitié rempli avec plus de 4.000 athlètes sur place. Emmanuel Macron y est en visite ce lundi matin. Le président de la République souhaite célébrer une fierté française. Il est attendu à 10 h 15 sur place.
Nuit mortelle à Créteil : une violente rixe a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly, à Créteil, dans Val-de-Marne. Une trentaine de personnes issues de 2 quartiers rivaux se sont affrontées, armées et cagoulées, deux d'entre elles ont été blessées par des coups de couteaux. Un homme majeur est finalement décédé des suites de ses blessures. Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue ce dimanche, dont 4 mineurs. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée. 2 véhicules vides, un chargeur d'arme de poing et une matraque télescopique ont été saisis. Le blessé présentait une plaie au visage et son pronostic vital n'est pas engagé. Ce genre d'affrontements très violent n'est pas nouveau, déplore Benoit Leriche, secrétaire départemental Unité SGP Police du Val-de-Marne.
Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle pour les électeurs démocrates.