RMC
Une soignante dans un couloir d'hôpital. (Photo d'illustration)

Fermeture d'un hôpital psychiatrique à Marseille, les patients craignent le pire: "Ça signifie la mort"

La mobilisation contre la fermeture d'une unité d'hospitalisation de l'unique hôpital psychiatrique des quartiers Nord de Marseille se poursuit. Un préavis de grève a été déposé lundi. La direction de son côté assure que la fermeture est temporaire et relève uniquement du fait de l'absence de médecins. Les patients ne cachent pas leur angoisse de se retrouver à la rue, livrés à eux-mêmes.

Pauvreté : "Il faut arrêter de balancer de l'argent à la poubelle"

Pauvreté : "Il faut arrêter de balancer de l'argent à la poubelle"

40% des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. Le baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire Français livre chaque année depuis 2007 un état des lieux de la précarité en France. L'édition 2024 montre que malgré une légère accalmie sur le front de l'inflation, les difficultés financières des Français ne faiblissent pas. Le rapport met notamment en lumière une hausse continue du seuil de pauvreté subjectif et un risque accru de basculement dans la pauvreté. "Quand tu parles avec les éboueurs de Paris, ils te disent ,'la semaine où on verse les allocations de rentrée scolaire, on passe notre temps à ramasser des cartons d'écrans plats'", souligne Johnny Blanc.

"Pas de macronistes dans le gouvernement" pour Barbara

"Pas de macronistes dans le gouvernement" pour Barbara

L'annonce d'un gouvernement sera pour la semaine prochaine, a promis Michel Barnier. Il a rencontré les élus d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, et du MoDem de François Bayrou. Aujourd’hui, le Premier ministre se rend en fin de matinée sur les terres savoyardes pour y retrouver les parlementaires de sa famille politique, Les Républicains, qui ont formellement donné leur feu vert à leur participation à l'exécutif, hier. Avec 47 élus à l'Assemblée nationale, la droite joue un rôle pivot. Si le leader de LR, Laurent Wauquiez, avait dans un premier temps écarté d'y participer, la ligne a changé. "Vu l'accueil des macronistes envers Michel Barnier, j'espère qu'il n'aura aucun scrupule à faire un vrai gouvernement de droite." Barbara Lefebvre.

Inflation:  "Il y a une aggravation du seuil de pauvreté."

Inflation: "Il y a une aggravation du seuil de pauvreté."

40% des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. Le baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire Français livre chaque année depuis 2007 un état des lieux de la précarité en France. L'édition 2024 montre que malgré une légère accalmie sur le front de l'inflation, les difficultés financières des Français ne faiblissent pas. Le rapport met notamment en lumière une hausse continue du seuil de pauvreté subjectif et un risque accru de basculement dans la pauvreté. "Aujourd'hui, avoir un travail en France ne suffit plus pour vivre !" Frederic Farah

Déserts médicaux : des maires bretons contre l'État

Déserts médicaux : des maires bretons contre l'État

13 maires des Côtes-d’Armor seront devant le tribunal administratif de Rennes ce jeudi à 10 heures. Leur tort ? Avoir pris un arrêté contraignant l’État à agir en urgence contre les déserts médicaux, sous peine de payer une astreinte de 1.000 € par jour. Au total, une cinquantaine de maires ont pris le même arrêté et 12 sont déjà passés en audience le 3 septembre dernier. C’est le préfet qui a saisi la justice pour contester la légalité de ces arrêtés. Les élus assument et veulent des réponses sur le fond.

Les motards, des cancres sur les routes

Les motards, des cancres sur les routes

Les motards sont considérés comme des mauvais élèves sur la route. À quelques heures du bol d’Or moto qui débute ce jeudi sur le circuit du Castellet, le comportement des conducteurs de deux-roues inquiète. Dans une enquête, la fondation VINCI autoroutes révèle que les usagers de deux-roues motorisés représentent 22 % des tués sur les routes françaises. On y apprend aussi que 84 % reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité ou encore 45 % reconnaissent doubler par la droite. 99 % des motards avouent également dépasser souvent de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée.

La fermeture d'une unité psy à Marseille inquiète

La fermeture d'une unité psy à Marseille inquiète

Une unité d'hospitalisation devrait bientôt fermer dans l'unique hôpital psychiatrique des quartiers Nord de Marseille. Le nombre de lits serait divisé par 2. L'hôpital Édouard Toulouse, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, ne pourrait donc accueillir plus que 24 personnes pour couvrir les besoins de plus de 130.000 habitants. Des soignants ont manifesté mardi et tentent d'éviter la fermeture de cette unité. Originellement prévue pour fin septembre, elle est désormais repoussée d'un mois. RMC s'y est rendu pour rencontrer des patients inquiets.