Les sites du groupe
La diffusion des JO 2024 risque de coûter cher à France TV malgré des audiences stratosphériques.
Alors qu'il y a normalement un délai de 30 ans pour ouvrir les archives de la Conférence des êveques de France, cette dernière a annoncé ce jeudi 12 septembre au matin qu'elle allait tenter de faciliter leur accès notamment à la commission d'enquête d'Emmaüs après les témoignages d'agressions sexuelles.
Barnier, Drucker, Duhamel...Les seniors toujours en emploi, est-ce rassurant ou lassant?
Les fameux "groupes de niveau" de Gabriel Attal sont entrés en vigueur pour cette rentrée 2024. Une mesure qui ne serait appliquée que dans 21% des collèges publics selon le sydicat des chefs d'établissement.
656 personnes de deux communes en Haute-Loire ont été contaminées après avoir bu de l'eau du robinet, indique ce jeudi la préfecture et l'Agence régionale de santé.
Des villes plus propres grâce à la tech. Avec des caméras intelligentes, certaines municipalités luttent contre les déchets sauvages en identifiant plus facilement leurs auteurs.
Matthieu, ancien professeur revient sur sa démission de l'éducation nationale.
Un Français retranché dans une maison d'un village de Bosnie, qui avait tiré sur des habitants et la police en criant "Allah akbar", a été tué en août par celle-ci, ont précisé les autorités ce jeudi 12 septembre.
À la suite d'une plainte déposée par l'association L214 pour maltraitance animale dans un élevage des Côtes-d'Armor, Florian, comme de nombreux Français, a décidé de réduire sa consommation de viande en réaction à ces abus.
Le milliardaire américain Jared Isaacman et une employée de SpaceX Sarah Gillis, ont effectué la première sortie spatiale privée ce jeudi à 700 km d'altitude dans le vide de l'espace. Le but de l'opération est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise d'Elon Musk.
La France insoumise miserait sa stratégie électorale sur les populations racisées des quartiers au détriment des populations des campagnes selon François Ruffin, qui a acté sa rupture avec le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Au volant de son véhicule, le rappeur Koba LaD a violemment percuté un camion mardi soir au niveau d'une bretelle de sortie de l'A86 à Créteil. Le passager avant, son styliste, est mort dans le choc. Ce jeudi, le parquet annonce que l'artiste était sous l'empire de stupéfiants.
Bruno Le Maire fait ses adieux à Bercy. Lors de son discours de remerciements, le ministre démissionnaire de l'Économie donne un conseil à son futur successeur : ne pas augmenter les impôts, malgré l'alourdissement des déficits publics.
L'Église ouvre les portes de ses archives pour faire toute la lumière sur les agissements de l'abbé Pierre. Les chercheurs ont accès au dossier du fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles.
La mobilisation contre la fermeture d'une unité d'hospitalisation de l'unique hôpital psychiatrique des quartiers Nord de Marseille se poursuit. Un préavis de grève a été déposé lundi. La direction de son côté assure que la fermeture est temporaire et relève uniquement du fait de l'absence de médecins. Les patients ne cachent pas leur angoisse de se retrouver à la rue, livrés à eux-mêmes.
Le ministre démissionnaire de l'Economie et des Finances a annoncé ce jeudi 12 septembre s'éloigner de la vie politique et retourner vers l'enseignement, voulant "respirer un air différent". "La France est immense, ne vivons pas dans un étui", a-t-il déclaré dans un discours d'adieu prononcé depuis la cour de Bercy, là ou il aura travaillé pendant sept ans.
Selon un rapport de l'Inspection Générale des Finances, 3 à 10 milliards d'euros pourraient être économisés sur les 100 milliards d'euros que coûtent les aides aux entreprises. Ce qui ne passe pas du côté des entrepreneurs. "Nos TPE-PME ont été sacrifiées sur l’autel de l’Europe !" Barbara Lefebvre.
La Première dame Brigitte Macron joue son propre rôle dans la série Netflix à succès Emily in Paris, dont la seconde partie de la 4e saison sort ce jeudi sur la plateforme de streaming. Une apparition qui ne ravit pas Barbara Lefebvre sur le plateau des "Grandes Gueules".
La Première dame Brigitte Macron fait une apparition dans son propre rôle dans la série Netflix à succès Emily in Paris. Au grand dam des Grandes Gueules.
Le seuil de pauvreté subjectif moyen est en augmentation de 19 euros par rapport à 2023, soit 1.396 euros, révèle ce jeudi un sondage Ispsos pour le Secours populaire. 40% des Français déclarent ainsi avoir déjà connu une situation de pauvreté. La précarité alimentaire ne faiblit pas, en témoigne l'affluence dans les centres de distributions alimentaires.
40% des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. Le baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire Français livre chaque année depuis 2007 un état des lieux de la précarité en France. L'édition 2024 montre que malgré une légère accalmie sur le front de l'inflation, les difficultés financières des Français ne faiblissent pas. Le rapport met notamment en lumière une hausse continue du seuil de pauvreté subjectif et un risque accru de basculement dans la pauvreté. "Quand tu parles avec les éboueurs de Paris, ils te disent ,'la semaine où on verse les allocations de rentrée scolaire, on passe notre temps à ramasser des cartons d'écrans plats'", souligne Johnny Blanc.
Treize élus locaux des Côtes-d'Armor sont convoqués devant la justice à Rennes (Ille-et-Vilaine), ce jeudi 12 septembre, pour avoir pris des arrêtés municipaux réclamant 1.000 euros par jour à l'Etat contre les déserts médicaux.
L'annonce d'un gouvernement sera pour la semaine prochaine, a promis Michel Barnier. Il a rencontré les élus d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, et du MoDem de François Bayrou. Aujourd’hui, le Premier ministre se rend en fin de matinée sur les terres savoyardes pour y retrouver les parlementaires de sa famille politique, Les Républicains, qui ont formellement donné leur feu vert à leur participation à l'exécutif, hier. Avec 47 élus à l'Assemblée nationale, la droite joue un rôle pivot. Si le leader de LR, Laurent Wauquiez, avait dans un premier temps écarté d'y participer, la ligne a changé. "Vu l'accueil des macronistes envers Michel Barnier, j'espère qu'il n'aura aucun scrupule à faire un vrai gouvernement de droite." Barbara Lefebvre.
40% des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. Le baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire Français livre chaque année depuis 2007 un état des lieux de la précarité en France. L'édition 2024 montre que malgré une légère accalmie sur le front de l'inflation, les difficultés financières des Français ne faiblissent pas. Le rapport met notamment en lumière une hausse continue du seuil de pauvreté subjectif et un risque accru de basculement dans la pauvreté. "Aujourd'hui, avoir un travail en France ne suffit plus pour vivre !" Frederic Farah
Les paralympiques, c'est fini, mais on va se consoler avec le défilé des athlètes samedi sur les Champs-Élysées. Ces jeux, c'était l'occasion de mettre en lumière les personnes en situation de handicap. Emmanuel Macron avait émis la promesse de rembourser l'intégralité des fauteuils roulants en 2024. Cela devait être mis en place au plus tard pour les paralympiques, où en est-on ?
La colère des agriculteurs, qui avait entraîné des promesses de l'ex-Premier ministre Gabriel Attal, n'a pas eu de réponse concrète selon le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, invité de RMC-BFMTV ce jeudi. Le syndicaliste estime plausible un retour des barrages agricoles et des convois de tracteurs, en attendant une rencontre avec Michel Barnier.
C'est l'un des gros dossiers dont devra se charger le nouveau gouvernement : les difficultés agricoles. En cette rentrée, les viticulteurs sont particulièrement inquiets. Le syndicat Viti33 a alerté début septembre que la situation était catastrophique pour les professionnels malgré les plans d’arrachage et les aides d’urgence. Beaucoup d'entre eux ne s’en sortent pas.
Les témpératures de l'arrière-saison estivale sont très fraîches sur l'ensemble du territoire français, hormis sur le pourtour méditerrannéen. Voici pourquoi.
Un rapport du CESE démontre que l’Etat ne remplit pas sa mission en matière d’éducation sexuelle, alors que c’est un enjeu très important pour la jeunesse.
On sort tout juste des vacances et il faisait seulement 3 degrés ce jeudi matin à Reims, là où il faisait le plus frais en France. Les boulangers de la ville, premiers réveillés, se sont crus en hiver au moment d'aller travailler. Clients ou professionnels, il y en a qui remettent même les bonnets. Comment expliquer ce phénomène de froid dans tout le pays ?
L'histoire entre Kylian Mbappé et le PSG tourne au vinaigre. L'attaquant du Real Madrid a rejeté ce mercredi la tentative de médiation de la LFP. Il continue de réclamer 55 millions d'euros de salaires et de primes impayées à son ancien club. Ce litige pourrait se terminer devant la justice. Quels sont les recours de l'ancien parisien ?
Selon Mediapart, la députée RN Christine Engrand a utilisé à des fins personnelles ses frais de mandat de l’Assemblée nationale. Comme pour faire garder ses chiens ou encore payer l’abonnement à un site de rencontres.
13 maires des Côtes-d’Armor seront devant le tribunal administratif de Rennes ce jeudi à 10 heures. Leur tort ? Avoir pris un arrêté contraignant l’État à agir en urgence contre les déserts médicaux, sous peine de payer une astreinte de 1.000 € par jour. Au total, une cinquantaine de maires ont pris le même arrêté et 12 sont déjà passés en audience le 3 septembre dernier. C’est le préfet qui a saisi la justice pour contester la légalité de ces arrêtés. Les élus assument et veulent des réponses sur le fond.
Le remboursement intégral des fauteuils roulant sera appliqué "avant la fin 2024", avait annoncé la ministre de la Santé Catherine Vautrin en avril dernier. Mais où en est cette mesure qui pourrait soulager près d'un million de Français en situation de handicap?
Surnommée “la mante religieuse”, Christelle Doisy (50 ans) va être jugée à partir de ce jeudi 12 septembre pour une série de délits commis dans toute la France.
François Ruffin rapporte que Jean-Luc Mélenchon revenait avec "dégoût" de visites à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief de Marine Le Pen, jugeant ses habitants "presque tous obèses", "transpirant l'alcool dès le matin". Invité d'"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC, le maire de Béziers Robert Ménard espère que l'insoumis traînera ces termes comme un boulet.
"On a besoin de quitter le département pour vivre en liberté ?". Slim Oussaya est en colère après la remise en liberté et le placement sous contrôle judiciaire du chauffard qui a percuté mortellement sa fille Kamilya à Vallauris. Il était l'invité d'Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le motard de Vallauris qui a mortellement fauché une fillette de 7 ans reste sous contrôle judiciaire, au grand dam de la famille de Kamilya. Sur RMC, ce jeudi, son père estime que "personne n'assume, ni la famille du motard, ni la justice".
Vallauris : le motard reste libre, la famille de Kamilya sous le choc. "Ce jeune homme a pris une vie avec lui. Quand on fait une connerie, on assume. Là, personne n'assume !", regrette Slim Oussaya, père de Kamilya, la petite fille fauchée par un motard à Vallauris. Il était l'invité d'Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Sébastien Delogu, le député de La France insoumise, a été l’objet de toutes les moqueries cette semaine parce qu’il n’a pas réussi à lire correctement un texte à voix haute. L’avis tranché d’Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, ce jeudi sur RMC, c’est que c’est du mépris de classe, une réaction ridicule qui ne grandit ni la République, ni la France.
Les motards sont considérés comme des mauvais élèves sur la route. À quelques heures du bol d’Or moto qui débute ce jeudi sur le circuit du Castellet, le comportement des conducteurs de deux-roues inquiète. Dans une enquête, la fondation VINCI autoroutes révèle que les usagers de deux-roues motorisés représentent 22 % des tués sur les routes françaises. On y apprend aussi que 84 % reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité ou encore 45 % reconnaissent doubler par la droite. 99 % des motards avouent également dépasser souvent de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée.
Un rapport dénonce la défaillance de l’Etat dans sa mission d’Éducation à la Sexualité. Pour le Conseil Économique, Social et Environnemental : l’Etat ne remplit pas sa mission.
Douze ans après avoir quitté le pouvoir, LR va participer au gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, issu de ses rangs. Et les candidatures sont déjà nombreuses.
Le nombre de Français qui attendent un logement social vient d’atteindre un triste record. Pourquoi la situation ne cesse de se dégrader année après année ? Des mesures sont-elles prévues ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin.
"C'est dégueulasse" Robert Ménard réagit aux propos tenus par Jean-Luc Mélenchon sur les habitants Hénin-Beaumont, révélés par François Ruffin.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce jeudi matin, nous vous racontons l’affaire de cette femme surnommée « la mante religieuse » qui doit être jugée à partir de ce jeudi.
"Je veux qu'on applique les lois", martèle Robert Ménard.
Une unité d'hospitalisation devrait bientôt fermer dans l'unique hôpital psychiatrique des quartiers Nord de Marseille. Le nombre de lits serait divisé par 2. L'hôpital Édouard Toulouse, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, ne pourrait donc accueillir plus que 24 personnes pour couvrir les besoins de plus de 130.000 habitants. Des soignants ont manifesté mardi et tentent d'éviter la fermeture de cette unité. Originellement prévue pour fin septembre, elle est désormais repoussée d'un mois. RMC s'y est rendu pour rencontrer des patients inquiets.
"Je suis content que ce soit un Premier ministre de droite", confie Robert Ménard.
Michel Barnier continue de consulter en vue de former un gouvernement pour la semaine prochaine. C'est le souhait du nouveau Premier ministre qui va "appeler" ou "recevoir" ses "potentiels futurs ministres" dès ce week-end du 14 et du 15 septembre. Après Horizons et le Modem ce mercredi, il se rend ce jeudi aux journées des parlementaires LR à Annecy, sa famille politique. À mesure que les consultations s'enchaînent, le casting se peaufine.