RMC
Michel Barnier à Maisons-Alfort, le 26 octobre 2021

Michel Barnier Premier ministre

Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le 5 septembre 2024. Premier ministre le plus âgé de la Ve République (73 ans), il succède à Gabriel Attal, qui était lui le plus jeune locataire de Matignon et avait présenté sa démission le 16 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives anticipées. Membre de LR (Les Républicains), Michel Barnier a été élu député pour la première fois en 1978. Il a été président du Conseil général de la Savoie (1982-1999), ministre de l’Environnement (1993-1995), ministre délégué aux Affaires européennes (1995-1997), sénateur (1997-1999), commissaire européen à la Politique régionale (1999-2004), ministre des Affaires étrangères (2004-2005) et ministre de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009), avant d’être député européen (2009-2010) puis commissaire européen au Marché intérieur (2010-2014) et négociateur du Brexit (2016-2021). Michel Barnier devient chef du gouvernement après avoir fait partie des gouvernements d’Edouard Balladur, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.

Michel Barnier à Londres le 29 janvier 2023

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre? Un long parcours politique depuis 50 ans

Michel Barnier a été nommé ce jeudi 5 septembre Premier ministre par Emmanuel Macron. Âgé de 73 ans (un record à Matignon sous la Ve République), homme de droite membre de LR et ancien ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il affiche une carrière politique longue déjà de 51 ans. Négociateur en chef du Brexit, il avait tenté l'aventure à la présidentielle de 2022 mais s'était fait battre à la primaire de LR, en arrivant en troisième position.

Taxe foncière : Les mairies abusent-elles ?

Taxe foncière : Les mairies abusent-elles ?

En septembre 2024, les 32 millions de propriétaires assujettis à la taxe foncière ont subi une augmentation de 3,9 % de cet impôt local. Cette hausse correspond à la revalorisation des bases locatives, qui est indexée sur l’inflation, et plus précisément sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). De plus, la taxe foncière s’alourdit encore davantage cette année dans plusieurs villes qui ont voté une hausse de leur taux communal pour accroître leur budget. "J’ai passé l’intégralité de mon village à l’éclairage LED. Ça coûte beaucoup moins cher", explique Eric Plasson. 

Matignon : Bernard Cazeneuve prend la parole

Matignon : Bernard Cazeneuve prend la parole

En politique, alors que la tension et la pression se font de plus en plus fortes autour de la nomination d'un Premier ministre, un homme se rappelle au bon souvenir d'Emmanuel Macron ce jeudi midi, il s'agit de Bernard Cazeneuve. Il prend la parole pour la première fois depuis qu'Emmanuel Macron est en quête d'un nouveau premier ministre L'ancien Premier ministre socialiste fait partie de la shortlist depuis plusieurs jours noyés au milieu des autres prétendants.

Matignon : Marine Le Pen, la faiseuse de roi ? "Macron, politiquement, il est nul."

Matignon : Marine Le Pen, la faiseuse de roi ? "Macron, politiquement, il est nul."

Emmanuel Macron a appelé Marine Le Pen pour soumettre les noms de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. La cheffe de file de l’extrême droite lui a indiqué que ses députés censureraient l’un comme l’autre au motif que ce sont des adversaires du RN. Sévèrement battu au second tour des législatives, écarté de tous les postes à responsabilité au sein de l’Assemblée nationale, le RN est donc redevenu central. Marine Le Pen savoure sa revanche. "Si demain, tu mets Michel Barnier et que tu ne le censures pas, ça veut dire que le RN est devenu macroniste !" Poncet Bruno

Danone (image d'illustration)

Danone retire le Nutri-score de ses yaourts à boire: "La santé n'est pas à la carte", dénonce Foodwatch

Le géant de l'agroalimentaire Danone a annoncé ce mercredi retirer le Nutri-score des emballages de ses yaourts à boire. Ces derniers ont depuis l'année dernière basculé de la catégorie alimentation à liquide, provoquant une baisse de leur note. "La santé n'est pas à la carte, c'est de l'intérêt général", a déploré ce jeudi sur RMC Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch France.

« Elle ne me touche pas » : Sébastien Delogu refuse qu’une députée RN lui touche le bras. "C'est ridicule."

« Elle ne me touche pas » : Sébastien Delogu refuse qu’une députée RN lui touche le bras. "C'est ridicule."

Olivier Truchot a demandé à son invitée si son parti voterait une motion de censure déposée par La France Insoumise. "Oui, nous l'avons déjà fait. Tout le monde sait que quand on vote une motion de censure, on ne vote pas nécessairement sur le texte. On vote dans l'objectif de renverser un gouvernement", a répondu la députée du RN. C'est alors que Sébastien Delogu a entrepris de l'interrompre. En voulant l'inciter à ne pas le faire, elle lui a touché le bras. « Elle ne me touche pas » : Sébastien Delogu refuse qu’une députée RN lui touche le bras. 

Les deux rugbymen de retour en France. Doivent-ils être réintégrés par leur club ? "S'ils sont aptes, leurs équipes doivent les faire jouer."

Les deux rugbymen de retour en France. Doivent-ils être réintégrés par leur club ? "S'ils sont aptes, leurs équipes doivent les faire jouer."

Deux mois après les faits présumés et après avoir reçu l'autorisation pour quitter l'Argentine lors d'une audience au tribunal de Mendoza, Hugo Auradou et Oscar Jegou sont de retour en France. Malgré tout, les deux rugbymen ne sont pour le moment pas sortis d'affaire. Sur le plan judiciaire, les deux joueurs restent inculpés pour viol aggravé commis en réunion et ils peuvent être convoqués à tout instant par la justice argentine. C'est d'ailleurs à cette condition que le feu vert a été donné par le juge pour leur retour sur le territoire français. Hugo Auradou et Oscar Jegou doivent se présenter, s'ils sont convoqués, au consulat d'Argentine en France et être entendus "aussi souvent que nécessaire en visioconférence", voire revenir "se présenter en personne à Mendoza si ça leur est demandé". "Une chose est sure, on ne peut plus les prendre en équipe de France." Poncet Bruno

Para-haltérophilie : Axel Bourlon soulève les foules

Para-haltérophilie : Axel Bourlon soulève les foules

Il voulait soulever l'or. C'est une déception ce mercredi pour Axel Bourlon, vice champion paralympique en haltérophilie, éliminé prématurément. Il est l'un des 3 seuls athlètes français atteints de nanisme dans la délégation française aux Jeux paralympiques. Vous l'avez peut-être vu dans cette vidéo virale juste avant les Jeux où Artus, le réalisateur du film "Un P'tit truc en plus", avait soutenu et chambré avec beaucoup d'humour le champion para-athlète d'haltérophilie. Si Axel Bourlon, médaillé d'argent à Tokyo, n'a pas réussi à ramener la médaille, sa prestation a permis de faire un pas de plus vers la reconnaissance des athlètes de petite taille devant un public conquis.