Les sites du groupe
Fraichement nommé Premier ministre, Michel Barnier a promis de "plus agir que parler". Cette première prise de parole a-t-elle convaincu les Français?
La nomination de Michel Barnier, issu des Républicains, irrite la gauche qui crie au déni démocratique après les résultats des dernières législatives. Une opposition pour le nouveau Premier ministre, qui n'a lui même pas toujours été tendre avec Emmanuel Macron et sa politique.
À Londres, une nouvelle ligne de bus destinée aux fuifs... Cette dernière est créée à la demande de la communauté juive pour éviter l'arrêt près d'une mosquée où se déroulent des prêches antisémites. En Angleterre, l'antisémitisme explose.
Une journée encore très orageuse et instable ce vendredi. Les Pyrénées-Atlantiques viennent de passer en vigilance orange aux fortes pluies et inondations.
Nous sommes à 61 médailles françaises remportées aux Jeux paralympiques. Tous les champions des Jeux olympiques et paralympiques seront célébrés sur les Champs-Élysées le samedi 14 septembre.
"Ce que je vois, c'est que les gens, ça va les dégoûter de voter", explique cet auditeur. Ce dernier estime qu'Emmanuel Macron ne respecte pas le choix des élections et que le président n'innove pas : Ces gens-là, on n'en veut plus ! On veut du renouveau..."
Météo-France indique ce vendredi matin que les Pyrénées-Atlantiques seront placées en vigilance orange pour pluie-inondation à partir de 18h.
Dans un contexte de rentrée des classes très particulier, Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a promis de faire de l'Éducation une priorité. À Toulouse, une cinquantaine d'enseignants diplômés n'ont pas de postes. À la place, le rectorat a préféré mettre des contractuels.
Face à la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre, la gauche dénonce une "insulte à la souveraineté populaire" et appelle à manifester samedi. 150 points de rassemblements sont d'ores et déjà annoncés.
Le nouveau Premier ministre est Michel Barnier. Il a déjà été ministre sous Mitterrand, Chirac et Sarkozy avant d'être plus récemment négociateur européen du Brexit. Cet homme de droite promet d'être à l'écoute. Fraichement nommé, le spectre d'une motion de censure à l'Assemblée plane d'ores et déjà.
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier s'attelle dès ce vendredi à la formation de son gouvernement, après avoir esquissé quelques grandes lignes de son projet et avoir exprimé sa volonté de "respect", d'"écoute" et de dialogue avec toutes les forces politiques, y compris le Rassemblement national.
Michel Barnier a été nommé ce jeudi par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre. Il succède ainsi à Gabriel Attal. Et tout de suite, il va entrer dans le vif du sujet avec la nécessité de nommer très rapidement un gouvernement. Un gouvernement qui devra rassembler pour éviter une censure à l'issue de son discours de politique générale à l'Assemblée.
Michel Barnier à peine nommé, les Insoumis, notamment, seront dans la rue samedi. "Il y a 150 rassemblements partout en France", indique Manes Nadel, président de l'Union Syndicale Lycéenne. "Il faut respecter le vote populaire", ajoute-t-il.
Les premiers mots de Gisèle Pelicot au procès de l'affaire Mazan. Violée par 50 hommes, recrutés par son mari, elle a courageusement pris la parole jeudi. Elle a expliqué pendant trois heures sa version des faits, mais aussi comment sa vie s'est effondrée.
A 48 heures de la clôture des Jeux paralympiques, RMC révèle le bilan des escroqueries en tous genres commises pendant les JO de Paris 2024. Au total, la police judiciaire a enregistré plus de 500 signalements et plaintes dans toute la France.
Gabriel Attal, remplacé ce jeudi 5 septembre par Michel Barnier, a fait part de sa frustration après son bref mandat à Matignon, souhaitant que son successeur "transforme l'essai" des chantiers engagés.
Michel Barnier a promis "des changements et des ruptures" ce jeudi 5 septembre 2024 lors de sa passation de pouvoirs avec Gabriel Attal à Matignon, le nouveau Premier ministre affichant sa volonté de "davantage agir que parler" et de "dire la vérité" sur "la dette financière et écologique".
Le groupe hospitalier universitaire (GHU) auquel appartient Sainte-Anne, a assuré que "le témoignage d'une agression sexuelle, survenue en milieu de soins, recueilli auprès d'une patiente a été pris très au sérieux par l'institution"
L'association de lutte anticorruption Anticor a retrouvé, après des mois de bras de fer avec le gouvernement, son agrément lui permettant d'intervenir dans des dossiers politico-financiers, a indiqué jeudi 5 septembre l'entourage du Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.
Plusieurs jours après le drame de Mougins, où un gendarme a été tué par un chauffard récidiviste après un refus d'optempérer, deux policiers ont à nouveau été blessés.
La candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, se dit "inquiète" de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, estimant que celui-ci porte des "idées réactionnaires". Celle qui va quitter ses fonctions à la mairie de Paris pour continuer à porter "l'élan" du NFP craint ainsi une "poursuite" de la politique d'Emmanuel Macron, "voire pire" avec des "concessions a priori vis-à-vis du RN".
Quelques minutes après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, l’Inter-LGBT et des élus de gauche n’ont pas manqué de rappeler que l'ex-ministre de droite et ancien commissaire européen s’était opposé à une mesure sur l'âge de consentement des relations homosexuelles.
L'automobiliste ivre qui a renversé un groupe d'enfants de maternelle dans une village du Doubs mardi, faisant quatre blessés, sera jugé vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon.
Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre 2024 l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité. Voici ce qu'il proposait lors de sa campagne pour la primaire de la droite en 2021.
Le Nouveau Front populaire a fustigé ce jeudi la nomination au poste de Premier ministre du LR Michel Barnier. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "élection volée", tandis qu'Olivier Faure considère que la France est entrée dans "une crise de régime". Beaucoup rejettent ce qu'ils voient comme une alliance entre le président et le RN. Et Manuel Bompard promet la censure.
Le Rassemblement national indique ce jeudi 5 septembre qu'il attendra le discours de politique général du nouveau Premier ministre Michel Barnier, avant de statuer sur une éventuelle censure du gouvernement.
Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le 5 septembre 2024. Premier ministre le plus âgé de la Ve République (73 ans), il succède à Gabriel Attal, qui était lui le plus jeune locataire de Matignon et avait présenté sa démission le 16 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives anticipées. Membre de LR (Les Républicains), Michel Barnier a été élu député pour la première fois en 1978. Il a été président du Conseil général de la Savoie (1982-1999), ministre de l’Environnement (1993-1995), ministre délégué aux Affaires européennes (1995-1997), sénateur (1997-1999), commissaire européen à la Politique régionale (1999-2004), ministre des Affaires étrangères (2004-2005) et ministre de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009), avant d’être député européen (2009-2010) puis commissaire européen au Marché intérieur (2010-2014) et négociateur du Brexit (2016-2021). Michel Barnier devient chef du gouvernement après avoir fait partie des gouvernements d’Edouard Balladur, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.
Michel Barnier a été nommé, ce jeudi, Premier ministre par Emmanuel Macron. Une nomination qui intervient après deux mois de tractations et de tensions politiques, après le résultat des élections législatives anticipées.
Michel Barnier a été nommé ce jeudi 5 septembre Premier ministre par Emmanuel Macron. Âgé de 73 ans (un record à Matignon sous la Ve République), homme de droite membre de LR et ancien ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il affiche une carrière politique longue déjà de 51 ans. Négociateur en chef du Brexit, il avait tenté l'aventure à la présidentielle de 2022 mais s'était fait battre à la primaire de LR, en arrivant en troisième position.
Un homme a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking d'un supermarché de Metz. Selon une information qui devra être confirmée, il aurait été tué à l'arme blanche. Une enquête a été ouverte.
En septembre 2024, les 32 millions de propriétaires assujettis à la taxe foncière ont subi une augmentation de 3,9 % de cet impôt local. Cette hausse correspond à la revalorisation des bases locatives, qui est indexée sur l’inflation, et plus précisément sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). De plus, la taxe foncière s’alourdit encore davantage cette année dans plusieurs villes qui ont voté une hausse de leur taux communal pour accroître leur budget. "J’ai passé l’intégralité de mon village à l’éclairage LED. Ça coûte beaucoup moins cher", explique Eric Plasson.
En politique, alors que la tension et la pression se font de plus en plus fortes autour de la nomination d'un Premier ministre, un homme se rappelle au bon souvenir d'Emmanuel Macron ce jeudi midi, il s'agit de Bernard Cazeneuve. Il prend la parole pour la première fois depuis qu'Emmanuel Macron est en quête d'un nouveau premier ministre L'ancien Premier ministre socialiste fait partie de la shortlist depuis plusieurs jours noyés au milieu des autres prétendants.
Les morsures de chiens se multiplient. Dernier exemple en date, une enfant grièvement mordue dans l’Oise ce lundi. On estime à 250.000 le nombre de morsures de chiens chaque année en France.
Elle s'exprime depuis ce jeudi matin à la cour criminelle d'Avignon. La femme violée, droguée et livrée à des inconnus par son mari pendant 10 ans donne sa version des faits. La septuagénaire n'a pas flanché à la barre pendant plus de 2 heures debout, face à la cour.
Un homme est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Rennes après avoir succombé à un coup de couteau à la suite d'une agression par plusieurs individus, a indiqué jeudi une source policière.
La police allemande a tué jeudi un homme qui a ouvert le feu à Munich (sud) près du consulat général d'Israël et d'un centre de documentation sur le nazisme, ont annoncé les autorités locales
Emmanuel Macron a appelé Marine Le Pen pour soumettre les noms de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. La cheffe de file de l’extrême droite lui a indiqué que ses députés censureraient l’un comme l’autre au motif que ce sont des adversaires du RN. Sévèrement battu au second tour des législatives, écarté de tous les postes à responsabilité au sein de l’Assemblée nationale, le RN est donc redevenu central. Marine Le Pen savoure sa revanche. "Si demain, tu mets Michel Barnier et que tu ne le censures pas, ça veut dire que le RN est devenu macroniste !" Poncet Bruno
Les lycéens sont de plus en plus nombreux à être adeptes de la voiture sans permis pour aller en cours. Cette petite voiturette, en train de détrôner le traditionnel scooter, pullule sur les parkings des établissements scolaires.
Le géant de l'agroalimentaire Danone a annoncé ce mercredi retirer le Nutri-score des emballages de ses yaourts à boire. Ces derniers ont depuis l'année dernière basculé de la catégorie alimentation à liquide, provoquant une baisse de leur note. "La santé n'est pas à la carte, c'est de l'intérêt général", a déploré ce jeudi sur RMC Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch France.
Alors que les États-Unis accusent la Russie de tentatives d'ingérences, Vladimir Poutine a apporté son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris en vue de la prochaine élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre.
Victime de viols répétés alors qu'elle était droguée par son mari, Gisèle P. a témoigné ce jeudi au tribunal au procès de l'affaire Mazan. Elle a estimé avoir été sauvée par les policiers, qui ont découvert les faits. Son témoignage est bouleversant.
C'est la tendance dans les lycées, les ados en raffolent : la voiture sans permis. On en voit de plus en plus devant les établissements scolaires. Ce véhicule n'est pas accessible à tous les foyers, mais on peut également la louer. Certains parents sont séduits, car la sécurité est plus grande qu'avec un scooter.
Olivier Truchot a demandé à son invitée si son parti voterait une motion de censure déposée par La France Insoumise. "Oui, nous l'avons déjà fait. Tout le monde sait que quand on vote une motion de censure, on ne vote pas nécessairement sur le texte. On vote dans l'objectif de renverser un gouvernement", a répondu la députée du RN. C'est alors que Sébastien Delogu a entrepris de l'interrompre. En voulant l'inciter à ne pas le faire, elle lui a touché le bras. « Elle ne me touche pas » : Sébastien Delogu refuse qu’une députée RN lui touche le bras.
L'heure des vendanges a sonné dans le Beaujolais. Ce coup d'envoi s'effectue sur fond de polémique. Publié début juillet, un décret autorise les viticulteurs à suspendre le jour de repos des vendangeurs. Ce serait une dérogation pour mieux s'adapter à la vigne, mais qui ne passe pas du tout auprès de certains syndicats.
L’EPR de Flamanville est déjà à l’arrêt, 24 heures seulement après son démarrage avec 12 ans de retard sur le calendrier initial. L'annonce a été faite par EDF ce mercredi soir. "Les équipes procèdent aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires", précise l'énergéticien. Pas de quoi s'inquiéter, pour l'expert en énergie Nicolas Goldberg.
Nouvelles règles : Danone boycotte le Nutri-Score. "Des grandes entreprises comme Danone n'ont pas à considérer que la santé des gens est à la carte", pour Karine Jacquemart, directrice générale de l’association FoodWatch France. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est un héritage que l'on n'attendait pas vraiment après les Jeux olympiques. Le journal Le Parisien dévoile ce jeudi matin le palmarès 2025 des prénoms qui seront donnés aux enfants. Visiblement, les futurs parents vont s'inspirer des Jeux olympiques.
Deux mois après les faits présumés et après avoir reçu l'autorisation pour quitter l'Argentine lors d'une audience au tribunal de Mendoza, Hugo Auradou et Oscar Jegou sont de retour en France. Malgré tout, les deux rugbymen ne sont pour le moment pas sortis d'affaire. Sur le plan judiciaire, les deux joueurs restent inculpés pour viol aggravé commis en réunion et ils peuvent être convoqués à tout instant par la justice argentine. C'est d'ailleurs à cette condition que le feu vert a été donné par le juge pour leur retour sur le territoire français. Hugo Auradou et Oscar Jegou doivent se présenter, s'ils sont convoqués, au consulat d'Argentine en France et être entendus "aussi souvent que nécessaire en visioconférence", voire revenir "se présenter en personne à Mendoza si ça leur est demandé". "Une chose est sure, on ne peut plus les prendre en équipe de France." Poncet Bruno
Un professeur de mathématiques a été suspendu à Toulouse. En cause, des propos controversés sur Israël tenus en plein cours. Une scène enregistrée et relayée sur les réseaux sociaux. La direction de l'école d'économie lui reproche d'avoir "manqué à son obligation de réserve".
Il voulait soulever l'or. C'est une déception ce mercredi pour Axel Bourlon, vice champion paralympique en haltérophilie, éliminé prématurément. Il est l'un des 3 seuls athlètes français atteints de nanisme dans la délégation française aux Jeux paralympiques. Vous l'avez peut-être vu dans cette vidéo virale juste avant les Jeux où Artus, le réalisateur du film "Un P'tit truc en plus", avait soutenu et chambré avec beaucoup d'humour le champion para-athlète d'haltérophilie. Si Axel Bourlon, médaillé d'argent à Tokyo, n'a pas réussi à ramener la médaille, sa prestation a permis de faire un pas de plus vers la reconnaissance des athlètes de petite taille devant un public conquis.