RMC
Marseille : Un collège fermé à cause de 82 impacts de balles.

Marseille : Un collège fermé à cause de 82 impacts de balles.

Le collège Stéphane-Mallarmé, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, est resté fermé hier au lendemain de la découverte d'impacts de plomb sur l'établissement scolaire. Les cours ont été annulés et les élèves qui se sont présentés devant l'établissement hier ont dû rebrousser chemin. Tous les membres de l'administration et du corps enseignant sont présents sur place et doivent se réunir ce matin. "Depuis un an, il y a des incidents. Le deal s’est remis à l’intérieur de la cité. Des impacts réguliers de plomb sur les vitres. Il y a aussi eu un feu contre l’enceinte de l’établissement, un tag et zéro communication là-dessus. Cela crée vraiment un climat d’insécurité. On est à bout", souffle un professeur auprès de BFM Marseille Provence. "Ces jeunes sont violents. Il y a du bruit jusqu'à 5h du matin, des détonations et des odeurs de shit." Karima, auditrice.

Philippine, jeune étudiante de 19 ans, dont le corps a été découvert sans vie le 21 septembre 2024, dans le bois de Boulogne à Paris.

Meurtre de Philippine, 19 ans

Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, âgée de 19 ans, le 20 septembre 2024. Son corps a été retrouvé le lendemain dans le bois de Boulogne. Le suspect, interpellé le 24 septembre 2024 en Suisse, est un Marocain visé par une obligation de quitter le territoire. Le fait que le suspect, âgé de 22 ans et déjà condamné à sept ans de prison pour viol, soit en instance d'expulsion a suscité de vives réactions en raison de son parcours criminel et administratif. Emmanuel Macron a exprimé jeudi "l'émotion de toute la Nation" après un "crime odieux et atroce", et estimé qu'il fallait "chaque jour mieux protéger les Français". Plus de 2.800 personnes ont assisté vendredi 27 septembre à ses obsèques à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Fraude aux eaux minérales traitées: Foodwatch dépose deux nouvelles plaintes

Fraude aux eaux minérales traitées: Foodwatch dépose deux nouvelles plaintes

Neuf mois après la découverte d'un système de purification illégal visant à traiter des eaux minérales vendues en bouteille, l'ONG Foodwatch dépose deux nouvelles plaintes.  À l'époque, Nestlé avait avoué avoir recouru à des systèmes de désinfection interdits (lampe UV, charbon actif) pour maintenir la sécurité alimentaire de ses eaux on provenance des Vosges. La multinationale réaffirme cependant que la sécurité alimentaire et la qualité de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties.

Thomas Jolly veut (encore) un spectacle en « héritage des Jeux. »

Thomas Jolly veut (encore) un spectacle en « héritage des Jeux. »

Hier, le directeur artistique des cérémonies olympiques, Thomas Jolly, a lancé l'idée d'organiser "un grand spectacle offert à la population" comme "héritage" régulier des Jeux de Paris, devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. "Un grand spectacle offert à la population, est-ce que ça ne serait pas le moment ?", s'est-il interrogé, répondant aux questions de députés sur "l'héritage" qui va rester des JO, en particulier des cérémonies qu'il a orchestrées à cette occasion, certains parlementaires évoquant la date du "14 juillet". Il a, par ailleurs, plaidé en faveur d'une nouvelle "grande politique culturelle", déplorant qu'il n'y ait "plus de discours sur la culture dans les campagnes électorales", alors que "les grands pouvoirs se sont pourtant adossés à la culture". "Il serait temps qu'il prenne des vacances !" Le coup de gueule d'Emmanuel de Villiers.

La Cour des comptes réévalue à la hausse l’ampleur de la fraude sociale en France

La Cour des comptes réévalue à la hausse l’ampleur de la fraude sociale en France

Toujours compliqué d’avoir des estimations précises de la fraude, par définition. En ce qui concerne la fraude sociale, la fourchette allait jusqu’à maintenant de 1,5 milliards d’euros à 40 milliards. Et bien le haut conseil de financement de la protection sociale a publié hier son évaluation, 13 milliards d’euros. Sachant que ces 13 milliards, seuls 2,1 milliards d'euros sont réellement détectés et redressés par les organismes, et seulement 500 millions de fraudes évitées, c’est-à-dire stoppées avant le versement de la prestation.