Les sites du groupe
Les Français avouent ne pas se sentir à l'aise avec les langues étrangères, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire. Une manière de se raccrocher à leur langue, sans doute la dernière fierté qu'il leur reste !
Michel Barnier prépare toujours sa Déclaration de politique générale, qu'il prononcera mardi. Ce vendredi, le Premier ministre réunit soin gouvernement à Matignon pour un séminaire de travail.
Le député LFI, Antoine Léaument, reproche au député RN, Julien Odoul, de porter la parka d'une enseigne adoptée par les suprémacistes ! Ce n'est pas la première fois qu'une marque se retrouve au cœur d'un combat politique et idéologique...
Après la mort de Philippine (19 ans) à Paris vendredi dernier, Emmanuel Macron a dénoncé un "crime odieux" ce jeudi soir, lors de son déplacement au Canada.
C'est la cathédrale Saint-Louis, à Versailles, qui été choisie pour les obsèques de Philippine. Puis, c'est dans l'intimité qu'elle sera inhumée à Montigny-le-Bretonneux, entourée de sa famille.
De nombreuses personnes s'agacent de la fiabilité des prévisions météo ! Amélie Rosique revient sur les différents changements qui pourraient expliquer ces erreurs... Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
A Montréal, ce jeudi, Emmanuel Macron a été interpellé par des manifestants sur la situation à Gaza et la position de la France.
Dans une étude parue hier, l'association 60 millions de consommateurs compare l'éthique des groupes bancaires français en se basant sur plusieurs critères: la politique tarifaire, les écarts salariales, la parité, ou encore leurs responsabilités sociales, environnementales et fiscales.
Le collège Mallarmé à Marseille a réouvert. Les enseignants exerçaient leur droit de retrait depuis mardi mais ont accepté de revenir après une réunion avec leur hiérarchie et les pouvoirs publics. Désormais, des équipes de police seront présentes à chaque entrée et sortie.
Classé comme "extrêmement dangereux", l'ouragan Hélène a commencé à frapper la Floride ce jeudi soir.
Lors d'un bain de foule, une manifestante a reproché à Emmanuel Macron "l'inaction" de la France, l'accusant de vendre des armes à Israël. "C'est faux" a retorqué le chef de l'Etat.
"C'est toute une filière qui s'est réveillée avec une annonce qui a été un coup de tonnerre de la part de Lactalis", raconte Yohann Barbe. Ce dernier explique que "plus de 800 producteurs" risquent d'être "touchés" par cette annonce "jusqu'à 2030".
Au moins six personnes sont mortes et 92 blessées dans le raid israélien massif réalisé vendredi. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah , était visé mais serait toujours en vie, selon une source proche du mouvement iranien. Benjamin Netanyahu a déclaré devant l'Onu qu'Israël poursuivra ses opérations, Tsahal a annoncé de nouvelles frappes ce samedi sur l'est du Liban.
Les obsèques de Philippine, qui vont avoir lieu ce vendredi à 13 heures, ne se dérouleront pas à Montigny-le-Bretonneux, où habitent les parents de l’étudiante, mais à Versailles. C’est la cathédrale Saint-Louis qui a été choisie pour accueillir les nombreuses personnes attendues. Quelques années plus tôt, Philippine y avait fait sa confirmation.
Après le meurtre de Philippine à Paris le week-end dernier et l'interpellation du suspect en Suisse, un homme déjà condamné pour viol et sous OQTF, Emmanuel Macron a fait part ce jeudi soir, depuis le Canada, de son émotion et celle du pays face à ce drame, sans rentrer dans la polémique.
Un an de prison avec sursis a été requis contre l'acteur et réalisateur Nicolas Bedos pour agressions et harcèlement sexuels, ce jeudi 26 septembre 2024.
La motion de censure du Nouveau Front populaire (NFP) contre le premier ministre Michel Barnier sera déposée en fin de semaine prochaine, ont annoncé les chefs du parti ce jeudi 26 septembre 2024.
Les députés du groupe Droite républicaine, emmenés par Laurent Wauquiez, ont déposé jeudi 26 septembre une proposition de loi pour allonger nettement la durée de rétention des "étrangers clandestins dangereux", dans le contexte de l'affaire Philippine, jeune étudiante tuée la semaine dernière à Paris.
Les cancers du poumon et du pancréas connaissent "une augmentation préoccupante" chez les femmes, tandis que chez les hommes, les cancers les plus fréquents (prostate, poumon, colorectal) se stabilisent voire diminuent, selon le panorama 2024 de l'Institut national du cancer publié jeudi 26 septembre 2024.
Huit anciens ministres de la Santé alertent dans une tribune du Monde sur les dangers de la remise en cause de l'AME (Aide médicale d'Etat).
Les faits se sont produits dimanche dernier dans un village proche de Libourne, au domicile de la victime, en couple depuis un an avec cet homme âgé de 40 ans, dans un contexte "alcoolisé". La victime est mère de deux filles, dont l'une était présente le soir des faits.
Météo France a placé ce jeudi la Guadeloupe en vigilance rouge fortes pluies et orages. "Des cumuls de pluie atteignant les 150 mm en 6h sont encore attendus localement aussi bien en Grande-Terre qu'en Basse-Terre", selon l'institut météorologique. La Martinique est concernée par une vigilance orange.
Les réseaux sociaux constituent un "nouveau far west" pour la promotion de l'alcool auprès des jeunes, sans régulation efficace, dénoncent des associations.
Placé en garde à vue mardi, le militant Elias d’Imzalène sera finalement jugé fin octobre pour “provocation publique à la haine”.
La Meurthe-et-Moselle va expérimenter un "revenu d'émancipation jeunes" de 500 euros pour des personnes de 16 à 25 ans à partir du 1er octobre, après une délibération en ce sens des élus mercredi. Les bénéficiaires seront ceux qui ne touchent aucune autre aide, les "hors dispositifs et décrocheurs", selon la présidente du département.
Obligatoire depuis 2001, l'éducation à la vie sexuelle n'est que rarement enseignée à l'école. Pour la nouvelle secrétaire d'Etat à l'égalité Femmes-hommes Salima Saa, "il est temps" que son enseignement soit effectif.
Le collège Stéphane-Mallarmé, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, est resté fermé hier au lendemain de la découverte d'impacts de plomb sur l'établissement scolaire. Les cours ont été annulés et les élèves qui se sont présentés devant l'établissement hier ont dû rebrousser chemin. Tous les membres de l'administration et du corps enseignant sont présents sur place et doivent se réunir ce matin. "Depuis un an, il y a des incidents. Le deal s’est remis à l’intérieur de la cité. Des impacts réguliers de plomb sur les vitres. Il y a aussi eu un feu contre l’enceinte de l’établissement, un tag et zéro communication là-dessus. Cela crée vraiment un climat d’insécurité. On est à bout", souffle un professeur auprès de BFM Marseille Provence. "Ces jeunes sont violents. Il y a du bruit jusqu'à 5h du matin, des détonations et des odeurs de shit." Karima, auditrice.
Le nombre de boursiers est en hausse cette année en France. Sur le plateau d'Estelle Midi, on s'interroge: faut-il conditionner l'octroi de ces bourses à la réussite universitaire des étudiants?
Alors que la Russie menace de nouveau l'Occident sur le nucléaire, déclarant que leur nouvelle doctrine était un "signal", les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle enveloppe de 8 milliards de dollars à l'Ukraine, sans mentionner toutefois la demande de Kiev sur l'utilisation de missiles longues portée américains vers la Russie.
Faut-il lier l'octroi de bourses à la réussite à l'université alors que le nombre d'étudiants augmente et le nombre de boursiers avec?
Le parquet de Paris a requis un procès devant la cour criminelle départementale contre le policier suspecté d'avoir éborgné le gilet jaune Jérôme Rodrigues, en janvier 2019. Celui-ci, qui a lancé une grenade de désencerclement, plaide la légitime défense.
Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, âgée de 19 ans, le 20 septembre 2024. Son corps a été retrouvé le lendemain dans le bois de Boulogne. Le suspect, interpellé le 24 septembre 2024 en Suisse, est un Marocain visé par une obligation de quitter le territoire. Le fait que le suspect, âgé de 22 ans et déjà condamné à sept ans de prison pour viol, soit en instance d'expulsion a suscité de vives réactions en raison de son parcours criminel et administratif. Emmanuel Macron a exprimé jeudi "l'émotion de toute la Nation" après un "crime odieux et atroce", et estimé qu'il fallait "chaque jour mieux protéger les Français". Plus de 2.800 personnes ont assisté vendredi 27 septembre à ses obsèques à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
"Je pense que" Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, "a eu des interrogations" à rejoindre le camp de l'extrême droite, a laissé entendre ce jeudi sur RMC Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, qui estime qu'il tient en tout cas les "mêmes discours".
Les cagnottes pour soutenir les victimes de faits divers sont devenues fréquentes ces dernières années. Une cagnotte a notamment été lancée en soutien à la famille de Philippine, tuée et violée en septembre 2024. Mais cette tendance, qui ne date pas d'aujourd'hui, est révélatrice d'un sentiment d'injustice des Français.
Le tramadol et la codéine devront, à partir du 1er décembre 2024, être prescrits sur des ordonnances "sécurisée". L'Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de durcir cette prescription pour lutter contre leur usage détourné et réduire les risques de dépendance.
Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers en 2016, a déposé plainte mercredi selon Le Parisien contre son compagnon pour violences conjugales. Celui-ci est est en garde à vue à Paris, a indiqué ce jeudi 26 septembre le parquet.
Le maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, a été agressé dans un bar du centre-ville ce jeudi par un homme muni d'un couteau. Il a été touché à la tête par le manche de l'arme et a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Le suspect a lui été interpellé.
Plusieurs milliers d'euros d'amende et plusieurs mois de prison ont été prononcés à l'encontre de quatre prévenus, jeudi à Strasbourg, pour avoir acquis et éléevé illégalement des espèces protégées comme des mygales et veuves noires. Des colis envoyés depuis la Guyane vers la métropole avaient été interceptés par la douane.
Face à la baisse des ventes et l'efficacité de l'industrie chinoise, Renault a débuté des négociations, jeudi, avec les syndicats pour s'adapter et éviter des réductions d'effectif massives.
Plusieurs footballeurs professionnels de grands clubs européens menacent de faire grève contre le nombre trop important de matchs. Au grand dam des Grandes Gueules qui estiment que ces sportifs très bien payés et très bien entourés, n'ont pas besoin d'en arriver là.
Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes a annoncé une hausse davantage élevée de la fraude sociale en France. Elle s'élève à 13 milliards d'euros. L'institution donne des pistes au gouvernement pour tenter de limiter cette augmentation.
Le géant français du lait a annoncé mercredi soir la réduction "de l'ordre de 450 millions de litres" sur sa collecte annuelle "de quelque 5,1 milliards de litres" de lait auprès des éleveurs français, de façon progressive, à partir de fin 2024 jusqu'en 2030. "Une déflagration pour le milieu laitier", a déclaré jeudi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
Certains footballeurs professionnels menacent de faire grève contre les calendriers surchargés et le nombre de match trop élevé.
Le suspect dans le meurtre de Philippine, âgée de 19 ans et dont le corps a été retrouvé samedi au bois de Boulogne, a été arrêté mardi en Suisse. Âgé de 22 ans, il était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Administration, préfectures, centres de rétention, documents diplomatiques... Pourquoi ces procédures ont-elles tant de mal à être exécutées ?
Après une première plainte qui n'a rien donné en février, Foodwatch en a déposé deux nouvelles contre Nestlé et Sources Alma, neuf mois après les révélations mettent en lumière les traitements interdits effectués par ces entreprises pour purifier leurs eaux minérales vendues en bouteilles.
Neuf mois après la découverte d'un système de purification illégal visant à traiter des eaux minérales vendues en bouteille, l'ONG Foodwatch dépose deux nouvelles plaintes. À l'époque, Nestlé avait avoué avoir recouru à des systèmes de désinfection interdits (lampe UV, charbon actif) pour maintenir la sécurité alimentaire de ses eaux on provenance des Vosges. La multinationale réaffirme cependant que la sécurité alimentaire et la qualité de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties.
Hier, le directeur artistique des cérémonies olympiques, Thomas Jolly, a lancé l'idée d'organiser "un grand spectacle offert à la population" comme "héritage" régulier des Jeux de Paris, devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. "Un grand spectacle offert à la population, est-ce que ça ne serait pas le moment ?", s'est-il interrogé, répondant aux questions de députés sur "l'héritage" qui va rester des JO, en particulier des cérémonies qu'il a orchestrées à cette occasion, certains parlementaires évoquant la date du "14 juillet". Il a, par ailleurs, plaidé en faveur d'une nouvelle "grande politique culturelle", déplorant qu'il n'y ait "plus de discours sur la culture dans les campagnes électorales", alors que "les grands pouvoirs se sont pourtant adossés à la culture". "Il serait temps qu'il prenne des vacances !" Le coup de gueule d'Emmanuel de Villiers.
4 puis 6 départements sont en vigilance orange ce jeudi 1 à 2 mois de précipitations sont attendus ce jeudi.
Toujours compliqué d’avoir des estimations précises de la fraude, par définition. En ce qui concerne la fraude sociale, la fourchette allait jusqu’à maintenant de 1,5 milliards d’euros à 40 milliards. Et bien le haut conseil de financement de la protection sociale a publié hier son évaluation, 13 milliards d’euros. Sachant que ces 13 milliards, seuls 2,1 milliards d'euros sont réellement détectés et redressés par les organismes, et seulement 500 millions de fraudes évitées, c’est-à-dire stoppées avant le versement de la prestation.
Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot, est décédé mardi, après avoir reçu une sédation profonde et continue. L'ancien policier de 47 ans militait de longue date pour le "suicide assisté" et avait fait part de son désarroi après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, enterrant les travaux parlementaires sur le texte sur la fin de vie.