Les sites du groupe
Le gouvernement de Michel Barnier va faire face à sa première motion de censure ce mardi à l'Assemblée nationale
D’après une enquête réalisée par le SDI, révélée par RMC ce mardi 8 octobre, 51% des “petits patrons” gagnent actuellement moins que le Smic. Une situation alarmante pour le syndicat des indépendants.
TEMOIGNAGE RMC. En 2022, seulement 7% des OQTF ont donné lieu à des expulsions. Cette même année, seulement 10% des OQTF ont été émises pour des menaces à l'ordre public. Pour le reste, cela concerne en grande majorité des refus de régularisation. C'est le cas de cette famille installée dans le sud-ouest de la France que RMC a rencontrée. Une OQTF a été émise à leur encontre en 2023.
Météo-France a étendu sa vigilance orange pluie-inondation pour ce mardi : 11 départements sont désormais concernés. Il s’agit des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de l’Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire.
C'est une étude que vous dévoile RMC en exclusivité ce mardi, et qui en dit long sur la santé fragile des très petites entreprises et de leurs dirigeants ! Plus d'un petit patron sur 2 se paie moins que le SMIC. C'est le résultat de ce baromètre du Syndicat des indépendants et TPE qui parait aujourd'hui et cette proportion, plus de la moitié des dirigeants sous le SMIC, c'est une 1ere !
Farid Ben Moussa, conseiller municipal d'opposition s'alarme sur l'implantation d'un supermarché halal à Vénissieux
Rhône: l'implantation d'un supermarché halal inquiète à Vénissieux
Le prix des voitures d’occasion a baissé en moyenne de plus de 1000 euros depuis un an. C’est ce que montre le dernier Observatoire de La Centrale.
Après l'inquiétude, puis la fête voilà le temps du premier bilan économique des Jeux olympiques !La Banque de France vient de publier une étude pour mesurer l'impact des JO sur l'activité économique en Ile-de-France... notamment en terme de tourisme... et le résultat est plutôt mitigé. Très bon pour les hôteliers, 60% tirent un bilan positif de la quinzaine des Jeux, avec +25% d'activité pendant cette période par rapport à une période normale. Moins bon pour la restauration : 84% ont un ressenti négatif avec 7% d'activité en moins, sur la période.
Un an après le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à hisser des drapeaux palestiniens "partout où c'est possible" à partir de ce mardi. La mobilisation dans les facs n'est pas au goût du nouveau ministre de l'enseignement supérieur qui a condamné cette initiative et les actions menées à Sciences Po Paris ces derniers jours.
"Nous ne laisserons rien passer face à l'antisémitisme" C'est le message lancé hier soir par le Premier ministre Michel Barnier lors de l'hommage du Crif aux victimes du Hamas, un an après les attaques du 7 octobre contre Israël. Le chef du gouvernement a promis devant les 4.000 personnes réunis au Dôme de Paris de "combattre l'antisémitisme par tous les moyens". L'évocation d'Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public.
Bruno Retailleau réunit, ce mardi, 21 préfets pour chercher des solutions afin d’accélérer les expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Une famille sous OQTF vit dans la peur d'être expulsée.
"Nous ne laisserons rien passer" et "nous continuerons à combattre l'antisémitisme par tous les moyens", a promis lundi soir le Premier ministre Michel Barnier lors d'une cérémonie à Paris en hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre 2023.
Ce lundi, l’ancien président de la République a appelé à un congrès socialiste, en disant espérer que l'actuel premier secrétaire Olivier Faure soit remplacé.
Sept ans après l'accident de Millas (Pyrénées-Orientales), où six collégiens sont morts dans la collision entre leur bus et un TER, la conductrice était bien présente lundi à l'ouverture de son procès en appel, à Aix-en-Provence, toujours déterminée à prouver que les barrières étaient levées.
Le ministre des Finances Antoine Armand a tenté de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire de Paris lors d'une réunion à Luxembourg, après un gros dérapage en 2024 et le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni a salué de premières discussions "prometteuses".
Ce lundi 7 octobre, Marion Maréchal a annoncé le lancement de son propre mouvement politique et a proposé une "coalition" à Marine Le Pen.
Michel Blanc, l'acteur très populaire pour son rôle dans "Les Bronzés", est mort à l'âge de 72 ans d'un malaise cardiaque la semaine dernière. Ses obsèques se dérouleront jeudi 10 octobre à Paris.
Devant le juge, le suspect de 56 ans a reconnu les faits, après avoir changé plusieurs fois de version, a indiqué le parquet.
Deux hommes ont perdu la vie dans un incendie, probablement d’origine criminelle, dans la nuit de dimanche à lundi à Montpellier. Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée au service interdépartemental de police judiciaire de Montpellier.
Jean-Marie Le Pen est visé par le Parlement européen pour avoir facturé de notes de frais jugées indues pour notamment 129 bouteilles de vin ou encore des lunettes de réalité virtuelle.
Jugées pour des violences sur des enfants, l'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People and Baby de Villeneuve-d'Ascq (Nord) ont été condamnées ce lundi à 10 mois de prison avec sursis.
Un petit avion de tourisme s'est écrasé contre le muret d'une maison individuelle à La Bretonnière-la-Claye.
Stellantis a indiqué ce lundi que 200.000 voitures Citroën et DS, qui étaient équipées d'airbags défaillants Takata, ont été réparées. Une campagne de rappel a été lancée en mai dernier pour des véhicules vendus entre 2009 et 2019.
Un ouragan, qui se transformera toutefois en une dépression avant de toucher la France, devrait fortement impacter la météo des prochains jours, surtout à partir de mercredi.
Pour le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, Emmanuel Macron est un "hypocrite" quand il appelle à ne plus livre d'armes à Israël. Invité des "Grandes Gueules", le député du Nord estime que le président de la République "ridiculise" la France sur la scène internationale.
C'est un procès considéré comme "hors norme" qui aura lieu en 2025. Celui de l'ex-chirurgien, Joël Le Scouarnec, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur près de 300 personnes. Selon le procureur de Lorient, ses victimes étaient en moyenne âgées de 11 ans.
Des pilliers de l'ancienne équipe gouvernementale se montrent assez critiques du projet de budget de la nouvelle, notamment sur la question fiscale. Le débat sur les 35 heures est même rouvert.
Pour Sébastien Chenu, vice-président du RN, "Emmanuel Macron est hypocrite" lorsqu'il demande l'arrêt de la livraison d'armes à Israël, utilisées pour bombarder Gaza. "Il nous ridiculise et nous marginalise" tacle le député du Nord dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story.
Les produits du petit-déjeuner coûtent de plus en plus cher. C'est le cas pour le beurre, mais aussi du café, du sucre ou du jus d'orange. Une hausse des prix qui est notamment une conséquence des aléas climatiques et de la hausse de la demande.
L'une des principales mesures prônées par Gérald Darmanin concerne l'augmentation du temps de travail. "On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l'entreprise en échange d'intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence", défend le député Ensemble pour la République (EPR) du Nord. Alors que la semaine de quatre jours au lieu de cinq fait l'objet d'expérimentations depuis plusieurs années, Gérald Darmanin considère qu'"on ne travaille pas assez" en France et qu'il faut y remédier. L'ex-maire de Tourcoing, dans la banlieue lilloise, veut par ailleurs supprimer "un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé". "Faire faire 35 heures en 4 jours aux fonctionnaires ? Ça va être Goldman Sachs notre administration," ironise Charles Consigny.
Aller chez un médecin spécialiste sans passer par la case médecin traitant. C'est ce que propose le syndicat des médecins spécialistes.
Les familles d’otages appellent à ce que l’on n’oublie pas leurs proches détenus depuis un an dans les tunnels de Gaza. Leur nombre exact reste incertain aujourd'hui.
A Marseille, la semaine dernière, un ado de 14 ans a tué un chauffeur VTC. Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, un auditeur livre un témoignage bouleversant et inquiétant sur son petit frère, âgé de 15 ans, impliqué dans le trafic de drogue et devenu "incontrôlable".
Menacé sur les réseaux et sous protection policière depuis l'attaque terroriste du Hamas le 7 Octobre contre Israël, l'animateur Arthur pointe sur RMC-BFMTV la responsabilité de La France insoumise (LFI) et son leader, Jean-Luc Mélenchon.
Omar, auditeur RMC, tente d'alerter sur la situation de son petit frère de 15 ans, embarqué dans le trafic de drogue. Persuadé qu'il est "devenu assassin", il a retrouvé une arme dans sa chambre et des sommes d'argent considérables.
Dans le cadre de l'enquête sur le meurtre par balle d'un chauffeur VTC ce vendredi à Marseille, le suspect, âgé de 14 ans, est soupçonné d'avoir été recruté via les réseaux sociaux comme tueur à gage pour effectuer un assassinat en lien avec le trafic de drogues. Il lui a été "demandé d'exécuter ce contrat pour une somme de 50.000 euros. Après avoir fait feu, l'adolescent s'est enfui avant de se cacher et d'appeler le commanditaire de l'assassinat, qui suit les opérations depuis sa cellule "pour lui demander de lui envoyer une voiture pour l'exfiltrer". Plutôt que de l'aider, l'homme de 23 ans compose le 17 pour dénoncer l'adolescent auprès de la police, menant à son interpellation. "On mettait tous les moyens pour que le président Macron s'occupe de Marseille." "Nous sommes dans une situation comparable à certains pays d'Amérique du Sud." Antoine Diers.
A 19 ans, Nathan a décidé de quitter la France et de s'installer en Israël, après une agression et l'attaque de sa synagogue à Rouen.
L'exécutif, qui présentera son projet de budget ce jeudi, cherche des économies à faire. Dans le secteur des jeux d'argent, il prévoit une hausse de 40% des prélèvements sur les opérateurs, qui rapporterait 500 millions d'euros à la sécurité sociale. Pour les principaux acteurs du milieu, c'est la surprise.
Le gouvernement présentera ce jeudi le budget pour 2025, avec 60 milliards d'euros d'économies qui divisent au sein même du bloc central. L'une des craintes, c'est une hausse des factures d'électricité.
Du judo au rugby: le nouveau défi d'Amandine Buchard.
Les étudiants boursiers vont-ils pâtir des 40 milliards d'euros d'économies que le gouvernement cherche? Des derniers arbitrages interviennent en ce début de semaine pour savoir si la réforme prévue sera actée ou non.
Une fusée décolle de Cap Canaveral (Floride) ce lundi, avec pour mission d’aller inspecter l’astéroïde Didymos.
Les inquiétudes sur l'avenir des bourses du Crous pour les étudiants à cause des baisses de budget dans les ministères... Sylvie Retailleau, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur donnait elle même l'alerte.
Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est l'invité du Parti pris.
"Le parti pris" : hausse d'impôts: êtes-vous prêts à travailler plus ? Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est l'invité du Parti pris.
À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille.
Un adolescent de 14 ans a tué un chauffeur VTC en fin de semaine dernière, à Marseille. Le chauffeur refusait d'attendre le jeune homme, le temps qu'il abatte un rival dans la guerre des gangs. Il avait été recruté sur internet pour 50.000 euros. Le chauffeur, "victime collatérale", a été abattu d'une balle dans la tête.
A Marseille, un chauffeur VTC a été tué par un tueur à gages de 14 ans. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Pour Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité et cofondateur de l'association Crim'Halt, "c'est totalement facilité par les réseaux sociaux".
Lors d'un congrès à Bordeaux, en septembre, deux chirurgiens ont opéré des patients qui se trouvaient en Chine grâce à des robots. Parmi eux, le docteur Richard Gaston, un urologue français, a retiré la prostate cancéreuse d’un Chinois à Pékin depuis Bordeaux.