RMC
Après les JO, hôteliers et restaurateurs gardent espoir

Après les JO, hôteliers et restaurateurs gardent espoir

Après l'inquiétude, puis la fête voilà le temps du premier bilan économique des Jeux olympiques !La Banque de France vient de publier une étude pour mesurer l'impact des JO sur l'activité économique en Ile-de-France... notamment en terme de tourisme... et le résultat est plutôt mitigé. Très bon pour les hôteliers, 60% tirent un bilan positif de la quinzaine des Jeux, avec +25% d'activité pendant cette période par rapport à une période normale. Moins bon pour la restauration : 84% ont un ressenti négatif avec 7% d'activité en moins, sur la période.

7-octobre: "Nous ne laisserons rien passer face à l'antisémitisme" affirme Michel Barnier

7-octobre: "Nous ne laisserons rien passer face à l'antisémitisme" affirme Michel Barnier

 "Nous ne laisserons rien passer face à l'antisémitisme" C'est le message lancé hier soir par le Premier ministre Michel Barnier lors de l'hommage du Crif aux victimes du Hamas, un an après les attaques du 7 octobre contre Israël. Le chef du gouvernement a promis devant les 4.000 personnes réunis au Dôme de Paris de "combattre l'antisémitisme par tous les moyens". L'évocation d'Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public.

Déficit : Prêt à sacrifier un jour férié ?

Déficit : Prêt à sacrifier un jour férié ?

L'une des principales mesures prônées par Gérald Darmanin concerne l'augmentation du temps de travail. "On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l'entreprise en échange d'intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence", défend le député Ensemble pour la République (EPR) du Nord. Alors que la semaine de quatre jours au lieu de cinq fait l'objet d'expérimentations depuis plusieurs années, Gérald Darmanin considère qu'"on ne travaille pas assez" en France et qu'il faut y remédier. L'ex-maire de Tourcoing, dans la banlieue lilloise, veut par ailleurs supprimer "un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé". "Faire faire 35 heures en 4 jours aux fonctionnaires ? Ça va être Goldman Sachs notre administration," ironise Charles Consigny.

Tueur à gage à 14 ans : "On ne pourra pas s'en sortir avec notre fameux Etat de droit"

Tueur à gage à 14 ans : "On ne pourra pas s'en sortir avec notre fameux Etat de droit"

Dans le cadre de l'enquête sur le meurtre par balle d'un chauffeur VTC ce vendredi à Marseille, le suspect, âgé de 14 ans, est soupçonné d'avoir été recruté via les réseaux sociaux comme tueur à gage pour effectuer un assassinat en lien avec le trafic de drogues. Il lui a été "demandé d'exécuter ce contrat pour une somme de 50.000 euros. Après avoir fait feu, l'adolescent s'est enfui avant de se cacher et d'appeler le commanditaire de l'assassinat, qui suit les opérations depuis sa cellule "pour lui demander de lui envoyer une voiture pour l'exfiltrer". Plutôt que de l'aider, l'homme de 23 ans compose le 17 pour dénoncer l'adolescent auprès de la police, menant à son interpellation. "On mettait tous les moyens pour que le président Macron s'occupe de Marseille." "Nous sommes dans une situation comparable à certains pays d'Amérique du Sud." Antoine Diers.

Marseille: "On a franchi un cap en terme d'ultraviolence" selon Eddy Sid, délégué SGP-Police

Marseille: "On a franchi un cap en terme d'ultraviolence" selon Eddy Sid, délégué SGP-Police

À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille.