Les sites du groupe
Le docteur Richard Gaston urologue à Bordeaux a pu opérer un patient chinois atteint d’un cancer, situé à Pékin. Le médecin français a contrôlé à distance des instruments se trouvant à l’intérieur de ce patient, de l’autre côté de la planète afin de retirer la prostate cancéreuse. Ça s’est passé début septembre à Bordeaux, au cours d’un congrès de médecine, tout le monde a pu suivre l’opération en direct qui a duré une heure dix. Ce qu’on appelle la "téléchirurgie" ce n’est pas nouveau, mais à une telle distance, une telle précision c’est du jamais vu.
Inquiétudes dans le secteur des jeux d'argent. Le gouvernement réfléchit à augmenter drastiquement leurs impôts. Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale prévoit une hausse de près de 40% des prélèvements sur les opérateurs des jeux d'argent et de hasard. Ces changements rapporteraient près de 500 millions d'euros à la Sécu. Le gouvernement mettrait en avant des raisons sanitaires et justifierait cette hausse d'impôts par la lutte nécessaire contre l'addiction aux jeux. Contacté par RMC, Bercy ne commente pas et renvoie à la présentation du PLFSS la semaine prochaine.
En juillet dernier, le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration enregistrait une forte hausse des demandes d'immigration en provenance de la France. + 500 % par rapport à la même période l'an passé. Des Français qui souhaitent faire ce que l'on appelle leur "Alyah", devenir citoyen israélien. Une réponse à l'antisémitisme qu'ils ressentent en France depuis le 7 octobre.
Les médecins spécialistes devraient-ils pouvoir s'adresser directement des patients entre eux ? C'est la proposition du premier syndicat des médecins spécialistes Avenir Spé. Samedi, pendant son congrès à Lille, le syndicat a présenté un "manifeste" qui liste plusieurs propositions pour améliorer l'accès aux soins. Et parmi elle, la possibilité de sauter la case médecin traitant dans la prise de rendez-vous chez un spécialiste. Une solution qui permettrait d'accélérer et d'améliorer l'accès aux spécialistes. D'autant plus que les médecins généralistes manquent partout d'après le syndicat.
Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à “mettre des drapeaux palestiniens partout” dans les universités. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est une provocation de plus. L’université, c’est le lieu de la connaissance, pas celui de la haine et de l’intimidation. C’est son avis tranché ce lundi sur RMC.
Dans un lycée du Val-d'Oise, des élèves sont privés de déjeuner à cause des cantines surchargées. Un délégué de parents d’élèves a alerté RMC.
Gérald Darmanin propose de travailler davantage et de mettre fin aux 35 heures.
Opération escargot des chauffeurs routiers entre Mulhouse et Strasbourg, ce lundi matin. Ils manifestent contre une taxe sur les poids lourds qui pourrait voir le jour en 2027. Elle doit réguler le nombre de camions qui utilisent les autoroutes. Les transporteurs routiers, eux, craignent pour leurs entreprises.
Pour faire des économies, l'exécutif envisage de reporter la revalorisation des retraites. Une mesure à laquelle s'opposent fermement les élus du Rassemblement national. Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient en meeting à Nice ce dimanche.
Le budget de l'année prochaine doit être présenté ce jeudi par le gouvernement. 60 milliards d'euros d'économies, c'est la volonté du Premier ministre Michel Barnier, en baissant notamment les dépenses de l'État. La tâche devient de plus en plus difficile pour les députés sur le terrain.
L'engagement de la France pour la sécurité d'Israël est indéfectible" a assuré Emmanuel Macron à Benyamin Netanyahou. En réponse, le Premier ministre israélien a affirmé s’attendre à “un soutien de la France, non des restrictions”
Au micro de RMC, la femme de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, demande au gouvernement français de faire plus pour obtenir la libération de toutes les personnes encore captives.
Mieux vaut éviter de prendre l'autoroute en Alsace ce matin. Grosse opération escargot des chauffeurs routiers entre Mulhouse et Strasbourg. Ils manifestent contre une taxe sur les poids lourds qui pourraient voir le jour début 2027. Un mouvement qui nous rappelle les protestations des Bonnets rouges, en Bretagne, dans les années 2010. Derrière ce nouveau projet, deux départements alsaciens traversés par l’A36 et l’A35. Ils veulent réguler le nombre de poids lourds qui utilisent les autoroutes (gratuites) de la région.
À combien va s'élever votre facture d'électricité l'année prochaine ? La fin du bouclier tarifaire (prévue initialement en décembre 2023) a été prolongée jusqu'en février 2025. Elle va donc conduire à une augmentation des tarifs pour certains abonnés, mais pas tous. Cela va dépendre du contrat que vous avez souscris. Les consommateurs au tarif réglementé vont surtout bénéficier de la grosse baisse des prix de l'électron. Pour eux, la hausse de la taxe sera donc neutralisée. Seuls ceux qui ont une offre de marché, déjà basse, la sentiront passer. Autrement dit, le droit d'accise (la taxe sur la consommation, ex-TICFE) sera ramené à son niveau d'avant-crise énergétique. Il passera de 22 à 32 euros le mégawattheure, voire au delà de 32 euros. De combien ? Le chiffre est en discussion au gouvernement actuellement.
À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille.
Aviva Siegel, ancienne otage israélienne du Hamas témoigne.
Les médecins spécialistes devraient-ils pouvoir s'adresser directement des patients entre eux? C'est la proposition du premier syndicat des médecins spécialistes Avenir Spé. Samedi, pendant son congrès à Lille, le syndicat a présenté un "manifeste" qui liste plusieurs propositions pour améliorer l'accès aux soins. Et parmi elle, la possibilité de sauter la case médecin traitant dans la prise de rendez-vous chez un spécialiste. Une solution qui permettrait d'accélérer et d'améliorer l'accès aux spécialistes. D'autant plus que les médecins généralistes manquent partout d'après le syndicat.
Le Rassemblement national a donné un grand meeting ce dimanche à Nice. Plus de 5.000 sympathisants étaient présents. Le premier d'une longue série...le parti prévoit d’en organiser environ un par mois. En attendant, le RN continue de garder le gouvernement "sous surveillance". C'est lui qui peut faire tomber l’équipe de Michel Barnier. Alors reporter l’indexation des retraites à juillet prochain pour résorber une partie de la dette cela fait monter la colère des électeurs du parti à la flamme. Attisée, forcément par les leaders, Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Météo-France place trois départements en vigilance orange pluie-inondations ce lundi 7 octobre. Des cumuls de pluie importants sont attendus dans la soirée entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.
C'est le dernier bastion de l'inflation. Le petit-déjeuner coûte de plus en plus cher. Les prix du sucre, du jus d'orange, du cacao, du café ou encore du beurre s'envolent.
Neuf départements sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation, ce lundi après-midi, par Météo France. Mardi, onze départements seront concernés par l'alerte.
À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille
Un an après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 qui ont tué plus 1200 personnes en Israël. Des attaques sanglantes, des centaines de morts et de nombreux otages. Parmi les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours otages à Gaza mais 33 sont considérées comme mortes. Beaucoup ont été libérés. Mais deux franco-israéliens sont toujours entre les mains du Hamas : Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, un an de détention.
Un an après le 7-Octobre, une journée de commémorations se déroule ce lundi en Israël. Une cérémonie est également organisée par le Crif en France pour rendre hommage, en présence de plusieurs ministres, dont Michel Barnier, aux victimes d'une attaque qui provoque toujours une onde de choc en France. En parallèle, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de vaincre les "ennemis" d'Israël pendant que son armée bombardait des cibles du Hezbollah près de Beyrouth. Le Hamas, lui, a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël.
Un an après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 qui ont tué plus 1200 personnes en Israël. Des attaques sanglantes, des centaines de morts et de nombreux otages. Parmi les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours otages à Gaza mais 33 sont considérées comme mortes. Beaucoup ont été libérés. Mais deux franco-israéliens sont toujours entre les mains du Hamas : Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, un an de détention.
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé une minute de silence le 14 octobre dans les collèges et lycées pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs assassinés.
Nessim Ramdane, un chauffeur VTC et papa de quatre enfants, âgé d’une trentaine d’années, a été abattu par balle dans son véhicule le 4 octobre vers 4 h 30 du matin. Le suspect, un adolescent de 14 ans, a été écroué ce dimanche 6 octobre.
Marine Le Pen a affirmé dimanche avoir une "divergence majeure" avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur les déclarations de ce dernier autour de l'État de droit, qui ne doit pas être "contesté" selon la cheffe des députés Rassemblement national.
Le président de la République a réaffirmé lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël mais aussi insisté sur l'urgence d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
Pour Gérald Darmanin, les hausses d'impots proposés par Michel Barnier vont "tuer la croissance". L'ancien ministre de l'Intérieur propose alors de travailler "plus" ce dimanche 6 octobre.
Sammy Basso est décédé samedi soir, pris d'un malaise, alors qu'il dînait avec des amis dans un restaurant, selon les médias.
Un record de 973 migrants ont traversé la Manche samedi pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des canots de fortune, le jour même où quatre personnes ont péri en mer, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur britannique.
Deux hommes casqués sur un scooter ont tiré sur un homme cette nuit, vers 3h45, en plein centre-ville de Rennes, rue Saint-Michel. Le pronostic vital de la victime est engagée.
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé qu'il se rendrait en Nouvelle-Calédonie "le moment venu", espérant trouver un "chemin d'apaisement" grâce aux mesures prévues dans sa déclaration de politique générale.
A Marseille, la victime du narchomicide de mercredi qui a été "lardée de 50 coups de couteau" et "brûlée vif" était un adolescent de 15 ans. Un tueur à gage de 14 ans a ensuite été engagé pour 50.000 € afin de venger le premier. Sauf que la personne tuée vendredi est est "totalement extérieure aux trafics de stupéfiants", a indiqué le procureur de la République.
Des manifestations pro-palestiniennes ont mobilisé des milliers de personnes aux Etats-Unis, samedi. A Washington, aux abords de la Maison Blanche, un homme se présentant comme journaliste a tenté de s'immoler par le feu avant que des passants et policiers ne l'arrosent d'eau. Sa vie n'est pas en danger.
Lundi 7 octobre 2024 sera le premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël. Une cérémonie d'hommage aux victimes et otages est organisée par le Crif au Dôme de Paris, demain. Son vice-président Gérard Unger, y voit depuis un "renouveau de l'antisémitisme en France".
L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais.
A quatre jours de la présentation du budget 2025, le Premier ministre tente de rallier ses alliés pour maintenir à flot sa faible majorité relative. Aussi Michel Barnier assure qu'il aura "besoin de tout le monde". Justifiant de nouveau ses mesures pour trouver des économies, il estime que la dette "n'est pas seulement celle de mes prédécesseurs immédiats" mais "le fruit de 20 ans de laisser-aller".
A un mois de la présidentielle américaine, Donald Trump a tenu un discours samedi à Butler, là où il avait failli être assassiné le 13 juillet dernier. Qualifiant le tueur de "monstre vicieux", l'ancien président américain a assuré qu'il "n'abandonnera "jamais".
"Quelle honte!" Benjamin Netanyahu a réagi avec colère, samedi, à l'embargo sur les armes utilisées à Gaza proposé par Emmanuel Macron, L'Elysée a publié dans la soirée une mise au point assurant que la France "est l'amie indéfectible d'Israël" et déplorant les mots "excessifs" du Premier ministre israélien.
Une innovation française pourrait révolutionner la lutte contre le cancer de la peau: un robot dermato.
Pour lutter contre les vols, les supermarchés vont bientôt pouvoir s’appuyer sur des caméras intelligentes, notamment.
Un coach de séduction virtuel qui vous explique comment séduire en temps réel: c’est la nouvelle fonctionnalité testée par certains sites de rencontre.
"Depuis un an, nous vivons une période de révélation et de clarification [...] au sujet de l’antisémitisme" estime ce samedi dans un entretien au Monde le président du Crif, Yonathan Arfi. Depuis les attaques du 7 octobre, ce dernier considère que la haine envers les Juifs est désormais présente à "tous les étages de la société".
Raphaël Glucksmann, lui aussi, veut rassembler la gauche de gouvernement et la "social-démocratie" en vue des prochaines échéances électorales. Et ce avec la même ambition: reprendre le leadership de la gauche à Jean-Luc Mélenchon et écarter La France insoumise de tout accord programmatique. L'eurodéputé réunit ses troupes ce week-end en Gironde.
Un homme de 60 ans a été condamné vendredi à Nouméa à un an de prison pour avoir empoisonné le café de deux collègues avec des granulés orange hautement toxiques. Mécanicien en charge de la maintenance des appareils depuis 31 ans, il a plaidé une "mauvaise blague", croyant "qu'il s'agissait de piment d'Espelette ou de sel au piment".
L'ancien nageur Camille Lacourt, ambassadeur de l'association Ruban Rose qui a initié la campagne annuelle d'Octobre Rose, a plaidé ce samedi sur RMC pour une meilleure implication des hommes dans la prévention et le dépistage du cancer du sein. "Il faut être acteurs et prendre les devants", a-t-il assuré, alors que son épouse a été diagnostiquée en 2019.
Alexis Roptin, vice-président des Jeunes agriculteurs, est resté circonspect vis-à-vis des annonces de Michel Barnier sur l'agriculture. Regrettant un fonds d'urgence à l'enveloppe insuffisante, il a rappelé ce samedi sur RMC que la situation s'était aggravée depuis l'hiver dernier. "On veut du concret", a-t-il fait savoir.
"Je suis ouvert à ce qu'on trouve d'autres solutions dans la discussion parlementaire", a assuré vendredi le Premier ministre, après les nombreuses réactions négatives suscitées à l'annonce du gel des pensions de retraite, afin d'économiser 4 milliards d'euros dans le budget. Le RN a indiqué qu'il s'opposerait à cette mesure.