Les sites du groupe
Une étude que vient de publier l'UFC-Que choisir épingle les producteurs de bonbons à une semaine d'Halloween. Des couleurs, des emballages spéciaux qui font gonfler les prix. Et forcément ça ne plaît pas aux consommateurs.
Plusieurs députés du camp présidentiel proposent de céder 10% des participations de l'État dans des entreprises cotées pour réduire la dette de la France et éviter d'augmenter "massivement l'impôt sur les bénéfices" des entreprises.
Ce jeudi, Bruno Retailleau rassemble les instances du football pour mettre un terme à la violence, aux insultes et à l’homophobie dans les stades. Le ministre de l’Intérieur tape du poing sur la table, et pour l’écrivain Arthur Chevallier, sports et violence, c’est une longue histoire. C’est son avis tranché sur RMC.
La France va débloquer une enveloppe de 100 millions d'euros pour le Liban, a annoncé ce jeudi Emmanuel Macron, lors de la conférence de soutien au pays, qui se tient ce jeudi 24 octobre à Paris, où 70 pays ont été conviés.
Emmanuel Macron accueille ce jeudi à Paris un sommet international sur le Liban, où Tsahal bombarde le Hezbollah depuis plusieurs semaines. Mais en l'absence des Etats-Unis, d'Israël et de l'Iran, à quoi peut servir ce sommet? Explications.
Une nouvelle taxe sur les produits transformés pourrait intégrer le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La mesure a été proposée par l'ancien ministre de la Santé et désormais député Frédéric Valletoux. Une taxe sur les plats préparés, les sandwichs qui contiennent des sucres ajoutés. Mais cette taxe divise les consommateurs.
Pour la première fois, la santé devient la préoccupation numéro un des Français, selon le rapport annuel sur l'état de la France adopté mercredi par le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
La ministre de la Culture Rachida Dati veut faire payer 5 euros l'entrée de Notre-Dame de Paris. Une initiative qui divise les touristes et les personnalités du monde de la culture. Si les fonds récoltés doivent permettre de rénover les édifices religieux en péril, faire payer l'entrée d'une église fait débat.
Faire payer l'entrée de la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour entretenir le patrimoine français. C'est l'idée évoquée par Rachida Dati dans un entretien au Figaro, alors que le célèbre édifice religieux doit rouvrir ses portes en décembre prochain. La ministre de la Culture explique avoir proposé à l'archevêque de Paris cette idée : "mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux". "Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", estime la ministre. "C'est une muséïfication de la religion catholique." Emmanuel de Villiers.
L'examen du budget se poursuit à l'Assemblée nationale. L'un des 1.900 amendements déposé par les députés est celui du député Aymeric Caron qui propose de soutenir le pouvoir d'achat des propriétaires d'animaux de compagnie avec par exemple une baisse de la TVA sur les croquettes.
Plus qu'une semaine avant de fêter Halloween et les producteurs de confiseries sont dans la tourmente. La raison: la hausse des prix des bonbons, vendus 30% plus cher. Un paquet de Dragibus rouges, oranges et noirs est, par exemple, 49% plus onéreux au kilo qu'un sachet habituel. Pour les confiseries acidulées, c'est la même chose, les crocodiles transformés en chauve-souris sont 25% plus onéreux.
Gabriel Attal devrait annoncer sa candidature à la présidence du parti Renaissance très prochainement. Dans l'entourage de l'ancien Premier ministre, on souligne un fait évident: il est le seul potentiel candidat à la présidentielle et la raison pour laquelle "les militants se mobilisent". Mais d'autres s'opposent à cette éventualité, insistant sur le fait que la popularité du prédécesseur de Michel Barnier ne doit pas prendre le dessus sur les idées.
Après 5 ans de fermeture, entraînée par la tragique destruction de sa flèche et de sa toiture, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, le 7 décembre. À l'approche du grand jour, la ministre de la Culture, Rachida Dati, propose de faire payer aux touristes l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dès sa réouverture. Une mesure qui devrait permettre de financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux", en fixant le prix d'entrée à 5 euros par visiteur.
Le week-end dernier a été marqué par de nouvelles violences dans les stades de foot. Dès samedi soir, des chants homophobes visant l'OM ont été scandés. Le lendemain, des violences ont éclaté entre les supporters de l'OM et Montpellier. Ces tensions sont jugées trop régulières et méritent de plus fortes sanctions pour certains habitués des stades.
Un sommet international pour le Liban s'ouvre ce jeudi autour d'Emmanuel Macron à Paris. Cette Conférence internationale de soutien au peuple et à la souveraineté libanaise a pour objectif : apporter une aide humanitaire aux déplacés du conflit et avancer vers un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Un amendement pour aider les propriétaires d'animaux? C'est ce que propose Aymeric Caron. Le député Insoumis prévoit un crédit d'impôt de 30 euros par animal et la baisse de la TVA sur les croquettes, les produits d'hygiène, mais également le vétérinaire. Une idée qui réjouit Nina, fidèle compagne de Rostie, un teckel nain
"Nous demandons un vote des deux Assemblées" sur la question du Mercosur, déclare Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale
Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, est revenue ce jeudi sur RMC sur sa rencontre avec Michel Barnier à Matignon la veille. Elle regrette que "les choses n'avancent pas" et en sort "exaspérée".
La ministre de la Culture, Rachida Dati, propose de faire payer aux touristes l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dès sa réouverture. Une mesure qui devrait permettre de financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux", en fixant le prix d'entrée à 5 euros par visiteur.
La colère gronde à nouveau chez les agriculteurs. Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, a été reçu la veille par Michel Barnier. À la suite de cette réunion, elle se dit "exaspérée". "On a l'impression que les choses n'avancent pas", ajoute-t-elle.
Pendant des années, les Français se sont préoccupés de leur emploi, puis de leur pouvoir d'achat. Aujourd'hui, selon le Conseil économique, social et environnemental, c'est "leur santé et celle de leurs proches" qui serait la priorité de 40% d'entre eux. Un chiffre qui s'explique par l'accès aux soins de plus en plus difficile, cinq millions de Français n'ont pas de médecin traitant, et d'après UFC, près d'un généraliste sur deux refuserait de prendre de nouveaux patients.
Excès de vitesse, franchissement de feu rouge, défaut de port de la ceinture: personne n’est jamais à l’abri d’une contravention injuste. Mais alors comment faire pour contester une amende?
Le week-end dernier a été marqué par plusieurs incidents dans les stades de foot: des violences en marge du match Montpellier/OM et des chants homophobes au Parc des Princes. Ce jeudi, la ligue de football professionnelle est convoquée par les ministères des Sports et de l'Intérieur, dans le but d'évoquer des mesures qui pourraient être déployées pour endiguer ces phénomènes.
Grenoble n'en finit plus de s'enfoncer dans la guerre de la drogue. Une cinquantaine de fusillades liées au trafic de stupéfiants ont eu lieu depuis janvier disait mercredi le procureur de la République. Mardi, c'est un adolescent de 15 ans qui a été tué par balle près d'un point de deal connu de la ville.
Nouvelle proposition du ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, dans le cadre du projet de loi de finances: taxer les produits alimentaires transformés. Cela pourrait concerner les plats préparés ou les sandwichs, en bref, tout ce qui contient des sucres ajoutés. Cette proposition vise aussi à renforcer la "taxe soda" déjà mise en place pour les boissons.
"Je suis une femme totalement détruite", a déclaré Gisèle Pelicot devant la cour criminelle départementale du Vaucluse, mercredi. Pour la première fois, elle s'est adressée directement à Dominique Pelicot en l'interrogeant: "Comment as-tu pu me trahir à ce point? Comment as-tu pu faire entrer ces individus dans notre chambre à coucher?" Des questions auxquelles l'accusé n'a pas pu répondre, le président ayant clos l'audition sans lui redonner la parole.
Mardi, une nouvelle fusillade sur fond de trafic de drogue a fait un mort et un blessé, respectivement âgés de 15 et 17 ans. Depuis le mois de janvier, 6 personnes ont été tuées dans une cinquantaine de fusillades. Une violence régulière qui inquiète les habitants du quartier et agace les forces de l'ordre.
Depuis le début de l'année, les palaces parisiens se vendent comme des petits pains. Le montant des ventes s'élève à 1.2 milliard d'euros, un record depuis 6 ans.
De nouvelles pluies sont annoncées à partir de ce jeudi soir dans les départements déjà touchés par des inondations la semaine dernière. C'est le cas du Rhône et de l'Ardèche. À Boulieu-lès-Annonay, la mairie redoute une nouvelle crue de la rivière, la Déôme, qui pourrait de nouveau faire d'importants dégâts.
Seulement quelques jours après les inondations, les habitants de Boulieu-lès-Annonay sont inquiets. La Déôme, la rivière qui coule près de cette commune, menace de sortir de son lit à l'approche d'un nouvel épisode cévenol, tandis que les sols sont déjà gorgés d'eau. D'après le maire, Damien Bayle, la facture des dégâts causés par l'épisode de crues s'élève à plus de 3 millions d'euros.
Mercredi, le député Aymeric Caron a déposé des amendements pour redonner du pouvoir d'achat aux propriétaires d'animaux. Le député Insoumis propose un crédit d'impôt de 30 euros par animal et une diminution de la TVA qui passerait de 20% à 5,5% sur de nombreux produits vétérinaires. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, soutient cette idée.
Mercredi, le député Aymeric Caron a déposé des amendements pour redonner du pouvoir d'achat aux propriétaires d'animaux. Le député Insoumis propose un crédit d'impôt de 30 euros par animal et une diminution de la TVA qui passerait de 20% à 5,5% sur de nombreux produits vétérinaires. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, soutient cette idée.
Halloween, c'est dans une semaine. Et opportunément, les indétrônables bonbons sont beaucoup plus chers comparativement au reste de l'année.
Les débats sur le budget ont porté mercredi sur les familles monoparentales. Les députés ont voté un amendement en faveur de la défiscalisation des pensions alimentaires jusque-là incluse dans le calcul de l'impôt sur le revenu. La mesure vise à réduire l'impôt du bénéficiaire. Et dans le même temps supprimer l'avantage fiscal à celui qui la verse.
Une conférence inaugurée par Emmanuel Macron en soutien au Liban va se tenir ce jeudi 24 octobre à Paris. 70 États sont conviés pour tenter de dessiner un cessez-le-feu, mais également obtenir une levée de fonds suffisante pour aider les civils. La principale préoccupation est de garantir que l'aide humanitaire internationale ne bénéficie qu'aux civils, et qu'elle ne soit pas détournée par les belligérants.
Les débats concernant le budget 2025 se poursuivent à l'Assemblée et mercredi, la ministre des Familles, Agnès Canayer, a dévoilé sa feuille de route à propos des familles monoparentales. En France, une famille sur 4 est concernée par cette situation et dans 80% des cas, ce sont les mères qui se retrouvent seules dans le foyer. De ce fait, les députés ont voté la défiscalisation de la pension alimentaire perçue par le parent ayant la garde, l''objectif étant de préserver la somme pour l'éducation des enfants.
La voiture des parents de Santiago, ce nourrisson enlevé à la maternité d'Aulnay-sous-Bois, a été retrouvée en Belgique, où un avis de recherche national a été émis. Une enquête a été ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de 15 ans, une femme plus âgée ayant été identifiée aux côtés des parents de Santiago sur des images de vidéosurveillance.
Le politologue Nabil Ennasri, mis en examen dans une affaire d'ingérence étrangère présumée, est soupçonné d'avoir corrompu l'ancien député français Hubert Julien-Laferrière. D'après les derniers éléments de l'enquête, une commission qatarie pourrait l'avoir rémunéré.
Dans le Figaro, ce mercredi, Rachida Dati a proposé de faire payer l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris aux touristes.
Pour Kamala Harris, Donald Trump est "de plus en plus dérangé" et à la recherche d'un "pouvoir absolu".
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne a confié mercredi 23 octobre qu'elle trouvait "incroyable que l'on puisse imaginer" qu'elle aurait "pu être homosexuelle et ne pas le dire", alors qu'elle était interrogée sur des rumeurs qui ont jalonné son parcours politique.
Le gouvernement de Michel Barnier a ouvert la voie mercredi 23 octobre à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025.
La santé constitue cette année "le premier sujet de préoccupation des Français", devant le pouvoir d'achat qui était en tête en 2023 ou l'immigration --classée sixième à égalité avec d'autres thématiques--, selon un sondage Ipsos pour le CESE, publié mercredi.
Le coût des inondations des 17 et 18 octobre est évalué entre 350 et 420 millions d'euros par le réassureur public CCR.
La proposition de loi du Rassemblement national pour ramener l'âge de la retraite à 62 ans a été vidée de sa substance ce mercredi 23 octobre en commission à l'Assemblée, où la gauche s'est partagée entre abstention et vote contre afin de faire obstacle à l'extrême droite.
Alors que les fast food proposent de plus en plus de formules à petits prix pour faire face à la crise du pouvoir d'achat, le journaliste Frédéric Hermel fait son plaidoyer contre la malbouffe sur le plateau d'Estelle Midi.
Un non-lieu a été requis par le parquet antiterroriste pour la tuerie à la préfecture de police de Paris en 2019.
Alors que la détention au Groenland Paul Watson a été prolongée jusqu'au 13 novembre, le militant écologiste, sous le menace d'une extradition au Japon, a demandé l'asile politique en France. De nombreux politiques et artistes le soutiennent et plaident pour une réponse favorable de la part d'Emmanuel Macron.
Mardi 22 octobre, une institutrice a été retrouvée pendue dans l'école où elle enseignait dans un village de la Drôme.
Un ouvrier de 20 ans a perdu la vie en 2019 à Toulouse après avoir été heurté par un conducteur alors qu'il faisait nuit. Le chauffeur et l'entreprise qui l'employait ont, tous deux, été condamnés.