Les sites du groupe
Samedi le président était à Strasbourg pour les commémorations de la Seconde Guerre mondiale. Il en a profité pour annoncer l’entrée au panthéon de l’historien Marc Bloch. Une sixième entrée au panthéon depuis son élection. Et pour Arthur Cheval, c’est un tournant de son mandat.
Le parc d'attraction Disneyland s'apprête à changer son système de tarification pour passer à une tarification dynamique, à l'image des compagnies aériennes ou de la SNCF. L'objectif selon la direction: offrir une meilleure visibilité aux clients. Une nouvelle politique qui est loin de faire l'unanimité chez les adeptes de Mickey qui ont déjà vu le prix des PASS annuels grimper ces dernières semaines.
Mercredi dernier, le rapporteur public s'est prononcé pour une annulation de l'autorisation du chantier de l'autoroute A69. Ce lundi, il devra exposer ses conclusions lors d'une audience devant le tribunal administratif de Toulouse. Pour le maire de Mazamet, Olivier Fabre, "l'arrêt éventuel du chantier serait catastrophique et pourrait retarder le désenclavement routier du sud du Tarn qui est très attendu." De leur côté, les opposants dénoncent la destruction de zones humides, de terres agricoles et des nappes phréatiques.
La France Insoumise a déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme. Le texte en question veut supprimer ce délit créé par une loi de 2014 puisque le parti estime qu'à ce propos suffit "la loi du 29 juillet 1881 traitant des faits relevant des délits d'apologie de crime, d'apologie de crime de guerre, d'apologie de crime contre l'humanité". Dans cette proposition, les insoumis se demandent "quelle démocratie peut encore conserver son nom, lorsque les méthodes de l’antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes".
C'est un projet controversé sur lequel va se pencher ce lundi le tribunal administratif de Toulouse: l'A69 qui doit relier Castres à Toulouse. Une autoroute dont ne veulent pas les militants et que le rapporteur public a préconisé d'annuler faute d'intérêt public majeur. Pourtant les habitants, eux, continuent de le défendre.
Après les ronds-points et la politique, les Gilets Jaunes deviennent-ils un syndicat ? C'est ce que laisse à penser la candidature d'une liste Gilets Jaunes aux élections professionnelles pour les TPE.
Après plusieurs semaines de débats dédiées à l'examen des faits, le temps est aux réquisitions au procès des viols de Mazan. Quelles peines pour ces "Monsieur-tout-le-monde" âgés de 26 à 74 ans, complices de Dominique Pelicot? Poursuivis pour viols aggravés, une majorité d'entre eux encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. C'est en tout cas ce que devraient réclamer les représentants du ministère public, Jean-François Mayet et Laure Chabaud.
Pour la première fois ce lundi, Michel Barnier va recevoir Marine Le Pen pour évoquer le projet de loi de finances du budget 2025. Un entretien qui va se dérouler sous la menace d'une motion de censure, intensifiée par l'ancienne cheffe du RN ces derniers jours. Le parti espère, à l'issue de ce rendez-vous, obtenir des gains sur le budget comme le relèvement de la taxe sur l'électricité ou la suppression de l'AME pour les étrangers.
Le gouvernement s'apprête à dévoiler son plan de lutte contre les violences faites aux femmes. On en connaît déjà les grandes lignes. Pour afficher sa détermination à agir, c'est le Premier ministre lui-même qui va faire ces annonces à l'occasion d'une visite de la Maison des Femmes à Paris.
Le Beauvau de la sécurité civile s'ouvre ce lundi à Rouen et va s'étaler sur plusieurs semaines avec pour objectif d'aboutir à des propositions concrètes sur le financement des SDIS, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, notamment. Une journée complète sera d'ailleurs consacrée à cette question, le 11 ou le 12 décembre. Parmi les pistes, la revalorisation de la TSCA, taxe spéciale sur les conventions d'assurances, est privilégiée. Mais la facturation aux usagers de certaines prestations n'est pas écartée.
C'était un trajet sans fin pour les passagers de la ligne Normandie-Paris dimanche soir. Ils sont restés bloqués toute la nuit sur les voies à cause des vents forts de la tempête Bert. Ils ont également ensuite heurté des animaux. Ils sont finalement arrivés à Paris ce lundi, au petit matin.
Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, Michel Barnier doit se rendre à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris ce lundi après-midi afin de présenter différentes mesures de lutte contre ces violences. Le Premier ministre doit notamment annoncer la généralisation du dépôt de plainte à l'hôpital, lorsqu'une femme est victime de violences conjugales.
Le passage de la tempête Bert a fortement perturbé le trafic ferroviaire ce week-end. Les vents ont d'abord obstrué les voies, en y faisant s'écrouler des arbres. À 21h30, la SNCF précisait qu'un train de reconnaissance avait repéré un arbre tombé sur la caténaire, entraînant l'absence de tension sur la voie. Au total, quatre trains ont été impactés sur la ligne Caen-Paris.
Un homme a été tué par balles à l'issue d'une course-poursuite qui s'est achevée dans la caserne des pompiers de Pont-Audemer (Eure), a annoncé dimanche le parquet.
La maison mère du Coq Sportif a annoncé vendredi 22 novembre 2024 que l'équipementier sportif a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris
Nouvelle étape dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope: l'ex-Premier ministre François Fillon va voir sa peine et les dommages et intérêts réexaminés ce lundi 25 novembre 2024 par la cour d'appel de Paris.
Sans majorité à l'Assemblée, où la gauche a sensiblement modifié son projet de budget désormais entre les mains du Sénat, le Premier ministre fait face aux menaces grandissantes de censure de la part du parti d'extrême droite, dont l'adjonction des voix à une motion de censure du Nouveau front populaire peut entraîner la chute du gouvernement.
Un monastère bouddhiste thaïlandais fait l'objet d'une enquête après la découverte de 41 cadavres sur le site, qui auraient été utilisés pour des pratiques de méditation, a déclaré la police dimanche.
L'Iran aura vendredi prochain des discussions portant sur son programme nucléaire avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, trois pays qui ont soumis un texte condamnant le manque de coopération, selon eux, de Téhéran sur ce dossier.
Jeudi 28 novembre, le PS devrait voter l'abrogation de la réforme des retraites portée par les Insoumis, quand bien même cela reviendrait à sacrifier une autre réforme portée par la ministre PS Marisol Touraine en 2013.
Nouveau drame en Espagne où un ouvrier est décédé dans l'effondrement d'une école touchée par les inondations du 29 octobre dernier.
La visite historique du souverain pontife en Corse le 15 décembre ravit les fidèles. L'île de Beauté est effervescence et se prépare déjà à l'accueillir, en témoignent les hôtels et navettes qui affichent pour la plupart déjà complets.
Une "fuite de pétrole brut" depuis la raffinerie TotalEnergies de Donges pollue "une surface de 500 m2" de la Loire, a indiqué dimanche la préfecture de la Loire-Atlantique, qui affirme la contenir "en partie".
Van Gogh, Monet et d'autres artistes sont à découvrir dans 32 communes en France, jusqu'au 8 décembre. Leurs oeuvres remplacent ainsi temporairement les publicités en ville, dans le cadre de l'opération "La Beauté sauvera le monde". L'occasion pour certains de découvrir pour la première fois ces chefs-d'oeuvre, comme ici à Libourne.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour "vents violents" ce lundi 25 novembre.
TÉMOIGNAGE RMC. Six touristes sont morts au Laos après avoir été intoxiqués à l'alcool frelaté. Lola, voyageuse française, a découvert qu'elle avait séjourné avec deux de ses amies dans l'une des auberges incriminées, il y a quelques mois de cela. Elles avaient été malades pendant plusieurs jours.
10.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce dimanche matin, annonce Enedis, après le passage de la tempête Caetano. Des vents violents et d'abondantes chutes de neige ont provoqué d'importantes coupures de courant depuis jeudi.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
"Difficile de faire plus ignoble", a taclé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, en réaction à la proposition de loi de LFI visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme du code pénal. Son auteur, Ugo Bernalicis, la justifie en opposition à une "instrumentalisation [...] pour museler les opposants politiques". Vive polémique au centre et à droite mais aussi chez les socialistes.
Trois cents milliards de dollars par an, dans dix ans: les pays développés se sont engagés dimanche 24 novembre, à Bakou, à financer davantage les pays pauvres menacés par le changement climatique, au terme d'une chaotique COP29, en Azerbaïdjan, dont le monde en développement repart déçu.
Alors que le bitcoin s’approche des 100.000 dollars, bénéficiant de l’effet de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, quelques conseils pour démarrer avec prudence dans les cryptomonnaies.
Alors que les Français sont de mauvais élèves avec leurs mots de passe, il existe quelques outils et astuces pour trouver une formule robuste et essayer d’éviter d’être piraté.
Le pape François se rendra à Ajaccio le dimanche 15 décembre, a annoncé ce samedi le Vatican. Un déplacement qui aura lieu une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle il avait décliné l'invitation lancée par Emmanuel Macron l'an dernier.
Une femme de 81 ans a été retrouvée morte dans un sac, dans une forêt près de Blois (Loir-et-Cher), a annoncé le parquet ce samedi. Le voisin de la victime a été placé en garde à vue, après que les enquêteurs ont découvert l'existence d'un "litige de voisinage", concernant des fuites d'eau. Le suspect nie être l'auteur de l'homicide.
Sur les réseaux sociaux, Étienne Fourmont partage depuis plusieurs années son quotidien d'éleveurs de vaches laitières dans la Sarthe. L'objectif de cet "agri-youtubeurre" revendiqué, faire prendre conscience au consommateur du "coût de l'alimentation" et la nécessité de la payer à son "juste prix".
47.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi matin, annonce Enedis, en raison de la tempête Caetano. Celle-ci a provoqué jeudi des vents violents et d'abondantes chutes de neige sur une bonne partie de l'Hexagone.
Des milliers de personnes sont attendues dans les rues ce samedi, pour manifester contre les violences sexistes et sexuelles. Madeline Da Silva, cofondatrice de NousToutes et de l'observatoire des violences sexuelles et sexistes en politique, dénonce auprès de RMC les "propos banalisants" entendus lors du procès des viols de Mazan.
Ian Brossat a déposé une proposition de loi au Sénat pour permettre aux élus locaux d’interdire les véhicules lourds, et ce alors que la mairie parisienne a "interpellé" vendredi le gouvernement à ce sujet. "L'objectif n'est pas d'interdire les SUV dans toutes les villes mais [...] là où il y a des élus qui souhaitent les interdire, qu'ils aient la possibilité de le faire", explique-t-il auprès de RMC.
Emmanuel Macron est dans le Bas-Rhin ce samedi 23 novembre afin de marquer les 80 ans de la Libération de Strasbourg, du joug de l'Allemagne nazie. Le chef de l'État y a annoncé à la mi-journée la panthéonisation de l'historien et résistant Marc Bloch. Il a également déclaré que la "tragédie des Malgré-nous doit être nommée, reconnue et enseignée".
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a dénoncé vendredi les "méthodes lamentables" et les "menaces pas acceptables" de représentants du syndicat agricole concurrent de la Coordination rurale, qui ont perturbé son déplacement à Agen (Lot-et-Garonne), dans une déclaration à l'AFP.
D'importants moyens ont été mis en oeuvre pour retrouver l'homme suspecté du meurtre d'un agent municipal à Grenoble en septembre, ont indiqué le parquet et la police vendredi au lendemain de son arrestation au Portugal après 74 jours de cavale.
"Elle a une poésie spontanée". Nicolas Sarkozy se confie sur sa relation avec sa femme Carla Bruni à travers l'écriture. Ses confidences sont à retrouver dans le podcast "Des livres RMC" présenté par Fred Hermel.
Un homme a été tué par balles ce vendredi alors qu'il se trouvait dans un McDonald's, à Paris. L'auteur des coups de feu, resté sur place, a été interpellé dans la foulée.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, connu et primé pour des oeuvres dénonçant l'islamisme, dans un contexte de relationsdiplomatiques tendues entre la France et l'Algérie.
Le Sénat a voté ce vendredi novembre pour l'instauration d'une taxe à la charge des "poseurs de lapin" de rendez-vous médicaux, contre l'avis du gouvernement et de la gauche, qui alerte sur "un risque que les patients soient arbitrairement pénalisés". La mesure avait été lancée en avril par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal avant la dissolution de l'Assemblée.
Le recours déposé par la chaîne C8 contre la perte de sa fréquence télévisée a été jugé irrecevable par le Conseil d'Etat car déposé trop tôt.
Des braqueurs se sont emparés d'un trésor national, une joaillerie estimée entre 5 et 7 millions d'euros, exposées dans un musée à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire.
Un accident impliquant un car, quatre véhicules et une moto, survenu jeudi soir sur l'A6B, dans le Val-de-Marne, a fait plusieurs dizaines de blessés dont cinq graves. Le pronostic vital d'une victime est engagé. Voici ce que l'on sait.
Six touristes sont morts au Laos vraisemblablement après avoir consommé de l'alcool frelâté dans leur auberge de la ville touristique de Vang Vieng.