RMC
Réunion de crise Mayotte: première polémique pour François Bayrou

Réunion de crise Mayotte: première polémique pour François Bayrou

Première polémique pour François Bayrou qui s'est rendu dans sa ville de Pau lundi soir, à l'occasion du conseil municipal de l'année, alors qu'une réunion de crise sur la situation à Mayotte se tenait à Paris. Un cumul de fonctions qui provoque la colère de l'opposition: "Votre place n'était pas à Pau ce soir", lui a lancé Jean-François Blanco avant d'ajouter: "Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte. C'est l'illustration dramatique qu'il y a une incompatibilité."  

Cyclone Chido: un accès au soin difficile à Mayotte

Cyclone Chido: un accès au soin difficile à Mayotte

La situation du système de soin à Mayotte est "très dégradée", avec un hôpital "très endommagé" et des centres médicaux "inopérants", a indiqué la ministre démissionnaire de la santé, Geneviève Darrieussecq. Un hôpital de campagne doit être déployé d'ici jeudi, accompagné d'une centaine de soignants et de matériel. Une mesure qui devrait permettre de désengorger le seul centre hospitalier de l'archipel où des maladies contagieuses, causées par la consommation d'eau polluée, pourraient vite proliférer. 

Adolescente tuée à Limoges: ses camarades sous le choc

Adolescente tuée à Limoges: ses camarades sous le choc

L'adolescent qui a reconnu avoir mortellement poignardé Inès, 15 ans, a été mis en examen lundi. Âgé lui aussi de 15 ans, il a expliqué s'en être pris à elle pour lui voler son téléphone. Dans le lycée de la jeune fille, où il est difficile pour les autres élèves de ne pas penser à elle, une cellule psychologique a été ouverte. Nombreux étaient ceux qui connaissaient Inès et qui gardent un même souvenir d'elle: une adolescente souriante, heureuse et sans histoire. 

François Bayrou favorable au cumul des mandats: "Il doit démissionner, c'est un maire fantôme"

François Bayrou favorable au cumul des mandats: "Il doit démissionner, c'est un maire fantôme"

Devant les élus du conseil municipal de Pau lundi soir, François Bayrou s'est dit favorable au cumul des mandats. Après tout, d'autres avant lui ont cumulé le poste de maire avec celui de Premier ministre, à l'image d'Alain Juppé à Bordeaux. Un souhait loin de faire l'unanimité chez les élus. "Je dis que Monsieur le maire doit démissionner. François Bayrou est un maire fantôme, on ne le voit jamais dans les rues, on le verra encore moins. Les Palois ne veulent pas d'un maire fantôme, ils veulent d'un maire dans les rues de Pau ! On ne peut pas cumuler les mandats, c'est irresponsable et irrespectueux", s'est indigné Marianne Lajarige.  

ZFE: "Les véhicules de Crit'air 3 ne pourront plus circuler à Paris et à Lyon"

ZFE: "Les véhicules de Crit'air 3 ne pourront plus circuler à Paris et à Lyon"

Les véhicules classés Crit'air 3, qui ne pourront plus circuler dans la ZFE du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à ces nouvelles interdictions. Les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 seront dispensées de contrôle et pourront bénéficier d'un "pass 24 heures" pendant 24 jours pour circuler librement dans la ZFE, en plus des week-ends. 

Quintuple meurtre près de Dunkerque: le choc des habitants de Ghyvelde où habitait le tireur

Quintuple meurtre près de Dunkerque: le choc des habitants de Ghyvelde où habitait le tireur

48 heures après le quintuple meurtre survenu près de Dunkerque, les habitants de Ghyvelde sont toujours sous le choc. Le tireur présumé était l'un de leurs voisins. C'est aussi dans ce village qu'il s'est rendu samedi en fin d'après-midi. Pour le moment, la piste d'une vengeance professionnelle est privilégiée, l'auteur présumé des faits avait travaillé dans les deux entreprises où étaient employées trois des cinq victimes. 

Cette photographie aérienne prise par la Sécurité civile française le 15 décembre 2024 et diffusée le 16 décembre 2024 montre des habitations détruites à Combani, sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, après le passage du cyclone Chido sur l'archipel.

DIRECT. Mayotte: le bilan "incertain", 21 morts et des "centaines" de blessés graves, assure Bayrou

Plus de trois jours après le passage meurtrier du cyclone Chido, les secours s'organisent pour retrouver des survivants dans les décombres à Mayotte. Un archipel meurtri où Emmanuel Macron, qui va décréter "un deuil national", se rendra "dans les prochains jours". Sur RMC-BFMTV, Fabien Roussel réclame "un appel à l'aide internationale". Le Premier ministre François Bayrou évoque un bilan toujours "incertain" avec une vingtaine de morts et des centaines de blessés graves.

Mayotte: l'envoi d'aide humanitaire s'organise depuis la Réunion

Mayotte: l'envoi d'aide humanitaire s'organise depuis la Réunion

Après le passage du cyclone Chido, l'aide humanitaire s'organise depuis l'Île de la Réunion, à 1400 km de Mayotte. Secouristes, denrées alimentaires, équipements de secours, matériel de reconstruction… tout transite depuis l'aéroport de Saint-Denis. Pour Karine Gauthier, la commandante de la base aérienne réunionnaise, la priorité est d'acheminer rapidement le matériel nécessaire à la reconstruction d'un aéroport sur place. 

Le cumul des mandats de retour? François Bayrou s'y dit favorable

Le cumul des mandats de retour? François Bayrou s'y dit favorable

Faut-il rétablir le cumul des mandats? Lundi soir, en conseil municipal, François Bayrou a estimé que c'était une erreur de l'interdire en ajoutant qu'il aborderait de nouveau le sujet lors de sa déclaration de politique générale. "On s'est trompé en rendant incompatibles  responsabilités locales et nationales. Pour les membres du gouvernement, c'est autorisé, pour les parlementaires, non. Je pense qu'il faut que ce débat soit repris les responsabilités", a déclaré le Premier ministre à Pau. Pour rappel, la loi sur le cumul des mandats a été votée en 2014 et véritablement appliquée à partir de 2017. 

Une photo prise le 15 décembre 2024 montre un tas de débris de tôles, de bois, de meubles et d'effets personnels après le passage du cyclone Chido sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien.

Cyclone Chido à Mayotte

Le 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte a été durement touché par le passage du cyclone Chido. Sur ces îles de l’océan Indien, qui se situent à 1.700 km de La Réunion, 350 km de Madagascar et 70 km des Comores, les dégâts provoqués par les rafales de vent qui ont dépassé les 220 km/h sont considérables. Dans le 101e département français, où 77% de la population vivait sous le seuil de pauvré en 2018 selon l’Insee, l’habitat est souvent précaire, avec des bidonvilles et des cabanes en tôles qui n’ont pas résisté au vent. Le seul hôpital de Mayotte a été "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a déclaré le 16 décembre 2024 la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq. Un bilan provisoire de 14 morts a été donné le lendemain du passage du cyclone, mais la préfecture s’attend à des centaines voire des milliers de victimes. Si officiellement Mayotte compte 320.000 habitants, dont la moitié environ d’origine étrangère, il y aurait 100.000 à 200.000 personnes de plus, compte tenu de l'immigration illégale.