Les sites du groupe
Les premiers hommages aux victimes du quintuple meurtre dans le Nord ont eu ce lundi soir à Dunkerque. Si le suspect, toujours en garde à vue ce mardi matin, n'a pas expliqué son geste concernant la mort de deux migrants, il avait travaillé pour sa première victime avant de s'en prendre à deux salariés d'une autre entreprise.
Première polémique pour François Bayrou qui s'est rendu dans sa ville de Pau lundi soir, à l'occasion du conseil municipal de l'année, alors qu'une réunion de crise sur la situation à Mayotte se tenait à Paris. Un cumul de fonctions qui provoque la colère de l'opposition: "Votre place n'était pas à Pau ce soir", lui a lancé Jean-François Blanco avant d'ajouter: "Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte. C'est l'illustration dramatique qu'il y a une incompatibilité."
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français
La situation du système de soin à Mayotte est "très dégradée", avec un hôpital "très endommagé" et des centres médicaux "inopérants", a indiqué la ministre démissionnaire de la santé, Geneviève Darrieussecq. Un hôpital de campagne doit être déployé d'ici jeudi, accompagné d'une centaine de soignants et de matériel. Une mesure qui devrait permettre de désengorger le seul centre hospitalier de l'archipel où des maladies contagieuses, causées par la consommation d'eau polluée, pourraient vite proliférer.
Si le nombre de naissances baisse en France, il reste supérieur au reste de l’Union européenne.
François Bayrou a annoncé vouloir rester maire de Pau en plus d’être Premier ministre. Il a déclaré : "On s’est trompé en rendant incompatibles les responsabilités locales et nationales". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est un choix courageux.
L'adolescent qui a reconnu avoir mortellement poignardé Inès, 15 ans, a été mis en examen lundi. Âgé lui aussi de 15 ans, il a expliqué s'en être pris à elle pour lui voler son téléphone. Dans le lycée de la jeune fille, où il est difficile pour les autres élèves de ne pas penser à elle, une cellule psychologique a été ouverte. Nombreux étaient ceux qui connaissaient Inès et qui gardent un même souvenir d'elle: une adolescente souriante, heureuse et sans histoire.
Vous vous sentez fatigué avant même d’avoir commencé votre journée? RMC vous explique tout et vous livre des solutions.
Devant les élus du conseil municipal de Pau lundi soir, François Bayrou s'est dit favorable au cumul des mandats. Après tout, d'autres avant lui ont cumulé le poste de maire avec celui de Premier ministre, à l'image d'Alain Juppé à Bordeaux. Un souhait loin de faire l'unanimité chez les élus. "Je dis que Monsieur le maire doit démissionner. François Bayrou est un maire fantôme, on ne le voit jamais dans les rues, on le verra encore moins. Les Palois ne veulent pas d'un maire fantôme, ils veulent d'un maire dans les rues de Pau ! On ne peut pas cumuler les mandats, c'est irresponsable et irrespectueux", s'est indigné Marianne Lajarige.
Vous vous réveillez à peine, et comme tous les matins, vous êtes fatigués avant même d’avoir commencé votre journée. Amélie Rosique vous explique et vous apporte la solution.
Après le passage du cyclone Chido, plus de 80% des foyers mahorais sont privés d'électricité. Les réseaux mobiles et internet sont eux, quasiment à l'arrêt et le réseau routier est en grande partie impraticable. Dans ces conditions, de nombreuses zones de l'île sont inaccessibles et par conséquent, privées de toute aide. À Dembéni, au centre de l'archipel, les maisons n'ont plus de toit et les habitants dorment à la belle étoile.
Pierre Palmade est incarcéré depuis une semaine à la prison de Bordeaux-Gradignan et c’est un détenu pas comme les autres. Communications, échanges extérieurs, palpations à chaque entrée et sortie de la cellule...absolument tout est surveillé.
Mayotte est dévastée après le passage du cyclone Chido. La priorité pour les secours, c'est de répondre aux "besoins vitaux" en "eau et nourriture" a indiqué Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur présent sur place. L'aide humanitaire s'organise notamment depuis l'île de La Réunion.
La prime de Noël sera versée à compter de ce mardi 17 décembre, sans aucune démarche à effectuer. Le versement est automatiquement réalisé par la Caf, la MSA ou France Travail. Bonne nouvelle donc pour les millions de foyers aux revenus modestes devraient recevoir 152,40 euros minimum. Un montant évolutif en fonction de la composition du foyer pour les bénéficiaires du RSA.
Le Premier ministre, François Bayrou, était présent ce lundi soir au Conseil municipal de sa ville de Pau, dont il est maire depuis 10 ans. Il a rappelé son intention de rester maire et de relancer le débat sur le retour du cumul des mandats.
Les véhicules classés Crit'air 3, qui ne pourront plus circuler dans la ZFE du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à ces nouvelles interdictions. Les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 seront dispensées de contrôle et pourront bénéficier d'un "pass 24 heures" pendant 24 jours pour circuler librement dans la ZFE, en plus des week-ends.
48 heures après le quintuple meurtre survenu près de Dunkerque, les habitants de Ghyvelde sont toujours sous le choc. Le tireur présumé était l'un de leurs voisins. C'est aussi dans ce village qu'il s'est rendu samedi en fin d'après-midi. Pour le moment, la piste d'une vengeance professionnelle est privilégiée, l'auteur présumé des faits avait travaillé dans les deux entreprises où étaient employées trois des cinq victimes.
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen ce lundi 16 décembre pour vol avec violence ayant entraîné la mort, après le décès d'une adolescente qu'il a avoué avoir poignardée pour lui voler son portable, selon le parquet de Limoges.
Plus de trois jours après le passage meurtrier du cyclone Chido, les secours s'organisent pour retrouver des survivants dans les décombres à Mayotte. Un archipel meurtri où Emmanuel Macron, qui va décréter "un deuil national", se rendra "dans les prochains jours". Sur RMC-BFMTV, Fabien Roussel réclame "un appel à l'aide internationale". Le Premier ministre François Bayrou évoque un bilan toujours "incertain" avec une vingtaine de morts et des centaines de blessés graves.
Après le passage du cyclone Chido, l'aide humanitaire s'organise depuis l'Île de la Réunion, à 1400 km de Mayotte. Secouristes, denrées alimentaires, équipements de secours, matériel de reconstruction… tout transite depuis l'aéroport de Saint-Denis. Pour Karine Gauthier, la commandante de la base aérienne réunionnaise, la priorité est d'acheminer rapidement le matériel nécessaire à la reconstruction d'un aéroport sur place.
Faut-il rétablir le cumul des mandats? Lundi soir, en conseil municipal, François Bayrou a estimé que c'était une erreur de l'interdire en ajoutant qu'il aborderait de nouveau le sujet lors de sa déclaration de politique générale. "On s'est trompé en rendant incompatibles responsabilités locales et nationales. Pour les membres du gouvernement, c'est autorisé, pour les parlementaires, non. Je pense qu'il faut que ce débat soit repris les responsabilités", a déclaré le Premier ministre à Pau. Pour rappel, la loi sur le cumul des mandats a été votée en 2014 et véritablement appliquée à partir de 2017.
Le Rassemblement national a organisé ce lundi sa première commission nationale d'investiture pour les élections municipales de 2026. Le parti de Jordan Bardella met en avant un filtrage approfondi pour éviter les dérapages de certains candidats aux prochaines élections, comme ce fut le cas lors des législatives anticipées en juin.
Ce lundi 16 décembre, trois personnes ont été tuées lors d'une fusillade dans une école chrétienne à Madison, dans le Wisconsin, dans le nord des États-Unis. Parmi les décès, un suspect mineur a été abattu, a déclaré une porte-parole de la police.
Ce lundi 16 décembre, François Bayrou a prôné le cumul des mandats pour les ministres et pour les parlementaires lors d'un conseil municipal à Pau, ville dont il est le maire.
Le cyclone Chido, dont les autorités redoutent un lourd bilan à Mayotte, s'inscrit dans une série de puissantes tempêtes meurtrières ces deux dernières années, dont la force destructrice est amplifiée par le changement climatique.
Quarante-huit heures après le quintuple meurtre survenu samedi dans les environs de Dunkerque, la piste d'une vengeance professionnelle se dessine, le tireur présumé ayant travaillé pour sa première victime ainsi qu'au sein de l'entreprise où exerçaient les deux suivantes.
L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité lundi le projet de loi spéciale visant à permettre à l'exécutif de percevoir l'impôt et d'emprunter sur les marchés pour assurer la continuité de l'Etat et de la Sécurité sociale.
Olaf Scholz a perdu lundi 16 décembre le vote de confiance des députés allemands, refermant le chapitre d'un mandat écourté par l'implosion de sa fragile coalition gouvernementale qui va conduire la première économie européenne à des élections législatives le 23 février.
Plus de 420.000 véhicules sont concernés par ces nouvelles restrictions, déjà appliquées aux vignettes Crit'Air 4 et 5.
En Italie, les aveux d'un chef mafieux repenti ont permis de résoudre le meurtre de Paul-Félix Paoli, restaurateur corse assassiné en 2023. Une enquête en collaboration entre les autorités italienne et françaises, qui relance le débat sur le statut de repenti.
Mardi 17 décembre, le nouveau Premier ministre François Bayrou répondra à des questions à l'Assemblée nationale.
Des peines d'un an de prison à seize ans de réclusion ont été requises au procès de l'assassinat de Samuel Paty ce lundi 16 décembre 2024.
Les dirigeants du parti socialiste rencontraient ce lundi 16 décembre le nouveau Premier ministre François Bayrou. A l'issue de leur entrevue, les socialistes "restent sur leur faim" restant "ouverts au compromis". Tout en rappelant qu'ils sont prêts à revoter une censure si rien ne va dans leur sens.
Il y aura peu ou pas de vols à Lyon, Montpellier et d'autres aéroports du Sud mardi en raison d'une grève locale des contrôleurs aériens.
Le 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte a été durement touché par le passage du cyclone Chido. Sur ces îles de l’océan Indien, qui se situent à 1.700 km de La Réunion, 350 km de Madagascar et 70 km des Comores, les dégâts provoqués par les rafales de vent qui ont dépassé les 220 km/h sont considérables. Dans le 101e département français, où 77% de la population vivait sous le seuil de pauvré en 2018 selon l’Insee, l’habitat est souvent précaire, avec des bidonvilles et des cabanes en tôles qui n’ont pas résisté au vent. Le seul hôpital de Mayotte a été "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a déclaré le 16 décembre 2024 la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq. Un bilan provisoire de 14 morts a été donné le lendemain du passage du cyclone, mais la préfecture s’attend à des centaines voire des milliers de victimes. Si officiellement Mayotte compte 320.000 habitants, dont la moitié environ d’origine étrangère, il y aurait 100.000 à 200.000 personnes de plus, compte tenu de l'immigration illégale.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou compte bien assurer ses fonctions à la tête du gouvernement tout en restant maire de Pau. Rien ne l'oblige effectivement à démissionner de ses fonctions d'élus en étant à Matignon.
L'ancien dictateur syrien Bachar al-Assad, en fuite à Moscou depuis la défaite de l'armée du régime, a assuré que c'est la Russie qui avait demandé son évacuation de Damas.
Des peluches, des robots ou encore des jeux de sociétés intelligents: c'est la nouvelle martingale des fabricants. Faut-il s'en inquiéter?
Le parquet antiterroriste a exclu la complicité d'assassinat terroriste pour deux accusés au procès de Samuel Paty. Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov, amis d'Abdoullah Anzorov, l'islamiste radical qui avait assassiné l'enseignant, sont toujours accusés d'avoir aidé le terroriste.
La première ligne de TGV entre Paris et Berlin est inaugurée ce lundi. Un trajet de huit heures et un pas de plus franchi dans l’amitié franco-allemande. Mais pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ce n’est pas sûr que ça suffise…
Miss Martinique a remporté le concours de beauté Miss France samedi, ayant été la candidate la plus vieille à jamais se présenter.
L'Assemblée nationale se penche sur la loi spéciale à partir de ce lundi. Dans la matinée, plusieurs amendements déposés par l'opposition ont été retoqués par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.
Le tout nouveau Premier ministre reçoit ce lundi et ce mardi toutes les forces politiques, sauf LFI qui refuse de se rendre à Matignon. Et ça a commencé avec le RN de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Les images générées artificiellement ont déjà inondé Internet ces derniers mois, mais le nouvel outil apparu sur X, le réseau social qu'Elon Musk a racheté, permet d'en générer avec une facilité déconcertante.
Le Conseil d'Etat va se pencher sur les notes de frais d'Anne Hidalgo et notamment ses frais de bouche, que la maire de Paris se refuse toujours à communiquer au grand public.
Le Conseil d'Etat va se pencher sur la question des notes de frais de la maire de Paris Anne Hidalgo qui se refuse toujours à les rendre publiques.
Paris-Berlin en train, de jour et sans arrêt, c'est désormais possible. La SNCF lance sa ligne directe ce lundi, un an après le lancement de la liaison de nuit. En revanche, de jour comme de nuit, il va falloir être patient puisqu'il faut compter 8 heures de trajet.
Gilbert Montagné a été condamné pour plagiat pour le tube "On va s’aimer", sorti en 1983. Une version très proche existait dès 1976.
Des Mahorais qui se trouvaient à La Réunion pour raisons professionnelles angoissent dans l'attente de nouvelles de leurs proches ou de pouvoir simplement les retrouver. Aucun vol commercial ne devrait être programmé avant 10 jours en raison des dégâts.
Nommé Premier ministre, François Bayrou va avoir la lourde tâche de redresser les finances publiques. Peut-il parvenir?