Les sites du groupe
À l'occasion d'une rencontre avec Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, Donald Trump a annoncé son souhait de prendre le contrôle de Gaza pour en faire "la Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Lors d'une conférence de presse le 4 février 2025 aux côtés de Benjamin Netanyahu, Donald Trump a révélé son intention de "prendre le contrôle" de Gaza pour "reconstruire et développer économiquement" la région. Il a précisé que les États-Unis seraient responsables de la démolition des infrastructures endommagées et du démantèlement des armes dangereuses non explosées, tout en travaillant à la relance économique du territoire palestinien. Bien que ce projet reste flou, Trump a évoqué une initiative à long terme, saluée par d'autres nations de la région. Son objectif : transformer Gaza en une "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Un adolescent de 17 ans a été blessé à l'arme blanche dans la cour du lycée Saint-Gabriel de Bagneux dans les Hauts-de-Seine, ce mardi 4 février.
"Je vais dans le bac jaune sans être lavé": Fin février, cette inscription apparaîtra, avec d'autres du même type, sur la plupart des pots de yaourt vendus en France afin d'inciter les consommateurs à choisir la poubelle de tri lorsqu'ils jettent leur pot usagé.
Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue, a décollé mardi soir pour la France après 19 ans de prison, a annoncé I Nyoman Gede Surya Mataram, responsable au ministère indonésien en charge des Affaires juridiques et des droits humains.
Création d'un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), mesures antiblanchiment, procédure pénale simplifiée et outils pour les enquêteurs: la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic, soumise mardi au vote du Sénat, a adopté, presque à l'unanimité.
Les fans reverront-ils bientôt un nouveau James Bond? Ces derniers sont suspendus à un litige de fond entre les producteurs historique et le géant Amazon.
Ce mardi 5 février 2025, la cour d'appel de Nîmes a annoncé dans un communiqué que le procès en appel des viols de Mazan se tiendra devant la cour d'assises du Gard du 6 octobre au 21 novembre.
Le parquet de Paris a annoncé, ce mardi 4 février 2025, qu'aucune enquête ne sera ouverte concernant l'affaire de l'abbé Pierre, la non-dénonciation des faits couverte par la prescription. La conférence des évêques de France (CEF) a dit mardi "regretter" cette décision.
La France a délivré 336.700 premiers titres de séjour l'an dernier, un chiffre en hausse de 1,8% par rapport à 2023, tandis que les expulsions augmentaient de 26,7% avec 21.601 reconduites au total, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.
Les anciens Premiers ministres et présidents de la République vont finalement garder tous leurs avantages. Le Sénat en avait décidé autrement mais le Premier ministre François Bayrou et les députés ont décidé de maintenir ces avantages, notamment le chauffeur et la voiture de fonction 7 jours sur 7.
Finalement, les anciens Présidents et Premiers ministres vont garder leurs avantages alors que le Sénat s'était accordé pour les réduire. Mais le Premier ministre et les députés en ont décidé autrement.
Ce mardi 4 février 2025, plusieurs personnes ont été tuées par des tirs dans une école de la ville d'Örebro, à 200 km à l'ouest de Stockholm, a annoncé la police suédoise.
Alors que Donald Trump menace de rehausser les droits de douane sur les produits européens, les Français pourraient être tentés de s'inspirer des Canadiens où le boycott de produits américains s'organise.
Un homme a été interpellé après s'en être pris à des policiers ce mardi devant la préfecture de police de Paris. Trois personnes ont été blessées.
Louer ou acheter, quelle est aujourd’hui la solution la plus rentable? RMC vous explique tout.
Le président de la République a répondu ce mardi 4 février 2025 à l'enquête du Monde et de Franceinfo assurant que Matignon et l'Elysée ont laissé Nestlé Waters commercialiser des eaux non-conformes.
L'ancien ministre de l'Education nationale Luc Ferry s'en est pris à Emmanuel Macron ce mardi dans les Grandes Gueules le qualifiant notamment de "gamin" et de "nain de jardin". "Il ne peut pas m'encadrer et c'est réciproque", reconnaît-il.
La Belgique a un nouveau Premier ministre en la personne de Bart de Wever. Un nationaliste, proche d'Eric Zemmour, qui s'est fait connaître dans un jeu télévisé.
Les GG recevaient Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Pour lui, "c'est la fin de la Ve République...l'élection au suffrage universel n'a plus de sens."
C'est une exclu RMC, un baromètre publié par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire révèle que l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques a motivé de nombreux Français à reprendre une activité physique. Cette année, 7 Français sur 10 déclarent faire du sport, un niveau jamais atteint depuis la crise du Covid. L’intensité de la pratique sportive a aussi augmenté, avec plus de 2 Français sur 5 consacrant au moins trois heures par semaine à l’exercice. Le temps moyen d'activité sportive s’élève à 4,4 heures par semaine, également en hausse par rapport à l’année dernière. Les Jeux ont aussi inspiré de nombreux Français à découvrir de nouveaux sports, avec 62% des parents indiquant que leurs enfants ont expérimenté de nouvelles disciplines.
Le budget 2025 est en passe d'être adopté à l'Assemblée nationale après le 49.3 engagé par François Bayrou lundi. Certains contribuables devraient voir leurs impôts augmenter, mais cela concerne un nombre peu important d'entre eux.
Le maire de Grenoble Éric Piolle propose des tests anti-drogues pour les députés. "Ça incite à l'anti-parlementarisme", craint Fred Hermel. Le chroniqueur redoute que ça noircisse le tableau et que les gens ne retiennent que la minorité qui serait positive à ces tests.
Le gouvernement Bayrou a gagné un répit cette semaine, grâce à la décision des socialistes de ne pas censurer le budget, malgré une opposition marquée. Cette position d’équilibriste, qui privilégie la stabilité économique, a provoqué la colère des Insoumis, qui accusent le PS de trahir le Nouveau Front Populaire. Jean-Luc Mélenchon a même déclaré que "le NFP est déduit d’un parti". De leur côté, les socialistes justifient leur choix par la nécessité de maintenir la stabilité, tout en annonçant qu'ils déposeront une motion de censure une fois le budget adopté.
La loi Egalim aurait entraîné une inflation de plusieurs milliards d'euros pour les consommateurs, n'aurait pas profité aux agriculteurs, mais plutôt et surtout aux grandes surfaces, selon l'UFC-Que Choisir.
Les GG reçoivent Luc Ferry, ancien ministre et auteur de 'IA : grand remplacement ou complémentarité ?' pour une réflexion approfondie sur l'impact de l'intelligence artificielle sur la société.
Un homme touché par des tirs d'agents de la sécurité ferroviaire lundi gare d'Austerlitz à Paris, est mort des suites de ses blessures.
Les agriculteurs ont accueilli de manière mitigée le projet de loi d'orientation agricole examiné, ce mardi, au Sénat, pointant du doigt les nombreuses réécritures dans le texte.
Plusieurs syndicats de police manifestent ce mardi devant l'Assemblée nationale réclamant plus de budget. Mais tous ne serons pas présents, le syndicat Un1té, qui représente environ 35% de la profession syndiquée, refuse de se joindre à l'appel d'Alliance.
Sur le périphérique parisien, une voie sera réservée au covoiturage, aux bus et aux taxis à partir du 3 mars. "Le délire des normes et la bureaucratie entravent les Français", critique vivement Jean-Loup Bonnamy.
À partir du 3 mars, une voie sera réservée au covoiturage sur le périphérique de Paris. Le but est de réduire le bruit et la pollution. Une mesure accueillie de manière partagée par les automobilistes.
Arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, crise des influenceurs… les relations entre Paris et Alger se dégradent de jour en jour. Le président Tebboune a dénoncé, dans une interview accordé à L’Opinion, « un climat délétère ». Jean-Loup Bonnamy tient à rappeler la "schizophrénie" du gouvernement algérien.
Alors que les Français font de plus en plus de sport, certains alertent sur la bigorexie, cette maladie du sport qui toucherait 15% des Français pratiquant une discipline sportive au quotidien.
Le Parti Socialiste a décidé de s’abstenir sur la censure du budget de François Bayrou. Jean-Luc Mélenchon a immédiatement réagi, « le NFP est réduit d’un parti » a-t-il affirmé. Le PS a-t-il trahi la gauche ? Pour Philippe, consultant, "c'est un geste de démocratie de dire : 'arrêtons de bloquer ce budget'."
L'association Foodwatch France et d'autres organisations lancent une pétition en Europe pour alerter sur les effets de l'aspartame, un additif classé "cancérogène" par l'OMS. Karine Jacquemart, directrice de l'association, explique sur RMC les dangers de ce produit.
Éric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, a proposé de tester "de façon anonyme" les élus et les ministres. Barbara Lefebvre dénonce une mesure "démago", préférant des contrôles pour les chauffeurs de bus scolaires.
Le maire de Grenoble Eric Piolle propose de mettre en place des tests de dépistages anonymes pour les députés, sénateurs et ministres. Sur RMC, il explique vouloir ainsi "sortir de l'hypocrisie" et combattre le narcotrafic d'une autre manière qu'avec du "tout répressif".
Après la condamnation de Christophe Ruggia, reconnu coupable, lundi, d'agressions sexuelles sur Adèle Haenel, alors âgée de 12 ans, la comédienne était soulagée selon ses avocats. Le réalisateur a, lui, fait appel de cette décision.
Aujourd’hui, tout se loue, des appareils électroménagers aux vêtements, en passant même par le téléphone portable... Dans ce contexte, Géraldine de Mori nous révèle comment faire des économies grâce à la location.
Cinq jours après la violente agression de la proviseure du collège Marcel-Pagnol, à Montpellier, les professeurs reprennent les cours, mardi, après avoir utilisé leur droit de retrait lundi. Inquiets, ils attendent des actes de la part du rectorat.
C'est tous les jours : Arnaud Demanche imite les Grandes Gueules avec brio
À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, les organisations Foodwatch et Yuka lancent une pétition dans 11 pays européens pour interdire l'aspartame, un édulcorant jugé "cancérogène possible" par l'OMS en 2023. Utilisé dans plus de 2500 produits allégés, il remplace souvent le sucre dans des produits comme les sodas, boissons énergisantes et yaourts. Cette initiative fait écho à une mobilisation similaire en 2019 contre les nitrites dans les aliments, qui avait largement mobilisé l'opinion publique.
Après la violente agression de la principale du collège Marcel Pagnol de Montpellier par une élève de 14 ans, les enseignants et parents d’élèves se sont mobilisés pour soutenir la victime. Ils demandent davantage de moyens pour améliorer les conditions de travail, y compris des remplacements rapides et le classement du collège en REP+. L’élève a été exclue et une cellule d’écoute est mise en place pour soutenir la communauté scolaire.
Quatre mois après la rentrée scolaire et la mise en place d’un système d’amendes pour les parents retardataires, la mairie de Toulouse constate que les retards ont été divisés par deux.
Ce mardi, Bruno Retailleau a rencontré des responsables musulmans pour discuter de la préparation du Forum de l'Islam de France (FORIF), lancé il y a trois ans par Gérald Darmanin. Le FORIF reste une institution en attente de résultats, malgré son ambition de structurer l'Islam en France. Ce débat survient alors que Bruno Retailleau, en 2018, se disait contre l'institutionnalisation de l'Islam en France.
Connaîtra-t-on bientôt un nouveau James Bond ? Rien n’est moins sûr. Les fans sont suspendus à un litige de fond entre les producteurs historique et le géant Amazon. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
L'emprunteur moyen en 2024 a 37 ans, s'est endetté sur 22 ans et avait un apport de 63.000 € en moyenne, selon une étude de Meilleurtaux.com que RMC vous révèle ce mardi.
Le syndicat Alliance Police Nationale appelle à manifester au pied de l'Assemblée pour demander plus de moyens. "Il y a une volonté politique de faire toujours plus, mais avec moins", explique Fabien Vanhemelryck
Les États-Unis suspendent l'imposition de droits de douane sur le Canada pendant 30 jours, suite à des discussions entre Justin Trudeau et Donald Trump. Le Canada a pris des mesures pour lutter contre le trafic de fentanyl, notamment avec un investissement de 1,3 milliard de dollars canadiens pour sécuriser la frontière. Les deux pays cherchent à éviter des impacts négatifs sur l'économie et l'emploi en Amérique du Nord.
Lundi après-midi, un agent de la sécurité ferroviaire a ouvert le feu à la gare d'Austerlitz sur un homme qui taguait des croix nazis. "L'individu s'est retourné avec une arme factice et les agents ont riposté", explique Fabien Vanhemelryck.