Les sites du groupe
Jordan Bardella devait prononcer un discours à la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC), à Washington. Le président du RN a finalement annoncé vendredi l'annuler, après que l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, y a fait un "geste nazi" jeudi.
Chroniqueur dans l'émission Quelle époque? diffusée sur France 2, Christophe Dechavanne pourrait voir son avenir sur la chaîne télévisée remis en cause par sa condamnation pour conduite sous l'emprise de stupéfiants.
Un jeune de 17 ans interpellé mercredi près de Grenoble puis placé en garde à vue, notamment pour port d'armes, s'est mis en cause dans l'attaque à la grenade ayant visé un bar de la ville, le 12 février.
Les faits concernant l'un des deux anciens surveillants de l'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram sont visés par une information judiciaire comme l'annonce le procureur de Pau ce 21 février.
Julien Bayou a été innocenté alors qu'il était accusé d'harcèlement moral contre son ex-compagne. "Je suis très en colère contre Sandrine Rousseau ! Elle a parlé de cette affaire sans l'accord de la plaignante... c'est scandaleux", dénonce Yaël Mellul.
Adopté lundi au Parlement, le budget de la Sécurité sociale prévoit de réduire l'indemnisation des salariés en arrêt maladie. Cette baisse devra être compensée par les entreprises.
Deux marques françaises, Decathlon et Aroma Zone sont en tête du classement des marques préférées des Français. Les enseignes en ligne, comme Amazon qui grimpe à la 3e place, progressent et font reculer les magasins en présentiel.
Christophe Dechavanne a été condamné pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. France 2 va-t-il suspendre l'animateur de télévision ? "C'est une affaire privée", juge Cyril qui ne pense pas que la chaîne publique doive condamner Christophe Dechavanne. Il ajoute : "Ce serait la double peine !"
Les Allemands sont appelés aux urnes dimanche dans le cadre des législatives anticipées. Les conservateurs caracolent en tête des sondages, devant l'AFD, le parti d'extrême droite. Ce dernier séduit de plus en plus, notamment chez les jeunes et les abstentionnistes. Reportage à Magdebourg, ville endeuillée en décembre par un attentat à la voiture-bélier.
Les écologistes se félicitent d'une victoire. Jeudi, les députés ont définitivement adopté une proposition de loi pour restreindre l'usage des polluants éternels. La fabrication et l'importation des produits qui en contiennent seront interdites l'année prochaine. Il y aura aussi une taxe pollueur-payeur.
Élisabeth Borne souhaite mettre en place des fouilles aléatoires des sacs des collégiens et des lycéens. "Ça donne le sentiment que tous les élèves de France se baladent avec des katanas aux abords des collèges", déplore Pierre Rondeau qui ne croit pas en cette mesure.
Un Toulousain s'est fait voler sa carte bleue, au début du mois de février, par deux SDF dans le centre-ville de Toulouse, qui l'ont utilisée pour acheter des tickets à gratter. L'un d'eux s'est révélé gagnant, selon Le Parisien, mais impossible de récupérer les 500.000 euros de gain, le propriétaire de la carte ayant signalé le délit à la FDJ.
La ministre de l'Éducation nationale a annoncé vendredi sur RMC-BFMTV vouloir mettre en place des fouilles inopinées de sacs à l'entrée des établissements scolaires par les forces de l'ordre.
L'ancien secrétaire national d'EELV est mis hors de cause par la justice, après le classement sans suite de la plainte pour harcèlement moral. C'est son ex-petite amie qui l'avait déposée en mars 2024, après des révélations dans les médias lors de l'été 2022. Dans Le Point, l'ancien député dit avoir aujourd'hui "tout perdu" dans cette affaire.
Un médecin a été violemment agressé en Seine-Saint-Denis. Les agressions contre le personnel soignant se multiplient. Célia, infirmière, raconte avoir été agressée et explique que "l'affaire est classée sans suite" depuis ce matin.
Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants pour le second degré marquent une baisse "inquiétante" pour 2025, selon les chiffres officiels et les syndicats. Le dossier brûlant du manque de profs, notamment en français, est renforcé, selon les syndicats, par la réforme du collège et la création de groupes de besoin.
Le député Thomas Gassilloud souhaite donner la possibilité aux Français de financer la Défense grâce à leur épargne. "Ce qui me pose problème, c'est qu'on se casse les fesses à être imposé et réussir à mettre de l'argent de côté, vous vous dépensez sans compter", réagit la GG.
Alors que la pêche est réautorisée dans le golfe de Gascogne à partir de ce vendredi, les professionnels du secteur regrettent des pertes importantes souvent tardivement compensées et des nouvelles technologies difficiles à prendre en main.
Gérald Darmanin souhaite isoler dans une prison les cent plus gros narcotrafiquants. Ce n'est uniquement de la communication selon Marie-Sophie Bufarull : "Tous ces politiciens qui ont été à des postes importants, qui n'ont rien foutu et qui à l'approche des élections disent qu'ils vont faire ci, faire ça..."
Les syndicats de la SNCF sont récemment montés au créneau après une campagne de contrôles aléatoires menés par les forces de l'ordre sur les conducteurs de train. Des contrôles qui ne sont pas autorisés sauf exception. Selon la SNCF, il s'agit de cas isolés.
Elisabeth Borne veut fouiller les sacs des élèves pour lutter contre les violences à l'école. "J'ai l'impression que ce ne sont que des annonces, que du vent", souffle Bruno Poncet. Pour lui, "on t'allume des contre-feux sur la sécurité dans tous les sujets".
Christophe Dechavanne a été condamné pour conduite sous stupéfiants. "Avec Elise Lucet qui est partie à l'Assemblée présenter des tests anti-drogue, ce serait mal venu qu'un de leur animateur soit choppé pour ça et reste à l'antenne", estime Joëlle Dago-Serry.
Les agriculteurs dénoncent de nouveau la concurrence déloyale des tomates cerises produites au Maroc, alors que le pays du Maghreb est mis à l'honneur au Salon de l'agriculture, qui débute samedi.
Aucun contrôle policier aléatoire n'est autorisé sur le personnel d'un train, contrairement aux navires et aux aéronefs, même pour évaluer la présence de drogues ou d'alcool. Mais récemment, deux conducteurs ont été testés. Un "abus de pouvoir" selon Sud Rail. Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat, rappelle la dangerosité de ce type de contrôle.
Un Toulousain s'est fait voler sa carte bancaire dans sa voiture et a découvert que 52,50 euros ont été dépensés. En regardant ses comptes, Jean-David s'est rendu compte que les paiements avaient été effectués dans un bureau de tabac situé à moins de 500 mètres de chez lui. Il s'y rend et apprend que deux SDF ont gagné 500 000 euros grâce aux jeux achetés avec sa carte. La question se pose donc: à qui appartient ce ticket?
Les syndicats de la SNCF dénoncent les contrôles inopinés de policiers sur des conducteurs de train. "Ce n'est pas dans le cadre légal", rappelle Bruno Poncet, le cheminot des GG. Pour lui, la mise en place de ces contrôles est "une dérive".
C'est déjà la fin des vacances à l'Est, alors les stations de ski des Vosges en profitent. La région pullule de petits domaines, durement touchés ces dernières années par le manque de neige. Il n’y en avait pas eu à Noël et en février depuis deux ans. Mais, la semaine dernière, elles ont pu faire le plein grâce à la neige tombée et au beau temps. Sur les pistes de la station du Schnepfenried, le bonheur est au rendez-vous: "C'est super, il y a d'autres petites stations qui sont malheureusement fermées mais on a la chance que celle-ci soit ouverte", explique Bertrand, un retraité.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Arcom : clap de fin pour C8 et NRJ12
Après un mois d'interdiction, les pêcheurs vont de nouveau pouvoir pratiquer leur activité dans le golfe de Gascogne. La plupart des navires étaient retenus à quai pour protéger les cétacés des captures accidentelles dans les filets de pêche. Depuis la mise en place de cette mesure l'année dernière, le nombre de captures mortelles de dauphins à l'hiver 2024, dans le golfe de Gascogne, a diminué de 76%. Mais du côté des professionnels, cette reprise a un goût amer.
À la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la présidente de la Coordination rurale Véronique Le Floc'h a invité, vendredi sur RMC, les agriculteurs au calme pour éviter les débordements de l'an passé, malgré un "ras le bol" toujours omniprésent.
Samedi, s'ouvrira la 61ème édition du Salon de l'Agriculture à Paris et cette année comme invité: le Maroc, premier fournisseur de l’Union européenne et de la France. C'est la première fois qu'un pays étranger est ainsi mis "à l'honneur". Mais cette décision, en pleine crise agricole, crispe les producteurs français. Notamment ceux de tomates cerises, qui ont du mal à faire face à cette concurrence. "85% des volumes des tomates cerises vendues en France proviennent du Maroc. Ces projets pourraient être portés par des agriculteurs français, mais le volume de capitaux à trouver pour investir dans un tel projet s'élève à un million d'euros. Donc, on se retrouve à ne pas pouvoir être compétitif", explique Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale.
La loi d'orientation agricole a été définitivement adoptée au Parlement jeudi 20 février, point final d'un sprint pour livrer, avant le Salon de l'agriculture qui débute samedi, ce texte présenté comme une réponse à la grogne, ne satisfait pas encore la profession. "Nous ne sommes toujours pas soulagés. Le problème dans l'agriculture, c'est que d'ici 2030, près de la moitié des agriculteurs seront à la retraite. Il nous faut du renouvellement. Qu'apporte cette loi à nos jeunes qui voudraient s'installer", s'interroge-t-elle.
La ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, reconnaît sur RMC-BFMTV que l'Etat n'a pas été à la hauteur dans le dossier des violences commises au sein de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram
L'année dernière, Emmanuel Macron avait été quelque peu chahuté lors de sa traditionnelle déambulation au Salon de l'Agriculture. Un an plus tard, quel est l'état d'esprit des producteurs, au lendemain de l'adoption de la loi d'orientation par le Parlement ? "En tant que président de la République, s'il vient, il sera accueilli. De quelle manière, je ne peux pas le dire", confie Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, avant d'ajouter: "Il nous a quand même donné rendez-vous dans un an, lors de la précédente édition du Salon. Les agriculteurs sont dans l'attente d'annonces fortes de sa part."
Un régime carcéral exceptionnel pour les détenus les plus dangereux. C'est ce que veut Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice a réaffirmé sa volonté de couper du monde les 100 narcotrafiquants les plus dangereux dans une prison de haute sécurité. Mais aussi d'autres détenus dans plusieurs prisons françaises. Le projet de loi soumis au vote du parlement le mois prochain.
La loi d'orientation agricole a été définitivement adoptée jeudi au Parlement, deux jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture, samedi 22 février. Mais dans quel état d'esprit sont les agriculteurs aujourd'hui? Leur situation a-t-elle changé depuis un an? RMC a suivi un vétérinaire rural dans l’Yonne pour prendre la température.
Les législatives allemandes doivent se tenir le 23 février et l'extrême droite pourrait battre des records. À Magdebourg, situé dans l'ex-Allemagne de l'Est, certains électeurs voteront AfD pour la première fois, après l'attentat à la voiture bélier en décembre dernier. "La criminalité a augmenté. Moi je n’ai rien contre les immigrés, vous pouvez tous venir en Allemagne si vous le souhaitez, mais allez travailler et payer des impôts comme moi, et adaptez-vous à la société", formule Marie, une Allemande.
Le procès de Joël Le Scouarnec devant la cour criminelle du Morbihan pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients, offre quelques similitudes avec celui de Mazan, par sa longueur, son aspect "hors norme", le nombre de protagonistes ou par certains aspects de la découverte de preuves.
La dernière discothèque Macumba de France va fermer à la fin du week-end. Ce vendredi, Géraldine de Mori nous donne des bons plans pour faire la fête, sans se ruiner !
C’est le dénouement d’une longue affaire politico-judiciaire. L’écologiste Julien Bayou avait été accusé de harcèlement moral par son ex-compagne, accusations relayées par Sandrine Rousseau. Finalement, l’affaire est classée sans suite. Hélène Terzian nous explique
Dans un entretien accordé au Figaro, Gérald Darmanin a indiqué vouloir limiter au maximum les sorties des narcotrafiquants de la prison de haute sécurité où il compte les regrouper. Pour cela, le ministre a plusieurs idées: généraliser la visioconférence, mettre en place les équipements médicaux nécessaires pour éviter les consultations à l'extérieur... Le projet sera soumis au Parlement le 17 mars prochain et pourrait être adopté par voie d'amendements dans la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic.
"Depuis 2010, on a fermé 5.000 écoles faute d'écoliers et on a ouvert 300 Ehpad, c'est ça la nouvelle réalité démographique", explique Maxime Sbaihi, Economiste
Les chiffres des retraites dévoilés jeudi par la Cour des comptes inquiètent l'économiste Maxime Sbaihi. "On s'endette sur le dos des enfants pour payer les retraits des grands-parents. C'est une trahison sans nom"
Lundi, s'ouvrira le procès de Joël Le Scouarnec, ce chirurgien accusé d’avoir agressé sexuellement et violé près de 300 personnes, majoritairement des enfants. Un procès que le ministère de la Justice a qualifié d'hors norme. Par ces chiffres, d'abord: 299 victimes, 65 avocats uniquement pour les parties civiles et près de 500 personnes attendues chaque jour pour 4 mois de procès. Un véritable casse-tête logistique puisque la plus grande salle du tribunal, où doit se dérouler légalement le procès, ne peut accueillir que 90 personnes.
Le projet de loi finances de la Sécurité sociale a été voté cette semaine et cela va avoir des conséquences sur les arrêts maladie. Depuis sa création, lorsqu’un salarié est malade et est arrêté, la Sécurité Sociale garantit le versement de 50% du salaire de base journalier, plafonné à 1,8 fois le SMIC, soit 53,31€ par jour. Mais, dans le PLFSS 2025, le gouvernement souhaite faire passer le plafond par décret à 1,4 fois le SMIC.
Quatre corps ont été remis jeudi à Israël. Mais l'un d'entre eux ne correspond à aucun otage. Selon l'armée israélienne, l'un des corps n'est pas celui de Shiri Bibas, comme attendu. Cette mère de famille est un des symboles de l'attaque et des enlèvements du 7 octobre. Les corps de ses deux enfants Ariel et Kfir ont eux bien été identifiés.
Le lycée Blaise Pascal, à Charbonnières-les-Bains, est particulièrement touché par la pénurie d'enseignants, plus précisément de professeurs de français. Une situation problématique, d'autant plus que ces lycéens passent leur bac en juin prochain: "Ça commence à être compliqué parce qu'on a fait que trois textes sur douze", explique l'un des élèves.
Deux anciens surveillants de Notre-Dame-de-Bétharram sont toujours en garde à vue ce vendredi. Un ancien élève de l'établissement, qui dénonce les agissements de son surveillant de l'époque, un des deux hommes en garde à vue, a accepté de témoigner au micro de RMC.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Elisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Jeudi soir, dans son bureau à l'Élysée, Emmanuel Macron a répondu aux questions des internautes en direct sur Instagram. Un format peu conventionnel pour alerter les Français sur "la menace russe". L'échange a duré un peu plus d'une heure.