Les sites du groupe
Une vaste opération de saisies de mini téléphones portables, vendus comme indétectables par les portiques de sécurité, a été réalisée mardi à travers la France. L'intervention, intitulée "Prison Break", a visé 500 cellules qui ont été perquisitionnées simultanément dans 66 prisons. Le nombre de ces téléphones miniatures, parfois de la taille d'un briquet, est estimé à 5 000 en France.
Des crues exceptionnelles en France "Le dérèglement climatique accentue et intensifie ces épisodes meurtriers" explique Emma Haziza, hydrologue. "Il faut mener des actions de prévention permanentes", affirme-t-elle
Gabriel Attal souhaite interdire le port du voile dans l'espace public pour les filles de moins de 15 ans, invoquant la protection de l’enfance et l’égalité des sexes. Une mesure qui divise car pour Aissata, 20 ans, porter le voile est un choix personnel.
Sept associations ont publié, mercredi, une enquête concernant les promotions dans les grandes surfaces en France. Elles ont révélé que la grande majorité concernait des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch, en explique les enjeux et conclusions sur RMC.
Les promotions dans nos supermarchés concernent essentiellement des aliments mauvais pour la santé. C'est ce que regrettent sept associations qui publient ce matin une enquête après avoir analysé près de 5 000 promotions en grandes surfaces. Résultat: seule une réduction sur dix (12%) porte sur des aliments sains, comme les fruits et les légumes. Des aliments que les Français ne consomment pas suffisamment.
Un conducteur de bus de la RATP aurait été suspendu après avoir refusé l'accès à une jeune femme de 22 ans à cause de sa tenue, jugée trop courte. Une version que le chauffeur conteste. Il dit ne pas avoir interdit l’accès de son bus à la jeune femme mais lui avoir demandé de se couvrir pour, selon ses dires, ne pas être embêtée.
Le Var se remet doucement des violentes intempéries qui ont touché le département mardi. Trois personnes ont perdu la vie. Dans la station balnéaire de Cavalière, les habitants constatent les dégâts considérables.
Refus d'obtempérer : la course-poursuite généralisée "C'est une décision politique que nous attendions avec impatience", affirme Éric Henry, Délégué national du syndicat Alliance Police nationale.
Trois personnes sont mortes au Lavandou et à Vidauban - à la suite des orages et des crues violents qui ont touché le Var, mardi 20 mai -, dont un couple de retraités, emporté par les flots provoqués par un orage stationnaire en début de matinée. Le corps de la femme a été découvert à 300 mètres de leur appartement dans des broussailles et celui de son mari à près de 10 kilomètres, dans la mer au large. À quelques kilomètres de là, à Cavalière, la boue recouvre tout.
C’est une véritable marée de petits colis qui déferle sur l’Europe. Face à cela, Bruxelles propose deux euros de frais sur chaque petit colis entrant en Europe. L'idée est spécifiquement de cibler les colis de "faible valeur", ceux qui valent moins de 150 euros.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi avoir choisi l'architecture d'un bouclier antimissiles dénommé "Dôme d'Or" et avoir nommé le commandant de la force spatiale américaine à la tête de cet ambitieux projet de défense, destiné à protéger les Etats-Unis des menaces de la Chine et de la Russie.
Gabriel Attal, qui dirige Renaissance, souhaite interdire le voile pour les moins de 15 ans et prône "une deuxième loi séparatisme".
L'union européenne va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël à la lumière des derniers événements à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de "gagner du temps" en faisant traîner les discussions en vue d'un cessez-le-feu afin de "poursuivre" son invasion de l'Ukraine, au lendemain d'un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump sans résultats.
Ce mardi 20 mai, la Haute commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, a exprimé son soutien à l’idée d’une carte destinée aux familles monoparentales. Celle-ci permettrait de reconnaître officiellement leur statut auprès des organismes susceptibles de leur offrir des aides ou avantages.
Ce mardi 20 mai 2025, la Commission européenne a proposé d’instaurer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant sur le territoire européen, la grande majorité provenant de Chine.
Membre des LR, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a expliqué sur Europe 1 et Cnews que "le macronisme trouvera une fin dans les mois qui viennent, avec la fin du deuxième quinquennat du président Macron".
Le fonctionnement de l'enseignement primaire en France est "en décalage avec les besoins de l'élève", estime la Cour des comptes dans un rapport publié mardi, qui critique l'organisation des rythmes scolaire, dont la semaine de quatre jours.
Lundi en fin d’après-midi, des échauffourées ont éclaté à Paris lors de la mobilisation des taxis, qui s’opposent notamment aux nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire. Ce mardi, une centaine de taxis bloquent toujours le boulevard Raspail, près du ministère des Transports, et des rassemblements continuent à Paris et Pau. Le mouvement, soutenu par plusieurs syndicats, a été marqué par des tensions, avec Bekhir Cihan, coordinateur du mouvement, affirmant avoir reçu un coup de matraque des forces de l'ordre. La mobilisation se poursuit après une journée de manifestations nationales.
Une centaine de taxis continuaient de bloquer le boulevard Raspail mardi à Paris, près du ministère des Transports, pour s'opposer aux nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et à la concurrence des VTC. La ministre de la Santé, elle, juge "logique" de vouloir maitriser la dépense.
La ville de Paris lance un nouveau plan de lutte contre les mégots de cigarettes alors que ses équipes en ramassent chaque jour 4 à 5 millions.
Une vaste opération de saisies de mini-téléphones portables a été réalisée mardi dans 66 prisons sur l'ensemble du territoire français, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.
La marque de sport Decathlon se diversifie et s'éloigne de son modèle de base. Désormais, l'enseigne vise les centres-villes avec des magasins spécialisés.
La Caisse nationale d'allocations familiales est dans la tourmente alors que la Cour des comptes vient de retoquer les comptes de la CAF à cause de 6 milliards d'euros d'erreurs de versements indus ou de prestations non versées.
Des échauffourées ont éclaté lundi en fin d'après-midi en marge de la mobilisation des taxis à Paris, des tensions toujours palpables ce mardi dans la capitale.
Le président des comités stratégiques E. Leclerc Michel-Edouard Leclerc n'a pas fermé la porte à l'Elysée si jamais il devait se lancer en politique un jour. La veille, c'est le judoka Teddy Riner qui a fait part des mêmes rêves présidentiels.
L'intelligence artificielle (IA) se met désormais au service des enseignants en proposant de corriger à leur place les copies de leurs élèves. Mais ce phénomène inquiète et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le niveau des étudiants mais aussi des profs, alerte Pierre Rondeau.
Un rapport très attendu sur les Frères Musulmans et leur entrisme en France a été dévoilé ce mardi matin par Le Figaro. Il a été rendu à Bruno Retailleau et révèle notamment que le réseau frériste compterait entre 400 à 1.000 personnes en France.
Les professeurs corrigent leurs copies avec l’IA : a-t-on touché le fond ? "Si on a les élèves catastrophiques et maintenant les profs qui arrêtent de travailler, dans 20 ans, la France c'est fini", déplore Pierre Rondeau, fataliste.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau va autoriser les policiers et gendarmes à systématiquement poursuivre les chauffards après un refus d'obtempérer. Mais certains membres des forces de l'ordre estiment que la mesure est impossible à mettre en place.
Les pluies orageuses intenses qui ont frappé le Var mardi ont fait au moins trois morts, dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire a décrit "des scènes de guerre".
À Vannes, le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 personnes, entre dans sa dernière ligne droite. Ce mardi, il a estimé être "responsable" de la mort de deux de ses victimes.
L'entrepreneur des Grandes Gueules Mourad Boudjellal plaide pour une TVA sociale qui augmenterait les salaires, la consommation et les recettes d'impôts. Une idée qui plairait au président de la République Emmanuel Macron, et qui récolte déjà les faveurs des dirigeants d'entreprise.
Les aides en France ont représenté 888 milliards d'euros en 2023. "Vous avez des gens qui profitent du système" a déclaré Emmanuel Macron. "Des gens jeunes, que je connais, n'ont pas envie de bosser, ils touchent le RSA... moi je trouve ça dégueulasse", s'agace Fred Hermel.
Pierre-Édouard Stérin, milliardaire, refuse une nouvelle fois d’être entendu par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Le président de la commission d'enquête annonce qu'il saisira la justice ce mardi après-midi.
De nombreux employeurs peinent à recruter des salariés. Et certains déplorent le manque de respect pour le travail alors que le président de la République Emmanuel Macron assure toujours qu'on peut trouver du travail presque en traversant la rue.
L'éditeur des Grandes Gueules Mourad Boudjellal plaide pour la mise en place d'une TVA sociale pour mieux rémunérer le travail. Une décision qui serait vertueuse pour l'ensemble de l'économie.
L'affaire des traitements illicites utilisés pour certaines eaux minérales a fait l'objet d'une "dissimulation par l'État", estime la commission d'enquête sénatoriale. Selon Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission, Nestlé a trompé les consommateurs.
Le Figaro dévoile ce mardi matin un rapport très attendu sur les Frères Musulmans et leur entrisme en France. Il s’agit d’un document classé "secret défense"... Matthieu Belliard nous explique
EXCLU RMC. Philippe Tabarot estime au micro de RMC que l'incident de TGV bloqué cette nuit entre Bordeaux et Toulouse est lié au dérèglement climatique et appelle à des moyens supplémentaires pour sécuriser les lignes, anticipant une aggravation de ce genre de problèmes à l'avenir.
L'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine ont bien été balayées par les orages lundi après-midi. De la grêle et des pluies diluviennes se sont notamment abattues sur les villes de Montech (Tarn-et-Garonne) et d'Eugénie-les-bains (Landes) qui ont été touchées par des inondations. Tout comme à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, où un TGV qui reliait Paris à Toulouse, a dû s'arrêter en urgence, une partie des voies ayant été emportée par les eaux. Plus de 500 passagers se sont retrouvés bloqués pendant trois heures avant d'être évacués dans une salle municipale de Tonneins, pris en charge par les secours. Au micro de RMC, le ministre des Transports, Philippe Tabarot lie cet incident au dérèglement climatique et aux besoins de financement du réseau ferroviaire abordés dans la conférence qu'il vient de lancer.
De nombreux secteurs peinent à recruter alors qu'ils proposent du travail. Mickaël, responsable d'un agence d'intérim déplore le non-respect de certains qui sont recrutés mais puis ne se présentent pas à leur mission.
La première rame du futur TER Marseille-Toulon-Nice, présentée hier en gare Saint-Charles à Marseille. C’est la première d’une flotte de 16 trains qui vont assurer toutes les heures cette liaison à partir du 29 juin prochain, c'est le double par rapport à aujourd'hui. Mais c’est surtout la première liaison régionale assurée par un opérateur privé, la société Transdev qui a remporté ce marché ouvert à la concurrence…
Le ministre de l’Intérieur et nouveau président des Républicains, Bruno Retailleau, souhaite renforcer les pouvoirs et les règles d’intervention des policiers en cas de refus d’obtempérer. Il sera désormais possible de poursuivre le moindre automobiliste en fuite, ce qui n’était pas la règle générale, hormis en Île-de-France. Explication avec Rudy Mana, porte-parole de l'association Amicale de la Police Nationale.
Patrick Martin, le président du Medef, le syndicat des patrons, alerte sur la situation économique et assure que 84% de ses adhérents se disent "inquiets". La raison? les perspectives économiques et le budget 2025 du gouvernement.
En marge du Sommet Choose France, le président de la République Emmanuel Macron a demandé la suppression de la directive de vigilance, une directive européenne qui pourrait freiner les investissements étrangers en France et en Europe.
Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, provoquant des inondations locales et l'interruption d'un TGV qui a dû être évacué. Comment l'expliquer?
Le président de la République Emmanuel Macron a été interpellé lundi sur la question du travail, estimant qu'il y avait de nombreux emplois dans la restauration et le bâtiment. Des propos salués par de nombreux patrons qui peinent à recruter, mais qui provoquent la colère de nombreux salariés et chômeurs.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Présidence des LR : la victoire écrasante de Retailleau face à Wauquiez
"L'État savait à partir de 2021. Nestlé a révélé les choses au ministère de l'Industrie. L'Élysée savait à partir de 2022, mais le choix qui a été fait par les autorités publiques, ce n'est pas de parler aux Français, ou aux autorités européennes, c'est de taire les choses", explique Alexandre Ouizille, sénateur (PS) de l'Oise, rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les eaux minérales Nestlé.