Les sites du groupe
Alors que l’Assemblée examine une proposition de loi visant à limiter l’impact environnemental de la fast fashion, le porte-parole de Shein France, Quentin Ruffat, dénonce une "loi anti Shein". Il juge le texte "louable dans son objectif", mais estime qu’il "cible uniquement des acteurs non français et non européens". Il assure que Shein "produit en petites quantités" et active ses fournisseurs "uniquement si la demande est là", avec "peu de stocks et peu d’invendus".
Six militants de Greenpeace sont parvenus à dérober lundi 2 juin la statue de cire d'Emmanuel Macron au musée Grévin, à Paris. Son directeur, Yves Delhommeau, a raconté sur RMC l'opération "très bien organisée" de l'ONG.
Trois jours après le sacre du PSG, Dembélé, Zaïre-Emery, Hernandez, Barcola et Doué ont rejoint Clairefontaine lundi en fin d'après-midi. Objectif: préparer la demi-finale de Ligue des nations face à l’Espagne de Lamine Yamal.
Trois jours après la victoire du PSG et les débordements lors des célébrations, quatre jeunes hommes ont été condamnés hier en comparution immédiate à des peines de prison avec sursis et des amendes pour détention de mortiers et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Des sanctions jugées trop clémentes par Gérald Darmanin, qui appelle "à faire évoluer radicalement la loi" pour des peines plus fermes.
En cinq ans, plus de 3 300 agences bancaires ont fermé en France, un record selon Infostat Marketing. Société Générale est la plus touchée, avec 542 fermetures. Cette semaine, Montreuil-l'Argillé dans l’Eure verra fermer sa seule banque. Dès vendredi, les habitants devront se déplacer en voiture pour leurs opérations bancaires.
Trois ressortissants étrangers, suspectés d’avoir vandalisé le mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant juif à Paris avec de la peinture verte le week-end dernier, ont été arrêtés lundi alors qu’ils tentaient de quitter la France. Le parquet de Paris n’a pas révélé leur nationalité, mais une source proche du dossier évoque des similitudes avec une précédente affaire de tags aux mains rouges sur le mur des Justes, pour laquelle trois Bulgares ont été mis en examen.
Pour la première fois, le PSG va verser une prime exceptionnelle à ses 700 salariés, en reconnaissance de leur rôle dans le succès du club en Ligue des Champions. Grâce aux 148 millions d’euros gagnés via l’UEFA, une part sera reversée aux employés, à parts égales. Ce geste, salué en interne, s’ajoute au voyage offert à tous les salariés pour assister à la finale à Munich.
Selon le premier baromètre commandé par le ministère de la Transformation publique, 69 % des Français se disent satisfaits des services publics, avec des pics à 80 % pour l’école, les hôpitaux ou encore la gendarmerie. Une surprise pour beaucoup, tant les critiques sur les délais, les absences ou la complexité des démarches sont fréquentes. En réalité, les sondages révèlent une distinction : les Français restent très critiques envers l’État en général, mais plutôt satisfaits de leur expérience d’usagers au quotidien.
C’est une décision inédite en France. Une patiente de 55 ans, atteinte de tumeurs au cerveau non cancéreuses, a obtenu gain de cause contre trois laboratoires pharmaceutiques – Bayer, Viatris et Sandoz – pour défaut d’information. Elle sera indemnisée à hauteur de 325 000 euros, après avoir pris pendant 20 ans de l’Androcur, un traitement prescrit pour un syndrome des ovaires polykystiques. Ce médicament est à l’origine de ses méningiomes. La justice estime que laboratoires, médecins et pharmaciens connaissaient les risques, sans jamais l’en informer.
D'importants orages sont annoncés par Météo France dans le centre-est de la France ce mardi 2 juin. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange.
Ce mardi 3 juin, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange aux orages dans son bulletin de 6h : l’Ain, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Les journées de dimanche et lundi avaient déjà été marquées par de violentes averses orageuses, notamment autour du Massif central, dans le Rhône, en Alsace ou encore près des Pyrénées. Selon l'institut, "un risque d'orage grandissant l'après-midi est à surveiller du centre-est au nord-est."
Le gouvernement envisage de geler le nombre de chauffeurs VTC en France, suite à une réunion entre les ministres des Transports et du Travail et les représentants des chauffeurs. Une mission d’inspection sera lancée pour évaluer la situation avant toute décision. Ce dossier fait suite au conflit récent avec les taxis, qui dénoncent une concurrence déloyale et réclament plus de contrôles. Les VTC dénoncent, eux, la précarité accrue liée à l’arrivée massive de nouveaux chauffeurs. Une rencontre avec les plateformes VTC est prévue cet après-midi pour poursuivre les discussions.
Ousmane Dembélé a offert un moment inédit aux spectateurs de Roland-Garros lundi en présentant le trophée de la Ligue des champions sur le court Philippe-Chatrier. Vainqueur avec le PSG face à l’Inter Milan (5-0), l’attaquant a brandi la coupe aux grandes oreilles sous les acclamations du public, avant le match entre Novak Djokovic et Cameron Norrie.
Lundi matin, la statue en cire d’Emmanuel Macron a été dérobée au musée Grévin par un groupe de quatre activistes se revendiquant de Greenpeace. Après être entrés en se faisant passer pour des touristes, puis pour des artisans, ils ont mis en place un plan minutieux pour sortir la statue, d’une valeur de 40 000 euros, dissimulée sous une couverture, par une issue de secours. Le groupe a ensuite déposé la statue devant l’ambassade de Russie, protestant contre les liens économiques entre la France et ce pays. Deux suspects ont été arrêtés selon la police, tandis que Greenpeace parle d’un "geste symbolique".
Pour pallier la pénurie de professeurs de français, l’Académie de Dijon propose que des professeurs d'autres disciplines ayant un parcours littéraire puissent effectuer des remplacements temporaires. Ils devront valider leurs compétences via un rapport et un oral de 30 minutes. Cette attestation, renouvelable chaque année, ne donne pas droit à un poste durable. Depuis 2022, le manque de candidats au concours de lettres persiste.
Le 31 mars et face aux incidents récents, la ville de Béziers, Robert Ménard, a pris un nouvel arrêté interdisant aux moins de 15 ans de circuler seuls la nuit, après qu’en un an, la police ait contrôlé 90 enfants dont 35 de moins de 13 ans. Robert Ménard insiste sur la responsabilité des familles et affirme que ces mesures visent à protéger les mineurs, souvent utilisés comme guetteurs par des trafiquants. Il déplore que la minorité soit parfois perçue comme un "passe-droit".
La ville de Puget-sur-Argens, dans le Var, est sous le choc après le meurtre raciste d'un homme, de nationalité tunisienne. Un Turc a aussi été blessé au moment des faits.
Ils ont déménagé après le covid.... et le regrettent ! Si 25% des français ont déménagé après le covid, 15% aimeraient revenir sur leur décision. Pas de nouveaux liens, perte de confort, éloignement de la famille... Les regrets sont plus grands encore pour les franciliens et les familles nombreuses.
Nouveau rebondissement dans le scandale des eaux minérales traitées: l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre Nestlé, accusé de continuer à commercialiser des eaux "naturelles" malgré des traitements interdits, notamment pour la marque Perrier. L'association de défense des consommateurs engage donc trois actions en justice: une procédure en référé d'urgence devant le tribunal judiciaire de Nanterre pour obtenir le retrait immédiat des eaux concernées, une plainte pénale auprès du procureur de la République, et une saisine de la Cour de Justice de la République afin d’évaluer les responsabilités potentielles de membres du gouvernement dans cette affaire.
Trois jours après la victoire du PSG et des célébrations marquées par des scènes de chaos dans la capitale, les premières sanctions judiciaires sont tombées. Lundi, quatre jeunes hommes ont été condamnés en comparution immédiate à des peines de prison avec sursis et à des amendes pour leur participation aux débordements de cette nuit agitée.
"Toutes les options sont ouvertes" : le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, entretient le flou quant à un éventuel départ du gouvernement si le Premier ministre, François Bayrou, décidait de faire adopter le scrutin proportionnel au Parlement, malgré son opposition. Issu d’une droite historiquement opposée à ce mode de scrutin, et en tant qu'actuel chef de parti de LR, le ministre se retrouve tiraillé.
À la suite du meurtre raciste d’un Tunisien de 45 ans par son voisin à Puget-sur-Argens, dans le Var, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s’être saisi de l’enquête. Une décision qui ne suffit toutefois pas à apaiser l’inquiétude des habitants de la commune.: "Le problème, c'est que les idées d'extrême droite, quand elles sont ancrées dans la tête de certaines personnes, ça donne ça", s'inquiète Laurent.
La Russie et et l'Ukraine ont entamé lundi de nouveaux pourparlers à Istanbul sur la guerre qui les opposent, au lendemain d'une opération sans précédent de Kiev qui a durement frappé avec des drones l'aviation russe stationnée sur plusieurs aérodromes.
L'Assemblée nationale a approuvé lundi une motion de rejet LFI contre une proposition de loi Renaissance devant permettre de sécuriser juridiquement le chantier de l'autoroute A69, avec pour effet d'envoyer directement le texte devant une commission mixte députés-sénateurs.
L'éditeur et historien Pierre Nora, décédé lundi à 93 ans, a été le maître d'oeuvre du monumental ouvrage "Les lieux de mémoire", exploration en près de 5.000 pages de notre héritage collectif qui a marqué une étape clé dans l'historiographie française.
Philippe Tabarot, ministre des Transports, va initier une mission d’évaluation afin d’examiner la faisabilité d’un moratoire sur le nombre de VTC, une revendication portée avec force par les représentants des chauffeurs reçus lundi au ministère.
La police judiciaire portugaise s’apprête à relancer activement l’enquête sur la disparition de Maddie McCann, survenue en 2007 près d’une station balnéaire du sud du pays, en engageant une série d’investigations de grande ampleur, selon une porte-parole.
Ce lundi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé undi que "toutes les options étaient ouvertes" sur son éventuel départ du gouvernement s'il devait défendre à son poste un projet de loi instaurant un mode de scrutin proportionnel aux législatives.
Ils sont nés en avril 2015. Les Jeunes Avec Macron (JAM), premier mouvement de soutien à Emmanuel Macron, réunissait, avant même la création d'En Marche, les militants de 18 à 35 ans, favorables à la candidature de celui qui était alors ministre de l'Économie.
Hommage à Jean-Marie Le Pen, actions anti-immigrés, stages d'autodéfense... Le groupe d'extrême droite "Les Natifs", héritier à Paris de Génération identitaire (GI), épouse ses positions, avec un message parfois plus radical encore, symbolisé par cette banderole raciste visant la chanteuse Aya Nakamura, pour laquelle 13 personnes sont jugées ce mercredi 2 juin.
Le candidat nationaliste Karol Nawrocki a remporté de justesse la présidentielle en Pologne, un succès à contre-courant de l'engagement pro-européen et du soutien à l'Ukraine impulsés par le gouvernement actuel. Portrait.
Ce lundi, une proposition de loi pour freiner la "fast fashion" est examinée au Sénat, qui entend légiférer contre cette mode "éphémère" ou "jetable" expédiée à prix cassés depuis la Chine, avec les géants Shein et Temu dans le viseur.
Trois personnes de nationalités étrangères ont été interpellées après le jet de peinture verte sur des lieux juifs dans la nuit de vendredi à samedi.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi lundi de l'enquête ouverte après qu'un homme, de nationalité tunisienne, a été tué samedi soir à Puget-sur-Argens (Var), et qu'un autre, turc, a été blessé, a-t-il indiqué.
La députée Clémence Guetté a rendu hommage au PSG évoquant "la banlieue" parisienne avec une photo de joueurs étrangers ou de province. Des félicitations qui ont provoqué un début de polémique.
Les félicitations de certains députés insoumis au PSG irritent ce lundi le plateau des Grandes Gueules.
Plusieurs suspects sont parvenus à s’emparer ce lundi 2 juin de la statue de cire représentant l’actuel président de la République au Musée Grévin, à Paris. Greenpeace a revendiqué ce vol.
Des agriculteurs s'en sont pris à des teufeurs qui tentaient d'organiser une rave party illégale. Sur des images amateurs, on peut voir un tracteur renverser une camionnette.
Les ventes de voitures neuves sont en chute libre en France : -12% sur un an... "Les pièces coûtent super cher", explique Geoffrey. Il développe : "Un client a une Clio 2019, il a été faire un devis chez Renault pour une courroie, on lui a annoncé +700€ ! Un kit de distribution coûte 100€..."
Les jeunes étudiants français font plus de fautes d'orthographe que leurs aînés. Pour Fred Hermel cela vient du laxisme sur le niveau demandé aux élèves : "Le nivellement par le bas est une mesure antisociale puisqu'elle ne permet pas de sortir de sa classe sociale !"
Une étude a analysé le niveau de satisfaction des employés de 263 professions et les a classés en deux catégories. Voici celles qui rendent le plus heureux et celles qui rendent le moins heureux.
Un homme, de nationalité tunisienne, a été tué samedi dans la soirée à Puget-sur-Argens (Var) par l'un de ses voisins. Une seconde personne a été blessée. Un acte raciste dénoncé par Bruno Retailleau.
L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, est entré en éruption ce lundi. Des nuées ardentes impressionnantes sont visibles dans le ciel de Sicile.
Détecter les rechutes du cancer du sein grâce à une prise de sang, se soigner avec des vaccins thérapeutiques. Au Congrès mondial contre le Cancer à Chicago, la recherche française est porteuse d’espoir.
Les célébrations de la victoire du PSG en coupe d'Europe ont été entachées de violences et d'incidents. "Pour moi, il n'y a pas eu de fête", confie Fred Hermel. Pour le chroniqueur "on retiendra quoi ? Une image désastreuse pour la France".
L'indemnisation chômage sera rabotée si le demandeur ne prouve pas une recherche d'emploi active. "Je défends l'idée qu'avant 50 ans, on ne puisse pas toucher l'allocation chômage", explique Charles Consigny qui estime qu'il y a "du boulot partout en France".
C'est officiel. Le stationnement est désormais gratuit en centre-ville à Calais. De quoi réjouir habitants et commerçants. Mais d'autres communes ont dû rétropédaler à ce sujet.
Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du PSG, se réjouit de la victoire de son club en Ligue des champions. "Il faut donner de l'envie à d'autres clubs de réaliser et penser que c'est possible", affirme l'ancien footballeur qui espère que cette victoire sera bénéfique pour le football français.
Après les émeutes qui ont entaché la victoire du PSG contre l'Inter Milan en finale de Ligue des champions, le secrétaire général du syndicat des commissaires de police plaide pour de nouveaux moyens juridiques. Frédéric Lauze explique sur RMC qu'il aimerait pouvoir utiliser la technologie avec la reconnaissance faciale et les produits marquants ciblés (PMC).
France Travail a mis en place un nouveau régime de sanctions pour les demandeurs d'emploi, avec un dispositif de "suspension-remobilisation". Il est paru au Journal officiel samedi. Les demandeurs d'emploi sont inquiets.