Les sites du groupe
À Singapour, lors des Championnats du monde, Léon Marchand a marqué l’histoire de la natation. Le Français a établi un nouveau record du monde sur le 200 m 4 nages avec un chrono spectaculaire de 1 min 52 s 69, effaçant des tablettes l’ancienne marque de 1 min 54 s 00 détenue depuis 2011 par l’Américain Ryan Lochte. Le nageur de 23 ans améliore ainsi le record de 1,31 seconde, un écart énorme à ce niveau.
Mascottes du soft power chinois, les poupées Labubu connaissent un grand succès dans le monde.
Ryanair annonce la suppression cet hiver de 750 000 sièges et de 25 lignes aériennes au départ ou à l’arrivée de la France. La compagnie accuse l’État d’imposer une taxe aérienne excessive. Conséquence: elle cessera ses opérations dans trois aéroports, Strasbourg, Brive et Bergerac, où elle représente jusqu’à 80 % du trafic. Une décision qui inquiète fortement les voyageurs réguliers. "C’est typique du propriétaire de cette compagnie, il veut juste faire de l’argent, il s’en fiche des clients", déplore l’un d’eux.
Deux frères comparaissent ce mardi devant le tribunal de Perpignan. Ils sont soupçonnés d’avoir provoqué l’incendie du village de Noël du Barcarès, quelques jours avant son ouverture l’hiver dernier. Selon l’enquête, leur mobile serait lié à un différend commercial: leur restaurant porte le même nom que le chalet visé. Parmi les victimes, le restaurateur Mickaël Casas, dont l’établissement n’a jamais rouvert. Il chiffre son préjudice à 300 000 euros.
Selon une enquête publiée par la fondation Vinci Autoroutes, 1 Français sur 5 jette toujours des déchets par la fenêtre de sa voiture sur l’autoroute. Le chiffre monte à 1 français sur 3 sur la voie publique.
En ce grand week-end de chassé-croisé, les autoroutes sont saturées… et les bas-côtés encombrés de déchets. Selon une enquête publiée mardi par la Fondation Vinci Autoroutes, près d’un Français sur trois reconnaît jeter encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur l’autoroute. Le chiffre grimpe à 40 % chez les moins de 35 ans. Sur la voie publique, la proportion atteint même 41 %. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, les comportements évoluent peu.
Selon une enquête publiée par la fondation Vinci Autoroutes, 1 Français sur 5 jette toujours des déchets par la fenêtre de sa voiture sur l’autoroute. Le chiffre monte à 1 français sur 3 sur la voie publique.
Les deux parents de l'homme suspecté d'avoir poignardé à mort Louise, 11 ans, début février à Epinay-sur-Orge (Essonne), ont été mis en examen mercredi pour non-dénonciation de crime, destruction de document ou objet et subornation de témoin.
Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit dans le Pacifique au large de la Russie mercredi 30 juillet. Des alertes au tsunami ont été émises sur tout le pourtour Pacifique, du Japon, au Mexique en passant par le Pérou. Une vague d'1m50 a atteint la Polynésie française, où l'alerte tsunami a depuis été levée, et jusqu'à 5 mètres ont été enregistrés en Russie.
Pour riposter à la hausse de la taxe aérienne, Ryanair a décidé de déserter trois aéroports régionaux français pour cet hiver. Il s'agit des aéroports de Strasbourg (est), Bergerac et Brive (sud-ouest).
Après avoir été hospitalisée entre le 7 et le 14 juillet, une des 6 personnes contaminées par le botulisme est décédée ce lundi 28 juillet dans le Maine-et-Loire. Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort".
Le spectacle vivant a connu de très bons chiffres pour 2024 selon le bilan du ministère de la Culture mardi 29 juillet, avec une augmentation de 4% sur la fréquentation par rapport à 2023.
Visée par des injures racistes et sexistes dans un courrier reçu à son bureau, la vice-présidente de l'Assemblée Nadège Abomangoli a annoncé porter plainte ce mercredi 30 juillet auprès du parquet de Paris.
"Ce que nous poussons de façon très claire, c'est une exemption pour le secteur (...) des vins et des spiritueux, en plus de l'aéronautique", a déclaré mercredi le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, à l'issue d'une réunion avec les filières économiques concernées par l'accord commercial instaurant 15% de droits de douane au 1er août.
Un homme a tué deux personnes dimanche près d'Albi. Le meurtre serait lié au conflit d'exploitation d'un terrain. L'auteur présumé des faits, qui s'est suicdé, n'avait pas d'antécédent judiciaire.
L’association des vins d’Alsace s’attend à 100. 000 hectolitres de moins que l’année dernière, en raison de la sécheresse et de la canicule du mois de juin. "Il va falloir flécher beaucoup de vignes en crémant", estime le vigneron Thomas Boeckel.
Mardi 29 juillet, la journaliste indépendante Olga Komleva a été condamnée à 12 ans de prison par la justice russe, pour avoir collaboré avec Alexeï Navalny, l'ancien opposant principal à Vladimir Poutine.
Alors que les touristes sont de plus en plus nombreux à visiter la capitale de la Catalogne, la municipalité et la région souhaitent faire payer plus cher les séjours aux voyageurs. La taxe pourrait dépasser les 10 euros par nuitées.
Face à la prolifération des feux de forêt, l'IA vient désormais en aide aux pompiers afin d'améliorer la détection des sinistres. C'est le cas notamment en Gironde. En moyenne, une dizaine d'alertes sont effectuées toutes les heures par l'application.
En Espagne, la croissance économique atteint des sommets. Un "miracle" pour un pays dans une situation compliquée à la fin des années 2000 mais aussi un "mystère" pour les autres économies européennes à la peine.
Barcelone impose désormais une taxe de séjour d’au moins 10 € par nuit et par personne pour lutter contre le surtourisme.
Les prix des fruits et légumes - indispensables pour une alimentation saine et équilibrée - augmentent mais les salaires pas assez, regrette Famille rurales dans son observatoire dévoilé en exclusivité ce mercredi par RMC. Nadia Ziane pointe du doigt sur RMC la responsabilité de la grande distribution.
Elle avait fait sensation en faisant danser son cheval sur Stromae lors des JO 2024. Dans le cadre de notre série d'été, Pauline Basquin revient sur cette épreuve devant le château de Versailles. "On a senti cette ferveur..."
Le laboratoire américain YourChoice Therapeutic souhaite commercialiser une pilule contraceptive masculine sans hormones d'ici 2029. Des premiers tests sur les hommes ont été réalisés. Un nouvel essai clinique plus important pourrait avoir lieu.
Pauline Basquin a participé, lors des JO de Paris 2024, à la fois aux épreuves en équipes et en individuelle.
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle pilule contraceptive masculine sans hormones.
Pour tenter de sauver son entreprise de textile spécialisée dans les vêtements professionnels et made in France, un entrepreneur du Jura lance un appel sur RMC. S'il n'obtient pas 10.000 commandes, Matthieu Grosset pourrait être contraint de fermer son usine de Lons-Le-Saunier à l'automne.
L'entreprise, créée en 2020 pendant le confinement, a connu le succès grâce à ses masques lavables "Made in Jura".
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, assure ce mercredi sur RMC que "la France et la République n'ont rien à craindre" de l'autonomie de la Corse, alors que le projet de loi est présenté ce jour en Conseil des ministres. "Il n’y a pas d’autre chemin que l’action démocratique", martèle-t-il.
Le gouvernement australien souhaite interdire l'accès à YouTube aux jeunes âgés de moins de 16 ans. Le but est de protéger les enfants des contenus inappropriés publiés sur la plateforme.
Le projet de loi initial de révision constitutionnelle sur la Corse, sans intégrer les modifications suggérées par le Conseil d'Etat, sera présenté mercredi en Conseil des ministres, a indiqué mardi à l'AFP le cabinet du ministre François Rebsamen.
Le projet de loi initial de révision constitutionnelle sur la Corse, sans intégrer les modifications suggérées par le Conseil d'Etat, sera présenté mercredi en Conseil des ministres, a indiqué mardi à l'AFP le cabinet du ministre François Rebsamen.
Cet été, des dizaines de collectes mobiles de don du sang ont dû être annulées dans plusieurs départements, par manque de personnel pour les réaliser. Les associations s'inquiètent d'un manque de don.
La France a qualifié, mardi, d'"actes de terrorisme" les violences commises par les colons israéliens en Cisjordanie, après le meurtre d'Awdeh Hathlaeen, militant palestinien oscarisé en 2025 pour le documentaire No other land. Une Palestinienne de Cisjordanie dénonce les actes des colons israéliens.
Un séisme d’une magnitude exceptionnelle de 8,8, classé parmi les plus puissants jamais enregistrés, a déclenché des alertes au tsunami dans une grande partie du Pacifique.
La députée LFI Gabrielle Cathala a vivement critiqué, sur RMC mercredi, la quantité d'aide humanitaire qui doit être livrée par la France dans la bande de Gaza. L'élue la juge "minable et insuffisante". L'association Médecin sans frontières l'a, pour sa part, qualifiée d'anecdotique.
Dernier Conseil des ministres avant les vacances, avec un dossier sensible: la réforme constitutionnelle de la Corse. Promis par Emmanuel Macron en 2022, le projet vise à inscrire le statut particulier de l’île dans la Constitution. Présenté par François Rebsamen après son adoption par l’Assemblée de Corse, il prévoit une "autonomie dans la République" et la reconnaissance d’une "communauté corse" dotée d’un "lien singulier à sa terre". Malgré l’avis défavorable du Conseil d’État, le gouvernement maintient ce texte, attisant la colère des nationalistes.
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.
Les fruits coûtent de plus en plus cher. Selon le baromètre 2025 de l’Observatoire des prix des fruits et légumes publié par Familles Rurales, leurs prix ont augmenté de +2 % en conventionnel et +7 % en bio en un an. "Un réel décalage s'opère entre le prix de ces produits nécessaires à notre santé et l'augmentation des salaires", déplore Nadine Ziane, directrice du département consommatrice à l’association.
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.
La France hausse le ton sur la situation en Cisjordanie. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay condamne les violences de colons israéliens et appelle Israël à sanctionner les auteurs. Pour la première fois, Paris parle "d’actes de terrorisme". Cette prise de position suit le meurtre d’Awdeh Hathaleen, enseignant palestinien et militant respecté, abattu lundi par un colon. Connu pour sa participation à un documentaire récemment oscarisé, il était devenu une figure de la résistance locale.
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.
Le trésorier confédéral de Force ouvrière Patrick Privat a affirmé, sur RMC mercredi, que des grèves auront lieu dès la rentrée, en septembre, pour s'opposer au budget annoncé par le gouvernement. Le syndicat a déposé un préavis de grève du 1er septembre au 30 novembre.
Un séisme d’une magnitude exceptionnelle de 8,8 a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Il s’agit du sixième tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré sur la planète. Depuis, des alertes au tsunami ont été déclenchées dans de nombreux pays du Pacifique. Au Japon, une première vague de 30 cm a été mesurée au nord du pays, mais les prochaines pourraient être bien plus hautes. La centrale de Fukushima a été totalement évacuée.
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.
Vous avez peut-être du vin alsacien sur votre table de vacances: Sylvaner, Pinot noir ou encore Gewurztraminer. Mais cette année, la récolte s’annonce compliquée dans les vignes d’Alsace. Les prévisions annoncent des volumes vendangés très bas, conséquence de la canicule de juin et de la sécheresse qui persiste. Les grappes restent inhabituellement petites pour la saison. Malgré tout, les viticulteurs tentent de rester optimistes.
Face aux mesures d’économies prévues pour le budget 2026, Force Ouvrière prend les devants. Son secrétaire général, Frédéric Souillot, a adressé un courrier au Premier ministre François Bayrou pour annoncer un appel à la "mobilisation et à la grève". Alors que de nombreux syndicats envisageaient une action à la rentrée, FO a fixé un calendrier précis : un préavis de grève courant du 1er septembre au 30 novembre.
INFO RMC - Le prix des fruits a augmenté en un an, selon le dernier baromètre de l'association Familles Rurales. Les consommateurs ont constaté cette hausse dans les rayons des supermarchés et achètent de moins en moins de fruits. Les producteurs, eux, se disent obligés d'augmenter les prix.
Faute de personnel, l’Établissement français du sang (EFS) a dû annuler de nombreuses collectes mobiles depuis le printemps, dans plusieurs régions françaises. Une situation qui inquiète les associations de donneurs bénévoles, qui redoutent de voir les volontaires se décourager. Dans le Vaucluse, une dizaine de collectes ont été supprimées cet été. Mais c’est en Alsace que la situation est la plus critique: depuis juin, une trentaine de collectes y ont été annulées.