RMC
L'OL risque la relégation administrative pour graves manquements financiers

L'OL risque la relégation administrative pour graves manquements financiers

Lyon, sept fois champion de France, risque la relégation administrative après une sanction de la DNCG pour dettes colossales et mauvaise gestion. Le club cumule une dette d’un demi-milliard d’euros, un budget déséquilibré, une masse salariale trop élevée, sans qualification européenne ni performances à la hauteur. Pour rester en Ligue 1, l’OL doit trouver 100 millions d’euros en cash, apporter 100 millions de garanties supplémentaires et réduire drastiquement sa masse salariale. Faute de quoi, le club devra descendre.

En 2023, les entreprises en France ont touché 211 milliards d'euros d'aides publiques

En 2023, les entreprises en France ont touché 211 milliards d'euros d'aides publiques

En 2023, les 5 millions d'entreprises en France ont touché 211 milliards d'euros d'aides publiques, selon la Commission d'enquête sénatoriale qui a travaillé cinq mois sur ce manque de transparence. Ces aides, distribuées via 2.252 dispositifs sans suivi ni contrepartie, échappent à tout contrôle clair. Les sénateurs appellent à un "choc" en quatre volets: transparence, rationalisation, responsabilisation et évaluation.

Incendie à Marseille: "Je ne pensais pas qu'on pouvait être autant exposé si près de la ville"

Incendie à Marseille: "Je ne pensais pas qu'on pouvait être autant exposé si près de la ville"

Les Bouches-du-Rhône sont à leur tour touchées par les flammes. Un feu parti d’une voiture sur l’autoroute aux Pennes-Mirabeau s’est propagé jusqu’à Marseille, parcourant 700 hectares en quelques heures. Mardi soir, 15 000 habitants du 16ᵉ arrondissement ont été appelés à se confiner, semant parfois la panique. Nadine, qui a dû évacuer 60 enfants d’un centre aéré, témoigne : "Je ne veux pas revivre ça. Les enfants pleuraient… Je ne pensais pas qu’on pouvait être autant exposé au feu si près de la ville."

Bayonne en rouge et blanc pour le lancement des Fêtes

Bayonne en rouge et blanc pour le lancement des Fêtes

Les tenues blanches et foulards rouges envahissent aujourd'hui les rues de Bayonne pour le lancement des célèbres Fêtes, qui dureront jusqu'à dimanche. Plus d’un million de festayres sont attendus dans les Pyrénées-Atlantiques pour profiter des animations, des concerts et des moments conviviaux dans toute la ville. L’ambiance montait déjà mardi soir alors que les commerçants préparaient leurs terrasses, tandis que les premiers chants résonnaient dans les rues. 

Tour de France: un homme blesse un CRS au couteau

Tour de France: un homme blesse un CRS au couteau

Mardi à Rouen, un homme a légèrement blessé au couteau un CRS qui sécurisait l’arrivée de la 4e étape du Tour de France, dans le quartier Boulingrin. Le suspect, atteint par un tir lors de son interpellation, a été placé en garde à vue. Son pronostic vital n'est pas engagé et aucun autre blessé n'est à déplorer. Une enquête pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police a été ouverte et confiée à la PJ de Seine-Maritime.

Diabète: la cour des comptes veut réduire les dépenses

Diabète: la cour des comptes veut réduire les dépenses

La Cour des comptes alerte sur l'augmentation des cas de diabète en France, entraînant des dépenses de santé en forte hausse (+35% en 10 ans, 10,2 milliards d’euros), alors que les résultats sanitaires stagnent. Pour freiner cette progression, la Cour recommande de réformer la prise en charge en créant deux niveaux d’ALD (affection longue durée): ne plus rembourser systématiquement les patients les moins atteints et les orienter vers la prévention (mieux manger, bouger davantage).

Une pizza (image d'illustration)

Haute-Savoie: ces pizzerias familiales blanchissaient-elles l'argent de la mafia calabraise ‘Ndrangheta?

En Haute-Savoie, cinq membres d’une même famille, propriétaires de pizzerias, ont été arrêtés le 13 mai dernier. Suspectés d’appartenir à la redoutable mafia calabraise ‘Ndrangheta, ils sont accusés de blanchiment d’argent en bande organisée. Une enquête discrète de trois ans, menée par la JIRS de Lyon et Interpol, a permis de remonter ce réseau inédit sur le sol français.

Mafia calabraise : tous les membres d’une famille arrêtés

Mafia calabraise : tous les membres d’une famille arrêtés

Tous les membres d’une famille soupçonnés d’appartenir à la mafia calabraise ont été arrêtés et mis en examen en Haute-Savoie le 13 mai dernier. Propriétaires de deux pizzerias, ils sont soupçonnés de blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs dans le cadre d’une enquête menée par la JIRS de Lyon et Interpol. L'enquête porte également sur des soupçons d'emplois fictifs et des mules, des personnes qui transportaient du cash en Suisse notamment.