RMC
Des enfants dans une école près de Bordeaux, en Gironde, le 2 septembre 2022. (Photo d'illustration)

Profs qui se moquent de leurs élèves sur les réseaux: "C'est immonde, certains affichent même les parents"

Entre mal-être professionnel et dérives numériques, certains enseignants franchissent la ligne rouge. Moqueries envers des élèves sur les réseaux sociaux, critiques de parents en salle des profs, atteintes à la dignité sous couvert d’humour: ces pratiques choquent et divisent. Tandis que certains dénoncent une forme d’appel à l’aide face à une école en crise, d’autres pointent une dérive éthique incompatible avec la mission éducative.

Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly

Gros salaires, temps de travail réduit: les contrôleurs aériens sont-ils vraiment des "privilégiés"?

A l'appel de deux syndicats minoritaires, certains contrôleurs aériens sont en grève et perturbent lourdement les vols dans les aéroports français pour le début des vacances d'été. Une grève qui agace les usagers alors que les aiguilleurs du ciel, charge de gérer le trafic des avions, bénéficient d'un salaire très confortable, de conditions de travail avantageuses et d'un départ à la retraite anticipé.

1er mai : Une proposition de loi controversée examinée au Sénat

1er mai : Une proposition de loi controversée examinée au Sénat

Une proposition de loi très controversée est examinée au Sénat ce jeudi. Elle vise à permettre aux boulangers et fleuristes d'ouvrir le 1er mai. La Fédération française des artisans fleuristes salue cette initiative, une « reconnaissance historique » pour la profession. Le 1er mai est stratgique grâce aux ventes de muguet. Mais les syndicats sont très en colère. Dans un communiqué commun, l'intersyndicale fustige ce texte considéré comme "une régression sociale inacceptable".

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration).

L'avion 37% moins cher que le train sur les liaisons transversales: "Il faut plus de trains et encadrer les prix"

L'avion ne coûte pas forcément plus cher que le train. C'est ce que confirme une étude publiée ce jeudi matin par l'UFC-Que Choisir. Sur les trajets directs, le train reste le plus compétitif, en moyenne deux fois moins cher que l'avion. Mais dès lors qu'il y a une correspondance, et qu'on ne passe pas par Paris, c'est l'avion qui est le plus économique: 37% moins cher en moyenne.

Roquefort: "Une excellence en train de se perdre"

Roquefort: "Une excellence en train de se perdre"

Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Roquefort pour célébrer les 100 ans de l’appellation, mais aussi pour soutenir ce “symbole du patrimoine fromager” français, selon l’Élysée, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis. Le célèbre fromage de brebis traverse une période difficile, avec des ventes en baisse en France. Et sur place, certains éleveurs restent sceptiques, estimant que cette visite ne changera rien et n’est qu’un coup de communication.

Téléphone au volant: le danger des notifications

Téléphone au volant: le danger des notifications

À l’approche des départs en vacances, l’impact des notifications sur la sécurité au volant inquiète. Une étude publiée mercredi par Assurance Prévention évalue le danger que représentent les alertes sur nos téléphones pendant la conduite. Un conducteur détourne les yeux de la route en moyenne 6 minutes par heure à cause de son téléphone, soit l’équivalent d’une heure sur un trajet Paris-Nice. Le traitement d’une seule notification prend près de 13 secondes : à 130 km/h, cela représente 500 mètres parcourus sans regarder la route. Résultat : le risque d’accident est multiplié par deux dès qu’un conducteur consulte ses notifications.