Les sites du groupe
L'homme d'affaires Ziad Takieddine est mort à Beyrouth à l’âge de 75 ans. Le sulfureux intermédiaire qui était au cœur de plusieurs affaires politico-financières retentissantes, dont la dernière : le présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Fuyant sa condamnation dans l'affaire Karachi, Takieddine était au Liban et n'avait pas assisté à son procès dans l'affaire du présumé financement libyen au début de cette année. C'est demain matin que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement.
Sébastien Lecornu compte "donner de la visibilité" aux syndicats alors que les pressions continuent de monter à l'encontre du Premier ministre qui n'a toujours pas nommé de gouvernement. "C'est normal qu'il prenne son temps" juge Emmanuel Macron suite à un questionnement sur la méthode du nouveau Premier ministre. Des rencontres décisives avec les syndicats et les représentants du patronat aujourd'hui.
C'est l'automne et le chauffage est de retour. Pour éviter que vos factures ne flambent, quelques réflexes simples peuvent faire toute la différence: purifier vos radiateurs, traquer les courants d’air, optimiser l’aération et profiter des aides disponibles pour un chauffage plus performant.
Alors que Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi matin les syndicats à Matignon, Louis Sarkozy estime qu’il faut "impérativement revenir sur la réforme des retraites… mais pour aller plus loin". Selon lui, notre système de solidarité par répartition est devenu "une machine à dettes" : avec seulement 1,6 actif pour un retraité, il juge le modèle obsolète et économiquement insoutenable. Face à ce qu’il considère comme un tabou politique, Louis Sarkozy appelle à sortir de "l’immaturité française" et à s’inspirer des pays comme le Danemark, en indexant l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie. Une manière, selon lui, d’éviter un effondrement économique comparable à celui de la Grèce ou du Portugal, où les pensions ont été drastiquement réduites. Il insiste aussi sur la nécessité de "redonner de la valeur au travail" : 28% du salaire brut des actifs part aujourd’hui dans le financement des retraites, un poids qu’il juge trop lourd et qui nuit à la compétitivité. Pour lui, la priorité est de faire baisser le coût du travail et d’encourager l’activité. Enfin, Louis Sarkozy rappelle que la France est l’un des pays qui protège le mieux ses retraités, mais avertit : cette générosité est admirable, mais "plus soutenable". Pour réformer, dit-il, il faudra un mandat présidentiel fort. Pas un simple Premier ministre.
Procès de Cédric Jubillar, les enfants doivent-ils être entendus ? L'un des moments forts de la seconde journée du procès était l'intervention de l'avocat des enfants de Delphine et Cédric Jubillar. Il explique pourquoi ils ne sont pas présents au procès. Louis, l'aîné, est persuadé que Cédric Jubillar serait responsable de la disparition de sa mère.
Procès de Cédric Jubillar : les deux gendarmes à la barre. Elles sont les premières à être intervenues au domicile des Jubillar le soir de la disparition de Delphine. Les deux gendarmes fortement bousculées par la défense de l'accusé lors de leurs dépositions. Le procès ce déroule encore sur quatre semaines.
Le secteur automobile traverse une crise majeure. Les ventes de voitures neuves s’effondrent, celles d’occasion stagnent, et le marché semble figé. Pour Gérald Sgobbo, vice-président de la Fédération nationale de l’automobile, la raison est claire : "Aujourd’hui, il y a une vraie résistance des automobilistes au remplacement de leur véhicule. Ils sont perdus face aux différentes offres." Le marché est désormais largement piloté par les politiques publiques : bonus pour les véhicules dits “propres”, malus pour les plus polluants, normes toujours plus contraignantes… Résultat, les acheteurs hésitent, repoussent leurs décisions, et se tournent de plus en plus vers l’après-vente. "On est sur une résistance, donc forcément, il y a une augmentation du marché après-vente", explique encore Gérald Sgobbo. Dans un contexte économique tendu, cette inertie inquiète les professionnels du secteur, qui appellent à plus de clarté et de stabilité dans les politiques environnementales et fiscales liées à l’automobile.
Sébastien Lecornu reçoit tous les syndicats ce matin et ceux-ci posent un ultimatum. Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA s'exprime au micro de RMC. Il estime que la balle est dans le camp du gouvernement et que si celui-ci ne répond aux attentes, les syndicats sont d'ores et déjà prêts à une nouvelle journée de mobilisation.
Des commerçants de sept communes du Haut-Rhin ont été verbalisés pour ne pas avoir éteint leurs enseignes la nuit. C'était la semaine dernière. Une vingtaine de boutiques ont reçu la visite des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB). Sauf que la plupart, n'étaient même pas au courant de la réglementation.
C’est un retour inattendu : les mobylettes font leur grand come-back. Rachetée pour 600 euros seulement par un industriel de Châteauroux, la marque mythique va renaître… à l’électrique. Deux nouveaux modèles sont attendus, dont l’un limité à 45 km/h, avec pour ambition de concurrencer le marché du vélo électrique. Symbole de liberté et de mobilité accessible, la mobylette, invention française née en 1949 chez Motobécane, a marqué plusieurs générations. D’abord adoptée par la classe ouvrière, elle devient dans les années 1970 un véritable phénomène de société. Stars, chanteurs, et même princesses en faisaient un objet tendance. Le modèle "bleue" AV88 reste à ce jour la mobylette la plus vendue au monde, avec 15 millions d’exemplaires. Supplantée dans les années 1980 par les scooters, elle n’avait pourtant pas dit son dernier mot. Avec ce retour en version électrique, elle entend bien s’inscrire dans la mobilité urbaine d’aujourd’hui. Et raviver, peut-être, un brin de nostalgie.
Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé leur point de vue sur la situation entre la Palestine et Israël après la reconnaissance d'un État Palestinien par la France. Donald Trump assure qu'il va réussir à régler le conflit à Gaza. Le Président américain semble avoir les cartes en main pour faire pression sur Israël, a estimé Emmanuel Macron.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité François Ruffin, député Debout ! de la 1ere circonscription de la Somme
François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’a pas mâché ses mots en commentant la sortie récente de François Bayrou sur la situation budgétaire de la France. "Il nous a un peu traumatisés", confie-t-il, en référence à l’alerte lancée par le Haut-Commissaire au Plan sur l’état des finances publiques. Selon François Hommeril, le diagnostic posé par François Bayrou est sévère, mais justifié : "Il dresse un bilan du macronisme assez catastrophique, et je pense qu’il n’est pas loin de la vérité". Le patron du syndicat des cadres estime que les choix économiques du gouvernement ont manqué de cohérence et que les perspectives budgétaires sont désormais préoccupantes. Des propos qui confirment une inquiétude croissante sur la gestion des finances publiques et sur l’héritage économique du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Réduction du remboursement des cures thermales : faut-il renoncer ? 26 sénateurs ont adressé un courrier au Premier ministre pour protester contre la réduction du remboursement par l'Assurance maladie des cures thermales. Un remboursement qui était de 100% et qui serait baissé à 65%. Des curistes témoignent au micro de RMC.
Dans la nuit du 17 septembre, 21 commerçants de Soultz, dans le Haut-Rhin, ont été verbalisés pour non-respect de l’obligation d’extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 7h du matin. Parmi eux, Michel Birgaentzle, bijoutier, s’étonne : "C’était quelque chose dont je n’étais pas au courant. Ils sont venus au magasin comme des cow-boys : pas de bonjour, pas de pédagogie, juste on vient vous verbaliser". Selon lui, la justification évoquée portait sur la préservation des chauves-souris, mais le commerçant rappelle que " tout le centre-ville est déjà éteint" et qu’il maintient "deux petites lampes LED" allumées uniquement pour des raisons de sécurité. "Mon assurance m’impose un minimum d’éclairage ", explique-t-il. "Je ne laisse pas la lumière allumée pour le plaisir." Le bijoutier assure ne pas contester la loi, mais déplore la méthode : "J’étais prêt à discuter. Ce n’est pas la verbalisation qui me gêne, c’est la manière dont ça s’est passé." Il pointe aussi du doigt les écarts de traitement : "Il y a des abus dans les bâtiments publics, les centres commerciaux… et on vient sanctionner un petit commerce de centre-ville." Enfin, il insiste sur les contraintes de sa profession : "Je fais un métier à risque. On doit se protéger, on doit s’assurer. La vidéosurveillance est utile, mais un peu de lumière permet aussi une meilleure visibilité en cas d’enquête."
Et si c’était le moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Le prix moyen d'un véhicule essence a baissé de 670 euros. RMC s'est rendu auprès de concessionnaires automobiles pour comprendre cette chute des prix. Et c’est encore plus impressionnant pour les modèles électriques puisque les prix des voitures d’occasion ont fondu de près de 2.000 euros en un an. Une baisse qui atteint même près de 10.000 euros sur 3 ans.
Cette semaine, le Rwanda organise les Mondiaux de cyclisme, une première en Afrique. Ce choix s’inscrit dans une stratégie similaire à celle du Qatar, qui avait utilisé la Coupe du monde de football pour redorer son image et dynamiser son économie. Le président Paul Kagame multiplie les partenariats sportifs, notamment avec le PSG et la NBA, et rêve d’accueillir un Grand Prix de Formule 1. Le cyclisme est populaire dans le pays, avec des événements comme le Tour du Rwanda qui attirent des équipes internationales. Toutefois, cette mise en lumière ne fait pas l’unanimité. Des ONG et certains pays dénoncent le non-respect des droits humains, provoquant des appels à l’annulation des Mondiaux, comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde au Qatar. Plusieurs clubs européens, sous pression de leurs supporters, ont rompu leurs liens avec le Rwanda. Ces championnats mondiaux constituent un véritable test pour le régime rwandais, entre volonté de reconnaissance internationale et critiques sur son bilan politique.
Le manque de toilettes publiques se fait cruellement sentir dans plusieurs villes françaises. À Marseille, seule une cinquantaine de WC sont disponibles pour 880 000 habitants, tandis qu’à Reims, il n’y en a qu’une pour 22 800 habitants. Cette pénurie concerne aussi Montpellier, Strasbourg ou Metz, notamment dans l’est du pays. Face à ce déficit, certains se rabattent sur les cafés, mais les commerçants en ont parfois assez d’accueillir des visiteurs qui n’achètent rien. Les collectivités, mairie et métropole, expliquent leurs efforts mais se heurtent à des contraintes budgétaires et architecturales, notamment l’opposition des Architectes des Bâtiments de France qui veulent préserver l’esthétique des centres-villes. En 2018, par exemple, Reims a investi 380 000 euros pour installer dix toilettes publiques. Pour pallier ce problème, deux députés insoumis ont proposé une loi visant à imposer l’ouverture d’un WC public pour 2 500 habitants, mais cette initiative n’a pas encore été examinée.
Une nouvelle montre connectée qui prédit quand vous tombez malade. Anthony Morel vous présente une nouvelle montre connectée d'une marque française capable de vous prévenir quand vous commencez à tomber malade.
Antisémitisme dans les universités, c'est tolérance zéro pour Philippe Baptiste, ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur. Il veut rappeler la nécessité d’une fermeté accrue après la découverte de propos antisémites dans des groupes de discussions d'étudiants de la Sorbonne. RMC est allé à la rencontre d'étudiants des établissements concernés.
Les deux gendarmes qui sont intervenues en premières au domicile des Jubillar le soir de la disparition de Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ont été entendues mardi au deuxième jour du procès de Cédric Jubillar. Et elles n'ont pas été épargnées par la défense de l'accusé.
L’automne est une période cruciale pour préparer le jardin à la prochaine saison de croissance. Selon Romain Musard, c’est la saison idéale pour réaliser les plantations, car elle permet de profiter des dernières chaleurs du sol et de l’humidité ambiante. Ce climat favorable aide à développer le système racinaire, ce qui peut faire gagner jusqu’à une année de croissance aux plantes. En soignant bien son jardin en automne, on assure un démarrage optimal dès le printemps.
Hier, le Président des Etats-Unis, Donald Trump a lancé une fake news médicale autour des cas d'autismes qui seraient lié à l'utilisation de paracétamol. Le docteur Aurel Guedj revient sur ces déclarations et rétablit les vérités scientifiques autour de l'utilisation de paracétamol et des effets sur la santé.
L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée à l'âge de 87 ans. Sa mort marque la disparition "d'une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps", a réagi le ministre italien de la Culture. La ministre démissionnaire de la Culture a également réagi : "Son regard, sa voix et son aura habitent à jamais l'histoire du cinéma". Elle aura partagé l'affiche avec les plus grands talents de sa génération et apparaîtra dans plus de 150 films.
Rencontre surprise et plutôt tendue entre Emmanuel Macron et Donald Trump mardi soir. Les deux chefs d'Etat se sont retrouvés à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies durant laquelle le président français a officiellement reconnu l'Etat de Palestine. Une décision qui divise le président français et son homologue américain.
Au lendemain de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France et plusieurs autres pays, Donald Trump a tenu hier un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le président américain a vivement critiqué cette décision. Un échange cordial mais ferme au cours duquel les deux dirigeants ont opposé leur point de vue sur la reconnaissance de la Palestine.
Dans la commune du Haut-Rhin, une vingtaine de commerçants ont été verbalisés pour avoir laissé leurs enseignes allumées la nuit. Rachel, propriétaire d'un salon de coiffure, a été surprise par cette amende infligée par l'Office français de la biodiversité. Cette mesure vise à réduire la pollution lumineuse et à protéger la biodiversité locale. L'incident souligne l'importance des réglementations environnementales pour les commerces.
Les syndicats seront autour de la même table ce matin à 10H30 par le Premier ministre. Sébastien Lecornu tentera de répondre aux exigences des représentants syndicaux. Ceux-ci avertissaient d'une nouvelle journée de mobilisation si rien n'était fait. Le chef du gouvernement recevra ensuite cet après-midi les représentants du patronat (Medef, CPME, U2P).
Ziad Takieddine est mort ce mardi à Beyrouth à l’âge de 75 ans. L’intermédiaire sulfureux, au cœur de plusieurs affaires politico-financières, était l’un des principaux témoins du dossier du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Son décès met un terme définitif aux poursuites engagées contre lui.
Le discounter a été condamné définitivement mardi par la justice française pour avoir vendu de l'alcool à un mineur, décédé en 2021. Une "victoire" pour "la santé publique", selon l'association Addictions France. La mère de Kilian, la victime, témoigne sur RMC.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi matin les huit principales centrales syndicales à Matignon, dans un climat social toujours tendu après deux grandes journées de mobilisation. Alors que le gouvernement espère apaiser les tensions, syndicats et patronat se préparent déjà à de nouvelles actions.
Rêver à la carte… bientôt possible? Grâce à Dormio, un gant connecté imaginé par le MIT, vos rêves pourraient bientôt devenir modulables: un cauchemar transformé, une idée créative stimulée, ou même une leçon apprise pendant que vous dormez. Bienvenue dans l’ère du "dream hacking".
Le paiement digital se généralise, mais pas pour tous. Selon le baromètre BPCE sur les paiements dématérialisés, près de 40% des transactions des moins de 35 ans passent par smartphone, contre seulement 5% pour les plus de 55 ans. Entre innovations à venir et exemples à l’étranger, le fossé générationnel se creuse et les perspectives pour l’avenir des paiements sont déjà dessinées.
Après la découverte de propos antisémites dans des groupes d’étudiants de Sorbonne Université, le ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste réunira jeudi les recteurs et présidents d’université. Il veut rappeler la nécessité d’une fermeté accrue, alors que plusieurs établissements ont déjà engagé des procédures disciplinaires et que la justice a été saisie.
Le médecin hospitalier Didier Peillon affirme avoir pratiqué deux euthanasies en dehors du cadre légal, dans son livre "Ces malades que nous aidons à mourir", où il dénonce également l’hypocrisie autour de la fin de vie. Dans Apolline Matin ce mardi, il décrit des gestes effectués en situation d’urgence pour abréger l’agonie de patients et dénonce l’absence de réponse prévue par la loi dans de tels cas.
🚗 "L'UE utilise l'argument de la sécurité mais derrière, ils signent le Mercosur et ils vont nous envoyer de la viande avariée : Mathieu tacle l'hypocrisie de l'Union européenne sur le contrôle technique annuel.
Qui dit rentrée dit automne et retour du rhume de saison. Le nombre de cas est en forte augmentation. Alors voici quelques gestes pour se protéger et pour aller mieux en cas de coup dur.
Pour le maire PS de Saint-Ouen Karim Bouamrane, le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a voulu surpasser Jean-Luc Mélenchon sur la question des drapeaux palestiniens devant les mairies.
Faut-il imposer un dress code en entreprise ? "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale ! J'aurais reçu 100 lettres d'insultes", imagine Jacques Legros. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Congé paternité : doit-on obliger les pères à les prendre ? "La notion d'obligation est lunaire ! On va tellement loin que l'on rentre dans le foyer des gens", s'indigne Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Il y a aujourd'hui plus de leasing en longue durée ou avec option d'achat que d'achat classique de voitures neuves. Une tendance qui surfe notamment sur le fait que beaucoup d'automobilistes pensent que la location va leur éviter tous les problèmes. Mais attention alerte l'UFC Que Choisir et 60 Millions d'utilisateurs.
Écologie : en avez-vous ras-le-bol ? "C'est la faute des écolos ! Ils sont allés trop loin dans l'écologie restrictive, à taper sur les mêmes, les pauvres, qui se sont pris trop de leçons par des gens qui n'appliquaient pas ce qu'ils demandaient", dénonce Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
L'ancien ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire dresse un bilan négatif de la situation économique en France. Pour les Grandes Gueules, il en est en partie responsable.
L'influenceur Jeremstar a raconté aux Grandes Gueules sa garde à vue de 48h, après avoir fait irruption dans les arènes de Nîmes avec une pancarte "F*ck la corrida". Il estime par ailleurs que les spectateurs d'une telle scène sont des "blaireaux". Le chef Yves Camdeborde lui a répondu en direct sur RMC.
VOIX DE GAUCHE. Une nouvelle étude réalisée par l’institut CSA pour Géo, révélée par RMC ce 23 septembre, montre un net recul de l’engagement écologique des Français. Moins de gestes pour la planète, une forme de "lassitude" s’installe : une "fatigue écologique" que Cécile Duflot juge inquiétante.
Durcissement du contrôle technique : logique ou scandaleux ? "On va encore pénaliser les mêmes... les voitures des plus pauvres dérangent ! C'est grave", regrette Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
L'influenceur Jeremstar a été placé en garde à vue après avoir pénétré en plein milieu des arènes de Nîmes pour dénoncer la corrida.
Le gouvernement veut faire des économies en limitant les ruptures conventionnelles, qui permettent à un salarié de quitter un CDI avec une indemnité et de toucher les allocations chômage. Une pratique qui a été dévoyée jugent les Grandes Gueules et qui mériterait bien d'être plus encadrée.
Sortir son téléphone pour payer ses courses, c'est ce que font de plus en plus de Français. Ce moyen de paiement représente aujourd'hui près d'une transaction par carte sur six. Et cette tendance est encore plus marquée chez les moins de 35 ans.
Le gouvernement veut réduire le niveau d'indemnité des ruptures conventionnelles. Pour les Grandes Gueules, ce système a été dévoyé et doit être plus encadré.