Les sites du groupe
L'État d'Israël commémore aujourd'hui les 2 ans des massacres de l'attaque du 7 octobre à Nir Oz. Malgré les actuelles négociations de paix, la plupart des personnes avec qui j’ai échangé parlent et portent sur elles une immense fatigue. Palestiniens ou Israéliens, beaucoup ne voient pas de solution mais demandent un répit. RMC est sur place pour recueillir les témoignages d'israeliens et palestiniens.
La crise politique s'est encore accentuée lundi avec la démission précoce et surprise de Sébastien Lecornu. Mais cette instabilité ne date pas d'hier. Trois premiers ministres se sont succédés en moins d'un an. Et l'instabilité, les entreprises n'aiment pas ça et le ressentent dans leurs carnets de commandes qui s'allègent parfois dratiquement.
Au lendemain de la démission du Premier ministre, le député du Loiret, Richard Ramos, a alerté sur RMC sur la situation politique en France. Il dénonce la responsabilité des politiques actuels dans lesquels les Français ne se reconnaissent absolument plus aujourd'hui.
Emmanuel Macron refuse-t-il d'admettre sa défaite ? "Macron a une devise : 'Ce sont les autres qui ont tort'", affirme Jean-Loup Bonnamy. Mais selon Joëlle Dago-Serry, "Il sait qu'il a échoué. Mais il ne veut pas devenir un président qui démissionne." Ce mardi, Joëlle Dago-Serry, Jean-Loup Bonammy et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : la crise politique, Lecornu au rattrapage, surtaxer les fast-foods... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
La crise politique dans laquelle est enfoncée la France, a des conséquences sur l'économie. La Bourse de Paris a terminé hier soir en baisse de 1,36%."Il faut se ressaisir et redresser notre économie", le président de CCI France était au micro de RMC. Alain Di Crescenzo s'inquiète pour pour l'avenir en cas de poursuite de l'instabilité politique.
Au procès en appel des viols de Mazan, le seul accusé qui a fait appel, a de nouveau nié avoir violé Gisèle Pélicot. Ce mardi, Dominique Pélicot est attendu à la barre en tant que témoin où la vidéo du viol de son ex-femme avec l'accusée doit être diffusée.
Des négociations de la dernière chance débutent ce matin (9h) à Matignon autour de Sébastien Lecornu. Suite à sa démission surprise hier, Emmanuel Macron lui a donné 48h afin de définir une "plateforme d'action et de stabilité pour le pays". Marine Le Pen appelle à la démission du Président de la République. Elle demande à ce qu'il fasse à son sens de la République.
Sébastien Lecornu souhaitait réunir les différents chefs de partis mais Bruno Retailleau a déjà annoncé qu'il ne sera pas présent. Tout le monde pense que ces dernières manœuvres sont inutiles, comment réussir en 48 heures ce qui n'a pas fonctionné en trois semaines ? L'ultime tâche qui lui a été confiée semble "impossible" pour le Premier ministre démissionnaire.
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, les entrepreneurs s'inquiètent du climat morose pour l'investissement et l'économie. Le patron de CCI France dresse sur RMC un funeste constat de la situation économique et appelle l'ensemble des acteurs à se ressaisir.
Une ultime négociation qui ne convainc pas les partis censés répondre à cet appel, et ça même au sein du socle commun. La famille politique d'Emmanuel Macron semble également le lâcher. Gabriel Attal a indiqué hier ne plus comprendre la stratégie du Président de la République. Olivier Faure s'est lui aussi exprimé et a assuré que le prochain Premier ministre devait être de gauche.
La démission de Sébastion Lecornu : une catastrophe pour l'économie ? Les actions des banques françaises, qui détiennent une grande partie de la dette de notre pays, ont particulièrement été touchées. La dissolution décidée par Emmanuel Macron il y a un an et demi aurait coûté 0,4 points de PIB à la France selon les économistes de l'OFCE, soit 12 milliards d'euros. Un montant à relativiser : le déficit public s'élevait à 170 milliards d'euros l'année dernière. La Bourse de Paris a terminé hier soir en baisse de 1,36%.
Quel est le risque pour la France de se retrouver sans budget ? La mise en place d'une loi spéciale pourrait voir le jour, et celle-ci entraînerait un déficit de 15 à 20 milliards d'euros. Emmanuel Lechypre explore les différentes possibilités auxquelles l'État pourrait mettre en œuvre pour obtenir un budget pour 2026.
Emmanuel Macron a donné 48 heures à Sébastien Lecornu, son Premier ministre démissionnaire pour des "consultations de la dernière chance" avant si besoin de "prendre ses responsabilités". Ces négocations qui ressemblent à une mission impossible vont commencer ce mercredi matin à 9h, à Matignon.
Un sondage Elabe démontre que 51 % jugent que la démission d'Emmanuel Macron débloquerait la situation. 75% des Français jugent que Sébastien Lecornu a eu raison de démissionner. Que devrait faire le Président de la République ? RMC est allé à la rencontre des Français.
Le sommet de l'élevage 2025 ouvre à Cournon-d'Auvergne, sans vaches. 100.000 visiteurs sont attendus jusqu'à vendredi. Aucune vache ne devrait être présente à cause de la dermatose contagieuse. Depuis l'apparition de cette maladie en France fin juin, 79 foyers ont été détectés dans 47 élevages. 100.000 visiteurs sont attendus jusqu'à vendredi, avec cette année un nombre record d'exposants, ils sont 1.770, originaires de 34 pays différents.
Le chroniqueur Arthur Chevallier, historien d'Apolline matin sur RMC, était à l'Elysée au moment où Emmanuel Macron a appris que son Premier ministre Sébastien Lecornu a démissionné.
Voix de gauche - 27 jours de discussion pour obtenir un gouvernement qui aura tenu 14 heures... Pour Cécile Duflot, le spectacle est affligeant. "Les responsables politiques sont complètement déconnectés de la réalité"
Démission de Sébastien Lecornu : notre historien Arthur Chevallier était à l'Elysée au moment de l'annonce. Il nous raconte les coulisses de ce moment
Procès Cédric Jubillar : l'amant de la victime a témoigné devant les juges hier affirmant que Delphine Jubillar avait peur de son mari. Il a également affirmé avoir "l'intime conviction" que Cédric Jubillar avait "attenté" à la vie de la jeune femme. La défense rétorque, eux, que la police a falsifié la procédure affirmant que l'amant était présent sur les lieux du crime. Selon les avocats de Cédric Jubillar, le téléphone de l'amant a borné à proximité du domicile de la famille la nuit de la disparition. L'amant réfute ses affirmations.
Sébastien Lecornu va mener "d'ultimes négociations", Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités" en cas d'échec "Les Français ne sont pas en colère, ils sont inquiets", affirme Richard Ramos, député Les Démocrates du Loiret. "Ils méprisent le peuple", ajoute-t-il
La préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné hier la fermeture administrative de la mosquée des Bleuets à Marseille pour une durée de 2 mois. L'imam de la mosquée a d'ailleurs été condamné en mai dernier à 6 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme, il avait soutenu le Hamas sur les réseaux sociaux. Son avocat estime que les accusations d'incitation à la haine sont des qualifications fourre-tout et affirme avoir déposé un référé devant le tribunal de Marseille.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jordan Bardella, président du RN
L'inquiétude gagne les petites entreprises suite à l'instabilité politique actuelle. Des carnets de commandes moins remplis que les années précédentes, devoir faire des économies en réduisant parfois les effectifs. RMC est allé à la rencontre de ces chefs d'entreprises préoccupés par l'impact de l'instabilité sur leur société.
Le gouvernement de Sébastien Lecornu est tombé lundi, le lendemain de sa nomination... Ce qui en fait le plus court de toute l’histoire de France. Et pour Arthur Chevallier, la France est parfaitement capable d’y survivre
Face à l’instabilité politique, l’économie est inquiète "Il y a une accélération des difficultés, il faut se ressaisir" , affirme Alain Di Crescenzo, président de CCI France
l’État d'Israël commémore aujourd’hui les deux ans du massacre du 7 octobre 2023. 1.219 personnes, en majorité des civils, ont été tuées ce jour-là dans l'attaque du Hamas. 76 personnes enlevées ce 7 octobre, venaient du kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, à 2 km de la bande de Gaza. Au total, 251 personnes ont également été enlevées. 47 sont toujours otages à Gaza, dont 25 sont mortes selon l'armée. RMC s'est rendu à Nir Oz, au cœur du Kibbouzt.
Les professeurs de collèges français sont les plus malheureux de tous les pays développés de l'OCDE. C'est la conclusion de l'enquête TALIS publiée ce mardi matin. Dans celle-ci, on apprend que la satisfaction des enseignants a reculé de 21 points à 59% depuis la dernière étude il y a 6 ans. Et ce n’est pas qu'une question de salaire.
Les matériaux de construction du futur ? Des maisons et immeubles en briques plastiques assemblables, du béton écolos, Anthony Morel présente les dernières innovations dans le monde de la construction. Des maisons Lego et maisons en mousse, cela pourrait être l'avenir de la construction civile. De nombreux avantages écologiques car on se sert de matériaux recyclés, plus faciles à assembler, moins chers et une durabilité accrue. L'homologation de ces innovations est en cours de validation.
Jack Willis élu meilleur joueur du Top 14 de l’année hier soir. Il succède à Antoine Dupont qui ne concourait pas à cause de ses blessures. Mais tout le monde parle de lui quand même et de sa fronde contre les règles salariales
Crise politique, les maires restent des piliers ! "Un mélange de sidération, de colère et d'inquiétude", explique Philippe Laurent, vice-président de l’association des maires de France et Maire de Sceaux.
Journée importante lundi au procès de Cédric Jubillar accusé d'avoir tué sa compagne en décembre 2020. À la barre, l'amant de Delphine a décrit leur relation et surtout la peur de sa nouvelle compagne à l'égard de son mari. Mais ce qu'on retiendra surtout, ce sont les accusations portées par les avocats de Cédric Jubillar selon lesquels, les enquêteurs auraient falsifié la procédure.
Les adultes aussi sont addicts aux réseaux sociaux ? Voici la méthode du docteur Aurel Guedj pour détecter si vous êtes addict aux réseaux sociaux. Répondez à la règle des cinq C. Perte de contrôle, usage compulsif, usage chronique, une envie irrépressible de consulter son téléphone et une forme de fatigue ou stress chronique. Si vous vous situez dans deux de ces critères, votre utilisation mérite d'être questionnée.
L'équipe de cyclisme Israël-Premier Tech va changer de nom. Face aux incidents à répétition lors de différentes courses tout au long de la saison, les sponsors ont demandé à ce que le nom soit changé sous peine de retirer leur financement. Les plus grandes courses du monde étaient confrontées à de plus en plus de difficultés pour assurer la protection des coureurs.
Neuf Français sur dix estiment que le spectacle politique actuel est navrant et pas du tout à la hauteur des enjeux selon un sondage Elabe pour BFMTV. Un triste spectacle dont le premier responsable serait Emmanuel Macron.
Un an après le procès historique dit des viols de Mazan, le procès en appel s'est ouvert hier à Nîmes. Un seul d'entre eux a fait appel. Il a été condamné en première instance à neuf ans de réclusion pour "viols aggravés". Il risque à nouveau 20 ans de prison. Gisèle Pelicot est bien présente et fut applaudie à son arrivée au palais de justice. Le procès est censé durer jusqu'à jeudi au plus tard.
Quelles perceptions les profs de collège ont-ils de leur métier ? Depuis 2018, les résultats se sont forcément dégradés. Seulement 59 % des professeurs de collège se disent satisfaits de leurs "conditions d'emploi", c'est 21 points de moins en six ans. C'est également la plus forte baisse des pays de l'OCDE, la moyenne se situe à 68 %. Pour les professeurs interrogés, ce n'est pas une question de salaire mais de reconnaissance des conditions de travail du métier.
On part en vacances ce matin en camping-car ! Le camping-car qui a de plus en plus d’adeptes. Le problème c’est qu’un camping car, ça coûte cher, mais il y a moyen de se faire plaisir sans payer aussi cher.
Les débats politiques se sont invités auprès des Français suite à la démission de Sébastien Lecornu ce lundi. Qu'attendent les Français du chef de l'Etat ? 75% des Français jugent que Sébastien Lecornu a eu raison de démissionner et 51% estiment que la démission du Président de la République débloquerait la situation.
Une "mission de la dernière chance" confiée à Sébastien Lecornu. Le Premier Ministre démissionnaire a accepté la dernière tâche qu'il lui a été confiée. Des négociations, qui, si elles n'aboutissent pas, pousseront Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités. Une manière de dire qu'il pourrait à nouveau dissoudre l'Assemblée nationale. Nommera-t-il un nouveau Premier ministre comme le réclame le Parti Socialiste ou la mise en place d'un gouvernement technique pour donner un budget à la France ?
Dans le vingtième arrondissement de Paris, les voisins de François Hollande et Julie Gayet se plaignent de nuisances liées au couple. Leur équipe de surveillance serait particulièrement bruyante.
Pour améliorer le dépistage du cancer du sein, plusieurs entreprises françaises ont mis au point un outil révolutionnaire : une brassière connectée.
Dans une tribune, Philippe Etchebest et Stéphane Manigold demandent une TVA plus juste pour les restaurants traditionnels et plus dure pour les fast-foods.
Épinglée comme presque l'ensemble de la classe politique parisienne, la maire du 8e arrondissement de Paris Jeanne d'Hauteserre, assume utiliser ses frais de mandat pour être "bien sapée". Entre 2020 et 2024, l'élue a dépensé près de 35.000 euros de vêtements, dont 7000 rien qu'en décembre 2023.
Le chanteur britannique Robbie Williams se dit atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Mais qu'en est-il vraiment et quel sont les symptômes de ce syndrome? Explications.
Après la polémique des maires d'arrondissement parisiens, le plateau d'Estelle Midi s'interroge: faut-il supprimer les frais de mandats des élus?
Entre les outils numériques, les bons réglages et quelques gestes simples, il est possible de réduire sa facture d’énergie jusqu’à 15%. Un bon moyen de reprendre le contrôle de sa consommation… sans se priver de confort.
Faut-il taxer les fast-foods? "Celui qui fait sa broche, évidemment qu'il doit avoir une TVA à 5,5%. Mais celui qui achète une broche en Allemagne de cou de mouton ou d'agneau, qui vous empoisonne, il doit avoir une TVA à 20%", estime Stéphane Manigold. Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Négociateurs israéliens et du Hamas entament de nouveaux pourparlers ce lundi en Egypte autour du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump. Celui-ci prévoit notamment la libération des derniers otages encore aux mains du Hamas. À la veille du deuxième anniversaire du 7 octobre, l'espoir renaît pour les familles de captifs. RMC a rencontré le père d'un otage israélien.
Les Républicains sont en réunion de crise ce lundi 6 octobre au matin après l’annonce surprise de la démission de Sebastien Lecornu. Une crise provoquée par le tweet de Bruno Retailleau qui a provoqué une déflagration dimanche soir, le président des LR estimant que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise". Les informations de RMC sur les coulisses de cette décision.
Après la démission de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a plusieurs cartes en main. Les partis politiques se préparent surtout à une dissolution de l'Assemblée nationale, mais tout le monde est suspendu à la décision du président de la République.