
Alimentation: les Français continuent de réduire leurs dépenses
Les prix se stabilisent, voire baissent, mais les Français continuent de réduire leurs dépenses d’alimentation.
Les prix se stabilisent, voire baissent, mais les Français continuent de réduire leurs dépenses d’alimentation.
À partir du 1er avril, les paquets de cigarettes vendus par les buralistes belges ne devront plus être visibles par les clients.
Un nouveau pas est franchi dans la lutte contre le tabagisme. À partir de demain, les paquets de cigarettes vendus par les buralistes belges ne devront plus être visibles par les clients.
Le prix du gaz va atteindre un niveau record le 1er avril, alors que la facture de gaz de certains ménages a été multipliée par deux en 4 ans. Voici comment bien comparer les offres des différents fournisseurs.
D'après le médiateur des entreprises, les factures essuient de nombreux retards de paiement. Le phénomène est à la hausse depuis quelques années et les PME pâtissent particulièrement de la situation.
Le caviste Nicolas, en difficulté, baisse les prix de 150 de ses références pour faire revenir les clients.
Le gaz va atteindre un niveau record avec une hausse de 2,27%. Comment on peut limiter la casse ? Géraldine de Mori nous explique
Le médiateur des entreprises dresse un bilan inquiétant. En France, les factures ne sont pas réglées à temps. Matthieu Belliard nous explique
La présentation des nouvelles étoiles Michelin a lieu lundi 31 mars, à Metz. On saura qui sont les nouveaux élus, les déçus, les rétrogradés. Mais est-ce que l'étoile Michelin fait encore rêver? RMC s’est posé la question.
C’est un véritable séisme pour l’industrie automobile mondiale: Donald Trump porte de 2,5 à 27,5% les droits de douane sur les voitures étrangères qui entrent aux Etats-Unis
Le caviste Nicolas baisse ses prix pour faire revenir les clients. Les presque 500 cavistes installés en France souffrent d’une baisse de la fréquentation, provoquée par la baisse du pouvoir d’achat, la diminution de la consommation d’alcool
La construction automobile dans la tourmente après l'annonce de Donald Trump d'un relèvement de 25 % des taxes sur les automobiles importées aux États-Unis. Ces taxes s'ajouteront le 2 avril aux 2,5 % déjà appliqués, pour des véhicules en provenance de tous les pays, y compris le Mexique et le Canada. L'objectif est d'obliger les constructeurs à localiser leurs sites de production sur le sol américain.
L'année 2024 aura été très onéreuse pour les assurances notamment à cause des évènements climatiques qui ont coûté 5 milliards d'euros. Une des dix années les plus coûteuses depuis 1982.
Connaître le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les denrées alimentaires transformées: c'est l'objectif de la démarche Origin’Info. Mais ce dernier a du mal à être mis en place.
Alors que le gouvernement prévoyait un déficit public de 6% en 2024, l'Insee a annoncé qu'il avait atteint 5,8% du PIB de la France. Ce chiffre en fait le pays avec le plus grand déficit l'année dernière dans l'Union monétaire européenne.
Il se peut que vous ayez sans le savoir souscrit un abonnement multimédia, avec des prélèvements tous les mois. Comme c’est généralement des petites sommes, on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite et ça peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années
Et si on pouvait utiliser les titres restaurant le dimanche et les jours fériés? C'est ce que réclame le SNARR, le principal syndicat de la restauration rapide, qui, pour appuyer sa demande au gouvernement, a effectué un sondage en ce sens. 85% des salariés disposant de titres-restaurant aimeraient pouvoir les utiliser tous les jours. Bercy ne dit pas non sur le principe, il y a "des avantages et des inconvénients", dit-on au ministère de l'Économie.
Un peu plus d'un an après son lancement, logo Origin’Info, qui indique l’origine des principaux ingrédients, n’est pas encore très visible
Le coût des événements climatiques en France a atteint 5 milliards d'euros pour les assureurs en 2024. Ce chiffre classe 2024 au 9e rang en termes de coûts pour les assureurs depuis 1982.
Utiliser ses titres restaurants les dimanches et les jours fériés, ce sera peut-être bientôt possible ! Emmanuel Lechypre nous explique
Une prime de 100.000 euros est proposée dans la province de Trente, en Italie, aux personnes qui voudraient venir rénover une maison dans la région et s'y installer. Une somme pas négligeable selon Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux.com.
Disparue des rayons depuis janvier, la marque iconique Tupperware vient d'être reprise par un entrepreneur français, Cédric Meston. S'il n'envisage pas de rouvrir d'usine en France, il veut y relancer la vente ainsi qu'en Belgique, Italie, Allemagne et la Pologne. Les "conseillers culinaires" sont prêts à retourner sur le terrain et organiser leurs fameuses réunions.
Pour la première fois de son histoire, BIC a été élue marque préférée des Français selon le classement Opinion Way 2025. Une entreprise fondée en 1945 qui était notamment partenaire des JO de Paris.
Une étude Ifop révèle que près d'un Français sur trois boycotte un ou des produits d'entreprises américaines. Une tendance fortement lié au retour de Donald Trump à la tête des États-Unis mais les marques ne sont pas touchées de la même manière, note sur RMC François Kraus, directeur du pôle politique et actualités de l'Ifop.
Tupperware est sauvé. L'entrepreneur français Cédric Meston, qui a cofondé le fabricant de substituts végétaux à la viande HappyVore, a annoncé mardi avoir racheté Tupperware France et vouloir relancer la marque dans plusieurs pays européens. "On est propriétaire d'une société qui est en sauvegarde, on va présenter dans les prochaines semaines un plan de continuation de l'entreprise", a expliqué l'entrepreneur.
8 Français sur 10 souhaitent toujours être propriétaire. Il existe des aides qui ne sont parfois pas demandées tout simplement parce qu’on ne les connaît pas. Géraldine de Mori nous explique
Une Étude Ifop révèle que près d’un Français sur trois (32%) boycotte actuellement un ou plusieurs produits d’une marque ou d’une entreprise américaine. L'enquête révèle que les entreprises les plus touchées sont les marques de sodas, de fast-food et celles d’Elon Musk. La marque la plus boycottée aujourd’hui est Coca-Cola (48%) devant McDonald's (44%), Starbucks (15%) et KFC (12%). Les deux seules marques non alimentaires à être boycottées de manière significative sont Tesla (19%) et X (10%).
Les enseignes de bricolage sont dans le rouge. Ce marché, évalué à 23 milliards d'euros en France, subit un recul des ventes sans précédent: 6% en 2024 selon une étude Nielsen. "C'est plutôt les prix qui retardent le travail, parce que malheureusement les salaires ne suivent pas. Donc, ça finit par passer en secondaire", explique Alain, un consommateur.
BIC devient la marque préférée des Français. La marque gagne 11 places en un an et devient ainsi la première marque non-alimentaire à grimper sur la première marche du podium.
Un Français sur 3 boycotte les produits américains ! "La côte d'amour la plus faible des 40 dernières années", indique François Kraus, Directeur du Pôle Politique & Actualités de l'IFOP. "On se retrouve à un niveau historiquement bas", ajoute-t-il.
Les Français bricolent de moins en moins. Toutes les grandes enseignes enregistrent des baisses de chiffre d’affaires de 3 à 6% en 2024. Et pourtant, les Français aiment toujours autant le bricolage : 4 Français sur 10 se déclarent passionnés.
Depuis 2023, les industriels sont engagés dans un bras de fer commercial avec EDF pour des contrats de long terme dits d'allocation de production nucléaire (CAPN) qui remplaceraient les tarifs d'électricité à prix cassé dont ils bénéficient jusqu'à fin 2025.
Le projet de loi simplification revient à l'Assemblée Nationale. Un texte censé répondre aux attentes très fortes des entreprises. L’objectif de ce projet de loi: réduire le poids de la paperasse pour les entreprises et de rendre plus fluides leurs relations avec l’administration.
La vente à domicile s'est modernisée pour petit à petit redevenir un secteur économique dynamique, qui emploie en 2025 plus de 700.000 personnes.
Les auteurs de vols à l'étalage devront désormais payer une amende forfaitaire de 300 euros dans le département de Charente-Maritime. Les commerçants pourront directement porter plainte dans leur boutique.
Le débat sur la pérennité du système des retraites s'intensifie. L'économiste Gilbert Cette, président du Conseil d'orientation des retraites (COR), a jeté un pavé dans la mare en évoquant, dans une interview accordée aux Échos, une mesure susceptible d'engendrer des remous: l'abolition de l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. Christian Bourreau, président de l’Union française des retraités, estime que ce débat n'a pas lieu d'être: "L'abattement fiscal sur les retraites n'a rien à voir avec les frais professionnels [...] Raymond Barre l'a créé pour atténuer la chute des revenus [...] Il n'y a aucune raison de le supprimer", dit-il.
Le projet de loi simplification revient à l'Assemblée nationale. Un texte censé répondre aux attentes très fortes des entreprises. L’objectif de ce projet de loi ? Réduire le poids de la paperasse pour les entreprises et rendre plus fluides leurs relations avec l’administration
À la mode dans les années 1970 et 1980, ringardisée ensuite, la vente à domicile fait son grand retour. En 2025, son chiffre d’affaires annuel atteint 4,5 milliards d’euros, employant plus de 700.000 personnes pour 130 marques.
La CFDT ouvre la porte à une contribution des pensionnaires aisés pour financer les retraites. Daniel Riolo exprime sa lassitude sur le sujet : "Dans la tête des gens, il y a une lassitude extrême par rapport à ce débat parce que les gens ne savent plus du tout où l'on en est !"
Croquettes, vaccins, jouets... Avoir un animal de compagnie, chat ou chien, demande un réel investissement pour les Français. En effet, pour 84% des personnes interrogées pour cette enquête de la plateforme d'épargne en ligne Yomoni, avoir un animal est un luxe.
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à inscrire leur domicile comme relais-colis afin d'arrondir leurs fins de mois. Certains espèrent gagner jusqu'à 300€ par mois.
De nombreux restaurants McDonald's vont voir le jour en 2025. L'objectif de la firme américaine n'a jamais été aussi grand en France. Cette fois, le groupe de fast-foods veut encore plus conquérir les campagnes.
Le compte à rebours est lancé. Vendredi, Bruxelles bouclera la liste des produits américains concernés par les frais de douane. Le bourbon y figurera-t-il? C'est toute la crainte de la filière des vins et spiritueux français car Donald Trump l'a annoncé; si l'Europe impose des droits de douane sur le bourbon, les alcools français seront taxés à 200% par les États-Unis, en représailles.
Il est possible d'arrondir ses fins de mois en devenant... relais colis ! Géraldine de Mori nous explique
Investir dans les campagnes, c'est le nouveau pari de McDonald's. L'enseigne de restauration rapide prévoit d'y ouvrir une cinquantaine de nouveaux fast-foods cette année. Saint-Geniès-de-Malgoirès, une commune de 3 000 habitants dans le Gard, inaugurera, elle, son premier McDonald's ce lundi soir. "Chaque Français a droit à son McDo à moins de vingt minutes de chez lui", fait valoir le groupe.
Plus de deux ans après son arrivée, le patron d'EDF Luc Rémont ne devrait pas être reconduit à son poste, Emmanuel Macron prévoyant de le remplacer par le directeur général de Framatome Bernard Fontana. Un véritable coup de tonnerre dans le monde des grandes entreprises publiques.
Combien les Français dépensent-ils pour leurs animaux de compagnie? 84% des sondés estimant qu'avoir un animal est un luxe. La moitié des Français estiment que le coût est le principal obstacle pour avoir un chat ou un chien.
McDonald's annonce au moins 50 ouvertures cette année. L'objectif ? "Un McDo à moins de 20 minutes de chaque Français". "Toutes les communes sont adaptées pour un McDonald's", explique Nicolas Nouchi, fondateur de la société Strateg'eat, expert en restauration.
La marque de prêt-à-porter C&A a annoncé un nouveau plan de réduction des effectifs, qui menacerait 324 emplois, et compte fermer 24 magasins. "Une nouvelle victime de la concurrence déloyale de la fast-fashion", analyse Yann Rivoallan, président de la Fédération de l’habillement féminin.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.