
La baguette à 29 cts d'Aldi et Lidl fait débat
🥖 C'est l'offre choc de cette rentrée dans les supermarchés Lidl et Aldi: une baguette de pain à 29 centimes
🥖 C'est l'offre choc de cette rentrée dans les supermarchés Lidl et Aldi: une baguette de pain à 29 centimes
Si les saisonniers Français deviennent une denrée rare pour les viticulteurs, la main d'oeuvre étrangère n'est pas non plus légion, du moins pas autant qu'avant, constate ce samedi sur RMC Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépedants.
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.
"Si quelqu’un a un cancer, on va lui demander de payer plus cher son avion aussi ?", s'indigne Mathieu sur RMC, après la décision d'une compagnie aérienne américaine de mettre fin à la gratuité du 2e siège pour les voyageurs obèses.
La baguette à 29 centimes, accusée de faire la concurrence déloyale aux boulangers, est aussi critiquée pour sa qualité. "Le symbole de la malbouffe", s'est insurgé Périco Légasse, taclant une opération de communication des enseignes Aldi et Lidl."C'est toujours faire appel au portefeuille des pauvres!"
31% des Français ont été à découvert au mois une fois au cours de l'année dernière selon une enquête MoneyVox. Un chiffre en baisse par rapport à 2023. En revanche, le montant des découverts lui augmente.
Pas de retour de l’ISF : logique ou scandaleux ? "Je ne suis pas pour cet impôt mais je pense qu'il faut taxer les riches ! Il faut le faire intelligemment", demande Elise Goldfarb. Ce vendredi, Jean-Philippe Doux, Elise Goldfarb et Périco Légasse sont autour de la table. Au programme : la baguette à 0,29 centimes dans les supermarchés, pas de retour de l’ISF, le rêve d’acheter une maison et l’éducation positive. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
La saison des vendanges démarre dans les vignobles. Face au manque de saisonniers, les viticulteurs n'hésitent pas à aller recruter à l'étranger. C'est notamment le cas de David Ratignier, viticulteur dans le Beaujolais. Il explique pourquoi, dans Le Morning RMC, il est obligé d'employer 27 Bulgares.
Un expert plutôt qu’un politique à Matignon ? "On a des dirigeants qui ne prennent pas les décisions qui sont connectées à la réalité", déplore Marc Touati. Ce vendredi, Charles Consigny, Elina Dumont et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : de la main d’œuvre étrangère dans les vignobles, les avantages des préfets, les boomers ont-ils ruinés la France, la situation politique, et économique, avec Marc Touati et une chasse à l’homme raciste dans la Creuse. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Les boomers ont-ils ruiné la France ? "Les boomers ont fait rayonner la France ! Elle a été une grande puissance... Il faut tailler dans le train de vie de l'État", rappelle Abel Boyi. Ce vendredi, Charles Consigny, Elina Dumont et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : de la main d’œuvre étrangère dans les vignobles, les avantages des préfets, les boomers ont-ils ruinés la France, la situation politique, et économique, avec Marc Touati et une chasse à l’homme raciste dans la Creuse. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
François Bayrou est revenu sur ses propos tenus à l'encontre des boomers. Sur TF1, mercredi soir, il pointait le "confort" de cette génération née entre 1945 et 1965 et accusée d'avoir profité de l'aisance de l'après-guerre. Des propos qui révoltent les premiers concernés.
Fournitures, cantine, transport… La rentrée pèse lourd dans le budget des familles. Allocation de rentrée scolaire, bourses, fonds sociaux, aides locales ou réductions d’impôts: voici toutes les solutions pour payer moins cher et ne pas passer à côté de l’argent auquel vous avez droit.
D'après une enquête menée par MoneyVox, 31% des Français ont été à découvert au moins une fois sur la dernière année, contre 36% en 2023. Parmi eux, 25% le sont même tous les mois.
“Coup de gueule contre la baguette à 29 cts ! ” "Ça détruit toute la chaîne de valeur", dénonce Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)
Voix de droite / voix de gauche : le débat Faut-il taxer les riches ? Pour Charles Consigny, "c'est une fausse solution". Cécile Duflot considère que la situation "est injuste"
La baguette de Lidl et d'Aldi est au coeur de la discorde. Et pour cause, elle ne coûte que 29 centimes. C'est trois fois moins cher qu'en boulangerie. Pour le plus grand plaisir de ces clients qui y voient une sacrée économie.
Vendanges 2025 : où sont passés les saisonniers? "C'est essentiellement des gens d'origine étrangère", indique David Ratignier, Viticulteur dans le Beaujolais
La rentrée des classes, c’est lundi. C’est donc le dernier week-end pour acheter des fournitures. On peut encore trouver des bons prix ? Géraldine de Mori nous dit tout
Les entreprises qui suspectent un arrêt de travail frauduleux de la part d'un salarié peuvent alerter la Sécurité sociale mais aussi avoir recours à une société privée, qui va alors mandater un médecin de son choix. "Une liberté de l'employeur" mais un "phénomène limité", assure auprès de RMC la Caisse d'assurance maladie.
Acheter sa propriété reste un des rêves principaux des Français. Sauf que dans la classe moyenne, seulement deux personnes sur dix y parviennent. La faute notamment à la hausse des prix qui dépasse largement l'augmentation des salaires.
Huit Français sur dix rêvent de devenir propriétaires. Dans la classe moyenne, seulement deux personnes sur dix y arrivent. L'Institut Montaigne vient de publier un rapport intitulé "Classes moyennes : les nouvelles clés d’accès à la propriété" qui pointe des inégalités patrimoniales et générationnelles sur l'accession à cet idéal.
L'instabilité politique n'est pas pour rassurer les marchés. Avec une conséquence directe pour les Français? C'est ce que laisse entendre Matthias Baccino, directeur des marchés européens de la banque en ligne Trade Republic, qui appelle à la "diversification".
📉 Le beurre va devenir de plus en plus difficile à se procurer ou de plus en plus cher, car la France est au bord de la pénurie
Taxer les riches séduit l’opinion mais reste une fausse bonne idée pour réduire les déficits. Populaire sur le plan politique, risquée pour l’économie et décevante sur le plan budgétaire, la surtaxation des plus aisés a déjà montré ses limites en France et ailleurs. Entre exil fiscal, rendement faible et fragilisation des entreprises, la question reste ouverte: comment faire contribuer davantage les grandes fortunes sans pénaliser la croissance?
Des millions de Français possèdent peut-être de l’argent oublié sur des comptes inactifs, des assurances-vie ou des épargnes salariales. Grâce à la plateforme officielle CICLADE, il est possible de retrouver ces fonds dormants et de les récupérer facilement, avant qu’ils ne soient définitivement reversés à l’État.
Boom des faillites : être patron en France, l’enfer ? "Depuis le Covid, on peut constater au moins 300% de charges globales en plus", explique Jean-Baptiste, chef d'entreprise. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
La chute du gouvernement Bayrou pourrait créer une nouvelle période d'instabilité politique et économique, notamment si le budget n'est pas voté à l'automne. Ce qui n'inciterait pas les Français à consommer et pénaliserait donc les entreprises.
De moins en moins de pourboires : sommes-nous devenus radins ? "J'ai pas envie de toujours donner... C'est de la vente forcée", témoigne Estelle Denis. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Le beurre va devenir de plus en plus difficile à se procurer ou de plus en plus cher car la France est au bord de la pénurie. Une conséquence des fortes chaleurs et de la fièvre catarrhale ovine.
« Travailler et économiser pour rembourser » Macron a-t-il raison ? "Il faut que tous les Français fassent un effort collectif et qu'on arrête de ponctionner ceux qui travaillent", admet Agnès Evren, sénatrice LR de Paris. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
« Sortez vos liquidités des banques », alerte Barbara Lefebvre : vers une catastrophe économique ? "La loi Sapin II dit qu'en cas de situation exceptionnelle, il est possible d'empêcher le retrait des fonds euros des contrats", rappelle Jérôme, gestionnaire de patrimoine. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
« Maintenant, il faut travailler et économiser pour rembourser » le quoiqu’il en coûte : Macron a-t-il raison ? "Ça fait 40 ans qu'ils font en sorte qu'on travaille moins et aujourd'hui, ils veulent tous relancer", s'exaspère Tony. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Malgré les risques d'érosion et de submersion marine, les biens immobiliers proches des bords de mer continuent de très bien se vendre. C'est ce que nous apprend un rapport de l'association Conséquences et de la start-up Callendar qui évalue à un million le nombre de parcelles de littoral exposés à ces risques. Un constat qui est pourtant loin de freiner les acheteurs.
Pour réduire les déficits, notamment celui de la France, plusieurs partis politiques ou économistes proposent de faire payer les plus riches. mais est-ce vraiment une bonne idée?
Chute du gouvernement : le patrons des patrons alerte "Il y a un énorme problème des finances publiques", affirme Denis Ferrand, économiste et directeur général de Rexecode
CHIFFRE RMC. Plus de 30.000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2025, selon le baromètre réalisé par l'association GSC et la société Altares, révélé par RMC. Une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises qui frappe surtout les petites structures de moins de cinq salariés, et touche de plein fouet des dirigeants expérimentés, parfois contraints de tourner la page après des années d’activité.
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août qu'il sollicitera un vote de confiance par les députés le 8 septembre prochain, un scrutin qui pourrait acter sa fin à la tête du gouvernement. Mais cette instabilité a des conséquences sur l'économie, ce qui inquiètent les patrons et les personnes en recherche d'emploi principalement.
Avec la situation politique de plus en plus instable, l'économie en pâtie. La preuve en est: plus de 31.000 chefs d'entreprises ont perdu leur emploi au 1er semestre de 2025 et c'est
7 milliards d’euros ! C'est la somme totale qui dort en ce moment à la Caisse des Dépôts, selon les informations de Moneyvox. Et sur ces 7 milliards, il y en a peut-être une partie à vous ! Géraldine de Mori vous aide à récupérer de l’argent oublié
Avec la situation politique de plus en plus instable, l'économie en pâtie. La preuve en est: plus de 31.000 chefs d'entreprises ont perdu leur emploi au 1er semestre de 2025.
Les ménages pourraient souffrir du futur budget 2026. Dans les pays qui ont dû mettre en place des politiques d'austérité, tels que la Grèce, l'Espagne ou le Portugal, les ménages ont été fortement impactés.
Les travailleurs étrangers stimulent-ils l’économie européenne, comme le dit Christine Lagarde ? "Les immigrés ont amené beaucoup de choses à ce pays", approuve Jérôme Marty. Ce lundi, Jérôme Marty, Barbara Lefebvre et Emmanuel de Villiers sont les GG du jour. Au programme : le vote de confiance de François Bayrou, un homme de 24 ans meurt malgré deux appels au Samu, l’économie européenne stimulée par les travailleurs étrangers selon Christine Lagarde et une amende de 1 500€ pour les jets de mégots par la fenêtre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Après les méga-feux qui ont ravagé plus de 18.000 hectares cet été, l’Aude vit une saison touristique en berne. Nuitées en chute libre, réservations annulées, restaurateurs en difficulté… Les professionnels tirent la sonnette d’alarme et appellent les visiteurs à revenir découvrir un département encore riche en atouts. Sur la RMC, la présidente du département lance un cri du coeur.
La situation politique française instable inquiète le président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon, invité de RMC ce mardi 26 août. Ce dernier craint des répercussions négatives sur les entreprises.
On a appris cet été que la Direction générale des finances publiques envisage la suppression des chèques pour le paiement des impôts et des amendes. A priori, c’est une mesure de bon sens. Mais pour Arthur Chevallier, ça pourrait mécontenter les Français
Bayrou : quel impact pour les entreprises ? "Je suis très inquiet de la situation", confie Michel Picon, président du syndicat patronal U2P
Dans quelques jours c’est la rentrée scolaire... Et il existe de nombreuses aides pour passer cette période souvent difficile ! Géraldine de Mori nous dit tout
Panne de voiture, retard de train ou d’avion, hébergement décevant… Vos vacances ne se sont pas passées comme prévu? Rassurez-vous: il est possible de réclamer des indemnités et de récupérer une partie de vos dépenses. Voici toutes les démarches à connaître pour obtenir gain de cause.