
Ouragan Helene aux Etats-Unis: au moins 100 morts et un bilan matériel très lourd
L'ouragan Helène a été dévastateur lors de son passage aux Etats-Unis la nuit dernière: plus de morts sont à déplorer dans différents Etats.
L'ouragan Helène a été dévastateur lors de son passage aux Etats-Unis la nuit dernière: plus de morts sont à déplorer dans différents Etats.
Après la mort d'Hassan Nasrallah, les Libanais sont divisés. Si les soutiens du Hezbollah pleurent la mort de leur chef historique, d'autres ne regrettent pas le décès de celui qu'ils accusent d'avoir participé au délitement du pays et d'avoir du sang sur les mains.
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi que son chef au Liban avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays. Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne annonçait avoir mené une frappe dans le cœur de Beyrouth.
Après les coups portés par Israël au Liban, visant les membres du Hezbollah, l'attention se tourne vers l'Iran, grand allié du groupe chiite. Doit-on s'attendre à une riposte? Selon Jérôme Pellistrandi, "les réalistes à Téhéran savent qu'ils ne font pas le poids".
Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient, Sofia Amara explique que la voix de la France ne compte plus au Liban, malgré la présence actuellement du ministre Jean-Noël Barrot. "Emmanuel Macron a trop promis et n'a rien pu obtenir", confie-t-elle, pour expliquer la perte de poids de la France dans la région.
Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban. Rien que sur la journée de dimanche, les raids de l'Etat hébreu ont fait plus de 100 morts, dont un deuxième ressortissant français. A Paris, 500 personnes étaient rassemblées ce dimanche en soutien au Liban.
Sofia Amara réagit à la mort d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Cette dernière explique que "les Libanais sont divisés quant à la personnalité" de ce dernier. Elle raconte : "Il a décrété des guerres, tout seul, imposé la paix, tout seul, et a participé au délitement du Liban qu'il a vampirisé !"
Pour la première fois dimanche, l'armée israélienne a touché le cœur de Beyrouth, le quartier de Cola. Cette frappe de drone qui visait un appartement a fait au moins 105 morts, selon le ministère de la santé libanais.
Après le bombardement d'un immeuble du centre de Beyrouth, 500 manifestants se sont rassemblés à Paris dimanche. Beaucoup sont venus avec des drapeaux du pays, d'autres se sont même maquillés à ses couleurs. Un seul objectif, envoyer un message de soutien.
L'armée israélienne a lancé des raids terrestres "localisés" dans la nuit de lundi à mardi, dans le sud du Liban. Ce mardi, le Hezbollah dément toute incursion au sol et annonce avoir visé des centres de renseignement de Tsahal à Tel Aviv. Les casques bleus de la Finul, présents au Liban ont également démenti des opérations terrestres de l'armée israélienne.
Israël dit avoir frappé tôt ce lundi matin des dizaines de cibles du Hezbollah dans la région de Bekka, au Liban. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Liban après la mort de son chef historique, Hassan Nasrallah, tué dans un bombardement samedi.
Premier des trois jours de deuil au Liban après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il a été tué vendredi dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Nasrallah incarnait la lutte contre Israël depuis 1992.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé son ministère, premier haut diplomate étranger à s'y rendre depuis l'intensification des frappes israéliennes.
En Autriche, le Parti de la Liberté (FPÖ) d'Herbert Kickl a obtenu 29,1% des suffrages, soit un bond de 13 points par rapport au scrutin de 2019, selon des projections basées sur le décompte de plus la moitié des bulletins.
Le pape François a présidé dimanche une grande messe au stade national de Bruxelles, appelant, au dernier jour de sa visite en Belgique, à ne pas "dissimuler" les violences sexuelles au sein de l'Eglise.
"C’était l’homme attendu, par tout le monde, les gens qui l’aiment, ceux qui le détestent", réagit une habitante de Beyrouth à l'annonce de la mort d'Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne vendredi. Comme beaucoup de Libanais, l'inquiétude et la crainte pour l'avenir prédominent et la plupart songent désormais à quitter le pays.
Le bilan humain de l'ouragan Hélène dans l'est et le sud-est des Etats-Unis a grimpé à au moins 63 morts samedi, selon les autorités, des millions d'Américains de dix Etats restant privés d'électricité. L'Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee ont déclaré l'état d'urgence fédéral.
Au moins 101 personnes sont mortes et 64 sont portées disparues au Népal, à la suite des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes, notamment dans la capitale Katmandou, selon un nouveau bilan annoncé par la police dimanche.
Au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, l'armée israélienne annonce ce dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. Depuis hier, celle-ci a indiqué avoir "frappé des centaines de cibles terroristes".
Le chef du Hebzollah Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne, a affirmé ce samedi Tsahal, sans toutefois que le mouvement pro-iranien ne confirme son décès. Une source proche de celui-ci a confirmé un "contact perdu" depuis vendredi.
Au moins 9 personnes sont mortes et 48 portées disparues après le naufrage d'un bateau de migrants près d'El Hierro, une des îles de l'archipel espagnol des Canaries, dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les secours maritimes espagnols.
Au moins six personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé samedi le ministère ukrainien de l'Intérieur.
Israël a promis jeudi de combattre le Hezbollah libanais "jusqu'à la victoire", rejetant un appel international à un cessez-le-feu de 21 jours, pendant que les frappes aériennes massives se poursuivent sur l'est et le sud du Liban. Loubna Fardoun, libanaise, responsable de l'association Tamanna, engagée en faveur des déplacés, espère le retour de la paix au plus vite.
Au Liban, les destructions sont "impressionnantes". Dans le sud du pays, des villages entiers sont sous les décombres. Ces dernières 24 heures, au moins 92 personnes ont été tuées et 150 blessées. Le Hezbollah affirme de son côté avoir tiré une centaine de roquettes vers Israël, jeudi.
Forcés à quitter le sud du pays à cause des bombardements israéliens, des Libanais rejoignent Beyrouth et cherchent à se loger, dans des conditions difficiles.
Jeudi, et pour la quatrième journée consécutive, l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes au Liban. Depuis le début de la semaine, 90 000 personnes ont été déplacées selon l'ONU, et s'installent à Beyrouth comme elles le peuvent. C'est le plus grand déplacement de population depuis 2006 et la guerre de 33 jours.
A Montréal, ce jeudi, Emmanuel Macron a été interpellé par des manifestants sur la situation à Gaza et la position de la France.
Lors d'un bain de foule, une manifestante a reproché à Emmanuel Macron "l'inaction" de la France, l'accusant de vendre des armes à Israël. "C'est faux" a retorqué le chef de l'Etat.
Au moins six personnes sont mortes et 92 blessées dans le raid israélien massif réalisé vendredi. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah , était visé mais serait toujours en vie, selon une source proche du mouvement iranien. Benjamin Netanyahu a déclaré devant l'Onu qu'Israël poursuivra ses opérations, Tsahal a annoncé de nouvelles frappes ce samedi sur l'est du Liban.
Alors que la Russie menace de nouveau l'Occident sur le nucléaire, déclarant que leur nouvelle doctrine était un "signal", les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle enveloppe de 8 milliards de dollars à l'Ukraine, sans mentionner toutefois la demande de Kiev sur l'utilisation de missiles longues portée américains vers la Russie.
Les bombardements israéliens contre le Hezbollah au Liban se poursuivent malgré les appels à la paix de la communauté internationale. Pour Jean-Paul Chagnollaud, président de l’institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, la guerre est presque totale et seul le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu aurait pu l'éviter. Mais il n'en aurait pas envie.
Le politologue estime que l'époque où la France avait une voix qui portait au Liban, et de manière générale au Proche-Orient, "(C')est du passé". Il ajoute : "Emmanuel Macron a perdu en quelques jours toute crédibilité (après les événements du 7 octobre) !"
Président de l'IREMMO, Jean-Paul Cagnollaud fait le point sur la situation au Liban. Ce dernier constate que le conflit aurait pu s'arrêter bien plus tôt : "Netanyahu aurait pu accepter le cessez-le-feu à Gaza, ce qu'il a refusé..." Pour le spécialiste, une raison à cela : "Il (Netanyahu) veut rester à Gaza !"
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence mercredi. Emmanuel Macron a notamment demandé un cessez-le-feu de 21 jours devant ses homologues du monde entier. Au Liban, les bombardements israéliens se poursuivent pour la 4e journée consécutive et une opération terrestre est évoquée par Israël. Le Hezbollah a, de son côté, visé pour la première fois Tel-Aviv.
La France propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban pour permettre des négociations entre Israël et le Hezbollah. Proposition conjointe avec les Etats-Unis.
REPORTAGE RMC. Alors qu'Emmanuel Macron et les dirigeants américains ont demandé un cessez-le-feu de 21 jours, les Libanais ont peu d'espoir et continuent de subir les bombardements d'Israël.
Au lendemain d'une troisième journée de frappes israéliennes ayant causé la mort de 72 personnes et fait plus de 400 blessés, selon les autorités libanaises, un exode massif des populations du sud vers Beyrouth s'intensifie. La France propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban pour permettre des négociations entre Israël et le Hezbollah. Proposition conjointe avec les États-Unis.
Alors que la situation entre le Liban et Israël s'est aggravée ces derniers jours, Emmanuel Macron a plaidé, mercredi, pour un cessez-le-feu à l'ONU. Les discussions ont avancé dans la nuit, même si les bombardements ont continué.
Le chef de la diplomatie française qui a proposé lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, un cessez-le-feu de 21 jours pour des négociations entre Israël et le Hezbollah.
Les appels au calme se multiplient au troisième jour des affrontements entre Israël et le Hezbollah, en vain. Ce mercredi, Tel-Aviv a déclenché son système d'alerte, réponse au lancement d'un missile destiné à frapper le QG du Mossad. De l'autre côté de la frontière, l'armée israélienne bombarde massivement le sud et l'est du Liban. Le ministre de la Santé libanais en appelle à la communauté internationale.
L'armée israélienne continue de bombarder le sud et l'est du Liban, frappant des dizaines de cible, dont un entrepôt d'armement du Hezbollah. Un commandant du réseau aurait d'ailleurs été tué dans les frappes. À Tel-Aviv, le système d'alerte a été déclenché tandis que plusieurs missiles en provenance du Hezbollah et visant le quartier général du Mossad ont été interceptés. Alors que la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU se tient aujourd'hui à New York, Benjamin Netanyahou a indiqué retarder son arrivée d'une journée.
Alors que les bombardements israéliens continuent dans le sud du Liban, et que le Hezbollah a répliqué avec un tir de missile vers Tel Aviv ce mercredi matin, personne n’arrive à faire cesser les hostilités.
L'armée israélienne a procédé ce mardi à de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, faisant au moins six morts à Beyrouth. À l'ONU, les appels à la désescalade se multiplient mais Israël assure vouloir continuer à frapper le mouvement islamiste libanais.
Face à la situation au Liban entre Israël et le Hezbollah, la communauté internationale semble impuissante... Les États-Unis et l'Iran ont du mal à convaincre leur allié respectif d'une désescalade ! La situation continue d'être tendue...
La demande de Jean-Noël Barrot concernant l'organisation urgente d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, a été acceptée. La discussion doit avoir lieu ce mercredi. Tandis que de nouvelles "frappes massives" ont été menées au Liban par l'armée israélienne, hier.
ONU: la France appelle l'Iran à soutenir la désescalade dans le conflit Liban/Israël. Emmanuel Macron appelle également à la libération des trois Français détenus en Iran depuis deux ans.
De nouvelles frappes ont été menées au Liban ce mardi par l'armée israélienne contre le Hezbollah. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU doit se tenir en urgence ce mercredi pour discuter de la situation
Une Américaine de 64 ans a mis fin à ses jours en Suisse en utilisant pour la première fois une capsule spéciale, "Sarco", jugée non conforme au droit par le gouvernement. La police a procédé à plusieurs arrestations.
La situation continue de se dégrader au Liban, alors que des milliers de civils tentent d'évacuer le pays en raison des bombardements israéliens. L'ONU craint une escalade de la violence, et s'inquiète devant la saturation des axes routiers.
L’histoire bouleversante de retrouvailles entre une famille et un homme qui avait été kidnappé 70 ans plus tôt passionne les médias locaux américains.