
La tombe de Jean-Marie Le Pen a été vandalisée
La stèle de la tombe de Jean-Marie Le Pen a été détruite, a constaté la police municipale de La Trinité-sur-Mer ce vendredi matin. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Carnac.
La stèle de la tombe de Jean-Marie Le Pen a été détruite, a constaté la police municipale de La Trinité-sur-Mer ce vendredi matin. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Carnac.
Alors qu'un nouveau drame routier a eu lieu jeudi avec l'accident d'un car scolaire tuant une adolescente de 15 ans, le chauffeur avait consommé du cannabis avant de prendre le volant. Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, interpelle l'État sur RMC afin qu'il prenne davantage "ses responsabilités" dans la répression et la sensibilisation.
Le préfet des Alpes-Maritimes souhaite des sanctions plus lourdes pour les chauffards. "Il y a des gens qui se sentent dans l'impunité, irresponsables", constate Périco Légasse. Le chroniqueur souhaite une "tolérance zéro".
Le conducteur du car scolaire qui a eu un accident provoquant la mort d'une adolescente jeudi, était positif au cannabis selon les premières analyses.
La stèle de la tombe de Jean-Marie Le Pen, le cofondateur du FN, a été détruite a constaté ce vendredi matin la police municipale de la Trinité-sur-Mer.
Jeudi matin, un accident de car scolaire a fait une victime et vingt blessés. Le conducteur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, a été placé en garde à vue. Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est "révélé positif", a annoncé le parquet de Chartres. Ces résultats doivent encore être confirmés par une prise de sang. Maître Rémy Jousseaume, avocat en droit routier, souligne l'augmentation du nombre de condamnations pour usage de stupéfiants au volant: "C'est l'infraction délictuelle la plus importante. Elle dépasse aujourd'hui l'alcool au volant", explique-t-il.
Meurtres, vols, agressions ou encore escroqueries, les chiffres des actes de délinquance commis l'an dernier ont été dévoilés par le service statistique du ministère de l'Intérieur. Des chiffres qui vont, pour certains, à l'encontre des idées reçues et du sentiment d'insécurité. Le nombre d’homicides, par exemple, a diminué de 2% par rapport à 2023. En revanche, le nombre de tentatives de meurtre, lui, est en hausse.
Un accident de car scolaire, en Eure-et-Loir, a provoqué la mort d'une lycéenne et blessé 20 élèves. "Ce transport est beaucoup plus sûr que d'autres", indique tout de même Christophe Trebosc, Secrétaire général de l’ANATEEP. "En 2021 et 2023, il y a eu zéro décès".
Nestlé Waters va être convoqué au tribunal. La filiale eau du géant suisse est poursuivie pour avoir stocké des déchets dans des décharges sauvages aux quatre coins des Vosges. Le procès doit se tenir du 26 au 28 mai prochain au tribunal correctionnel de Nancy. Une victoire pour les associations écologistes qui traquent depuis des années les méthodes du leader mondial de l'eau en bouteille.
Après l'accident mortel d'un car scolaire, en Eure-et-Loir, qui a provoqué la mort d'une lycéenne et blessé 20 élèves, le conducteur, contrôlé positif aux stupéfiants, a passé la nuit de jeudi à vendredi en garde à vue.
L'enquête se poursuit pour déterminer les causes de l'accident d'un car scolaire, jeudi matin, près de Châteaudun. Une lycéenne est morte et vingt autres élèves ont été blessés. Le véhicule s'est couché sur le côté pour une raison encore inconnue. Le conducteur, dont le test salivaire s'est avéré positif, a passé la nuit en garde à vue. Les enquêteurs tentent toujours de déterminer ce qui a conduit à cet accident.
Un jour après l'accident de bus scolaire qui a provoqué la mort d'une lycéenne et blessé 20 élèves, en Eure-et-Loir, l'une des élèves du lycée, qui devait prendre le car, témoigne et raconte sur RMC ce que ses amis ont vécu.
Un accident de car a fait une victime et vingt blessés, près de Châteaudun, jeudi matin. Le test salivaire du conducteur, un jeune homme de 26 ans, s'est avéré positif. Une prise de sang doit confirmer, ou non, la présence de produits stupéfiants dans l'organisme. Olivier Velter, président des Cars Dunois et patron du jeune conducteur l'assure, la politique de contrôle est très stricte: "On est tous très attachés à transporter les élèves en sécurité. Tous nos chauffeurs sont très régulièrement testés. Et ce conducteur en particulier a été contrôlé chaque année, sur les quatre dernières années. À chaque fois le résultat était négatif."
Un accident de car a fait une victime, âgée de 15 ans, et vingt blessés, jeudi matin, près de Châteaudun. Julia, une élève de la cité scolaire, n'a pas pris le car ce matin-là: "Ils écoutaient de la musique puis ils se sont vus se renverser. Me dire que je ne verrai plus Johanna, ça me fait bizarre et ça me montre qu'on n'est jamais à l'abri."
Ce jeudi 30 janvier 2025, Mathilde Panot (LFI) a annoncé le classement sans suite de la procédure pour "apologie du terrorisme" qui avait été engagée contre elle après le communiqué de son groupe parlementaire relatif aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Le conducteur du bus impliqué dans l'accident de car scolaire à Châteaudun a été contrôlé positif aux stupéfiants. Pour rappel, une adolescente de 15 ans a perdu la vie et une trentaine de personnes ont été blessés.
Après plus de quatre heures d'audition, Dominique Pelicot, condamné pour viols aggravés sur son ex-femme Gisèle Pelicot, est sorti du cabinet d'une juge du pôle dédié aux crimes sériels à Nanterre qui cherche à éclaircir son rôle présumé dans deux "cold cases", a indiqué son avocate à la presse.
Une lycéenne a été tuée et 20 élèves ont été blessés dans un accident de car scolaire qui s'est couché sur la voie, jeudi matin près de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue. Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est "révélé positif".
D’après le bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié ce jeudi 30 janvier 2025, les violences sexuelles ainsi que les infractions liées aux stupéfiants ont augmenté en 2024, contrairement aux vols qui sont en baisse.
Un homme a été grièvement blessé mercredi soir à Gourin (Morbihan) par l'explosion d'une bombe artisanale placée dans sa boîte aux lettres. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et fabrication d'engin explosif.
Le président de la République a dénoncé sur X une "honte" et une "indignité" après la dégradation de la nécropole, à Chasselay (Rhône), dédiée aux tirailleurs sénégalais. Une enquête est menée par la gendarmerie.
L'homme de 32 ans qui a blessé au couteau une personne en criant "Allah Akbar" samedi dans un supermarché à Apt (Vaucluse) a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi à Paris, a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat). L'assaillant avait déjà été condamné à trois reprises.
Un accident de car scolaire en Eure-et-Loir a conduit à la mort d'une lycéenne et fait une vingtaine de blessés ce jeudi. Le conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants.
Une lycéenne tuée et une quarantaine de blessés : c'est le bilan du terrible accident d'un car scolaire en Eure-et-Loir. Les premières informations sur ce drame avec Romain Houg.
La mairie de Nantes veut repenser l'espace public et notamment rendre ses rues moins sexistes. Pour cela, la municipalité entend réaménager les trottoirs, l'éclairage et le mobilier urbain notamment. Un processus qui correspond à une vision globale pour lutter aussi contre l'insécurité explique aux Grandes Gueules une adjointe de la maire Johanna Rolland.
Après la mort de plusieurs adolescents tués à coups de couteau, le Premier ministre François Bayrou veut "se saisir de la question des armes blanches". Il aimerait pouvoir sanctionner plus durement le port de lames alors que la vente est en "libre-service".
Un accident de la route impliquant un car scolaire près de Châteaudun (Eure-et-Loir) a fait au moins un mort et une quarantaine de blessés.
Dans le Vaucluse, une tentative d’assassinat à caractère terroriste a eu lieu le week-end dernier dans un Intermarché. Samedi en fin d’après-midi, un homme armé d’un couteau a blessé deux personnes : un client et un vigile. Après 4 jours de garde à vue, le suspect a été mis en examen hier soir par un juge antiterroriste pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire. On parle d’un homme déjà connu pour sa radicalisation religieuse, un homme qui avait déjà fait de la prison…
L'influenceur algérien Doualemn ne pourra être expulsé en urgence pour ses propos sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur devra suivre la procédure classique s'il compte le renvoyer en Algérie. Mais une expulsion semble presque impossible. Explications.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pelicot est entendu, jeudi, par les enquêteurs du pôle "cold-case" au sujet de deux affaires. Un viol suivi d'un meurtre en 1991 et une tentative de viol en 1999.
Un peu plus d'un mois après sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pelicot va être extrait de sa cellule pour être interrogé par le pôle "cold case" de Nanterre. L'homme de 72 ans est désormais au cœur de deux affaires non élucidées depuis les années 90: un meurtre et une tentative de viol.
L’expulsion de l’influenceur "Doualemn" vers l’Algérie a été suspendue par la justice. "L'Algérie ne l'a pas repris, car ses rapports avec la France sont déplorables", explique Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers
L’expulsion de l’influenceur "Doualemn" vers l’Algérie a été suspendue par la justice. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, nous explique le pourquoi de cette suspension.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté la procédure d’expulsion en urgence de l'influenceur algérien Doualemn, engagée par Bruno Retailleau. L'entité juridique n'a pas reconnu le caractère urgent de la demande. Pour rappel, Doualemn a été pointé du doigt par le ministre de l'Intérieur pour avoir tenu des propos haineux sur les réseaux sociaux. Expulsé, le 9 janvier, cet agent d'entretien de 59 ans avait été renvoyé en France par les autorités le soir même, ce qui a causé une crise diplomatique.
ENQUÊTE RMC. Dans des petites communes rurales, comme à Ganges (Hérault), les maires et les habitants constatent une forte augmentation des points de deal. Un dealer témoigne de sa tranquillité déconcertante.
Dans une lettre adressée à ses troupes il y a quelques jours, le directeur général de la gendarmerie, Hubert Bonneau, évoque la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les zones rurales. 79% des communes seraient ainsi concernées selon la Cour des comptes. À Ganges, qui compte moins de 4000 habitants, le constat est sans appel. "À mon époque, il y avait de la drogue, mais pas aussi librement que maintenant", constate Alice, une habitante de la commune.
Trois norvégiens sont décédés dans une avalanche sur le domaine de Val-Cenis, en Savoie, ce mercredi 29 janvier 2024.
Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu mercredi l'expulsion de l'influenceur Doualemn vers l'Algérie, au motif que la procédure d'urgence utilisée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'était selon lui pas justifiée.
La cour criminelle du Tarn a condamné mercredi l'arnaqueur en série Tony Peillon à 17 ans de réclusion criminelle pour le viol de cinq femmes et l'agression sexuelle d'une sixième, au terme d'un procès de quatre jours lors duquel l'accusé a maintenu ses dénégations.
Le patron des gendarmes Hubert Bonneau alerte sur “la possibilité d’un conflit armé” et même d’une “agression” sur le territoire. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, ou pas bien, mais il va faire l’actualité.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin réunit 200 maires, ce mercredi soir place Vendôme, afin de parler de la lutte contre le narcotrafic. 79% des communes étant touchées par le trafic de drogue, selon la Cour des Comptes. L'occasion de s'intéresser comment les stupéfiants pénètrent et circulent sur le territoire français.
Le chef de la gendarmerie, le général Bonneau, alerte ses troupes sur « la possibilité d’un conflit armé » en France. Le kinésithérapeute, Lilian Guignard, assure avoir beaucoup de patients qui s'arment par peur des agressions.
Originaire du Burkina-Faso, une collégienne en situation irrégulière a été interpellée mercredi dernier au sein même de son collège. Or, depuis la circulaire du 19 octobre 2013, "les interventions des forces de police et de gendarmerie liées aux procédures d’éloignement sont strictement interdites dans le cadre scolaire". La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a donc adressé un mail à tous les recteurs pour le leur rappeler.
Mobilisation générale contre le narcotrafic. Alors que des réponses politiques commencent à être votées, on s’interroge sur le chemin parcouru par la drogue. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Un courrier a fait beaucoup de bruit ces dernières heures. Hubert Bonneau alerte sur "la possibilité d’un conflit armé" et même d’une "agression" sur le territoire. Dans ce contexte, Matthieu Belliard nous fait découvrir le patron des gendarmes.
Le patron de la gendarmerie nationale Hubert Bonneau alerte sur la possibilité d'un conflit armé sur le territoire français.
Bruno Retailleau souhaite plus de fermeté dans la justice des mineurs, notamment sur les courtes peines de prison. "Quand tu donnes une courte peine à quelqu'un, surtout chez les mineurs, t'as 60% de récidive", affirme Elise Goldfarb qui ne croit pas à cette idée.
Une femme victime de violences conjugales a été secourue après un signalement via Pronote, la messagerie de l'Education nationale utilisée par les enseignants, les parents d'élèves et les élèves.
Enfin un statut de repenti en France ? "Un système qui lui fournit une nouvelle légende, une nouvelle vie", explique Clarisse Serre, avocate pénaliste. Une vraie question se pose : "Est-ce qu'en France ça vaut le coup de parler?"
Dans le Doubs, un homme a été interpellé pour violences conjugales grâce à un SOS envoyé via la messagerie scolaire Pronote. Soupçonnant sa compagne d'être infidèle, l'individu l'aurait frappée devant leurs enfants, âgés de 4 à 13 ans. Le plus âgé d'entre eux envoie alors un message à un ami: "Ma mère se fait démonter par mon père." À son tour, ce camarade alerte la directrice de leur collège via Pronote. Les forces de l'ordre finissent par se rendre sur place grâce à l'appel de la chef d'établissement.