
Jets de peinture verte sur le Mémorial de la Shoah et deux synagogues à Paris
Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi
Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi
Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 83.681 au 1er mai, un chiffre qui n'a jamais atteint un tel niveau et qui illustre dramatiquement le problème de la surpopulation carcérale, selon des données obtenues samedi auprès du ministère de la Justice.
Une juge d'instruction a été saisie pour creuser les conditions dans lesquelles une enfant est morte noyée au parc aquatique parisien Aquaboulevard en décembre, a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant une information du Parisien
Un néonazi allemand de 24 ans qui avait participé à une manifestation d'un groupuscule d'ultradroite à Paris le 10 mai dernier a été expulsé de France après avoir "été vu faisant un salut nazi", a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.
Smaïn Bendjilali, un imam marseillais populaire sur les réseaux sociaux, a été condamné pour "apologie du terrorisme" après une publication en lien avec l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël.
Vingt-cinq personnes soupçonnées d'avoir planifié ou participé à des enlèvements de personnalités du monde des cryptomonnaies ont été présentés à des juges d'instruction ce vendredi. Les rapts dans ce milieu se multiplient depuis plusieurs mois.
Un parapentiste a été secouru sur le bord d'une départementale en Alsace après avoir atterri dans un arbre jeudi 26 mai.
Un laboratoire de méthamphétamine lié au cartel mexicain de Sinaloa a été démantelé dans une villa du Var. Huit personnes ont été mises en examen, soupçonnées de participer à un vaste réseau international de trafic de drogue.
Plus de 5400 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la capitale lors de la finale de Ligue des Champions opposant le PSG à l'Inter Milan samedi 31 mai. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé une vigilance accrue.
Cela pourrait être un nouvel épisode de Breaking Bad, mais en France. Samedi dernier, le parquet de Marseille a annoncé le démantèlement d'un réseau international dans la fabrication de drogue de synthèse, en plein cœur du Var. Un démantèlement, après des mois d'investigations et l'interpellation, en juin 2024, de deux personnes transportant 215kg de méthamphétamine. Le laboratoire était situé dans un petit village à côté de Toulon.16 personnes ont été interpellées lundi dernier, dont 13 Français, 8 d'entre elles ont depuis été mises en examen. Mais ce que l'on apprend grâce à l'enquête, c'est que ce réseau était "étroitement lié au cartel mexicain de Sinaloa", l'un des plus puissants du Mexique, selon l'agence Europol ce mercredi.
Malgré sa condamnation à 20 ans de prison, le pédocriminel Joël Le Scouarnec est potentiellement libérable dans 6 ans seulement. Une décision de justice qui indigne l'enseignante des Grandes Gueules Fatima Aït Bounoua.
Le pédo-criminel Joël Le Scouarnec a été condamné à 20 ans de prison mais sans rétention de sûreté. Dans ces conditions, il pourrait être libéré dans 6 ans seulement.
La députée Naïma Moutchou, qui a remis un rapport sur le fléau des armes blanches chez les mineurs, a déclaré, jeudi sur RMC, vouloir interdire les couteaux zombies.
Gérald Darmanin souhaite lancer « un groupe de travail » sur la reconnaissance faciale pour lutter « contre l’insécurité ». Pour notre Grande Gueule, Antoine Diers, "se pointer à l'école avec un couteau doit ruiner ta vie."
La député Horizon et vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou a rendu, mercredi soir, son rapport "Mineurs-Armes blanches" au gouvernement. Ce dernier recommande une cinquantaine de propositions.
Dans un rapport, on apprend que les couteaux sont impliqués dans 57% des homicides commis par des mineurs. Et parmi la cinquantaine de propositions pour remédier à ce fléau, le rapport suggère notamment de cibler les établissements scolaires.
Le père de Matisse, tué à 15 ans en avril 2024 de plusieurs coups de couteau, a vivement critiqué la condamnation du meurtrier de son fils. Il juge la peine insuffisante.
Joël Le Souarnec ne fera pas appel, disent ses avocats. L'ancien chirurgien a été reconnu coupable de viols et d'agressions sexuelles sur 298 victimes, essentiellement des enfants. Toutefois, cette peine ne comprend pas de période de sûreté et c'est tout le problème...
53 propositions pour lutter contre la violence des mineurs. Un rapport, remis au gouvernement sur les mineurs et les armes blanches, préconise de déployer la vidéoprotection à l'entrée des établissements scolaires.
Le chantier de l'autoroute A69 a été relancé par la Cour administrative de Toulouse, mais une nouvelle décision pourrait annuler ce jugement en appel. Une hypothèse probable selon l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.
Le meurtrier de Matisse a été condamné à 8 ans de prison. Ce jeune de 16 ans a été reconnu coupable d'avoir poignardé, l'an dernier à Châteauroux, Matisse, un ado de 15 ans. Après 3 jours d'audiences à huit clos le père de la victime dénonce une sanction trop faible.
Des manifestations partout en France mercredi contre la reprise du chantier de l'A69. Le feu vert a été donné par la justice après 3 mois d'arrêt. Les travaux de cette autoroute entre Toulouse et Castres s'apprêtent à redémarrer.
Ce mercredi, un jeune de 16 ans a été condamné par le tribunal pour enfants de Châteauroux à huit ans de prison ferme pour le meurtre de Matisse, 15 ans, tué de plusieurs coups de couteau en avril 2024 dans cette ville.
Les hommes subissent aussi des violences sexuelles, en particulier dans l'enfance, mais dans une moindre mesure que les femmes, constate une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée mercredi.
L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné mercredi à Vannes à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté, pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, la plupart mineurs. Les victimes se disent déçues du verdict et en colère.
L'ancien chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a été condamné, mercredi, à 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté. Il a été reconnu coupable d'avoir commis 299 viols et agressions sexuelles sur des patients, principalement mineurs au moment des faits.
Un steward de la compagnie Air France a déposé en avril 2024 une plainte contre l'entreprise avec constitution de partie civile, à la suite de trois malaises qu'il impute au "syndrome aérotoxique". Il a été récemment entendu par une juge d'instruction parisienne.
Deux opérations des forces de l'ordre ont permis d'interpeller 24 personnes en début de semaine dans l'affaire des enlèvements de proches d'investisseurs en cryptomonnaie.
L'ex-chirurgien pédocrimlinel, Joël Le Scouarnec, a été condamné à 20 ans de réclusion dont deux tiers de période de sûreté, par la cour criminelle du Morbihan, à Vannes. Il a été reconnu coupable d'avoir commis des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, dont une large majorité de patients mineurs au moment des faits, de 1989 à 2014.
Deux jours après la mort d'une femme de 43 ans, écrasée par une camionneuse, le maire de la commune où a eu lieu le drame a raconté la scène. La victime était mariée et mère de trois enfants.
Deux semaines après une tentative d’enlèvement visant la fille d’un investisseur en cryptomonnaie à Paris, une vaste opération policière a conduit à l’interpellation de 24 suspects. Ce réseau criminel, démantelé à Paris et Nantes, est soupçonné d’avoir organisé plusieurs enlèvements et tentatives d’enlèvement ciblant des proches de personnalités du milieu des cryptomonnaies. Les forces de l’ordre ont également empêché une nouvelle opération planifiée par ce groupe.
Une enquête pour meurtre a été ouverte à Compiègne après la mort lundi d’une femme de 43 ans, écrasée par un camion-benne. L’incident serait survenu après un banal accrochage suivi d’une altercation entre la victime et la conductrice du camion, une femme de 32 ans actuellement entendue par la police judiciaire. Romuald Seels, maire de Venette, où l’accident s’est produit, a dénoncé un drame et rappelé que cette zone est souvent le théâtre d’accrochages. La victime, mère de famille, est originaire d’une commune voisine. La conductrice du camion n’a aucun antécédent judiciaire connu.
Environ 600 vacanciers ont été évacués mardi d’un camping de la station balnéaire d’Agde (Hérault), à la suite d’un incendie ayant détruit près de 200 mobil-homes et fait deux blessés légers.
Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, a été condamné en appel le 20 mai à huit mois de prison avec sursis pour avoir détourné 114 057 euros de ses frais de mandat parlementaire à des fins personnelles, a indiqué une source judiciaire ce mardi.
Une femme de 58 ans est décédée à Saint-Denis après avoir involontairement ingéré une dose mortelle de GHB, dissimulée dans une bouteille d’eau appartenant à son fils. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, selon le parquet de Bobigny.
"Plus de 20" interpellations ont eu lieu dans le cadre des enquêtes menées par la Brigade de répression du banditisme (BRB) sur les tentatives et enlèvements récents dans le milieu de la cryptomonnaie, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Ce week-end, des coupures de courant ont eu lieu sur la Côte d’Azur, notamment dans les villes de Nice et Cannes. D’après l’enquête, il pourrait s'agir d’actes de vandalisme, mais qui s’apparentent fortement à du sabotage.
Un incendie s'est déclaré dans une maison à Attiches (Nord) dans la nuit de lundi à mardi, faisant trois morts dont deux enfants.
La Cour criminelle du Morbhian se retire mardi 27 mai pour délibérer dans le cadre de l'affaire Le Scouarnec. L'ex-chirurgien est accusé de 299 viols et agressions sexuelles sur des patients, principalement mineurs au moment des faits.
Le procès de Joël Le Scouarnec, l’ex-chirurgien accusé de 299 viols et agressions sexuelles sur des patients, principalement mineurs, arrive à son terme. En raison de contraintes logistiques liées à la taille insuffisante du palais de justice de Vannes, la cour criminelle du Morbihan s’est retirée dans un hôtel pour délibérer en toute confidentialité. Cette délocalisation, surveillée par la police, permettra aux sept juges de se pencher sur la culpabilité de l’accusé pour chacune des victimes, en répondant aux 841 questions soulevées par le procès. Le verdict est attendu ce mercredi en début d’après-midi.
Deux jours après les sabotages électriques qui ont privé 160.000 foyers d'électricité dans les Alpes-Maritimes, l'enquête suit son cours. Un communiqué anarchiste revendiquant ces actions est notamment analysé.
Le procès du meurtrier présumé de Matisse, 15 ans, s’ouvre ce lundi matin à huis clos à Châteauroux. Matisse avait été poignardé le 27 avril 2024 par un adolescent du même âge, connu pour des troubles psychotiques.
"Qui s'est moqué d'Élias ?" : sa mère s'exprime dans une lettre poignante. Pour Charles Consnigy, "cette dame pousse un cri de détresse. Ils sont victimes du dysfonctionnement de la police, la justice et de l'État."
La reine de la presse people, "Mimi" Marchand, est sur le banc des accusés ce lundi, au tribunal correctionnel de Paris. Elle est jugée pour extorsion auprès de l'animatrice télé Karine Le Marchand.
Depuis début 2025, Rodez expérimente un parking sécurisé, placé sous surveillance gendarmerie, destiné à faciliter les échanges d’enfants entre parents séparés en toute sécurité. Ce dispositif, appelé « zone de rencontre neutre », se développe progressivement à travers la France avec plusieurs implantations dans l’Oise, l’Aisne, ou encore la Charente-Maritime. Ces places de parking, proches des casernes de gendarmerie, sont équipées de caméras de surveillance et d’un bouton d’alerte, permettant une intervention rapide en cas de tension. Le lieutenant-colonel Letellier, dans l’Aisne, souligne que ces zones répondent à une réalité préoccupante : une intervention gendarmerie pour violences intrafamiliales a lieu toutes les 4h30 dans son département. Dans l’Oise, le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, a financé deux places de parking neutre après des incidents violents lors des échanges d’enfants devant les écoles. Du côté des associations féministes, ces zones sont vivement encouragées, car elles limitent les risques d’affrontements et permettent de conserver des preuves grâce à l’enregistrement vidéo. Dans certains cas, les juges ordonnent que les remises d’enfants se fassent exclusivement sur ces sites pour éviter tout conflit. Le dispositif peut aussi s’appliquer à d’autres situations : à Rodez, un chef d’entreprise l’a utilisé pour récupérer une voiture de fonction d’un salarié licencié en toute sécurité.
Ce lundi, Karine Le Marchand est attendue au tribunal en tant que victime dans une affaire qui révèle les pratiques troubles de la presse people parisienne. Michèle « Mimi » Marchand, surnommée la « reine » de ce milieu, est jugée pour extorsion dans un procès qui dure quatre jours. Les faits remontent à février 2020, lorsqu’un paparazzi a photographié la fille mineure de l’animatrice à la sortie d’un commissariat du 16e arrondissement de Paris. « Mimi » Marchand, directrice d’une agence photo influente, avait assuré à Karine Le Marchand que le photographe était inexpérimenté et lui avait versé 3 500 euros pour empêcher la publication des clichés. L’animatrice, soulagée, lui a reversé 1 600 euros. Mais elle découvrira plus tard que le photographe était un professionnel agissant sur commande. Karine Le Marchand a porté plainte, dénonçant mensonges et pressions psychologiques, ce qui a conduit à la mise en examen de « Mimi » Marchand pour extorsion. La principale intéressée reconnaît avoir menti, mais nie avoir exigé de l’argent. Deux policiers et le paparazzi sont également jugés pour violation du secret professionnel. « Mimi » Marchand risque jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Le jugement sera rendu après délibéré.
"Aujourd'hui c'est ingérable" lance le père de Matisse. Le procès Matisse s'ouvre ce lundi. L'adolescent de 15 ans avait été poignardé en pleine rue par un jeune homme du même âge. Il encourt une peine maximale de 15 ans.
Ce lundi 26 mai s'ouvre le procès du meurtrier présumé de Matisse, tué de plusieurs coups de couteau en 2024. Le drame avait soulevé une vague d'émotion dans l'Indre et partout en France. Son père témoigne pour RMC.
Dans le Sud-Est, une série de sabotages vise les infrastructures électriques, provoquant plusieurs black-outs. La nuit de vendredi à samedi, deux installations ont été dégradées dans le Var : un pylône électrique sectionné et un poste haute tension incendié. Vingt-quatre heures plus tard, un transformateur a été volontairement incendié à Nice, privant 45 000 foyers d’électricité pendant plusieurs heures. Les forces de l’ordre mènent actuellement trois enquêtes distinctes pour déterminer si ces actes sont liés. Des prélèvements sont en cours sur les structures endommagées pour analyses scientifiques. Les enquêteurs exploitent les images de vidéosurveillance à Nice afin d’identifier d’éventuels suspects. Un communiqué de revendication a été publié ce dimanche sur internet, signé par un groupe se présentant comme « anarchiste », appelant à cibler notamment les secteurs de l’industrie, du transport et de l’armement. Toutefois, cette revendication n’a pas encore été authentifiée, et les autorités restent prudentes. Face à ces actes malveillants répétés, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer la sécurité autour des sites de production et des infrastructures du réseau électrique.
Un peu plus d’un an après le drame, le procès du meurtrier présumé de Matisse, 15 ans, s’est ouvert ce lundi à huis clos à Châteauroux, dans l’Indre. Matisse avait été poignardé à mort le 27 avril 2024 par un adolescent du même âge, décrit comme instable, violent, et souffrant de troubles psychotiques. Depuis, Christophe, le père de Matisse, vit un deuil impossible, submergé chaque jour par les larmes en voyant le visage de son fils en fond d’écran de son téléphone. Malgré sa douleur, il fera face au jeune homme qu’il tient responsable, regrettant que ce dernier n’ait pas bénéficié d’une prise en charge adéquate des autorités. Plusieurs expertises médicales ont conclu à une altération du discernement de l’accusé au moment des faits. Si le tribunal confirme cette appréciation, la peine maximale encourue sera de dix ans de prison. L’audience doit durer jusqu’à mercredi.