
Milan, capitale de la mode, interdit la cigarette dehors à partir du 1er janvier
La ville de Milan a décidé d'interdire la cigarette dehors à partir du 1er janvier, une première dans la péninsule.
La ville de Milan a décidé d'interdire la cigarette dehors à partir du 1er janvier, une première dans la péninsule.
Quatre grandes métropoles françaises accentuent leurs restrictions sur les véhicules polluants à partir du 1er janvier 2025.
En 2025, les dentistes s'installant dans une zone non prioritaire, déjà pourvue en médecins, ne pourront plus faire bénéficier leurs patients du remboursement. "Il y aura encore plus de déserts médicaux" dénonce le docteur Jérôme Marty.
Prudence est de mise sur les routes en ce réveillon de la Saint-Sylvestre alors que 80% des Français ont prévu de boire. Et 40% d'entre eux sont concernés par la conduite et l'alcool à l'occasion de ce Nouvel an.
Alors qu’elles permettent de désengorger les urgences, les maisons médicales de garde sont en danger à cause de la nouvelle convention médicale.
Après la séquence de lundi où Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation, a semblé tourner le dos à deux professeurs qui l'interpellaient sur la situation à Mayotte, un des enseignants invité sur RMC a de nouveau déploré la communication de la ministre. Il dénonce un manque de communication du gouvernement.
À l'approche du Nouvel An, l'association Prévention Routière publie son baromètre annuel sur les risques liés à l'alcool au volant. Près de 40 % des Français seront confrontés à cette problématique lors de la nuit du réveillon. "Le coût humain est terrible" dénonce notre GG, Barbara Lefebvre.
Pour lutter contre les déserts médicaux, les chirurgiens-dentistes ne pourront plus s'installer comme ils le souhaitent à partir du 1er janvier. L'Assurance-maladie va mettre en place un malus pour toute implantation dans une zone bien dotée et un bonus pour s'installer dans une zone en manque de praticien. Une bonne nouvelle pour une majorité de la profession sauf pour les futurs dentistes.
"Plus de 60% des apprentis sont dans les TPE-PME de moins de 250 salariés", indique Stéphanie Pauzat, vice-présidente de la CPME
L'inquiétude ne faiblit pas à Mayotte malgré les annonces du Premier ministre, François Bayrou, présent sur place lundi. Il a notamment annoncé une batterie de mesures dont le retour de l'eau potable à son niveau normal en fin de semaine, rétablissement de l'électricité dans chaque foyer d'ici fin janvier et reconstruction complète de l'archipel sous deux ans. Mais sur place, les habitants ne sont pas convaincus.
L'association Prévention Routière met en garde les usagers à l'approche du réveillon du Nouvel An. Selon son baromètre, 78,3% des Français consommeront de l'alcool ce mardi soir, mais très peu connaissent le temps d'élimination. Il est de 1 à 2 heures par verre d'alcool consommé. Une information qui évitera sans doute de nombreux drames. En moyenne, 17 personnes décèdent sur les routes chaque année le soir du Nouvel An.
Laure Artru, co-présidente de l'Association des citoyens contre les déserts médicaux, appelle à ce que les médecins "prennent l'initiative" d'aller s'installer dans des déserts médicaux.
Il n'y a pas d'âge pour fêter le Nouvel An dans le petit village de la Chapelle d'Aligné, dans la Sarthe. Là-bas, les 13-17 ans peuvent s'amuser au Dream Club, sans alcool et sans parents. Pour y entrer, il suffit de se munir d'une attestation signée par les parents, d'une pièce d'identité et de répondre à quelques questions pour vérifier les informations indiquées. Un véritable succès: "C'est génial. Depuis que ça a ouvert, on vient à chaque fois", confie un des jeunes clients.
À partir du 1er janvier 2025, des règles vont contraindre l'installation des chirurgiens-dentistes. Pour mieux couvrir le territoire, l'assurance maladie versera une prime de 50 000 euros aux professionnels qui s'installent dans un désert médical. À l'inverse, elle pénalisera les dentistes qui évitent les régions "très sous dotées". À Porcheville, dans les Yvelines, on compte un seul dentiste pour 3000 habitants. Alors, ces nouvelles règles sont très attendues par les patients.
"L’État et les pouvoirs publics locaux s’accordent pour interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles", a déclaré François Bayrou lundi avant de préciser que ces dispositions pourraient être "inscrites dans la loi". Le Premier ministre a également affirmé que les personnes en situation irrégulière dans les centres d'hébergement d'urgence seraient reconduites à la frontière. Pour Mohamed, un habitant de Mamoudzou, ce n'est pas le moment de faire de telles annonces: "Urgence par urgence. Que tout le monde ait de l'eau et de l'électricité d'abord", estime-t-il.
À partir de mercredi, le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues pour les véhicules de plus de 7 ans. Pour ceux qui ne veulent pas faire ce contrôle, ils risquent une amende de 135 à 750 euros. Mais d'après la fédération française des motards en colère, seul un-tiers des concernés ont fait ce contrôle technique.
Depuis le 11 décembre, et jusqu'au 6 janvier, la vente, la détention, le transport et l'utilisation de la plupart des pétards et feux d'artifice sont interdits dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Mais les Français sont nombreux à aller se fournir en Allemagne, où ces fusées explosives sont autorisées pendant trois jours. Près de 350 kilos de pétards et fusées ont déjà été saisis par les autorités lors d'opérations de contrôles.
Mis en place en avril dernier, le contrôle technique des deux roues sera obligatoire pour les véhicules immatriculés avant 2017 dès le 1er janvier 2025. Petit à petit, le dispositif concernera tous les véhicules. Si votre deux-roues a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle devra être effectué en 2025. Pour un véhicule immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle devra être réalisé en 2026.
Pour la première fois de son histoire, Tintin pourra enquêter librement aux Etats-Unis dès le 1er janvier. Les aventures de Tintin tombent dans le domaine public aux Etats-Unis.
De nombreux visiteurs sont attendus sur les Champs-Élysées ce mardi soir pour célébrer le passage à la nouvelle année. Présentée pour la première fois par Stéphane Bern, "la grande soirée du 31 décembre" verra défiler de nombreux artistes tels que Gims, David Hallyday ou encore Collectif Métissé. Alors, pour que la fête se passe en toute sécurité, 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris. Aux abords de l'Arc de Triomphe, la circulation automobile sera totalement interdite à partir de 15 heures.
On vit mieux et plus longtemps. C'est ce que nous apprend la Dress ce mardi matin. L'espérance de vie sans incapacité a augmenté chez les seniors l'an dernier. À partir de 65 ans, les hommes peuvent espérer vivre encore 10 ans et demi sans incapacité. C'est même 12 ans chez les femmes.
En décembre 2023, Emmanuel Macron s'est dit favorable à la demande de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, d’installer six vitraux contemporains dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à la place d’anciens réalisés par Viollet-le-Duc. Didier Rykner, directeur de "La Tribune de l'art", dénonce ce projet: "Tout ce que veut enlever Emmanuel Macron est classé monument historique. L'État se permet n'importe quoi. C'est un projet illégal."
Une étude de la Drees révèle que les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé. En 2023, l'espérance de vie sans incapacité a augmenté. Les sexagénaires ont plus de capacités de mouvement, plus de force, une meilleure mémoire et une meilleure audition. À 65 ans, les femmes et les hommes peuvent respectivement espérer vivre 12 ans et 10,5 ans sans dégénérescences liées à la vieillesse.
Depuis Mayotte, François Bayrou a annoncé qu'un projet de "loi d'urgence" serait présenté le 3 janvier pour l'archipel. Le chef du gouvernement a indiqué vouloir maintenir la date de rentrée scolaire au mois de janvier. "La rentrée ne pouvant se faire dans des conditions normales, elle aura lieu selon les modalités adaptées établissement par établissement à partir du 13 janvier", a-t-il annoncé avant d'ajouter: "Pour les familles qui le souhaiteront, une scolarisation temporaire dans l'Hexagone pourra être organisée."
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie du Covid-19 a commencé.
Après Noël, a plupart des communes multiplient désormais les zones de collecte pour les sapins. Mais il reste tout de même des foyers qui ne jouent pas le jeu et laissent leur sapin dans la rue.
L'alerte rouge a été déclenchée dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie à cause de la pollution aux particules fines. Ce qui implique une baisse de la température des bâtiments, mais aussi de la vitesse de circulation. Ainsi qu'une interdiction pure et simple des feux de cheminée et du chauffage au poêle. Et ça n'est malheureusement pas une première dans cette vallée alpine.
La borne de don de vêtement a disparu près de chez vous? RMC vous explique où donner vos vêtements, alors que la filière sature.
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les autorités veulent permettre la rentrée scolaire le 20 janvier au plus tard. Mais certains professeurs sont partis et des écoles ont été détruites puis pillées, rendant difficile un retour en classe. Pourtant, la rentrée permettrait de constater l'ampleur des dégâts et de recenser les élèves absents.
Il y aura en 2025, un 12e vaccin obligatoire pour les nourrissons. C'est le vaccin contre la méningite dont le nombre d'infection a literalement explosé de 72% entre 2022 et 2023.
Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mayotte ce lundi matin, deux semaines après le cyclone Chido. L'occasion d'aborder le sujet épineux de la rentrée scolaire prévue le 13 janvier prochain pour les enseignants, et le 20 janvier pour les enfants. Rentrée pour l'instant compromise. Pour les enseignants comme les parents, ce planning semble plus que précipité alors que plus de la moitié des établissements scolaires ont été gravement touchés par le cyclone Chido.
La Cour de justice de la République a terminé son enquête sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement d'Edouard Philippe. Des conclusions qui ouvrent la voie à un probable non-lieu.
Le bilan humain est toujours incertain à Mayotte, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Le Premier ministre François Bayrou a balayé les rumeurs de dizaines de milliers de morts tandis que sur place, une porte-parole d'un collectif évoque des "tombes sauvages".
En Haute-Savoie, la vallée de l'Arve, qui regroupe une quarantaine de communes du massif du Mont-Blanc, a été placée en vigilance rouge pour pollution aux particules fines. Particules nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. La préfecture a donc pris des mesures, à commencer par l'interdiction des feux de cheminée et du chauffage au poêle.
Quatre mois après les Jeux olympiques, de nombreux athlètes ont le blues. Après avoir vécu en fonction de la plus grande compétition sportive pendant des mois, voire des années, il est difficile de revenir à la réalité. "Ça a été très dur de se remobiliser. Ça fait un an ou deux ans que tu bois, tu manges, tu dors, tu vis Jeux olympiques", confie Sébastien Patrice, médaillé de bronze au sabre. "Je l'ai évidemment très mal vécu. Il faut faire le deuil", explique de son côté Paulien Ranvier, fleurettiste.
Arrivé à Mayotte lundi, deux semaines après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'île, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le lancement d'un plan "Mayotte debout" pour apporter des "solutions concrètes". La ministre de l'Education Elisabeth Borne a eu un échange très commenté avec des professeurs, dont l'un témoigne sur RMC.
Noël est passé, il est temps de se débarrasser de son sapin. Mais comment faire? Jeter un sapin dans la nature, notamment en forêt, est passible d'une amende de 150 euros. L'Office national des forêts rappelle que ces sapins, issus de cultures agricoles, sont considérés comme des déchets verts. De ce fait, leur abandon est illégal. Pourtant, petit à petit, de nombreux arbres fatigués font leur apparition dans les rues des grandes villes.
La Corée du Sud vient de vivre sa plus grave catastrophe aérienne. 179 morts dans le crash d'un avion de la compagnie Jeju Air. L'avion a percuté des oiseaux en vol.
"Les bidonvilles sont des tombes à ciel ouvert", dénonce Sylviane Amavie, porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte
"Les besoins essentiels ne sont pas couverts" à Mayotte, déplore Docteur Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du monde.
Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mayotte ! Sylviane Amavie, porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte, détaille les attentes liées à cette visite.
Au moins trois personnes sont mortes en mer au large de Sangatte dans le Pas-de-Calais dimanche, après une tentative de traversée, pour rejoindre illégalement la Grande-Bretagne. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. Plusieurs embarcations ont tenté la traversée de la Manche, malgré une eau très froide.
Scandale sous le sapin ! À l'ouverture des cadeaux des parents ont découvert un jeu de société pas adapté à leurs enfants.
La vaccination obligatoire des nourrissons contre les méningocoques, à l'origine de la méningite, va être élargie à partir du 1er janvier 2025. Jusqu'à maintenant, seule la vaccination anti-méningocoques C était obligatoire chez les moins d'un an. Désormais, la vaccination contre toutes les souches sera obligatoire. Une dose de rappel contre les formes A, C, W et Y sera également recommandée entre 11 et 14 ans. De quoi faire baisser le nombre d'infections qui a bondi de 72% entre 2022 et 2023.
Les agriculteurs sont appelés à monter à Paris dimanche 5 janvier. La coordination rurale a confirmé cet appel ce lundi matin sur RMC par la voix de son porte-parole Patrick Legras. Ils demandent un rendez-vous rapide avec le Premier ministre, François Bayrou.
Via une vidéo diffusée par le porte-parole de la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne, Pierre-Guillaume Mercadal a appelé à un blocage de tous les grands axes de Paris le 5 janvier. Un appel large à la mobilisation que confirme Patrick Legras, porte-parole national du syndicat agricole, tout en expliquant ne pas vouloir entrer dans une guerre ouverte. "On va monter sur Paris en espérant ne pas avoir à aller plus loin", explique-t-il.
Un important dispositif de secours a été déployé et une cinquantaine de personnes ont été prises en charge à terre.
Dès le 1er janvier 2025, la pêche au saumon sera interdite sur une partie du territoire pendant un an pour protéger l'espèce, menacée de disparition.
Depuis le lundi 23 décembre, une collecte de dons est organisée par l'ONG Outre-mer-solidarité-catastrophes à Saint-Denis. Les denrées s'accumulent, tout comme la colère et la frustration.
La préfecture de l'Eure a placé huit communes voisines en "zone de protection" et 46 autres en "zone de surveillance".