Travail - Page 9

Rémunération, stress, qualité de vie... Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec le travail?
Des jeunes fainéants, pas intéressés par le monde du travail? Une étude de l'institut Montaigne déconstruit cette idée reçue. Une génération cependant plus attentive à la qualité de vie et les conditions dans lesquels ils vont exercer leur emploi, explique sur RMC le co-auteur de l'enquête Olivier Galland.

"Les jeunes ne rejettent pas le travail", assure le sociologue Olivier Galland
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"La discrimination est réelle": tatouages, piercings, l'apparence au travail reste un frein à l'embauche
Les tatouages, les piercings ou encore les coupes de cheveux qui sortent de l'ordinaire, restent un frein à l'embauche. Ainsi, 77% des Français estiment que l'apparence physique peut empêcher de trouver du travail.

"Les idiots utiles du fascisme": des élus PS agressés, Emma Rafowicz vise une "LFI-sphère sur les réseaux"
Après l'agression d'élus PS lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai, l'eurodéputée socialise Emma Rafowicz dénonce le rôle de La France insoumise.

Des boulangers verbalisés le 1er-Mai dénoncent de "l'acharnement": "On tue les petits commerces"
Les propriétaires de deux boulangeries verbalisées à Paris, jeudi, pour avoir fait travailler leurs salariés lors du 1er-mai, témoignent sur RMC, et redoutent les sanctions qu'ils pourraient se voir adresser.

DIRECT. 1er-Mai: plus de 300.000 manifestants en France selon la CGT, 157.000 d'après le ministère de l'Intérieur
Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants et élus socialistes pris à partie.

1er-mai à Paris: le PS dénonce des agressions physiques contre ses militants et élus
Ce jeudi 1er mai, le Parti socialiste a condamné des agressions physiques perpétrées par des "black blocs" à l'encontre de certains de ses militants et élus lors du défilé parisien du 1er-Mai. Le président du groupe PS à l’Assemblée, Boris Vallaud, a annoncé son intention de porter l’affaire en justice.

1er-Mai: Marine Le Pen appelle à se "lever" contre l'"entreprise de confiscation de la démocratie"
Marine Le Pen, présidente des députés du Rassemblement National, a prononcé un discours à Narbonne à l’occasion du 1er mai. Elle a dénoncé la situation économique du pays, marquée selon elle par une "saignée sociale" et une "désertification industrielle", citant plusieurs plans de suppressions d’emplois récents.

Réforme des retraites: Sophie Binet (CGT) annonce une journée de mobilisation le 5 juin
Ce jeudi 1er mai, à Paris, Sophie Binet, a salué une "réussite" de la mobilisation avec "des centaines de milliers" de manifestants, annonçant une nouvelle journée de manifestation et de grèves le 5 juin pour réclamer "l'abrogation de la réforme des retraites".

ArcelorMittal: Boris Vallaud annonce une proposition de loi de mise "sous tutelle de l'État" du site de Dunkerque
Cette loi obligerait le groupe sidérurgiste à préserver l'emploi, alors qu'il a l'intention de supprimer 636 postes en France, dont une majorité sur son site de Dunkerque, dans le cadre d'un plan d'économies.

"Pas envie de me foutre dans le rouge": moins de boulangeries ouvertes ce 1er-Mai par peur de sanctions
Les boulangeries avaient l'habitude d'ouvrir ces dernières années le 1er-Mai, même s'ils ne sont pas autorisés à faire travailler leurs salariés, puisqu'ils ne sont pas considérés comme des commerces essentiels. Mais leur confédération pense qu'ils seront beaucoup moins nombreux à prendre le risque cette année.

"On n'a pas gagné la guerre": soulagement et méfiance après le report de la TVA polémique des autoentrepreneurs
Alors qu'elle était déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les auto-entrepreneurs, qui fait polémique, est désormais repoussée aux prochaines discussions du budget à l'automne.

A Dunkerque, les représentants de la gauche aux côtés des salariés d'ArcelorMittal pour le 1er-Mai
La CGT annonce 260 défilés ou rassemblements en cette journée du 1er-Mai. Mais tous les regards seront braqués sur Dunkerque. Toute la gauche ou presque défilera vers 10h30 ce jeudi matin aux côtés des salariés d'ArcelorMittal, qui vient d'annoncer 636 suppressions d'emplois, dont une grande majorité dans le Nord.

TVA polémique des auto-entrepreneurs: l'abaissement du seuil d'exemption suspendu jusqu'au prochain budget
La suspension d'un projet d'abaissement du seuil d'exemption sur la TVA des auto-entrepreneurs est maintenue jusqu'à l'examen du prochain budget.

Vol de données: les entreprises "n'ont pas tiré toutes les conséquences du télétravail", alerte la Cnil
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) interpelle les entreprises et administrations sur leurs responsabilités dans les vols de données, qui concernent des millions d Français. Sa présidente les exhorte ce mercredi sur RMC à mettre en place la double authentication pour les télétravailleurs et met en garde sur des possibles sanctions financières.

Chômage: +0.8% de nombre d'inscrits à France Travail en catégorie A
Les derniers chiffres du chômage publiés par la Dares ce lundi montrent une légère augmentation du nombre de personnes sans aucune activité.

Boulangers et fleuristes vont-ils être autorisés à travailler le 1er mai? Pourquoi l'idée fait débat
Cela fait plusieurs semaines que les boulangers demandent de pouvoir ouvrir le 1er mai et faire travailler leurs salariés. Ce qui est interdit pour l'instant. Mais une proposition de loi vient d'être déposée au Sénat pour l'autoriser, avec l'appui du gouvernement. Mais ça ne met pas tous les boulangers d'accord pour autant.

Vers une suppression ou fusion de plusieurs "agences" d'Etat: quelles structures sont visées?
Alors que la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin veut supprimer ou fusionner un tiers des opérateurs d'Etat, les employés de ces agences s'inquiètent pour leur travail. Ceux de l'OFB, l'Office français de la biodiversité assurent que leur mission est essentielle et les économies annoncées sembles dérisoires.

"C’est une honte": ces entreprises françaises qui exploitent la détresse administrative des migrants
Ce lundi, RMC révèle que des sociétés de plus en plus nombreuses font leur business sur le dos des migrants, en monnayant des démarches administratives pourtant gratuites à la base. L’État dit être particulièrement vigilant face aux abus.

Faut-il laisser les boulangers et fleuristes travailler le 1er mai? “Pas question”, répond la CGT
Alors que les sénateurs et le gouvernement veulent assouplir les règles du 1er mai pour les boulangers et fleuristes, la CGT continue de s’y opposer fermement.

Déserts médicaux: "L'obligation risque de crisper les médecins, c'est extrêmement délétère"
Le gouvernement veut imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. "Pour certains, c'est impossible voir c'est mettre leur santé en jeu", met en garde ce samedi sur RMC la présidente du syndicat des médecins libéraux, Sophie Bauer.

La Fonderie de Bretagne (FDB) annonce sa reprise par le groupe Europlasma
La Fonderie de Bretagne (FDB) annonce sa reprise par le groupe Europlasma, après décision du tribunal de commerce de Rennes ce vendredi.

"Si on doit faire des obus, on les fera": la Fonderie de Bretagne fixée sur son sort ce vendredi
Les salariés de la Fonderie de Bretagne, qui produisaient auparavant des pièces pour le constructeur Renault, vont être fixés sur leur sort ce vendredi. Le tribunal de commerce de Rennes rend sa décision sur le projet de reprise du groupe Europlasma, qui ambitionne de produire via le site 250.000 obus dès 2025.

ArcelorMittal: "Arrêtez de vous transformer en carpette devant les puissances de l'argent"
Les députés de gauche Aurélie Trouvé et Arthur Delaporte ont vivement critiqué les suppressions de postes annoncées par ArcelorMittal et le comportement du gouvernement.

"On ne s'y attendait pas": les salariés d'ArcelorMittal sous le choc après l'annonce des suppressions de postes
Le sidérurgiste chinois ArcelorMittal a annoncé mercredi la suppression de 600 postes à venir dans sept usines du groupe basées dans le nord de la France. Parmi eux le site de Dunkerque où près de 180 emplois sont menacés.

Apprentissage: les entreprises mises à contribution à partir de Bac+3
Les entreprises vont devoir verser une contribution de 750 euros au financement du coût pédagogique des contrats en alternance pour les apprentis préparant un diplôme de niveau Bac+3 (licence), a indiqué mercredi le gouvernement, confirmant une information des Echos.

ArcelorMittal dit envisager "environ 600" suppressions de postes dans sept sites du nord de la France
Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal envisage de supprimer "environ 600 postes" dans sept sites industriels du nord de la France en raison de "la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe".

L'humeur de Charles : Les Français enjolivent-ils leur CV ? - 23/04
Mentir sur le CV serait-il devenu un sport national ? Deux tiers de ces documents seraient à minima enjolivés. Et selon un sondage, on triche à peu près sur tout. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

3 questions pour comprendre : Nouvelles contaminations dans des eaux Perrier - 21/04
L'enquête parlementaire sur les eaux minérales de Nestle révèle de nouvelles contaminations sur les eaux en bouteille Perrier. Environ 300 bouteilles de 75 cl ont été considérées comme étant contaminées par des bactéries pathogènes. En rappel, la marque a déjà eu affaire à d'autres situations similaires au cours des deux dernières années. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Grève SNCF: "Venez faire notre métier, vous verrez s'il n'est pas difficile", s'énerve une contrôleuse
Le ministre des Transports et le PDG de SNCF Voyageurs ont tous les deux critiqué les appels à la grève de plusieurs syndicats de la SNCF, à partir du 5 mai. "Venez faire notre métier, vous verrez s'il n'est pas difficile", s'est agacée ce vendredi sur RMC Valérie, contrôleuse, en réponse aux critiques.