RMC
en direct

EN DIRECT Gouvernement: le RN et LFI, "des ennemis" pour Gérald Darmanin

La composition du nouveau gouvernement a été officiellement annoncée ce lundi matin. Damien Abad sort du gouvernement, Marlène Schiappa revient. Olivier Véran est le nouveau porte-parole. François Braun devient ministre de la Santé. Elisabeth Borne a décidé de ne pas se présenter à un vote de confiance au Parlement.

Gérald Darmanin: "Les procès ne se rendent pas sur Twitter"

Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV:

"Oui, sans doute, la Première ministre a raison (sur l’exemplarité). Moi, je suis très attaché à la présomption d’innocence. Et ça vaut pour tout le monde, y compris pour M.Coquerel. Le procès qui lui est intenté est sans doute très dur à vivre pour lui. S’il est responsable pénalement, il sera condamné. C’est un adversaire, peut-être un ennemi, il ne me serre pas souvent la main et il est très dur avec moi depuis cinq ans. Même M.Mélenchon l’a dit, ce genre de procès public est parfois gênant. Je comprends la Première ministre. Notre difficulté, c’est à la fois d’écouter la parole des femmes, et on y met beaucoup de moyens au ministère de l’Intérieur, mais les procès ne se rendent pas sur Twitter. Donc est-ce que je suis exemplaire ? Il faudra le demander à mon épouse. Ce qui est certain, c’est qu’on a un équilibre fragile à trouver entre la présomption d’innocence, la garantie de notre démocratie, et l’écoute de ceux qui ont à se plaindre. On est rarement juge de sa propre exemplarité. La Première ministre et le président de la République ont demandé à Damien Abad de ne plus faire partie du gouvernement. (Damien Abad n’avait plus sa place ?) Je n’ai pas à commenter cela. Ils ont eu leurs discussions. Au bout d’un certain temps, la pression est très forte et parfois elle empêche de faire son travail."

"Je constate que j’ai eu quatre décisions de justice de suite depuis cinq ans qui ont été favorables à ma présomption d’innocence. M.Coquerel et M.Abad ont toujours nié les comportements qu’on leur prêtait. Qui dit vrai ? La justice le dira très certainement et ça prendra du temps parfois, malheureusement. (…) La parole des femmes est à entendre, comme celle des enfants et parfois celle des hommes. Il ne faut pas non plus galvauder la présomption d’innocence."

Alerte info

Le RN et LFI, "des ennemis" pour Gérald Darmanin

Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV:

"Le FN et LFI, c’est notre ennemi. Les LR et les socialistes, ce sont nos adversaires. En démocratie, ça compte, cette distinction. (RN et LFI) Ce sont des ennemis. Je les respecte en tant que parlementaires, ils voteront ce qu’ils souhaitent et tant mieux s’ils votent les textes du gouvernement, mais on n’a pas à discuter, à négocier, avec le Front national ou La France insoumise. On a déjà vu sur l’IVG que les mauvais démons du Front national remontaient à la surface."

Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV

>> Ecoutez RMC en direct

Louis Boyard, député LFI, sur RMC: "Une très mauvaise image de la pratique démocratique"

Louis Boyard, député LFI, sur RMC:

"Il va falloir avoir une autre pratique démocratique, on voit qu’il (Emmanuel Macron) n’a pas retenu la leçon. Il ne faudra pas faire la retraite à 65 ans, il n’a pas retenu la leçon. Il va falloir avancer le climat, il ne semble pas avoir retenu la leçon. Donc non, on ne va pas voter (la confiance). C’est ça, le problème. On n’est pas dans un jeu de politiciens. La question, c’est est-ce que le président a compris le message des Français ? Ce n’est pas le cas. Donc bien sûr, on va faire une motion de censure. Je trouve ça encore plus inquiétant. En ne saisissant pas le message, en refusant de faire un vote de confiance, ça renvoie une très mauvaise image de la pratique démocratique du président et de la Première ministre."

>> Plus d'infos

"Olivier Véran a des talents de bonimenteur"

François Salachas, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et membre du Collectif inter-hôpitaux, sur RMC: 

"J’écoute notre président de la République. Il a fait un discours extrêmement clair, qui nous a tous rendu pleins d’espoir. Le problème, c’est que les actes ne suivent pas derrière. Le Ségur a été survendu par le ministre de l’époque, Olivier Véran, qui est maintenant porte-parole. Il a quand même des talents de bonimenteur qui sont tels qu’on est très inquiet sur la communication du gouvernement."

>> Plus d'infos

François Braun nouveau ministre de la Santé: "Le fait d’être médecin n’est pas une garantie" selon François Salachas

François Salachas, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et membre du Collectif inter-hôpitaux, sur RMC:

"On n’en est plus au stade de faire confiance. Le Collectif inter-hôpitaux a tellement d’expérience dans le domaine des relations avec les gouvernants que ce n’est plus une question de faire confiance. On a déjà plusieurs médecins (comme ministres). Le fait d’être médecin n’est pas une garantie. Que sait-on de lui ? Que c’est un conseiller d’Emmanuel Macron depuis quelques années. Il fait cette mission flash pour les urgences et le problème est vu par le petit bout de la lorgnette, comment passer l’été, mais rien n’est dit sur le problème principal des urgences. Ce n’est pas le nombre de patients qui arrivent aux urgences, mais ce qu’on fait pour les 20% de patients qui sont sur des brancards ne restent pas sur des brancards. Le facteur limitant, c’est le personnel dans les services de l’hôpital public. Pour l’instant, rien n’a été fait pour faire revenir ceux qui sont partis. Il y a des soignants, mais on les a dégoûtés de faire leur métier, dans des conditions compatibles avec leurs valeurs."

Elisabeth Borne évite le vote de confiance

C'est une vieille tradition à laquelle se plient tous les Premiers ministres de la Ve République: la déclaration de politique générale, une sorte de feuille de route XXL détaillée devant le Parlement. Elisabeth Borne se prêtera à l'exercice ce mercredi à 15h à l'Assemblée nationale, puis à 21h au Sénat.  

En revanche, la Première ministre esquive un autre usage politique, qui n'est de toute façon pas obligatoire: le vote de confiance.  

Sans majorité claire et nette pour la soutenir, Elisabeth Borne prenait le risque de ne pas obtenir cette confiance... L'éxécutif veut donc éviter d'avoir à compter sur l'abstention du Rassemblement National. "Une confiance ric rac, ce serait très mal perçu dans l'opinion" confirme un ministre. Pas question donc de tomber dans le piège, d'autant qu'au moins 22 sièges favorables au gouvernement resteront vides mercredi, puisque 21 députés sont membres du gouvernement, et leurs suppléants doivent attendre un mois avant de siéger. 21 sièges auxquels il faut ajouter celui de Yael Braun-Pivet, qui ne prend part à aucun vote, car elle est présidente de l'Assemblée nationale. Si elle ne se soumettra pas au vote de confiance, Elisabeth Borne n'échappera pas à la motion de censure déposée par La France Insoumise. Mais pour renverser la Première ministre, il faudrait que cette motion soit votée par au moins 289 députés. Un scénario quasi improbable.

(PB)

Plus d'informations ici.

Damien Abad sorti du gouvernement: "les conditions de sérénité n'étaient plus présentes", assure Olivier Véran

"Les conditions de sérénité n'étaient plus présentes", a assuré le nouveau porte-parole du gouvernement Olivier Véran pour justifier la sortie de Damien Abad, visé par plusieurs plaintes pour viols et tentatives de viol.

Emmanuel Macron "prend acte" du refus des "partis de gouvernement de participer" à une coalition

Emmanuel Macron a déploré lundi le refus des "partis de gouvernement" de participer à "toute forme de coalition", en préambule du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

"Il convient de prendre acte de l'absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou toute forme de coalition", a-t-il déclaré selon quelques images retransmises par l'Elysée.

Alerte info

Damien Abad dénonce des "calomnies ignobles"

Exfiltré du gouvernement en raison des accusations de viol et de l’enquête ouverte à son encontre, Damien Abad dénonce des "calomnies ignobles" lors de son discours au moment de quitter le ministère des Solidarités.

"Je tiens à remercier chaleureusement le président de la République pour la confiance dont il me témoigne depuis le début. J’ai encore échangé longuement avec lui hier (dimanche). Il paraissait préférable, face aux calomnies ignobles dont je suis la cible, orchestrées dans un calendrier bien choisi, jusqu’à ce matin encore, que je puisse me défendre sans entraver l’action du gouvernement. Je me défendrai sans relâche, jusqu’à ce que la justice confirme mon innocence. Je me battrai aussi contre ce mouvement funeste qui relève la présomption d’innocence au nom de vieillerie sans importance, et qui fait de la calomnie une redoutable arme politique entre les mains d’esprits malveillants. Chacun devrait mesurer la violence inouïe, pour un être humain, une famille, des proches, de telles pratiques savamment orchestrées et trop souvent relayées dans discernement médiatique. Comme le dit Montesquieu, une injustice faite à un seul est une menace faite à tous."

Qui sont les nouveaux membres du gouvernement?

>> Petit tour d'horizon des nouveaux ministres et secrétaires d'Etat nommés ce lundi

François Braun, le nouveau ministre de la Santé, remplace Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives. Cet urgentiste de 59 ans, du centre hospitalier de Metz-Thionville, est le président de Samu-Urgences. Depuis plusieurs mois, il travaille dans l'ombre du gouvernement.

Jean-Christophe Combe, patron de la Croix-Rouge, succède lui à Damien Abad au ministère des Solidarités. Ancien conseiller technique au Sénat, il a été directeur de cabinet de plusieurs maires avant de rejoindre la Croix-Rouge en 2011 et d'en devenir le directeur général en 2017.

Manuel Bompard et Clémentine Autain taclent le remaniement

Sur Twitter, les députés LFI Manuel Bompard et Clémentine Autain taclent le remaniement. "Changement de fonction, retour des ministres du quinquennat précédent pourtant évincés il y a un mois: il y a manifestement peu de volontaires pour grimper à bord du Titanic", écrit le premier sur Twitter. "Rien de nouveau sous le ciel gris du gouvernement. Un petit jeu de chaises musicales, de rares nouveaux profils évidemment acquis aux vieilles recettes neolibérales, un ministre mis en cause pour viols enfin éliminé sous la pression féministe. La macronie au point mort", estime la seconde.

Marine Le Pen critique Emmanuel Macron

Marine Le Pen, députée et présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, estime que le président de la République n'a pas retenu les leçons des législatives.

"Par un simple communiqué de presse, Emmanuel Macron annonce le nouveau gouvernement. Ceux qui ont échoué sont tous reconduits. Le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes et la volonté des Français d’une autre politique", écrit-elle sur Twitter.

"Un honneur de servir la France" pour Patricia Mirallès

"C'est un honneur pour moi de servir la France et le président de la République Emmanuel Macron en tant que secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Je suis d'ores et déjà au travail avec Sébastien Lecornu pour tous nos militaires anciens combattants."

Olivia Grégoire "très heureuse de retrouver Bercy"

"Honorée de la confiance qui m’est faite par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Très heureuse de retrouver Bercy, auprès de Bruno Le Maire", a tweeté l’ex-porte-parole.

Christophe Béchu veut "mettre en oeuvre une politique écologique concrète et adaptée aux territoires"

"La confiance que m’accordent Emmanuel Macron et Elisabeth Borne m’oblige, écrit le nouveau ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur Twitter. La tâche est immense, je m’engage à déployer toute mon énergie pour mettre en oeuvre une politique écologique concrète et adaptée aux territoires. L’écologie du quotidien doit irriguer tous les secteurs, toutes les politiques publiques. Notre cap est clair, nous serons au rendez-vous."

Un Conseil des ministres à 16h ce lundi

Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16H00 à l'Elysée ce lundi, quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement.

Christophe Béchu nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Christophe Béchu a été nommé lundi ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, un poste jusqu'alors occupé par Amélie de Montchalin, sortante du gouvernement qui avait échoué à se faire réélire aux législatives. Christophe Béchu, très proche d'Edouard Philippe et maire d'Angers depuis 2014, occupait jusqu'alors le poste de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales.

Clément Beaune nommé ministre délégué chargé des Transports

Clément Beaune a été nommé lundi ministre délégué chargé des Transports, un portefeuille qui n'avait pas été pourvu dans le premier gouvernement d'Elisabeth Borne après le départ de Jean-Baptiste Djebbari.

L'économiste Laurence Boone nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe

La cheffe économiste de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Laurence Boone a été nommée lundi secrétaire d'Etat en charge de l'Europe.

Damien Abad remplacé par Jean-Christophe Combe aux Solidarités

Le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, a été nommé lundi ministre chargé des Solidarités et des personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viols.

Chrysoula Zacharopoulou reste au gouvernement

Chrysoula Zacharopoulou, accusée de viols dans le cadre de son activité de gynécologue, reste au gouvernement, en conservant son poste de secrétaire d'Etat au Développemement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux.

Tout le gouvernement

Les ministres

M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique ;

M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ;

Mme Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;

M. Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;

M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées ;

M. Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ;

M. Pap NDIAYE, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse ;

Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;

M. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;

M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;

Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique ;

Mme Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture ;

M. François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention ;

M. Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées ;

M. Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;

Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les ministres délégués

Auprès de la Première ministre :

M. Olivier VÉRAN, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;

M. Franck RIESTER, chargé des Relations avec le Parlement ;

Mme Isabelle ROME, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances ;

Auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :

M. Gabriel ATTAL, chargé des Comptes publics ;

M. Roland LESCURE, chargé de l’Industrie ;

M. Jean-Noël BARROT, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ;

Mme Olivia GRÉGOIRE, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ;

Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

Mme Caroline CAYEUX, chargée des Collectivités territoriales ;

Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer :

M. Jean-François CARENCO, chargé des Outre-mer ;

Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

M. Olivier BECHT, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger ;

Auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse :

Mme Carole GRANDJEAN, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ;

Auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

M. Clément BEAUNE, chargé des Transports ;

M. Olivier KLEIN, chargé de la Ville et du Logement ;

Auprès du ministre de la Santé et de la Prévention :

Mme Agnès FIRMIN LE BODO, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé ;

Auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées :

Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, chargée des Personnes handicapées.

Les secrétaires d’Etat

Auprès de la Première ministre :

Mme Charlotte CAUBEL, chargée de l’Enfance ;

M. Hervé BERVILLE, chargé de la Mer ;

Mme Marlène SCHIAPPA, chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative;

Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer :

Mme Sonia BACKÈS, chargée de la Citoyenneté ;

Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

Mme Laurence BOONE, chargée de l'Europe ;

Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ;

Auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse :

Mme Sarah EL HAÏRY, chargée de la Jeunesse et du Service national universel ;

Auprès du ministre des Armées :

Mme Patricia MIRALLÈS, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire ;

Auprès du ministre de la transition Ecologique et de la Cohésion des territoires :

Mme Bérangère COUILLARD, chargée de l’Ecologie ;

Mme Dominique FAURE, chargée de la Ruralité.

Plus d'informations ici.

Alerte info

François Braun à la Santé

L'urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé et de la Prévention. Il succède à Brigitte Bourguignon, battue aux législatives.

Alerte info

Le gouvernement est officialisé: Olivier Véran porte-parole, Marlène Schiappa de retour

Le nouveau gouvernement est annoncé par l'Elysée. Comme annoncé ce lundi matin, Damien Abad quitte le gouvernement. Olivier Véran est le nouveau porte-parole. Marlène Schiappa revient, en tant que secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux anciens combattants

INFO RMC

Députée de l'Hérault, fille de rapatriés d'Algérie, Patricia Miralles va être nommée secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

(JT)

Jean-François Carenco à l'Outre-mer, périmètre élargi pour Gérald Darmanin

Président de la Commission de régulation de l’énergie, et ancien préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco va être nommé secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, sous la responsabilité du ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin, dont le périmètre est élargi.

(JT)

Jean-François Carenco sur RMC
Jean-François Carenco sur RMC © RMC

Les premiers noms pour le remaniement

Alerte info

Olivier Klein entre au gouvernement, au Logement

INFO RMC

Maire de Clichy-sous-Bois, président de l'Anru, Olivier Klein entre au gouvernement. Il va être nommé ministre du Logement.

(JT)

Plus d'informations ici.

Damien Abad va quitter le gouvernement

Damien Abad, ministre des Solidarités, va quitter le gouvernement. Le député de l'Ain est accusé de viols. Une enquête pour tentative de viol a été ouverte mardi dernier, après qu'une femme a déposé plainte.

(JT)

Christophe Bechu à la Transition écologique

Christophe Bechu, proche d'Edouard Philippe, va succéder à Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique.

(JT)

Alerte info

Clément Beaune ministre des Transports

INFO RMC

Clément Beaune va être nommé ministre des Transports. Elu à Paris aux législatives, il était jusque-là ministre délégué chargé de l'Europe.

(JT)

Un poste de ministre pour Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, qui était porte-parole du gouvernement, va être nommée ministre aux PME et au Tourisme. Olivier Véran deviendrait le nouveau porte-parole.

(JT)

Damien Abad vers la sortie ?

Accusé de viols depuis sa nomination en tant que ministre des Solidarités, visé par l'ouverture d'une enquête la semaine dernière, Damien Abad pourrait quitter le gouvernement lors du remaniement prévu ce lundi. "La Première ministre ne veut pas qu'il reste", indique-t-on dans l'entourage d'Elisabeth Borne.

Un remaniement large ?

Le remaniement pourrait être large, laissent entendre de nombreuses voix. C'est même une page blanche qui s'ouvre pour François Bayrou. L'idée ne serait donc pas de remplacer poste pour poste les quatre ministres battus ou partis pour d'autres responsabilités. "Il faut faire rentrer de gros ministres qui connaissent la logique du parlement et qui sont ouverts d’esprit" explique une source gouvernementale.

Emmanuel Macron devra également répondre aux exigences de ses partenaires du Modem et d'Horizons, la formation d'Edouard Phillippe, sans oublier d'aller chercher des personnalités de gauche et des Républicains, même si on s'interroge au sein de la majorité sur la pertinence de ces débauchages.

Emmanuel Macron aura aussi à trancher le sort de Damien Abad , accusé de viols. Pour une proche d'Elisabeth Borne, la décision serait même déjà prise, "la Première ministre ne veut pas qu'il reste". 

(JT)

Des départs à compenser

Élisabeth Borne doit remplacer les ministres battues aux législatives: Amélie de Montchalin à la Transition écologique, Brigitte Bourguignon à la Santé et Justine Bénin à la Mer. A celles-ci, s'ajoute la ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, élue à la présidence de l'Assemblée nationale. La question du maintien de Damien Abad aux Solidarités se pose aussi, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de viol après la plainte d'une femme le visant pour des faits qui se seraient déroulés lors d'une fête en 2010. 

Le remaniement du gouvernement est attendu

Ce n'est plus qu'une question d'heures. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne s'apprêtent à remanier le gouvernement, ce lundi. Un exercice de funambule qui doit tenir compte des nouveaux équilibres à l'Assemblée nationale après les législatives, où la Première ministre présentera son projet ce mercredi.

Laurent Picat Journaliste RMC Sport