Santé - Page 12

Les notices papier des boîtes de médicaments pourraient disparaître malgré "un risque pour les patients"
Supprimer la notice papier des médicaments au profit d'une notice dématérialisée : c'est le souhaite de la Commission européenne. La France a d'ailleurs lancé une expérimentation en ce sens. Mais pour France Assos Santé, il ne faut pas aller trop vite.

"Dans le choc le cerveau a bougé": à 7 ans, Rémy a subi un plaquage violent au rugby
Après le témoignage de Sébastien Chabal, qui a expliqué avoir des problèmes de mémoire à cause, selon lui, de plusieurs commotions cérébrales liées au rugby, les parents de jeunes joueurs sont inquiets. Loïc, un auditeur de RMC, raconte comment son fils de 7 ans a eu des douleurs à la tête plusieurs semaines après un violent plaquage.

2.700 bébés décédés en 2024: le taux de mortalité infantile continue d'augmenter en France
2.700 enfants de moins d'un an sont décédés en 2024 en France, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 10 avril.

Colère des taxis alors que l’assurance maladie veut réformer les transports sanitaires
Le transport sanitaire en taxi dans la tourmente. Face aux 3 milliards d’euros annuels dépensés pour ces trajets médicaux, l’Assurance maladie veut une nouvelle convention, centrée sur le transport partagé. Ce qui fait grincer des dents les taxis, qui menacent de bloquer le pays.

On n'arrête pas le progrès : Un médicament pour faire repousser les dents ! - 10/04
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Un médicament pour faire repousser les dents !

Ménopause: un rapport parlementaire fait 25 propositions pour une meilleure prise en charge
Un rapport parlementaire sera remis au gouvernement dans la journée. Il met en lumière 25 propositions pour faire de la ménopause une priorité de santé publique alors que 17 millions de Françaises actuellement concernées.

Anxiolytiques: l'ANSM met en garde contre la consommation en hausse chez les jeunes
Dans une nouvelle campagne, l'ANSM met en garde contre la consommation trop élevée d'anxiolytiques en France. Une quantité élevée est constatée chez les plus de 65 ans, ainsi qui hausse chez les 18-25 ans.

Chikungunya à La Réunion: une "épidémie généralisée et majeure", qui continue de progresser
L'épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France.

Ménopause: des propositions pour une prise en charge enfin adaptée en France
Garantir une prise en charge adaptée "aujourd'hui impossible du fait d'inégalités sociales et territoriales", mieux former les soignants, faire de cette étape une priorité de santé publique: un rapport parlementaire formule 25 propositions sur la ménopause, qui concerne 17 millions de Françaises.

Le poulet devient la viande la plus consommée en France: "Ça a toujours été la protéine animale la moins chère"
La filière de la volaille se porte bien. Le poulet est devenu la viande la plus consommée en France, devant le porc, avec 25 kilos par personne en moyenne chaque année. Cela représente 10% de plus sur un an.

Fin de vie: la proposition de loi controversée revient à l’Assemblée nationale
Dix mois après avoir vu son examen interrompu par la dissolution, le texte sur la fin de vie fait son retour mercredi à l'Assemblée nationale, scindé en deux propositions de loi, portant l'une sur les soins palliatifs, et l'autre sur "l'aide à mourir".

Les mélanges d'additifs présents dans nos assiettes favoriseraient le diabète selon une étude de l'Inserm
Le contenu de nos assiettes est passé au crible et c'est assez inquiétant. L'Inserm alerte ce mercredi matin sur un risque accru de diabète de type 2, lié aux mélanges de certains additifs. Et il s'agit de substances largement utilisées par l'industrie agro-alimentaire.

Usurpation d'identité, 7 patients décédés... Un faux-médecin arrêté en Inde
Un homme, accusé d'être un faux-médecin, a été arrêté par la police en Inde. Il est suspecté d'être lié à la mort de 7 patients.

"Ils volent du temps de soin": un hôpital créé une liste noire de patients qui posent des lapins
Face à la hausse du nombre de rendez-vous non honorés par les patients, l'hôpital d'Argentan, dans l'Orne, a mis en place une liste noire pour les répertorier. Une méthode que comprend le médecin généraliste Jérôme Marty, qui préfère les sanctions financières.

"Du pétrole dans l'assiette": qu'est-ce que l'hexane, cet hydrocarbure présent dans les huiles et le lait
Le député MoDem Richard Ramos alerte ce mardi sur RMC sur l'utilisation par l'industrie agroalimentaire d'un solvant, l'hexanen pour fabriquer certains produits comme l'huile ou le lait infantile. Une proposition de loi a été déposée pour réclamer son interdiction.

"On en vient à de la négligence": dans les pouponnières de l’ASE, les puéricultrices tirent le signal d’alarme
Témoignage RMC - Alors qu’est présenté aujourd’hui un rapport sur "les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance", RMC a pu échanger avec des personnels de pouponnières de l'ASE, l'Aide sociale à l'enfance. Ces structures accueillent en principe les bébés placés, de quelques jours de vie à 3 ans.

3 questions pour comprendre : L'hexane, ce dérivé du pétrole dans nos assiettes - 08/04
On nous alerte ce mardi sur les dangers de l'hexane, un dérivé du pétrole utilisé par l'industrie agroalimentaire dans tout un tas de produits. Il s'agit d'une solution qui permet de presser plus d'huile. Mais cet hydrocarbure laisse des traces dans les aliments qu'on consomme. Il est notamment connu pour donner le Parkinson. Faut-il faire baisser la quantité dans les aliments ? Est-il vraiment dangereux ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Un deuxième enfant mort de la rougeole aux Etats-Unis: "Ce n'est pas nouveau" pour Trump
Un nouvel enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis. Le pays est touché par une épidémie de cette maladie contagieuse. L'enfant est décédé alors qu'il était hospitalisé dans un hôpital du Texas.

"Une chasse aux sorcières": pourquoi les accouchements à domicile font encore débat
Alors que plusieurs sages-femmes ont été suspendues par l’ARS après des accouchements à domicile, le débat est relancé autour de cette pratique encore peu répandue en France.

L'humeur de Charles : Semaine ou week-end, quand faut-il faire du sport ? - 07/04
Selon une étude menée par des chercheurs chinois et américains, il existe trois sortes de groupes de sportifs sur un panel de 90 000 personnes à travers le monde. En effet, nous sommes nombreux à faire plusieurs séances de sport par semaine, il y a ceux qui préfèrent faire une seule grosse session le week-end, puis nous avons les inactifs, moins de deux heures par semaine, voire pas du tout. Ceux qui pratiquent le sport régulièrement font chuter de 30% leurs risques de maladies, notamment cardiovasculaires. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Un deuxième enfant décède de l'épidémie de rougeole aux États-Unis
Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux États-Unis, victime d'une épidémie au Texas (sud) de cette maladie très contagieuse, dont la gestion par le ministre de la Santé fait l'objet de critiques.

Soignants agressés à Villeurbanne: la mère et le fils d'un patient jugés en comparution immédiate
Des soignants d'une clinique de Villeurbanne, près de Lyon (Rhône) ont été agressés par la mère et le fils d'un patient, qui seront jugés lundi en comparution immédiate. Trois policiers ont également été pris pour cible.

Soignants agressés à Villeurbanne: les deux agresseurs jugés en comparution immédiate
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Soins de santé en hausse: "On a dû demander un découvert à la banque"
Se soigner devient-il un luxe? De plus en plus de Franaçais doivent s'adapter auprès de leur banque ou renoncer à diverses consultations. "Une fois la mutuelle payée, il y a encore un reste à charge. Pour la classe moyenne, c’est trop", pointe Frédéric Bizard, économiste de la santé.

Baisse de la natalité: "Très difficile d'inverser la tendance", selon Jean-François Delfraissy
La natalité est en baisse en France, selon un rapport du Comité national d'éthique publié jeudi. Son président Jean-François Delfraissy rappelle ce vendredi sur RMC que les causes sont mutliples, comme la baisse de la fertilité, l'envie d'être parent mais aussi l'éco-anxiété.

"3 ans pour un rendez-vous": une proposition de loi veut remédier à la pénurie d'orthophonistes
Une proposition de loi du groupe Horizons, débattue ce jeudi à l'Assemblée, vise à renforcer les effectifs d'orthophonistes en France. Il y a en moyenne 30 orthophonistes pour 100.000 habitants. Loin d'être suffisant pour satisfaire la demande. Une conséquence directe d'une stricte sélection des candidats à l'entrée des études.

La Réunion: près de 6.000 nouveaux cas de chikungunya confirmés en une semaine
Entre le 17 et le 23 mars, 5.832 cas ont été recensés, contre 4.156 la semaine précédente, selon le dernier bulletin de Santé publique France.

Le dispositif Mon Soutien Psy prend de l’ampleur, mais peine encore à se faire connaitre
Plus d'un demi-million de personnes (587.000) ont eu recours à Mon Soutien Psy, les consultations de psychologue remboursées par l'Assurance maladie, depuis la création du dispositif en 2022, selon des chiffres publiés mardi par l'Assurance maladie. Si le dispositif prend de l'ampleur, il peine encore à se faire connaître.

François Bayrou favorable à une "régulation" de l'installation des médecins
Le Premier ministre s'est dit "favorable" à la régulation de l'installation des médecins face au problème des déserts médicaux en France.

Arrêts-maladie: les indemnisations baissent de 20% pour les salariés du privé
L'Assurance Maladie a annoncé une réduction de 20 % de l’indemnisation des arrêts-maladie pour les salariés du secteur privé à partir de ce 1er avril.