Santé - Page 12

Fin de vie: pourquoi les débats à l'Assemblée nationale s'annoncent très mouvementés
L'Assemblée nationale se penche à partir de ce lundi 12 mai sur la question de la fin de vie et de l'accès à "l'aide active à mourir". Un sujet controversé qui ne mettra pas tout le monde d'accord.

Aide à mourir: Catherine Vautrin va "compléter" le texte pour un accès encore plus encadré
Le gouvernement souhaite affiner la rédaction du texte sur l’aide à mourir, notamment sur la définition de la phase avancée et le délai de réflexion, afin de renforcer l’encadrement de l’accès à ce dispositif, a déclaré dimanche la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui cherche à établir "un équilibre"

Santé mentale, résultats scolaires... Faut-il faire débuter les cours à 9h pour les adolescents?
Faut-il faire commencer les élèves à 9h plutôt qu'à 8h? C'est ce que préconise une étude menée par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Stéphanie Mazza, professeure en neuropsychologie à l'université Lyon 1, rappelle sur RMC que le sommeil des adolescents est avant tout perturbé par... la puberté!

Décaler le début des cours à 9h? "Des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale"
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

On n'arrête pas le progrès : Des tatouages intelligents qui peuvent nous sauver la vie - 08/05
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Dans les années qui viennent, la technologie va s'inviter au plus près de notre peau. On parle de tatouages "intelligents", capables de suivre notre état de santé en continu, et de nous alerter en cas de problèmes

Source Perrier: la préfecture du Gard ordonne à Nestlé de "retirer" son système de microfiltration
La préfecture du Gard a mis en demeure mercredi Nestlé Waters, filiale du géant suisse du secteur alimentaire, de "retirer dans un délai de deux mois" son système de microfiltration de son eau minérale Perrier, à Vergèze, dans le Gard.

Déserts médicaux: Nevers veut renforcer le pont aérien entre son hôpital et le CHU de Dijon
Le maire de Nevers, Denis Thuriot, souhaite renforcer le pont aérien entre l'hôpital de sa ville et le CHU de Dijon pour lutter contre la pénurie de personnels soignants qui touche le centre hospitalier nivernais.

"Le système s'effondre": l'émotion d'une urgentiste face à la crise de l'hôpital public
Médecin urgentiste à Laval, Caroline Brémeau dénonce la situation de l'hôpital "dangereux" pour les patients alors que le système de santé "s'effondre".

Débats sur l'aide à mourir à l'Assemblée nationale: ce que propose la Haute autorité de santé
Une semaine avant son arrivée à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur l'aide à mourir est remise en question par la Haute autorité de santé, qui avait été sollicitée par le ministère de la Santé.

3 questions pour comprendre : Un livre choc pour dénoncer l'état de l'hôpital - 07/05
Selon le docteur Caroline Brémaud, le système de santé est en train de s'effondrer. L'hôpital est en crise, notamment au niveau des urgences. C'est devenu le lot quotidien des soignants. Que faut-il faire pour y remédier ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Déserts médicaux: le gouvernement Bayrou ne veut pas réguler l'installation des médecins
Alors qu'une proposition de loi pour réguler l'installation des médecins est débattue à l'Assemblée nationale mercredi, le gouvernement de François Bayrou s'y est opposé et souhaite privilégier une autre piste.

"Vous sentez le dégoût": quand la grossophobie s'installe dans les parcours de santé
Selon un rapport de la Défenseure des Droits publié ce mardi matin nous ne sommes pas tous égaux face à l'accès au soin. De la prise de rendez-vous à la prise en charge, les discriminations sont monnaie courante. C'est notamment le cas des patients en surpoids ou obèse qui sont régulièrement victimes de grossophobie.

Nicolas Demorand se confie sur sa bipolarité: "Il y a, autour de la maladie mentale, une honte, une suspicion"
Le journaliste Nicolas Demorand, auteur du livre témoignage Intérieur nuit s'est confié, lundi, dans les Grandes Gueules, sur sa bipolarité. Ses pensées suicidaires, son diagnostic, son traitement, son métier, il a évoqué tous les sujets liés à sa maladie.

Déserts médicaux: la proposition de loi "n'est pas idéale, mais il faut arrêter avec les demi-mesures"
Confrontés parfois à des situations difficiles dans leur commune, 1.500 élus appellent les députés à voter la proposition de loi qui vise à réguler l'installation des médecins, qui est débattue à l'Assemblée à partir de mardi.

Déserts médicaux: plus de 1.500 élus locaux appellent les députés à voter pour la régulation de l'installation des médecins
"Élus de terrain, attachés à la promesse républicaine de la santé pour tous, nous appelons l’ensemble des députés à voter cette loi indispensable": plus de 1.500 élus locaux appellent les députés à voter la loi Garot qui vise à réguler l'installation des médecins.

Camille Lacourt: la dépression, "ça peut arriver à tout le monde, écoutez-vous"
Camille Lacourt fait partie des personnalités qui ont participé au documentaire sur la santé mentale, qui sera diffusé mardi soir sur M6. Ayant traversé deux dépressions, il témoigne ce dimanche sur RMC des difficultés à conscientiser la maladie.

"Un accès plus rapide aux soins": les infirmiers en pratique avancée peuvent prescrire des médicaments
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) vont être autorisés à prescrire des médicaments. Une avancée soulignée par le ministre de la Santé et le secrétaire adjoint de l'Union nationale des IPA.

Méningite: faut-il s'inquiéter après des hospitalisations de jeunes à Rennes?
Deux cas graves à Rennes ont nécessité une hospitalisation ces derniers jours après la mort d'une jeune femme de 18 ans en février dernier.

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi la finalisation de la cession de 50% de sa filiale Opella, détentrice du Doliprane, au fonds américain CD&R, dans un message publié juste avant son assemblée générale des actionnaires.

Finies sucreries et friandises aux caisses des supermarchés? Intermarché fait le test
Le groupe Intermarché a annoncé qu'il allait tester de retirer les confiseries aux caisses des supermarchés. Une mesure déjà réclamée par le passé pour lutter contre la malbouffe.

Enfants: des experts demandent à proscrire les écrans, très néfastes, avant six ans
Les activités sur écrans doivent être proscrites pour les enfants de moins de six ans car elles "altèrent durablement leur santé et leurs capacités intellectuelles", plaident cinq sociétés savantes dans une tribune publiée mardi.

Un couvre-feu numérique pour les mineurs? “L'État doit faire la nounou car les parents n’éduquent pas”
Dans une tribune, Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo appellent à des mesures fortes pour limiter l’usage des écrans chez les jeunes. Création d’un “addict-score”, couvre-feu numérique ou encore évaluation de la dépendance à l’entrée au collège : les signataires alertent sur l’impact préoccupant des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents.

Les médecins manifestent contre l'obligation de travailler deux jours par mois en désert médical
Les médecins et futurs médecins sont appelés à manifester partout en France contre les dernières propositions visant à lutter contre les déserts médicaux et notamment celles qui consistent à réguler l'installation des médecins.

Chikungunya à La Réunion: le gouvernement encourage la vaccination de ceux qui le peuvent
La lutte contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion se complique: les autorités sanitaires viennent de retirer "sans délai" les plus de 65 ans de la campagne de vaccination pour l'île de l'océan indien et Mayotte après trois "événements indésirables graves" dont un décès. Mais la population reste globalement encouragé à se faire vacciner.

Les médecins et internes en grève contre l'obligation d'installation dans les déserts médicaux
Les médecins seront en grève dès ce lundi 28 avril 2025 pour protester contre l'obligation d'installation dans les déserts médicaux, mais aussi les conditions de travail de plus en plus difficiles.

Déserts médicaux: "L'obligation risque de crisper les médecins, c'est extrêmement délétère"
Le gouvernement veut imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. "Pour certains, c'est impossible voir c'est mettre leur santé en jeu", met en garde ce samedi sur RMC la présidente du syndicat des médecins libéraux, Sophie Bauer.

L'Agence du médicament rappelle des lots de sérum physiologique dans toute la France
Plusieurs lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab ont été rappelés ce vendredi par l'Agence du médicament. Certaines d'entre elles pourraient contenir des traces d'alcool de nettoyage.

"C'est la dernière chance": ce que contient le plan du gouvernement contre les déserts médicaux
Pour lutter contre les déserts médicaux, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan qui envisage notamment d'obliger les médecins généralistes à exercer dans les zones en tension deux jours par mois.

Des PMA, des Américains et Japonais soignés gratuitement... Les dérives de l'AME pour les étrangers
Une enquête révèle les dérives de l'Aide médicale d'Etat, l'AME à destination des étrangers non-cotisants à la sécurité sociale. Profitant du dispositif de titre de séjour pour soins, certains viendraient se faire soigner en France pour des opérations bénignes ou de confort.

"Demander peu à beaucoup": comment ce désert médical va faire tourner 52 médecins sur un an
Faute de soignants, une commune d'Eure-et-Loir a fait appel à une association pour bénéficier de la présence régulière de médecins chaque semaine. Une solution temporaire, mais nécessaire, face à la problématique des déserts médicaux, qui touche toute la France.