Santé - Page 20

Petits pois, mayonnaise, cacahuètes... Trop de sucre dans les marques premiers prix, selon Foodwatch
INFO RMC CONSO - Une nouvelle enquête de l'association Foodwatch dénonce la présence de sucre en plus grande quantité dans les produits de marques premiers prix que dans les autres. Et particulièrement là où on ne l'attend pas: petits pois, mayonnaise, cacahuètes...

Toulouse: une usine classée Seveso veut s'implanter près de l'ancien site d'AZF, colère des riverains
Inquiétude des Toulousains. Une usine de paracétamol, classée Seveso, donc dangereuse veut s'implanter près de l'ancien site d'AZF dont l'explosion, il y a 24 ans, avait fait 31 morts et 2.500 blessés. Un souvenir encore très présent sur place.

Robot aspirateur qui range, cuillère salante... Les innovations les plus folles du CES Las Vegas
L'édition 2025 du CES de Las Vegas a dévoilé de nombreuses innovations toujours plus folles notamment dans le domaine de la santé. Petit tour des objets du futur les plus fous.

On n'arrête pas le progrès : Les innovations folles du CES de Las Vegas - 13/01
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : De retour du CES de Las Vegas, le plus grand rendez-vous mondial dédié à la tech, Anthony Morel nous parle de ce qu'il a vu de plus révolutionnaire. Une des innovations les plus intéressante est le miroir qui peut voir si vous êtes en bonne santé. Il est capable de faire un petit check-up tous les jours.

INFO RMC. Soignants agressés à l'hôpital d'Annemasse: les urgences fermées jusqu’à nouvel ordre
Après l’agression de 13 soignants mercredi dernier, les urgences de l’Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) restent fermées jusqu’à nouvel ordre, a appris RMC ce dimanche.

Grippe: vers une vaccination obligatoire des soignants? "Il y aura des fraudes, comme pour le covid"
Les soignants devront-ils obligatoirement se faire vacciner afin d'endiguer l'épidémie de grippe? C'est en tout cas une "question qui se posera", a déclaré vendredi Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé. Avec un risque de fracture au sein des personnels de santé, comme à l'époque du covid.

Grippe: la vaccination obligatoire des soignants évoquée par le ministre de la Santé
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Grippe: 87 hôpitaux ont déclenché un "plan blanc" d'urgence annonce le ministère de la Santé
Notamment en raison de l'épidémie de grippe, une centaine d'hôpitaux ont déclenché un "plan blanc" annonce la ministre de la Santé Catherine Vautrin ce vendredi 8 janvier.

"Des gestes inqualifiables": 14 soignants des urgences d'Annemasse agressés par deux patients
Les urgences de l'hôpital privé d'Annemasse, en Haute-Savoie, sont fermées jusqu'à lundi au moins après l'agression de 14 soignants par deux hommes mécontents du temps de prise en charge. Plusieurs soignants présentes des signes de blessures. Tous sont très choqués.

L'humeur de Charles : Les hommes sont-ils trop douillets ? - 10/01
Vous l'aurez sûrement déjà constaté autour de vous, les hommes se plaignent davantage de la douleur. Plusieurs études confirment ce cliché. Les femmes seraient moins sensibles à la douleur, alors que les hommes aiment dramatiser leur souffrance. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Conducteurs de camions: pourquoi est-ce un métier à très grand risque?
Conducteur routier, c'est un métier dangereux pour la santé et c’est difficile d’y remédier: mais pourquoi? C’est un dossier complexe pour les autorités et les entreprises.

Grippe: le nombre d'hospitalisations explose, Nice impose le masque pour Ehpads et agents municipaux
Les épidémies hivernales, grippe et Covid, sont de retour en force. Le plan blanc a été activé dans plus d'une vingtaine d'hôpitaux. De nombreux Français sont pourtant vaccinés après des débuts timides. En effet, la campagne de vaccination contre la grippe a retrouvé son niveau de l'an dernier. Mais cela n'empêche pas des hospitalisations exceptionnellement élevées.

“Je le sens traumatisé": un patient attend plus de 40 heures aux urgences de Nantes
L'épidémie de grippe hivernale a continué de progresser en ce début d'année en France, en particulier à l'hôpital, a indiqué mercredi Santé publique France (SpF). Cette épidémie de grippe saisonnière et d'autres affections respiratoires mettent les hôpitaux en tension un peu partout, comme à Nantes, où un patient a dû attendre plus de 40h avant d’obtenir un lit.

“Une circulation importante du virus”: forte hausse des hospitalisations liées à la grippe en France
D’après le nouveau bulletin de Santé publique France, publié ce mercredi, l’épidémie de grippe continue de progresser en ce début d’année en France. Le nombre de décès en lien avec la grippe a également fortement augmenté.

"Il y a un désir de retrouver des liens": les Français veulent rompre avec la solitude
La jeune génération ne s'est jamais aussi sentie seule et isolée depuis la crise sanitaire, en témoignent les différentes études publiées à ce sujet. Pour autant, "depuis ces derniers mois", est constaté un "regain du désir de sociabilité", a affirmé ce mercredi sur RMC Jérémie Peltier, co-directeur de la fondation Jean Jaurès.

IVG: le Planning familial déplore les entraves malgré son inscription dans la Constitution
Malgré l'inscription dans la Constitution du droit à l'avortement depuis mars 2024, les femmes subissent toujours beaucoup d'obstacles pour y accéder. Le Planning familial, dans un plan présenté le 8 janvier, plaide pour davantage de centres, un rallongement du délai de réflexion mais aussi une meilleure formation des praticiens.

Première contamination en France au "Mpox clade 1b": faut-il vraiment s'en inquiéter?
Un premier cas du nouveau variant de Mpox, appelé variole du singe, a été détecté en France. Une femme a été diagnostiquée positive au CHU de Rennes. Elle a été en contact avec des personnes revenant d'Afrique centrale.

Épidémie de grippe: des plans blancs déclenchés face à "un record d’hospitalisations depuis le Covid"
Le plan blanc a été déclenché face à l'épidémie de grippe qui touche toute la France. Aux urgences, la situation est critique et les patients sont obligés d'attendre parfois 24h sur des brancards.

3 questions pour comprendre : Épidémie de grippe, alerte rouge sur toute la France - 07/01
L'épidémie de grippe est là et elle concerne tous les âges, même les plus jeunes. L'ensemble de la métropole est en alerte rouge. La situation est jugée comme préoccupante. Cette année, le nombre de personnes susceptibles est plus important, car les souches qui circulent sont moins habituelles. Il y a donc plus de cas de grippe et plus de gravité. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.

Variole du singe: un premier cas du nouveau variant identifié en France
Le nouveau variant du virus Mpox a été détecté en France, a annoncé le ministère de la Santé ce lundi 6 janvier.

Pourquoi la grippe touche particulièrement les jeunes cette année
La rentrée scolaire de ce lundi se fait dans un contexte d'épidémie de grippe. Tous les indicateurs sont dans le rouge, le nombre de malades est en hausse, particulièrement chez les moins de 15 ans.

La doyenne de l'humanité, la Japonaise Tomiko Itooka, est morte à l'âge de 116 ans
La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l'âge de 116 ans, a annoncé samedi la ville d'Ashiya (sud du Japon) où elle habitait.

Grippe: "une explosion des cas" est à craindre avec les retours des vacances
L'épidémie de grippe s'intensifie et touche particulièrement les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre, anticipe une probable "explosion des cas" avec les retours des vacances de Noël.

"On ne peut plus répondre": le personnel des urgences de Villeneuve-Saint-Georges en grève illimitée
Le gouvernement Bayrou se retrouve pour la première fois en Conseil des ministres ce vendredi matin plus d'une semaine après sa nomination. Et parmi les chantiers qui se dressent devant lui, le désengorgement des urgences. Une promesse d'Emmanuel Macron pour fin 2024 qui n'a pas été tenue. À l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, le personnel est même en grève illimité depuis jeudi.

Sommeil, santé mentale... Une étude révèle scientifiquement les effets positifs du Dry January
INFO RMC - De plus en plus de Français commencent l'année en faisant un mois sans alcool. C'est officiellement la sixième édition du Dry January, un challenge qui consiste à faire une pause sur l'alcool dans la foulée des fêtes et faire du bien à sa santé. En effet, selon une étude scientifique de Janover, les effets positifs durables pour les personnes ayant relevé le challenge en janvier dernier sont réels et prouvés scientifiquement.

L'épidémie de grippe s'est renforcée en France en fin d'année
Pendant la semaine achevée le 29 décembre, les infections respiratoires aiguës ont été en "nette augmentation", tant à l'hôpital qu'en médecine de ville, touchant des personnes de tous âges, selon le bulletin hebdomadaire publié par l'agence sanitaire.

"Laissez-nous vivre": les Jeunes agriculteurs de l'Hérault agacés par le "Dry january"
C'est parti pour le "Dry january", ce mois sans alcool après les fêtes. Mais certains professionnels du secteur déplore "une moralisation" qui a des conséquences sur les ventes, alors que ce mois sans alcool aurait aussi des effets bénéfiques sur la santé.

Confier la vente légale de cannabis aux dealers: LFI défend une "proposition d'élus macronistes"
Alors que le député de La France insoumise Sébastien Delogu veut amnistier les dealers et leur confier la vente de cannabis en cas de légalisation de cette drogue, son collègue Antoine Léaument rappelle que c'était une préconisation d'élus macronistes dans un rapport de 2021.

Cannabis thérapeutique: "Après le 30 juin, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés"
Le débat sur l'utilisation du cannabis dans la médecine, à usage "thérapeutique", prend un nouveau tournant. Trois ans après le lancement d'une expérimentation pour 1.200 patients atteints de pathologie lourde, il y avait un doute sur le sort de cette expérimentation. Elle a donc été prolongée de six mois, mais sans savoir ce qu'il en sera en juin prochain.

Cannabis thérapeutique: pourquoi ça bloque malgré les volontés politiques?
Le nouveau ministre de la Santé estime qu’il faut "étudier la voie" du cannabis médical. Mais pourquoi ça bloque ?