Corps d'une femme ligotée dans le Rhône: enquête pour "meurtre par conjoint" Une enquête pour meutre par conjoint a été ouverte par le parquet de Lyon, a appris l'AFP ce jeudi 15 février, après la découverte du corps d'une femme partiellement calciné, lundi.
Que sait-on du projet de "carte alimentaire" pour les plus précaires défendu par un député socialiste? Exclus par la majorité alors même que c’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les chèques alimentaires pourraient revenir sur la table sous forme de carte. RMC Conso a interrogé le député socialiste Guillaume Garot à l'origine de cette proposition de loi.
Au menu de la troisième heure des GG du jeudi 15 février 2024 : attaques au couteau : la nouvelle menace, avec Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise.
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce jeudi 15 février 2024, retrouvez Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, pour des discussions enflammées !
Troisième heure des Grandes Gueules. Le GG Set et Match bat son plein. Qui va l'emporter ? Et pour terminer, voyage au Pays des GG : Une actualité près de vous qui a fait réagir nos Grandes Gueules.
Gorge qui gratte, yeux qui piquent... Attention aux pollens qui sont en avance cette année La douceur qui s'installe en France a des conséquences puisque le pollen est déjà de retour, bien plus tôt que d'habitude. 55 départements de la moitié sud et de l'est de la France sont en vigilance rouge, comme en Gironde.
Yaourts, soupes, céréales... Dans quels aliments trouve-t-on le plus d'additifs mauvais pour la santé? Une nouvelle étude publiée ce mardi met en évidence le lien entre certains additifs alimentaires et un risque accru de cancers. Présentes dans des milliers de références, ces substances sont indissociables des produits ultratransformés consommés au quotidien par une majorité de Français.
EXCLU PODCAST : Aujourd’hui, autour d’Alain Marschall : Barbara Lefebvre, Mehdi Ghezzar et Bruno Pomart
EXCLU PODCAST : Aujourd’hui, autour d’Alain Marschall : Barbara Lefebvre, Mehdi Ghezzar et Bruno Pomart
EXCLU PODCAST : Aujourd’hui, autour d’Alain Marschall : Barbara Lefebvre, Mehdi Ghezzar et Bruno Pomart
"Il faut qu’on arrête de râler": Yannick Noah déplore le dénigrement des JO 2024 L'ancien tennisman Yannick Noah déplore l'athmosphère pessimiste qui semble régner avant les JO 2024 de Paris. Il aspire à plus d'optimisme. La sortie du vainqueur de Roland-Garros 1983 ne passe pas trop sur le plateau des "Grandes Gueules".
Yannick Noah déplore le dénigrement des JO 2024 L'ancien champion de tennis Yannick Noah déplore le pessimise ambiant à quelques mois des JO 2024 de Paris.
Les Grandes Gueules s'affrontent sur un débat de société, que la meilleure équipe gagne ! Ce jeudi 15 février 2024, les GG : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, s'affrontent sur : faut-il encadrer les grèves pendant les vacances scolaires ?
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky vont signer un accord bilatéral de sécurité vendredi à Paris Troisième visite en France vendredi 16 février pour Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien, qui se rendra également à Berlin le même jour, va y signer un accord bilatéral de sécurité avec Emmanuel Macron. Celui-ci doit octroyer un soutien militaire à l'Ukraine, en dépit d'une éventuelle adhésion à l'Otan qui n'est pas encore actée.
"La Ciivise a trahi les victimes": quatre associations interpellent Emmanuel Macron La Ciivise est en crise depuis que son nouveau président Sébastien Boueilh a démissionné le 8 février, au lendemain de la mise en retrait de la vice-présidente Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle. Quatre présidents d'associations de victimes d'inceste ont écrit ce mercredi 14 février à Emmanuel Macron pour dénoncer une "trahison".
Grève SNCF/Vacances scolaires : Le coup de gueule de Medhi Ghezzar GG set et match : Faut-il encadrer les grèves pendant les vacances scolaires ? Coup de gueule de Medhi Ghezzar qui perd son sang-froid face à "la prise d'otage" des usagers SNCF par les grévistes durant les vacances scolaires.
Savon en forme de gâteau, gel douche au cookie: attention aux produits d'hygiène qui imitent des aliments Utiliser pour un produit d'hygiène un emballage ou un étiquetage faisant penser à un produit alimentaire est une technique commerciale très répandue. Mais elle n'est pas sans risques, notamment pour les plus jeunes consommateurs.
Dans le 19e trou, Simon Dutin revient sur les traditions sportives dans les familles... Comme dans la famille Pavon : le fils Matthieu le golfeur, le père Michel le footballeur !
Au menu de la deuxième heure des GG du jeudi 15 février 2024 : "Couper des arbres pour sauver des vies, aberrant ?" et "Uniforme, ces écoles qui disent non" avec Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise.
A 10h30, ce jeudi 15 février 2024, les GG : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, débattent de : Uniforme, ces écoles qui disent non.
Crise du logement: à Saint-Malo, les annonces de Gabriel Attal ne convainquent pas Le Premier ministre, Gabriel Attal, propose des pistes pour répondre à la crise du logement. Il promet 30.000 logements neufs d'ici trois ans. Au total, 22 territoires ont été identifiés par le gouvernement comme prioritaires: Dunkerque, Dieppe, Marseille, mais aussi Saint-Malo.
La Ciivise dans la tourmente Quel avenir pour la Ciivise, la commission de lutte contre l'inceste et les violences sexuelles sur mineurs ? Des membres et anciens membres appellent le gouvernement à l'aide dans des lettres envoyées au Président et sa nouvelle ministre chargée de l'enfance. IIs leur demandent de poursuivre avec eux le travail de la commission, en crise depuis la démission de son président et la mise en retrait de sa vice-présidente. Dans une lettre ouverte au Président, 4 présidents d'associations de victimes d'inceste estiment même que la nouvelle Ciivise, mise en place fin 2023, a "trahi les victimes", pointant du doigt le soutien du président démissionnaire, Sébastien Boueilh, à sa vice-présidente le Dr. Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle. Ils se "tiennent à la disposition" d'Emmanuel Macron "pour trouver une issue positive" à la crise et appellent le président à "être à la hauteur" de ce qu'il a "lui-même initié" en 2021. Une commission au cœur de plusieurs polémiques ces dernières semaines qui l'éloigne de l'aide aux victimes promis par Emmanuel Macron.
Sécurité routière : "J'ai perdu ma fille de 19 ans à cause d'un platane" Sécurité routière : Le président du Conseil départemental de Haute-Marne a dit qu'il allait examiner 4 000 arbres en vue d'un éventuel abattage. "J'ai perdu ma fille de 19 ans à cause d'un platane", témoigne Franck.
Frais des sénateurs: Gérard Larcher justifie la hausse de 700 euros avec le prix des hôtels pour les JO Sur RMC-BFMTV ce jeudi, le président du Sénat Gérard Larcher a assumé et justifié par l'inflation la hausse de 700 euros de frais de mandat que se sont accordés les sénateurs, en invoquant notamment le prix des nuits d'hôtel pour les JO 2024.
A 10h, ce jeudi 15 février 2024, les GG : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, débattent de : Couper des arbres pour sauver des vies : aberrant ?
Audiences CAN 2024: l'excellent bilan de RMC Découvrez l'excellent bilan en audiences de RMC sur la Coupe d'Afrique des Nations 2024.
Grève SNCF : Medhi Ghezzar dénonce les abus des grévistes La grève des contrôleurs de train de la SNCF s'annonce très suivie ce week-end : 70 à 90% d'entre eux pourraient se mobiliser. “Entrer à la SNCF ce n’est pas le bagne quand même ”, affirme notre GG Medhi Ghezzar.
Négocier du RN à LFI: l'idée de Gabriel Attal crée un "malaise" dans la majorité Le président de la République et le Premier ministre élargissent désormais la notion d'arc républicain, le duo de l'exécutif estimant normal de discuter avec LFI et le RN. Et cela crée un malaise au sein de la majorité.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur : la SNFC privilégie les trains vers la neige.... discriminant ? avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
Voitures électriques: des bornes de plus en plus nombreuses, mais de moins en moins fiables Le nombre de bornes électriques continue d’augmenter, mais elles sont de moins en moins fiables. Initialement annoncé pour l’année 2021, l’objectif d’arriver à 100.000 points de charge en France a été officiellement atteint en mai 2023.
"Plusieurs débats au coeur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Yannick Noah déplore le dénigrement des Jeux olympiques - Des députés veulent le retour du cumul des mandats - Nicolas Sarkozy condamné en appel à six mois de prison ferme
Voiture électrique: les bornes de recharge augmentent, mais sont moins fiables Selon le dernier rapport de l’Avere, les bornes de recharge pour les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Mais leur fiabilité diminue.
Pour débuter l'émission de ce jeudi 15 février 2024, les GG : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Pomart, ancien policier du Raid, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, débattent du sujet du jour : la SNFC privilégie les trains vers la neige.... discriminant ?
"Il a toujours eu ce côté provoc": pourquoi deux concerts du rappeur Freeze Corleone sont interdits Le rappeur Freeze Corleone est de nouveau sous le coup d'une interdiction de concerts à Lille et Lyon. Les autorités dénoncent des propos "complotistes" et "antisémites", alors que le trentenaire est visé par une enquête pour "apologie du terrorisme".
Grève SNCF: Une auditrice ne pourra pas voir sa fille... La grève des contrôleurs SNCF débutera ce jeudi soir jusqu'à lundi matin. Valérie, auditrice GG, a eu la mauvaise surprise de voir que sa fille ne pourra peut-être pas rentrer ce week-end. "Je ne peux pas voir ma fille à cause de cette grève", dénonce-t-elle.
Le risque de botulisme présent dans les 15 produits à base de canard finalement écarté Les produits à base de canard de la marque La ferme au délice rappelés pour risque de botulisme, selon le site gouvernemental Rappel Conso, ne présentent finalement pas de "risque botulique", a déclaré le ministère de l'Agriculture mercredi soir.
"Ils sifflent et on sort": en Normandie, un village distribue des kits de sécurité pour protéger les élèves Alors que deux jeunes filles ont été suivies à leur sortie de l'école en décembre, la mairie de Saint-Vigor d'Ymonville (Seine-Maritime) a décidé de distribuer à chaque collégien et lycéen un kit de sécurité composé d'un sifflet et d'une lampe torche. Les parents ont pour consigne de sortir de chez eux s'ils entendent un coup de sifflet.
Normandie : un kit de sécurité pour protéger les élèves À Saint-Vigor-d'Ymonville, en Normandie, la mairie a distribué un "kit de sécurité" aux 85 collégiens et lycéens qui habitent dans le village. Une initiative prise après que 2 collégiennes aient été suivies, à la sortie du bus scolaire, à quelques jours d'intervalle, par 2 individus habillés en noir, qui ont frappé aux carreaux de leur maison. L'une d'elles s'est barricadée chez elle et a appelé le secrétariat de la mairie. Paniquée, une plainte a été déposée. Inquiète, l'équipe municipale a décidé d'équiper tous les jeunes de la commune d'un sifflet et d'une lampe torche pour rassurer enfants et parents.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Élargissement / Arc républicain : malaise dans la majorité Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction RMC. Le Président et le Premier ministre élargissent désormais la notion d'arc républicain. Le duo de l'exécutif estime normal de discuter avec LFI et le RN, et cela créé un sacré malaise au sein de la majorité.
La France tape du poing sur la table contre les sites de fake news pro-russes La France dénonce un vaste dispositif d’intox mis en place par la Russie. Les autorités françaises ont repéré des dizaines de sites qui diffusent de fausses informations favorables à la Russie et défavorables à la politique française.
Freeze Corleone : ses concerts interdits à Lyon et Lille "Admiration pour Hitler", "propos complotistes", "paroles antisémites" ... Freeze Corleone fait souvent parler de lui, mais c'est surtout à cause d'une enquête pour "apologie du terrorisme", lancée par le parquet de Nice samedi dernier, que 2 concerts du rappeur ont été interdits. Les avocats du trentenaire contestent ces 2 décisions préfectorales ce jeudi. À Lille d'abord à 10 h 30 devant le tribunal administratif, alors que le concert est prévu à 20 heures puis à Lyon, où le rappeur est programmé samedi. Plusieurs préfectures ont déjà interdit ces derniers mois des concerts de l'artiste. La justice administrative a finalement permis la tenue de 2 concerts au Zénith de Paris en novembre, mais a validé l'interdiction d'un autre près de Nantes en décembre. Celui-ci est pour l'heure reporté au 28 février en attente d'une décision du Conseil d'État. Ce même Conseil d'État avait fini par autoriser le rappeur à se produire à Rennes en mars dernier, en dépit d'une autre interdiction. Le rappeur fait débat à cause de propos dans ses chansons.
"Je perds patience": un an après la naissance de sa fille, ses indemnités de congé paternité se font attendre RMC s’engage au côté de Guillaume, papa de la petite Victoire depuis plus d’un an maintenant et en attente de ses indemnités de congé paternité.
Fusillade parade Super Bowl : vers une enquête rapide ? Aux États-Unis, une personne est morte et une vingtaine ont été blessées après des tirs lors de la parade du Super Bowl. C'est arrivé mercredi à Kansas City, les Chiefs, franchise de football, étaient de retour dans cette ville du Missouri pour célébrer leur victoire au championnat de football américain, dimanche, face aux 49ers de San Francisco. Selon la police de la ville, les tirs ont eu lieu près d'une gare, sur un parking. Une personne est décédée. Parmi les blessés, 3 étaient dans un état critique et 5 autres étaient dans un état grave, selon les pompiers. Pour l'instant, 3 personnes ont été interpellées.
Uniforme à l'école : l'expérimentation peine à séduire Uniforme à l'école : l'expérimentation peine à séduire. "Ce que l'on demande à la ministre, c'est d'abord des enseignants, des médecins, des assistants scolaires. On veut des moyens", estime Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
"Je pensais qu'ils avaient compris": en Occitanie, les agriculteurs préparent de nouveaux blocages En Occitanie, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs invitent tous les agriculteurs à "sortir" ce jeudi. Ils appellent à cibler la grande distribution et ses plateformes logistiques, dans une région qui était le berceau du premier acte de la mobilisation des agriculteurs.
Avec : Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Le pollen et ses allergies déjà de retour Il est déjà là, le pollen arrive en grande quantité, et très en avance. Le risque d'allergie monte encore d'un cran avec le temps particulièrement doux et ensoleillé qui touche l'ensemble du territoire cette semaine, alors que près de 25 % de la population française souffre d'une allergie respiratoire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime même que la moitié de la population devrait être concernée d'ici 2050 par une allergie. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a donc placé 55 départements en vigilance rouge pollens. Il s’agit du sud et de l’est de la France, dont la Gironde. Les Bordelais sont étonnés de voir arriver les allergies si tôt dans l’année.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.