Les sites du groupe
REPORTAGE RMC – En ce jour d’élections législatives en Grèce, neuf millions d’électeurs sont attendus pour choisir un nouveau gouvernement. Syriza, le parti de la gauche radicale, est le grand favori, en faisant campagne sur la fin de l’austérité. Illustration de la crise, le problème de l’accès aux soins : une personne sur quatre n’a plus de couverture médicale. Reportage dans un dispensaire d’Athènes.
Ce dimanche, les Grecs sont appelés aux urnes. Beaucoup voteront Syriza pour la première fois, poussés par l'importante crise que traverse le pays. Reportage lors du dernier meeting du parti. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi, Patrick Kanner, ministre de la Ville, est revenu sur l'annonce de Manuel Valls qui a déclaré jeudi que la lutte contre la "ghettoïsation" dans les quartiers pauvres passait par une "politique du peuplement". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Il pense que c'est utile d'évoquer des plans d'actions pour la sécurité et l'école mais c'est insuffisant.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi, Patrick Kanner, ministre de la Ville, est revenu sur l'annonce de Manuel Valls qui a déclaré jeudi que la lutte contre la "ghettoïsation" dans les quartiers pauvres passait par une "politique du peuplement".
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont donné leur point de vue sur les dissensions actuelles au sein du Front national.
Ce dimanche, les Grecs devront choisir entre le candidat conservateur de la droite Antonis Samaras et le parti radical de gauche, Syriza, dirigé par Alexis Tsipras. Celui-ci est donné gagnant du scrutin, selon les derniers sondages. Beaucoup voteront Syriza pour la première fois, poussés par l'importante crise que traverse le pays. Reportage lors du dernier meeting du parti.
Le 23 janvier, les bonnes pratiques de la réalité augmentée et le principe du casque de réalité virtuelle de Microsoft ont été abordés par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
Info RMC - Alors que l'entreprise a été placée en redressement judiciaire il y a deux ans et demi, aujourd'hui elle renoue avec les bénéfices. Ainsi, alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron se rend ce vendredi au siège du groupe à Châteaulin (Finistère), le président du directoire, Arnaud Marion, va annoncer que le groupe va embaucher 200 personnes en 2015.
Depuis les attentats des 7 et 9 janvier à Paris, l'Ile-de-France est passée en alerte vigipirate rouge. Cela implique la suspension des voyages et des sorties scolaires pour tous les établissements de la zone. Une suspension qui met certains musées et stations de ski dans une position financière délicate.
Hervé Gattegno a commenté l'intervention de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 2 ce mercredi soir, suite aux propos de Manuel Valls sur un "apartheid social" en France. Il estime que le président de l'UMP a donné des réponses policières plus que des réponses politiques. Pour lui, Nicolas Sarkozy a manqué d'élégance envers François Hollande car il n'a pas trouvé un mot pour dire que le président de la République a bien été à la hauteur de ses fonctions au moment des attentats.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont donné leur point de vue sur la prise de position politique de l'UMP, face aux différentes annonces faites par le gouvernement. Invité de France 2 mercredi soir, Nicolas Sarkozy a attaqué Manuel Valls pour ses propos sur l'apartheid. Il a également critiqué les mesures de lutte anti-terroriste du gouvernement, et propose de rétablir les heures supplémentaires dans la police.
Syndicats et patronat se retrouvent aujourd'hui pour tenter une dernière fois de parvenir à un accord sur la modernisation du dialogue social. Et un point clé crée le blocage aujourd’hui. C’est la fusion des comités d’entreprise, des délégués du personnel et du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Explications.
Une dizaine d'anciens militaires français ont rejoint des réseaux jihadistes,selon le ministère de la Défense, qui s'inquiète surtout des risques de radicalisation au sein de l'armée.
Le 22 janvier, les nouveaux appareils électroménagers de la cuisine connectée ont été présentés par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
Son acte de bravoure a été récompensé mardi: le Malien Lassana Bathily est devenu français onze jours après avoir aidé des juifs à se cacher lors de la prise d'otages de l'épicerie casher de la Porte de Vincennes à Paris. Une naturalisation qui a été saluée jusqu'en Guinée-Equatoriale où se déroule actuellement la Coupe d'Afrique des Nations à laquelle participe l'équipe du Mali.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur les propos de Manuel Valls évoquant l'existence d'un apartheid territorial, social, ethnique en France. Pour lui, la France va certes mal, et que le modèle d'intégration du pays est en crise, mais cela n'a rien à voir avec l'apartheid.
Un homme de 38 ans a comparu mardi pour "homicide involontaire" devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, pour avoir laissé conduire un ami ivre, à l'origine ensuite d'un accident mortel. Sur RMC, l'ami du chauffard fait part de son sentiment de culpabilité. Le père de la victime espère une condamnation.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont donné leur point de vue sur les propos de Manuel Valls dénonçant l'existence d'un apartheid territorial, social, et ethnique en France.
Information RMC- Jeudi 8 janvier, au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, un professeur de sport a traité un élève de 13 ans de "sale jihadiste", après un écart de conduite. L'incident s'est produit au collège Henri Bergson, à Garches (Hauts-de-Seine).
Le 21 janvier, Frédéric Simottel a présenté divers objets connectés qui vont vous permettre de contrôler vos appareils d'un simple geste dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls a indiqué mardi vouloir lutter contre "l'apartheid territorial, social, ethnique" qui existe, selon lui, en France. Un terme fort qui a fait réagir certains acteurs de terrain en Seine-Saint-Denis rencontrés par RMC.
Lassana Bathily, dont le comportement héroïque a permis de sauver des clients de la supérette casher de Paris, va être naturalisé Français ce mardi au ministère de l'Intérieur. Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique, a raconté ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin comment se déroulent les cérémonies de naturalisation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le malien Lassana Bathily, dont le comportement héroïque a permis de sauver des clients de la supérette casher de Paris le 9 janvier dernier, va être naturalisé Français ce mardi au ministère de l'Intérieur. Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique, a raconté ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin comment se déroulent les cérémonies de naturalisation.
Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, s'inquiète du nombre record d'actes antimusulmans recensés depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Paris. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La polémique autour de l'intérêt de la publication des caricatures du prophète Mahomet a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. Selon un sondage Ifop pour le JDD, 42% des Français estiment qu'il faut éviter de publier ce type de caricatures. Un avis que partage également Eric Brunet. Il pense que, quand la liberté d'expression tue, de façon directe ou indirecte, il faut quand même se poser des questions. Cela met en cause notre vie et celle de nos enfants. Laurent Neumann quant à lui, pense qu'on ne peut pas transiger avec les principes. En effet, si on accepte de transiger aujourd'hui avec le principe de la liberté d'expression, il faut transiger sur tout demain. Une fois qu'on supprime les caricatures, il faudra aussi faire attention à ce qu'on écrit dans les livres, à ce qu'on met dans les films de cinéma, voire à ce qu'on va enseigner à l'école.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le rebond impressionnant de la popularité de François Hollande, suite aux attentats de Paris et à la marche républicaine. Il pense que les 40% de satisfaction auxquels le chef de l'État est arrivé aujourd'hui sont encore assez loin de l'unité nationale. Selon lui, François Hollande a retrouvé une stature mais il est loin d'avoir retrouvé une majorité.
Frédéric Boisseau sera enterré cet après-midi à Villiers-sous-Grez en Seine-et-Marne. Agé de 42 ans, père de deux enfants de 10 et 12 ans, il se trouvait dans le hall d'entrée de Charlie Hebdo pour effectuer des travaux de maintenance du bâtiment lorsque les frères Kouachi ont ouvert le feu. RMC a rencontré ses voisins et ses proches. Témoignages/
Le regain de popularité de François Hollande a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. D'après le baromètre Ifop-Fiducial, la cote de popularité du président de la République bondit de 21 points. 40% des sondés se sont dits satisfaits de l'action de François Hollande.
Membre d'une ONG, la Française, âgée de 67 ans, aurait été enlevée à Bangui par une milice anti-balaka qui réclamerait la libération d'un de ses chefs.
Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, s'inquiète du nombre record d'actes antimusulmans recensés depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Paris. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.
Le 20 janvier, les nouvelles caméras de surveillance connectées ont été présentées par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
ENQUÊTE RMC - Alors que ce mercredi, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, doit annoncer un renforcement des services de renseignements sur le terrain, les départs de Français vers la Syrie se poursuivent. En effet, d'après nos informations, la Turquie ne semble pas avoir renforcé le contrôle de sa frontière avec le pays.
Vanessa Ratignier, co-auteur du livre "Une France sous influence. Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu", aux éditions Fayard, était l'invitée ce lundi dans Bourdin Direct. La journaliste a qualifié d'"ambigüe " la législation du pays à l'égard des intégristes islamistes.
Vanessa Ratignier était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi dans Bourdin Direct.
La nouvelle mouture du projet de loi Macron sur le travail dominical, validée dans la nuit de dimanche à lundi par la commission spéciale de l'Assemblée, prévoit que ce soit les maires ou les communautés d'agglomération qui décident du nombre de dimanche travaillés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Ce lundi, les syndicats de police sont reçus par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'occasion pour eux de revenir sur le manque de moyens matériels et humains dont ils disposent, comme l'indique sur RMC Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les chauffeurs routiers ont entamé dans la nuit de dimanche à lundi un mouvement de grève reconductible pour réclamer une hausse des salaires. Impossible a répondu ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin, Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Ce lundi, les syndicats de police sont reçus par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'occasion pour eux de revenir sur le manque de moyens matériels et humains dont ils disposent, comme l'indique sur RMC Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance.
Les chauffeurs routiers ont entamé dans la nuit de dimanche à lundi un mouvement de grève reconductible pour réclamer une hausse des salaires. Impossible a répondu ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin, Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
En 2009, Stéphanie Rousset fait un malaise. Son compagnon, Arnaud Blot, appelle tout de suite le Samu mais les secours tardent à venir. Ils arriveront finalement trop tard, Stéphanie meurt d’une embolie pulmonaire. Ce lundi, sur RMC, ses proches témoignent alors que le procès débute au tribunal correctionnel d'Angers.
Hervé Gattegno s'est intéressé aux résultats d'un sondage Ifop/JDD sur les mesures à adopter pour lutter contre le terrorisme. 58 % des Français sont pour la déchéance de nationalité pour les terroristes et 50 % sont favorables à une limitation de la liberté d'expression sur Internet. Il estime qu'on commence à voir ce que le magnifique enthousiasme du défilé du 11 janvier pouvait avoir de trompeur. Des millions de Français ont défendu les libertés et les valeurs universelles de la République, mais quant aux moyens d'affronter la menace terroriste, il y a une tentation de tirer en sens inverse, de faire primer les impératifs de sécurité sur la garantie des libertés.
Les routiers ont démarré dans la nuit de dimanche à lundi une grève reconductible pour réclamer des augmentations de salaires, en menant des opérations escargots ou des blocages de sites industriels ou de dépôts pétroliers. Ce lundi, RMC est à la rencontre de grévistes. Témoignages.
Le 19 janvier, les nouveaux accesoires pour une salle de bains high-tech ont été présentés par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
Vendredi, le procureur de Grenoble a réclamé plus de moyens pour lutter contre le terrorisme et la criminalité après les attentats terroristes de la semaine dernière. Sur RMC, Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie Officiers, dénonce des budgets "en baisse sur tout".
Zoom sur l'école privée Alexandre Dumas, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, qui accueille 98% de musulmans, pour certains en grande difficulté et dont les méthodes atypiques portent leurs fruits selon sa responsable, invitée d'RMC ce vendredi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La minute de silence en hommage aux victimes des attentats a été respectée par tous les élèves de l'école Alexandre Dumas, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Une école privée qui accueille 98% de musulmans, pour certains en grande difficulté et dont les méthodes atypiques portent leurs fruits selon sa responsable, invitée d'RMC ce vendredi.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce vendredi, Didier Reynders, vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, est revenu sur la vaste opération antiterroriste menée par la police dans plusieurs villes du pays. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les priorités en matière de lutte contre le terrorisme en France a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. Ils estiment que tout est prioritaire. Il faut mettre plus de moyens à l'école et renforcer les moyens de lutte de l'armée. En revanche, ces mesures vont faire augmenter les dépenses de l’État. Selon eux, le gouvernement ne doit pourtant pas prendre des solutions encore plus coûteuses pour les contribuables.
Le 16 janvier, la nouvelle version de l'application gratuite de traduction "Google Translate" a été présentée par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.