Les sites du groupe
Le 15 janvier, l'utilisation des imprimantes 3D dans le domaine de l'art culinaire a été le sujet abordé par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce matin sur RMC, face à Jean-Jacques Bourdin, l'aumônier pénitentier d'Ile-de-France, Missoum Chaoui a déploré le manque d'aumôniers musulmans dans les prisons
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce vendredi, Didier Reynders, vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, est revenu sur la vaste opération antiterroriste menée par la police dans plusieurs villes du pays. Il a notamment indiqué qu'il n'y avait "aucun lien formel avec les attaques de Paris".
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la série d'attentats qui a semé l'angoisse et la peur en France. Il estime que "la guerre" est un mot inapproprié pour décrire la situation de la France. Pour lui, "la France a été attaquée mais elle n'est pas en guerre ".
Les propositions de Manuel Valls pour lutter contre le terrorisme a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. La droite juge insuffisantes ces mesures, et en demande plus au Premier ministre. Selon Eric Brunet, les propositions de Manuel Valls vont dans le très bon sens. Mais la droite a raison de demander d'aller plus loin, car la France est en guerre. Laurent Neumann, quant à lui, pense qu'il s'agit d'une stratégie politique de la droite. Elle ne veut pas se laisser prendre entre la gauche et le Front national, et décide de proposer d'autres mesures.
Le gouvernement a décidé de naturaliser cet employé malien qui a aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d'otages à la supérette casher de la Porte de Vincennes, la semaine dernière. RMC était auprès de ses proches quelques instants après cette officialisation. Témoignages.
Deux jihadistes sont morts jeudi soir lors d'une vaste opération de police à Verviers, près de Liège. Le groupe terroriste visé par cette opération était sur le point de commettre "de manière imminente un attentat d'envergure en Belgique", indique le parquet fédéral belge. RMC a recueilli les témoignages de riverains qui ont vécu de près cette opération antiterroriste.
L'humoriste controversé Dieudonné, placé en garde à vue mercredi, sera jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme". Son avocat, Me Sanjay Mirabeau, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi pour évoquer cette affaire. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Jean-Luc Bringuier, juriste spécialisé dans le droit funéraire, rappelle que les trois hommes sont tous Français et qu’un maire ne peut pas refuser d'inhumer un de ses habitants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
EXCLUSIF- RMC a pu pousser les portes de la seule et unique cellule de prévention du terrorisme en France. Une structure expérimentale, située en Seine-Saint-Denis, pilotée par le ministère de l'Intérieur et qui existe depuis le mois de novembre dernier. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'humoriste controversé Dieudonné, placé en garde à vue mercredi, sera jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme", après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris. Son avocat, Me Sanjay Mirabeau, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi pour évoquer cette affaire.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur les réactions des lecteurs qui sont contre le mouvement "Je suis Charlie". Il estime que tuer des caricaturistes pour ce qu'ils dessinent est un acte déplorable, mais les gens ont tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec les idées de Charlie Hebdo. Il n'y a donc rien à reprocher à ceux qui ne se disent pas être Charlie.
Comme avec Mohamed Merah il y a trois ans, la question de la sépulture des trois terroristes abattus par les forces de l'ordre va se poser dans les prochains jours.
EXCLUSIF- RMC a pu pousser les portes de la seule et unique cellule de prévention du terrorisme en France. Une structure expérimentale, située en Seine-Saint-Denis, pilotée par le ministère de l'Intérieur et qui existe depuis le mois de novembre dernier. Et depuis les attentats de la semaine dernière, cette structure ne désemplit pas…
Les attentats qui ont ensanglanté la France la semaine dernière n’ont pas eu que des impacts physiques : plusieurs psychologues ont remarqué que ces évènements ont provoqué des conséquences négatives sur l'état de leur patients.
EXCLUSIF- RMC a pu pousser les portes de la seule et unique cellule de prévention du terrorisme en France. Une structure expérimentale, située en Seine-Saint-Denis, pilotée par le ministère de l'Intérieur et qui existe depuis le mois de novembre dernier. A l'intérieur, deux psychologues, deux psychiatres et deux médiateurs religieux qui ont pour objectif d'empêcher tout départ vers la Syrie ou l'Irak. Reportage.
Invité de Jean-Jacques Bourdin, Eric Giacometti, journaliste et auteur de nombreux livres qui traitent des théories du complot, est revenu sur les idées conspirationnistes qui pullulent autour de l'attentat contre Charlie Hebdo. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Gilles Leproust, secrétaire général de l’association Ville et banlieue, appelle ce mardi sur RMC à une attention accrue des pouvoirs publics envers les banlieues "pour que les jeunes des quartiers puissent être aux avant-postes de la génération Charlie". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La découverte d'une carte d’identité, les rétroviseurs qui changent, les photomontages RMC s'est rendue à la sortie d'un lycée de Boulogne pour comprendre pourquoi les jeunes croient en ces théories du complot. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La découverte de la carte d'identité de l'un des suspects dans la voiture, les rétroviseurs qui changent, les photomontages… autant de petits détails au centre des spéculations. RMC s'est rendue à la sortie d'un lycée de Boulogne (Hauts-de-Seine) pour comprendre pourquoi les jeunes croient en ces théories du complot.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le discours de Manuel Valls, ce mardi à l'Assemblée nationale. Il pense que ce discours est exceptionnel par l’unanimité qu’il a recueillie. L'UMP veut ouvrir le débat d'idées autour des mesures à prendre pour renforcer la lutte contre le terrorisme.
Gilles Leproust, secrétaire général de l’association Ville et banlieue, appelle ce mardi sur RMC à une attention accrue des pouvoirs publics envers les banlieues "pour que les jeunes des quartiers puissent être aux avant-postes de la génération Charlie".
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont commenté le résultat du sondage sur l'opinion des Français concernant la gestion de ces attentats par François Hollande et Manuel Valls. Celui-ci révèle que 80% des Français saluent l'action de l'exécutif.
Le nouveau numéro de Charlie Hebdo, tiré à trois millions d'exemplaires, est en vente dans les kiosques de France et dans plusieurs autres pays depuis ce mercredi. Une sortie retentissante qui bouscule quelque peu les habitudes des kiosquiers rencontrés par RMC.
Le nouveau numéro de Charlie Hebdo est en vente depuis ce mercredi dans les kiosques. En Une du journal, le prophète Mahomet, en pleurs, une pancarte "Je suis Charlie" dans les mains et au-dessus de lui ce titre: "Tout est pardonné". Une titraille qui a été plutôt mal accueillie par la communauté musulmane comme l'a constaté RMC.
Le 14 janvier, les différents projets de train du futur ont été décryptés par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le Père Georges Vandenbeusch, ex-otage de Boko Haram, a appelé ce mardi sur RMC les Français à ne pas oublier les atrocités commises par les islamistes nigérians, depuis le début du mois au Nigeria. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le Père Georges Vandenbeusch, ex-otage de Boko Haram, a appelé ce mardi sur RMC les Français à ne pas oublier les atrocités commises par les islamistes nigérians, accusés d'avoir tué des milliers de personnes depuis le début du mois au Nigeria.
Des centaines de sites français ont été piratés par des hackers qui y ont diffusé des messages de propagande jihadiste. Une riposte aux attaques des Anonymous contre des sites islamistes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Des centaines de sites français ont été piratés par des hackers qui y ont diffusé des messages de propagande jihadiste. Une riposte aux attaques des Anonymous contre des sites islamistes. C'est une véritable cyberguerre qui est déclenchée.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, Natahlie Goulet, présidente centriste de la commission d'enquête du Sénat sur l'organisation et les moyens de lutte contre les réseaux jihadistes en France et en Europe, est venue présenter ces propositions quelque peu radicales en matière de lutte contre le terrorisme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Plusieurs élèves de différents établissements scolaires ont refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo, vendredi. Des professeurs témoignent sur RMC et se disent désarmés devant de telles attitudes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, Natahlie Goulet, présidente centriste de la commission d'enquête du Sénat sur l'organisation et les moyens de lutte contre les réseaux jihadistes en France et en Europe, est venue présenter ces propositions quelque peu radicales en matière de lutte contre le terrorisme.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur l'action de François Hollande suite aux attentats qui ont secoué la France la semaine dernière. Il pense que face à cette crise, ce dernier a fait preuve de sang froid, d'autorité et surtout d'unité en associant les autres chefs de partis. Il a su trouvé le ton juste pour rassurer les Français.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont donné leur point de vue sur l'éventuelle mise en place d'un "Patriot Act" à la française, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme en France. Pour Laurent Neumann, cette mesure restreint la liberté. Par ailleurs, elle n'a pas protégé les Américains des attentats, et cela a même conduit à une guerre. Il suggère en premier lieu la création d'un fichier européen recensant les gens dangereux. Quant à Eric Brunet, il estime que les Français doivent renoncer un peu à leur liberté pour renforcer les moyens de lutte de la police antiterroriste.
Charlie Hebdo sera de retour en kiosques ce mercredi avec un numéro au tirage exceptionnel (trois millions d'exemplaires). Après le terrible attentat qui a décimé une partie de l'équipe, le ton n'a pas changé puisqu'en Une on retrouve le prophète Mahomet qui proclame "Je suis Charlie". Il s'agit "d'un numéro pour leur rendre hommage" a confié Laurent Léger à RMC.
Le 13 janvier, les spécificités des voitures 100% autonomes d'Audi, de Mercedes et de Ford ont été présentées par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande présidera un hommage solennel aux trois policiers tués dans les attentats de la semaine dernière, ce mardi à 11H00 à la préfecture de police de Paris. Depuis ces événements tragiques, les forces de l'ordre semblent jouir d'une nouvelle popularité, comme RMC pu le constater devant le commissariat du XIe arrondissement de Paris.
Invité de Jean-Jacques Bourdin, Benoit Thieulin, président du conseil national du numérique, s'ext exprimé ce lundi sur la question d'une éventuelle plus grande surveillance du net. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Les ministres de l'Intérieur de 11 pays européens et le ministre américain de la Justice ont jugé "indispensable" ce dimanche le partenariat avec les opérateurs de l'internet pour identifier et retirer rapidement les "contenus incitant à la haine et à la terreur", selon une déclaration commune dimanche à Paris. Invité de Jean-Jacques Bourdin, Benoit Thieulin, président du conseil national du numérique, est revenu sur ces déclarations.
La marche organisée ce dimanche à Paris et dans des dizaines de ville a réuni au moins 3,7 millions de personnes, affirme le ministère de l'Intérieur. C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France. RMC était sur place et a demandé aux manifestants la raison de leur présence. Petit florilège de témoignages.
Plus d'1,5 millions de Français ont défilé dimanche à Paris en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de la prise d'otages de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, la semaine dernière. Parmi eux, Anissa, musulmane de 27 ans venue dénoncer la barbarie et implorer la fin des amalgames.
L'affaire Charlie Hebdo a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. La marche républicaine a rassemblé près de 3 millions de personnes en France. Selon Laurent Neumann et Eric Brunet, le gouvernement doit maintenant répondre aux questions posées autour des failles du renseignement français pour en tirer des enseignements.
Près de 10.000 personnes ont défilé dimanche à Dammartin-en-Goële, une ville qui ne compte habituellement que 8 000 habitants. Une mobilisation à la hauteur de l'évènement, qui a secoué vendredi, cette bourgade tranquille de Seine-et-Marne, théâtre du retranchement des frères Kouachi avant d'être tués. RMC s'est rendue sur place. Reportage.
Dominique Sopo, président de SOS Racisme était parmi les très nombreux manifestants ce dimanche à Paris. Selon lui, il faudra "trouver les modalités" pour continuer d'évoluer dans cet état d'esprit d'unité nationale qui s'est manifesté en France ce week-end.
Le président du RMF (Rassemblement des musulmans de France) a participé au défilé parisien ce dimanche. Il a rappelé sur RMC l'impérieuse nécessité de "faire la part des choses" pour éviter les amalgames.
Yonathan Arfi, vice-président du Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) était dans le cortège parisien ce dimanche. Pour lui, la question maintenant est de faire "évoluer la société" après ces attentats.
Samedi, 700.000 personnes ont défilé lors de marches républicaines dans la France entière. Ce dimanche ce sont plus de 3,3 millions de manifestants qui ont envahi les rues de France. Parmi eux, Mehdi, Raphaël, Agnès et d'autres ont témoigné ce dimanche sur RMC.
Les marches républicaines organisées dans plusieurs villes de France samedi ont rassemblé 700.000 personnes. Ce dimanche, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale et en région. Venez nous raconter votre marche!
Ce samedi sur RMC, le président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a appelé les musulmans à participer à la marche républicaine prévue dimanche à Paris. Il est revenu également sur le procès intenté par l'UOIF contre Charlie Hebdo, après la publication des caricatures de Mahomet en 2006.