RMC
Brunet & Neumann : Lutte contre le terrorisme : La droite a-t-elle raison d'en demander plus à Valls ? - 16/01

Brunet & Neumann : Lutte contre le terrorisme : La droite a-t-elle raison d'en demander plus à Valls ? - 16/01

Les propositions de Manuel Valls pour lutter contre le terrorisme a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. La droite juge insuffisantes ces mesures, et en demande plus au Premier ministre. Selon Eric Brunet, les propositions de Manuel Valls vont dans le très bon sens. Mais la droite a raison de demander d'aller plus loin, car la France est en guerre. Laurent Neumann, quant à lui, pense qu'il s'agit d'une stratégie politique de la droite. Elle ne veut pas se laisser prendre entre la gauche et le Front national, et décide de proposer d'autres mesures.

En Seine-Saint-Denis, une cellule de déradicalisation des jihadistes existe depuis quelques mois

Lutte contre le terrorisme: "Une fois qu'ils sont partis, c'est trop tard…"

EXCLUSIF- RMC a pu pousser les portes de la seule et unique cellule de prévention du terrorisme en France. Une structure expérimentale, située en Seine-Saint-Denis, pilotée par le ministère de l'Intérieur et qui existe depuis le mois de novembre dernier. A l'intérieur, deux psychologues, deux psychiatres et deux médiateurs religieux qui ont pour objectif d'empêcher tout départ vers la Syrie ou l'Irak. Reportage.

Terrorisme: "Ils partent avec leur chèque de l'ANPE pour faire le jihad"

Terrorisme: "Ils partent avec leur chèque de l'ANPE pour faire le jihad"

Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, Natahlie Goulet, présidente centriste de la commission d'enquête du Sénat sur l'organisation et les moyens de lutte contre les réseaux jihadistes en France et en Europe, est venue présenter ces propositions quelque peu radicales en matière de lutte contre le terrorisme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité

Brunet & Neumann : Menace djihadiste : Faut-il un "Patriot Act" à la française ? - 13/01

Brunet & Neumann : Menace djihadiste : Faut-il un "Patriot Act" à la française ? - 13/01

Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont donné leur point de vue sur l'éventuelle mise en place d'un "Patriot Act" à la française, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme en France. Pour Laurent Neumann, cette mesure restreint la liberté. Par ailleurs, elle n'a pas protégé les Américains des attentats, et cela a même conduit à une guerre. Il suggère en premier lieu la création d'un fichier européen recensant les gens dangereux. Quant à Eric Brunet, il estime que les Français doivent renoncer un peu à leur liberté pour renforcer les moyens de lutte de la police antiterroriste.

Benoit Thieulin était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi

Terrorisme: "Le problème n'est pas de filtrer les 50 à 100 sites jihadistes"

Les ministres de l'Intérieur de 11 pays européens et le ministre américain de la Justice ont jugé "indispensable" ce dimanche le partenariat avec les opérateurs de l'internet pour identifier et retirer rapidement les "contenus incitant à la haine et à la terreur", selon une déclaration commune dimanche à Paris. Invité de Jean-Jacques Bourdin, Benoit Thieulin, président du conseil national du numérique, est revenu sur ces déclarations.

Brunet & Neumann : Charlie Hebdo : 3 millions de manifestants, et maintenant ? - 12/01

Brunet & Neumann : Charlie Hebdo : 3 millions de manifestants, et maintenant ? - 12/01

L'affaire Charlie Hebdo a été le sujet abordé par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. La marche républicaine a rassemblé près de 3 millions de personnes en France. Selon Laurent Neumann et Eric Brunet, le gouvernement doit maintenant répondre aux questions posées autour des failles du renseignement français pour en tirer des enseignements.