Les sites du groupe
Le secrétaire général adjoint de la CGT Air France, invité ce mercredi de RMC, a expliqué pourquoi, dans le contexte tendu d'Air France notamment, la CGT refusait de se joindre aux discussions entre partenaires sociaux à l'occasion de la conférence sociale du 19 octobre. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du syndicat des cadres de la sécurité intérieure-CFDT, a évoqué ce jeudi sur RMC la gronde des policiers. S'il se dit "satisfait" des annonces faites par Valls hier, il souhaite toutefois "aller plus loin". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) organise ce jeudi sa journée portes-ouvertes dans ses 38 centres nationaux. Une journée pour renforcer l'égalité professionnelle et faire en sorte que les femmes accèdent à des métiers traditionnellement occupés par des hommes, et vice-versa.
Jean-Jacques Bourdin a regretté jeudi sur RMC que Manuel Valls n'ait "parfois pas répondu aux questions" qu'il lui a posées. "Je ne voudrais pas que nous soyons utilisés à des fins de communication pure", a ajouté le journaliste.
Hervé Gattegno est revenu sur l'intervention de Manuel Valls suite à la mobilisation des syndicats des policiers et des gendarmes. En présence de Bernard Cazeneuve et de Christiane Taubira, le Premier ministre a présenté une série de mesures pour tenter de rétablir l'ordre. En réalité, il s'est empressé d'envoyer des signaux favorables aux policiers. En faisant cela, il n'incarne pas l'autorité, il risque d'en manquer, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du jeudi 15 octobre 2015, sur RMC.
Manuel Valls « n’a parfois pas répondu aux questions », a estimé Jean-Jacques Bourdin, jeudi sur RMC quelques minutes après son interview du Premier ministre. « Il y a des invités qui certains matins ne répondent pas vraiment. Ainsi « Manuel Valls n’a pas vraiment répondu à deux ou trois questions précises », a-t-il regretté. « Je ne voudrais pas non plus que nous soyons utilisés à des fins de communication pure. Je ne dis pas que c’est le cas ce matin mais le sentiment m’a effleuré l’esprit de temps à autre », a-t-il ajouté.
Eric Brunet et Laurent Neumann, ont donné leurs points de vue sur la manière dont Manuel Valls assume son rôle de Premier ministre. Selon Laurent Neumann, on reproche à ce dernier d'en faire trop, de prendre la parole à tort et à travers, alors qu'il est dans son rôle. Eric Brunet, lui, estime que Manuel Valls fait beaucoup de commentaires sans passer réellement à l'acte. - Bourdin Direct, du jeudi 15 octobre 2015, sur RMC.
Le secrétaire général adjoint de la CGT Air France, invité ce mercredi de RMC, a expliqué pourquoi, dans le contexte tendu d'Air France notamment, la CGT refusait de se joindre aux discussions entre partenaires sociaux à l'occasion de la conférence sociale du 19 octobre.
Le salon Kidexpo se déroulera du 17 au 21 octobre à Paris, Porte de Versailles. 300 exposants sont là pour tester en avant-première les nouveautés de Noël. À cette occasion, Anthony Morel nous a présenté les jeux et jouets qui vont faire le buzz lors des fêtes de fin d’année. Parmi eux, le robot interactif Meccanoid. Un véritable robot à construire, doté d’une intelligence artificielle et entièrement programmable. Intégrant la reconnaissance vocale, ce robot possède un répertoire d'une centaine de phrases, raconte des blagues, joue à des jeux et interagit avec son propriétaire. - Bourdin Direct, du jeudi 15 octobre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Matignon a annoncé ce mercredi 14 octobre, que la taxation de l'essence diminuera de 1 centime au litre en 2016 puis en 2017. Le diesel va lui connaître le mouvement inverse. Une décision loin de satisfaire tous les automobilistes.
REPORTAGE - Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont affichés ensemble mercredi soir à Limoges pour soutenir Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains pour les régionales en Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin. Une unité de façade qui a fait réagir les militants présents dans la salle.
Manuel Valls a invité ce mercredi les juges d'application des peines à limiter les permissions de sortie des détenus à des cas très précis. Mais il oublie que les JAP sont souvent débordés et doivent par conséquent décider dans la précipitation, comme l'a constaté RMC.
D'ici la fin du mois de novembre, le doggy bag sera expérimenté dans une centaine de restaurants parisiens. Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) a annoncé mardi un partenariat avec la société TakeAway, pour généraliser l'utilisation de "doggy-bag" auprès des consommateurs français et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.
Il est celui qui a refusé de serrer la main de François Hollande, ce mardi, lors d'une visite du chef de l'Etat sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Sébastien Benoît a expliqué sur RMC les raisons de son geste. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - Kev Adams est à l'affiche des Nouvelles aventures d'Aladin qui sort ce mercredi au cinéma. L'acteur et humoriste de 24 ans est le comique préféré des adolescents comme a pu le constater RMC à la sortie d'un collège.
Florence, factrice dans les Pyrénées-Atlantiques, a appelé Jean-Jacques Bourdin ce mercredi pour dire son "admiration" du geste d'un responsable syndical de la CGT, qui a refusé de serrer la main de François Hollande, mardi à Saint-Nazaire. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La France a signé pour 10 milliards d'euros de contrats avec l'Arabie Saoudite, mardi. Des accords commerciaux qualifiés d'"indécent" par la présidente d’Amnesty international France, invitée ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin.
La France a signé pour 10 milliards d'euros de contrats avec l'Arabie Saoudite, mardi. Des accords commerciaux qualifiés d'"indécent" par la présidente d’Amnesty international France, invitée ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin.
Alors que François Hollande était en visite aux chantiers navals de Saint-Nazaire, il a été interpellé par un représentant CGT, sur le dossier Air France. Ce dernier a refusé de lui serrer la main. Hervé Gattegno estime que ce geste est évidemment excessif mais c'est le signe d'une rage qui s'est cristallisée depuis l'incident. En tant qu'actionnaire de la compagnie aérienne, l'Etat n'a servi à rien et le gouvernement n'a pas trouvé la moindre parole de compassion pour les salariés qui sont en passe de perdre leur emploi. Pour Hervé Gattegno, tout cela aura un impact sur l'élection présidentielle de 2017. - Bourdin Direct, du mercredi 14 octobre 2015, sur RMC.
Quelques jours après les violences qui ont marqué le comité central d'entreprise d'Air France, c'est au tour de la CGT de craquer. Sébastien Benoît, le délégué CGT des chantiers navals STX, a refusé de serrer la main de François Hollande hier car il lui a reproché de ne pas avoir dénoncé la "violence patronale" dans le dossier Air France. Éric Brunet estime que ce n'est qu'une formule de la CGT. Si la situation se détériore autant, c'est en partie à cause d'elle-même. - Bourdin Direct, du mercredi 14 octobre 2015, sur RMC.
REPORTAGE RMC - Alors que les frappes de la coalition et de la France s’accentuent sur les positions jihadistes en Syrie, RMC a suivi pendant plusieurs jours, et jusqu'à la frontière turco-syrienne, Michèle sur les traces de son fils, Frédéric, 20 ans, parti faire le jihad avec un groupe proche d'Al-Qaïda.
Florence, factrice dans les Pyrénées-Atlantiques, a appelé Jean-Jacques Bourdin ce mercredi pour dire son "admiration" du geste d'un responsable syndical de la CGT, qui a refusé de serrer la main de François Hollande, mardi à Saint-Nazaire.
Alors que les frappes de la coalition et de la France s’accentuent sur les positions jihadistes en Syrie, RMC a suivi pendant plusieurs jours Michèle sur les traces de son fils, Frédéric, parti faire le jihad. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - L'ensemble des syndicats de policiers, tous corps confondus, se rassemblent ce mercredi place Vendôme à Paris, devant le ministère de la Justice, et devant les palais de justice dans le reste de la France. Ils dénoncent une "explosion des violences", un "manque de moyens" et une "absence de réponses pénales".
Anthony Morel a présenté une sélection d'outils technologiques pour tenir les pieds chauffés. Tout d'abord, on peut utiliser des semelles chauffantes, avec une résistance intégrée. Elles sont connectées au smartphone, ce qui permet à leurs utilisateurs de changer leur température. On peut également enfiler des chaussettes étanches. - Bourdin Direct, du mercredi 14 octobre 2015, sur RMC.
Il est celui qui a refusé de serrer la main de François Hollande, ce mardi, lors d'une visite du chef de l’État sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Sébastien Benoît, chaudronnier - charpentier à STX, a expliqué sur RMC les raisons de son geste.
TEMOIGNAGES - Le mouvement social à Air France et les débordements de la semaine dernière rappellent la bataille menée par les salariés de Continental, en 2009, pour sauver leurs emplois. Dans cette affaire, six personnes avaient été condamnés à de la prison avec sursis pour avoir détérioré la préfecture de l'Oise. RMC est allée à leur rencontre pour savoir ce qu'ils retiennent de cet épisode.
RMC a recueilli ce mardi le témoignage d'Éric Piotrowski, salarié d'Air France cargo, qui était présent au moment du CCE d'Air France qui a dérapé, lundi 5 octobre. Un de ses amis est encore en garde à vue ce matin. Il l'assure : la situation peut encore déraper. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Olivier Boisteaux, président du syndicat de commissaires SICP, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, à la veille d'une manifestation de ras-le-bol des policiers devant le ministère de la Justice.
Quel est le salaire décent pour vivre correctement? C'est la question que se pose l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Ses membres se réunissent à Paris pour présenter leur nouvel indicateur appelé "revenu minimum décent".
Alors que policiers et commissaires manifesteront ce mercredi devant tous les palais de justice de France, Olivier Boisteaux, président du SICP (Syndicat indépendant des commissaires de police), est venu justifier ce mouvement dans Bourdin Direct ce mardi sur RMC.
Vincent Enouf, responsable adjoint du centre national de référence de la grippe à l’institut Pasteur, assure que le nouveau vaccin contre la grippe sera beaucoup plus efficace que celui de l'an dernier. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les spécialistes assurent que le nouveau vaccin contre la grippe, disponible depuis ce lundi 12 octobre, sera beaucoup plus efficace que celui de l'an dernier. Ils regrettent également que de moins en moins de Français se vaccinent contre l'épidémie.
TEMOIGNAGES - Ce mercredi, policiers et commissaires manifesteront devant les palais de justice de toute la France et à la Chancellerie à Paris faire part de leur ras-le-bol notamment après la fusillade en Seine-Saint-Denis, au cours de laquelle un policier a été très grièvement blessé la semaine dernière par un malfaiteur en cavale et fiché.
Peu avant l'ouverture de la discussion budgétaire à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault a déposé un amendement en vue de fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG. Hervé Gattegno estime que "c'est un comble" de proposer cette grande réforme maintenant alors qu'il avait déjà été Premier ministre pendant deux ans. - Bourdin Direct, du mardi 13 octobre 2015, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les arrestations des six salariés d’Air France hier, une semaine après les violences qui ont éclaté dans les locaux de l'entreprise. - Bourdin Direct, du mardi 13 octobre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Un détenu de 32 ans, déjà condamné pour viol et récemment évadé de prison à l'occasion d'une permission de sortie, a été interpellé samedi, soupçonné d'avoir, pendant sa cavale, violé et grièvement blessé à coups de couteau une promeneuse en Alsace. Le village de Mertzwiller, là où le présumé agresseur à commis ses actes, est sous le choc…
RMC a recueilli ce mardi le témoignage d'Éric Piotrowski, salarié d'Air France cargo, qui était présent au moment du CCE d'Air France qui a dérapé, lundi 5 octobre. Un de ses amis est encore en garde à vue ce matin. Il l'assure : la situation peut encore déraper.
Au lendemain de la remise des prix de la 6ème édition des Trophées PME Bougeons-Nous, Anthony Morel nous fait découvrir les coups de coeur présentés par les lauréats. L'entreprise A-Volute est l'un d'entre eux. Cette start-up est experte dans le traitement logiciel du son et intègre ses technologies dans des solutions pour l’industrie, l’électronique grand public et l’avionique. - Bourdin Direct, du mardi 13 octobre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Une semaine après les violences à Air France, six salariés de la compagnie ont été placés en garde à vue lundi, provoquant de nombreuses réactions à gauche et chez les syndicats. A Roissy, bon nombre de leurs collègues se sont réunis pour les soutenir et dénoncer les conditions de ces arrestations.
7 mois après l'attentat du Bardo, les victimes françaises n'ont toujours pas été indemnisées. Elles se sentent oubliées et délaissées par l'Etat français.
"La dramatique affaire de la semaine dernière a cristallisé le ras-le-bol de mes collègues", confirme ce lundi sur RMC Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Thibault Lanxade, vice-président du Medef, a expliqué ce lundi sur RMC pourquoi il est indispensable, selon l'organisation patronale, de travailler jusqu'à 64 ans pour toucher l'intégralité de son complément de retraites. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Mourad Boudjellal, notre consultant RMC était invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin au lendemain de la défaite des Bleus face l’Irlande. Avant le choc face aux All Blacks, le président de Toulon tire la sonnette d’alarme. Et il assure ne pas reconnaître ses joueurs. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - L'ex-médecin est de nouveau jugé pour avoir injecté des produits létaux à sept patients en fin de vie. Acquitté l'an dernier, son cas fait débat jusque dans les familles des victimes. Certains estiment en effet qu'il s'agit "d'un acharnement" pendant que d'autres demandent à ce que "sa culpabilité soit reconnue".
L'ex médecin-urgentiste Nicolas Bonnemaison est à nouveau jugé à partir de ce lundi après-midi devant la cour d'assises d'Angers. Acquitté à Pau en juin 2014, il est rejugé en appel pour sept cas "d'empoisonnement" entre 2010 et 2011.
Thibault Lanxade, vice-président du Medef, a expliqué ce lundi sur RMC pourquoi il est indispensable, selon l'organisation patronale, de travailler jusqu'à 64 ans pour toucher l'intégralité de son complément de retraites.
Un sondage Ifop révèle que 31% des Français seraient prêts à voter pour Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle. Malgré ce bon score, Hervé Gattegno a soulevé un paradoxe chez la patronne du FN: elle exerce à l'égard des électeurs une attirance, mais elle n'incarne toujours pas une alternance. C'est sa façon de se croire trop forte qui fait sa faiblesse. - Bourdin Direct, du lundi 12 octobre 2015, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann, sont revenus sur le coup de colère d'Alain Juppé à propos de l'abaissement du débat public. Selon Laurent Neumann, les politiques sont bien dans cette attitude d'abaissement. Au lieu de faire des étalages, on devrait plutôt penser à chercher des solutions. Eric Brunet, lui, trouve les débats parlementaires et la politique française plus radicaux et abruptes dans le passé comparés à aujourd'hui. - Bourdin Direct, du lundi 12 octobre 2015, sur RMC.
REPORTAGE - Plus de 10.000 personnes ont défilé dimanche à Ankara pour conspuer le président Recep Tayyip Erdogan, deux jours après l'attentat le plus meurtrier de l'histoire, 97 morts, d'après un dernier bilan rendu public. A Paris aussi, plusieurs milliers de personnes, en majorité des kurdes, ont manifesté pour dénoncer une "guerre sale" et l'état de "terreur" que fait régner Erdogan dans le pays.