Les sites du groupe
Le député PS Laurent Grandguillaume, nommé médiateur dans le conflit qui oppose taxis et VTC était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. Il a indiqué que "cette lettre avait provoqué l'ire des plateformes". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Quelques mois après avoir ouvert "Le Grand Restaurant", le chef Jean-François Piège a obtenu lundi deux étoiles au prestigieux guide Michelin. Il était l'invité ce mardi matin de Jean-Jacques Bourdin. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que plusieurs centaines de chauffeurs VTC ont prévu de manifester ce mercredi à Paris contre les mesures annoncées par le gouvernement en faveur des taxis, le médiateur nommé par le gouvernement pour régler le conflit a douché quelque peu les espoirs des chauffeurs de taxi de se voir racheter par l'État leurs licences.
Hervé Gattegno dresse le bilan du premier scrutin pour les primaires républicains et démocrates aux Etats-Unis. D'après lui, les favoris, à savoir Donald Trump et Hillary Clinton, sont à la peine. Ce qui prouve que l'argent n'est pas un facteur clé dans ces élections. Mais plus important encore, on constate qu'il y a un réel clivage entre la gauche et la droite. Ainsi, le débat se joue sur les idées. Et c'est tout le contraire en France. Ici, les primaires ne font que semer le doute au sein des électeurs. Si aux Etats-Unis la démocratie est spectaculaire, en France elle est crépusculaire, rajoute-t-il. - Bourdin Direct, du mercredi 3 février 2016, sur RMC.
La colère des agriculteurs ne retombe pas. Au contraire, elle s'étend dans tout le pays. Éric Brunet estime qu'ils sont victimes des charges trop élevées en France ainsi que d'un manque de lucidité et de transparence dans les règlementations. Cependant, les consommateurs veulent acheter à des prix les plus bas possible car le pouvoir d'achat n'est pas au rendez-vous. Les gouvernements successifs n'ont jamais été capables de créer des systèmes pour empêcher la volatilité des prix, ni de mettre en place des conditions de négociations entre les producteurs et les distributeurs. Par ailleurs, certains agriculteurs n'ont pas accompli les efforts nécessaires pour se moderniser. Toute la chaîne a donc sa part de responsabilité dans cette colère des agriculteurs, affirme Laurent Neumann. - Bourdin Direct, du mercredi 3 février 2016, sur RMC.
Une semaine après la grève des taxis, les chauffeurs VTC manifestent ce mercredi avec le soutien des plateformes numériques de réservation, comme Uber, SnapCar ou Chauffeurs privés. Le cortège sera principalement composé de chauffeurs LOTI, des salariés d'entreprises de transports collectifs à la demande prévus pour le transport scolaire ou de touristes en groupe utilisés parfois illégalement par les plateformes. Explications.
Le projet de loi pour réformer la Constitution doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir de vendredi. Pourtant, une semaine après la démission de Christiane Taubira, les députés socialistes restent partagés sur la mesure concernant la déchéance de nationalité. De quoi ruiner les efforts du gouvernement qui avait gommé la mention "binationaux" qui dérangeait la gauche. De ce fait, la création d'apatride crée une vive polémique. Apolline de Malherbe estime qu'un échec politique majeur est en vue pour François Hollande. - Bourdin Direct, du mercredi 3 février 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Selon le collectif des entreprises et des commerçants de Calais, les commerces de la restauration ont perdu 40% de chiffres d’affaires sur un an. Les commerces de détail, eux, ont perdu 20%. Une chute directement imputable à la crise migratoire à Calais. Ce qui exaspère de plus en plus les habitants.
TEMOIGNAGE - Selon une étude publiée ce mardi, près de neuf femmes sur dix survivent aujourd'hui à un cancer du sein, contre huit sur dix dans les années 90. Elle-même confrontée à cette maladie en 2013, Virginie Delepierre a depuis lancé sa propre ligne de vêtements avec pour objectif de permettre aux femmes malades de se sentir belles et féminines.
Mis en scène par Danny Boyle sur un scénario d’Aaron Sorkin, "Steve Jobs" sort en salles aujourd'hui. Le film dresse un portrait du défunt patron d'Apple, décédé en octobre 2011. L'auteur a écrit un scénario en trois actes autour du lancement des produits emblématiques de ce créateur. Aucun patron n'a jamais autant incarné son entreprise et n'a été capable de révolutionner plusieurs industries autour de sa carrière, affirme Anthony Morel. – Bourdin Direct, du mercredi 3 février 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Selon un rapport publié ce mardi, une large majorité de patients atteints d'un cancer de la prostate, du sein ou du côlon-rectum vivent cinq ans, voire dix ans, après le diagnostic de leur maladie. C'est le cas de Françoise à qui les médecins ont diagnostiqué un cancer du sein il y a sept ans.
Quelques mois après avoir ouvert "Le Grand Restaurant", le chef Jean-François Piège a obtenu lundi deux étoiles au prestigieux guide Michelin. Il était l'invité ce mardi matin de Jean-Jacques Bourdin.
Environ 200 salariés des laboratoires Servier ont manifesté ce mardi devant le siège du groupe pharmaceutique à Suresnes pour dénoncer le plan qui prévoit le licenciement de la quasi-totalité des 690 postes du secteur marketing médical de l'entreprise. Une décision annoncée par mail aux salariés qui ne comprennent pas cette décision, alors que le groupe a annoncé un bénéfice net de 352 millions d'euros.
Ce mardi, en direct sur RMC, Benoist Apparu, député Les Républicains de la Marne, et Hervé Chapron, ancien directeur général adjoint de Pôle emploi, ont débattu de l'éventualité d'un retour à la dégressivité des allocations chômage.
France 2 diffuse une enquête sur la vente et l'utilisation des pesticides dans notre pays. Et ses conclusions font froid dans le dos. Trois départements – la Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique – sont particulièrement envahies de pesticides explique sur RMC le journaliste Martin Boudot. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Les résultats des caucus de l'Iowa donnent le coup d'envoi des primaires démocrates et républicaines pour désigner les candidats à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre prochain. Des résultats commentés sur RMC par François Clémenceau, journaliste au JDD. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Le magazine d'information Cash Investigation diffuse ce mardi soir à 20h50 sur France 2 son enquête sur la vente et l'utilisation des pesticides dans notre pays. Et ses conclusions font froid dans le dos. Trois départements – la Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique – sont particulièrement envahis de pesticides, explique sur RMC le journaliste Martin Boudot.
Bruno Calle, producteur de lait dans le Morbihan , était l'invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin. Il a assuré que les agriculteurs "n'allaient pas arrêter" leurs mouvements de colère alors que François Hollande a reçu Xavier Beulin, président de la FNSEA. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Anthony Morel présente une nouvelle discipline: la course de drones, qui prend son essor avec la Drone Racing League. Il s'agit d'un championnat professionnel auquel s'affronteront les meilleurs pilotes de drones au monde. Armés d'une manette, d'un drone et d'un casque, les participants doivent piloter leur engin sur un parcours étroit avec de nombreux virages. – Bourdin Direct, du mardi 2 février 2016, sur RMC.
Deux gendarmes de 36 et 37 ans sont jugés à partir de ce mardi à Paris pour harcèlement aggravé sur une collègue de 26 ans. Sur RMC, son avocate dénonce les "pressions" de la hiérarchie subies par la jeune femme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Les négociations sur la nouvelle convention de l'assurance-chômage vont débuter dans quelques jours. La dégressivité des allocations de chômage est alors au centre du débat public. Eric Brunet, favorable à ce principe, estime que la France est le pays du monde qui indemnise le mieux les chômeurs. Et puisque certains d'entre eux deviennent moins actifs à cause des allocations qui leur sont octroyées, cette mesure pourrait les motiver dans la recherche d'emploi, a-t-il expliqué. Laurent Neumann, lui, a rappelé que l'Hexagone a déjà essayé le système de dégressivité des allocations de chômage pendant 9 ans, mais cela n'a pas fonctionné. D'après lui, la formation est la seule façon de les aider à trouver de l'emploi. - Bourdin Direct, du mardi 2 février 2016, sur RMC.
Christiane Taubira vient de publier "Murmures à la jeunesse", un livre écrit dans le plus grand secret et sorti tout juste 2 semaines après sa démission. En publiant ce livre réquisitoire contre la déchéance de nationalité, Hervé Gattegno pense que l'ancienne garde des Sceaux a gâché sa sortie. Il trouve dommage que ce recueil contienne un hommage à François Hollande, lui-même étant le responsable de la politique qu'elle dénonce. Elle s'expose elle-même à une déchéance de crédibilité, dit-il. - Bourdin Direct, du mardi 2 février 2016, sur RMC.
Deux gendarmes de 36 et 37 ans sont jugés à partir de ce mardi à Paris pour harcèlement aggravé sur une collègue de 26 ans. Sur RMC, son avocate dénonce les "pressions" de la hiérarchie subies par la jeune femme et la "loi du silence" qui prévaut selon elle dans la gendarmerie.
Presque tous les candidats à la primaire du parti Les Républicains font un tour de France. C'est une stratégie pour renouer le lien avec les Français. Nicolas Sarkozy, lui aussi, a décidé de partir à l'aventure. Hier, l'ancien président de la République s'est rendu dans une zone industrielle de Creil, (dans l'Oise), puis dans les locaux de Pôle emploi. Il a également passé du temps à Cultura, un magasin de produits culturels, pour signer son livre. - Bourdin Direct, du mardi 2 février 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Les élèves de trois lycées parisiens ont été mis à l'abri lundi matin, à la suite de menaces, pour la troisième fois en une semaine dans des établissements de la capitale. Il s'agissait, cette fois, des établissements Condorcet, Henri IV et Louis-le-Grand. Mais malgré les alertes, les cours ont eu lieu presque normalement.
TEMOIGNAGES - A l'occasion de la rencontre entre le gouvernement et le président de la FNSEA, Xavier Beulin, les agriculteurs redescendent dans la rue et promettent une journée noire ce mardi. Mais, un certain nombre d'entre eux, interrogés par RMC, ne se reconnaissent plus dans ce genre d'action et souhaitent cibler directement les politiques.
Élus, enseignants et parents s'alarment du délabrement des écoles dans les quartiers nord de Marseille, une question soulevée notamment par une institutrice outrée par l'état de sa salle de classe et à l'origine d'une pétition qui comptait samedi plus de 10.000 signatures en ligne.
Depuis ce lundi, la circulation inter-files des deux-roues motorisés est autorisée à titre expérimentale dans plusieurs départements, et notamment en Ile-de-France. Bien qu'interdite ou juste tolérée jusqu'à maintenant, la pratique est largement répandue. Automobilistes et motards se réjouissent de cette expérimentation.
REPORTAGE - L'OMS réunit ce lundi son comité d'urgence pour déterminer si l'épidémie du virus Zika constitue "une urgence de santé publique mondiale". Au Brésil, l'un des pays les plus touchés avec plus de 3.000 cas de microcéphalie de nourrissons, les femmes enceintes de la communauté française s'inquiètent…
François Hollande a décidé d'accorder une "remise gracieuse" de peine à Jacqueline Sauvage. Laurent Neumann estime que cette initiative n'est en aucun cas le fruit d'un calcul politique. Le droit de grâce n'est pas une remise en cause de la décision de justice. Éric Brunet, lui, affirme que cette décision va certainement créer des failles dans le système. Dorénavant, plusieurs cas du genre vont réclamer la même démarche. - Bourdin Direct, du lundi 1er février 2016, sur RMC.
François Hollande a accordé une réduction de peine à Jacqueline Sauvage. Hervé Gattegno estime que cette décision est justifiée et parfaitement légitime. Madame Sauvage a été victime avant d'être coupable et la société n'a rien à gagner à ce qu'elle reste enfermée, dit-il. Suite aux deux condamnations déjà rendues auparavant sur cette affaire, certains affirment que ce droit de grâce est une atteinte à la séparation des pouvoirs. Pour Hervé Gattegno, il s'agit d'un mauvais procès. Derrière cette affaire se trouve en effet un problème beaucoup plus considérable qui est la violence faite aux femmes. - Bourdin Direct, du lundi 1er février 2016, sur RMC.
François Hollande a accordé dimanche la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Il s'agit d'une grâce partielle a tenu à rappeler Me Nathalie Tomasini, l'une de ses avocates. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'ancienne ministre Corinne Lepage a dénoncé sur RMC la hausse de 1,12% du prix des péages ce lundi. Une hausse qui ne se justifie pas selon elle, alors que plusieurs recours contre les sociétés d'autoroutes et dont elle est à l'origine, doivent être déposés dans les prochains jours devant les tribunaux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que la cargo à la dérive se trouve à 50 kilomètres des cotes françaises, Louis-Xavier Renaux, porte-parole du préfet maritime de l'Atlantique, a fait un point sur la situation ce lundi en direct sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'ancienne ministre Corinne Lepage a dénoncé sur RMC la hausse de 1,12% du prix des péages ce lundi. Une hausse qui ne se justifie pas selon elle, alors que plusieurs recours contre les sociétés d'autoroutes et dont elle est à l'origine, doivent être déposés dans les prochains jours devant les tribunaux.
François Hollande a accordé dimanche la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage. Une grâce partielle qui pourrait entraîner sa libération dès la mi-avril. Une décision qui réjouit Carole Marot, l'une des trois filles de Jacqueline Sauvage. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Quelques jours à peine après sa démission, Christiane Taubira s'apprête à sortir son livre intitulé "Murmures à la jeunesse". Écrit dans le plus grand secret, cet ouvrage avance les raisons pour lesquelles l'ancienne ministre de la Justice s'est opposée à la déchéance de nationalité. Ce livre est très dur sur le fond mais plutôt sympathique sur la forme, affirme Thierry Arnaud. François Hollande a quand même eu droit à des éloges sur la manière dont il s'est comporté après les attentats du 13 novembre. - Bourdin Direct, du lundi 1er février 2016, sur RMC.
REPORTAGE – Condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari qui la battait, Jacqueline Sauvage a été partiellement graciée ce dimanche par François Hollande. Une décision saluée jusque dans le village où a eu lieu le drame, à la Selle-sur-le-Bied, dans le Loiret.
L'ingénieur canadien Charles Bombardier vient de présenter Antipode, un concept d'avion 12 fois plus rapide que la Concorde. Avec une vitesse de pointe de 25 000 km/h, cet avion du futur pourrait traverser Paris/New-York en une dizaine de minutes. Il sera propulsé par des fusées et équipé d'un moteur supersonique, dont la vitesse est de 24 fois plus rapide que celle du son. - Bourdin Direct, du lundi 1er février 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES RMC – Guillaume, 49 ans, est mort le 17 janvier dernier suite à un accident lors d'un essai clinique pour le laboratoire Biotrial. Deux semaines après sa mort et une semaine après ses obsèques, ses amis ne comprennent toujours pas pourquoi il est mort.
TEMOIGNAGE - François Hollande a accordé dimanche la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Une grâce partielle qui pourrait entraîner sa libération dès la mi-avril. Une décision qui réjouit Carole Marot, l'une des trois filles de Jacqueline Sauvage.