Les sites du groupe
À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Anthony Morel présente des solutions innovantes qui vont aider presque un milliard d'êtres humains qui n'ont pas accès à l'eau potable. Un ingénieur péruvien a, par exemple, développé un petit filtre permettant de transformer l'eau récoltée de n'importe quelle source en eau parfaitement buvable. Baptisé Faircap, il peut être intégré aux bouteilles en plastique standard et purifier l'eau de tout agent chimique, voire de bactéries. Un designer industriel autrichien a également mis au point une bouteille capable de transformer l'humidité contenue dans l'air ambiant en eau. - Bourdin Direct, du mardi 22 mars 2016, sur RMC.
Selon nos informations, depuis avril 2014, 8.881 hommes et femmes ont été signalés comme potentiellement radicalisés par leur entourage. Face à cette progression du nombreux de signalements, les autorités poursuivent la prévention. Ainsi, ces derniers mois, des centaines de fonctionnaires ont été formés aux signes de radicalisation. Pour la première fois, un média a pu pousser les portes d'une de ces formations.
Selon nos informations, depuis avril 2014, 8.881 hommes et femmes ont été signalés comme potentiellement radicalisés par leur entourage. Dans ces signalements, il y a 70% d'hommes et 30% de femmes. Enfin, 38% sont de nouveaux convertis à l'Islam.
A l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'école, la société de production Premières lignes, cofondée par les journalistes Luc Hermann et Paul Moreira, a mis à la disposition des enseignants du secondaire une vidéo dans laquelle ils expliquent et démontent les théories du complot qui fleurissent sur le net. Des théories qui trouvent un large écho chez les élèves, selon une prof de banlieue interrogée par RMC.
7000. C'est le nombre d'enfants diagnostiqués autistes chaque année, en France. Olivia Cattan, présidente de l'association SOS Autisme, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Elle dénonce l'inactivité de l'Etat face à l'autisme, et le trop peu d'aides perçues par les familles. "Les familles n'en peuvent plus. On est très en colère, parce que la ministre de la Santé ne prend pas ses responsabilités", explique-t-elle. "C'est intolérable de nous laisser dans cette précarité. Les élus doivent faire leur boulot!" SOS Autisme demande aujourd'hui la gratuité totale des soins dédiés aux personnes autistes.
C'est une affaire qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Jacqueline Sauvage. En 2012, Sylvie Leclerc, 49 ans, tue son compagnon dans son sommeil. Sous l'emprise de son conjoint pendant 35 ans, elle était victime de viols, de coups, et de harcèlement. "Il y a des témoignages de membres de sa famille qui ont vu la transformation physique et psychologique de cette femme, au cours des années", explique maître Nathalie Tomasini, avocate de Sylvie Leclerc, et ex-avocate de Jacqueline Sauvage. "Le dossier médical fait état d'une dépression extrêmement sévère, liée à l'emprise de cet homme sur cette femme." Le procès de Sylvie Leclerc débute ce lundi 21 mars, à Nancy.
Pour certaines personnalités politiques, l'arrestation de Salah Abdeslam, si elle est saluée, ne doit pas être vue comme "une victoire contre le terrorisme". Un avis que réfute le rapporteur de la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 13 novembre, qui y voit une victoire "pour les familles et les enquêteurs".
Vu sur les réseaux sociaux, ce lundi 21 mars: le hashtag #TousUnisContrelaHaine, mis en place par le gouvernement pour lutter contre le racisme, est détourné par les internautes, et une faute de frappe de Snoop Dogg sur Instagram profite à un petit village roumain.
Dans l'arrêt sur info de ce lundi 21 mars: où en est-on dans l'accord entre la Turquie et l'Union Européenne sur la crise migratoire? Des changements ont-ils déjà eu lieu? Les réponses, en vidéo.
Salah Abdeslam, l'un des présumés suspects des attentats du 13 novembre, a été arrêté vendredi dernier en Belgique. D'origine marocaine, cet homme n'a qu'une seule nationalité: française. Hier, sur BFMTV, Marion Maréchal-Le Pen a suggéré la déchéance de nationalité pour ce dernier. Laurent Neumann trouve les propos de la députée du FN bizarre puisqu'elle a été contre le texte lors de son vote à l'Assemblée nationale. Et en l'état actuel de la loi, Salah Abdeslam ne peut pas être déchu de sa nationalité. Eric Brunet, en tant que citoyen, ne souhaite pas que cet homme demeure Français. Son arrestation permet d'ailleurs de comprendre la véritable intention de François Hollande lorsqu'il parlait de déchéance de nationalité. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 21 mars: Marion Maréchal-Le Pen demande la déchéance de nationalité de Salah Abdeslam, la région Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas de nom, et des congés pour pouvoir s'engager dans des associations.
L'avocat de Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris, vient de déposer une plainte contre le procureur de Paris pour violation du secret de l'instruction. Avec ces recours, ce terroriste veut retarder son extradition. Pour Hervé Gattegno, en démocratie, il est important de reconnaître des droits même à ceux qui les attaquent. Les terroristes ne méritent pas la vengeance dit-il, ils méritent la justice. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - L'association SOS Autisme publie aujourd'hui un manifeste pour la reconnaissance et la compréhension de cette maladie. Une maladie qui touche 650.000 personnes en France, dont 250.000 enfants. Parmi eux, Mélissa, 9 ans et demi.
Trois élections législatives partielles se sont déroulées hier dans l'Aisne, le Nord et les Yvelines. Bien que le Front national ait obtenu un score très élevé au premier tour, ce sont les candidats de la droite qui ont remporté l'élection dans ces circonscriptions. Le parti politique, dirigé par Marine Le Pen, invoque alors une malédiction des départementales et des régionales. Il s'est rendu compte de l'existence d'un phénomène de rejet très fort du FN et de Marine Le Pen. Pour séduire, il a changé beaucoup de choses, notamment l'image de sa présidente, qui se veut calme et apaisante. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
Bley-Bilal Mokon est l'unique victime du Stade de France le soir du 13 novembre. Il a été blessé à l’épaule droite et il est maintenant sourd de l’oreille gauche. Il est revenu ce lundi sur RMC sur l'arrestation de Salah Abdeslam. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - RMC a rencontré des victimes ou familles de victimes du 13 novembre. Elles se disent rassurées, soulagées de voir Salah Abdeslam entre les mains de la justice. Mais toutes n'attendent pas les mêmes choses de cette arrestation, de l'enquête qui va suivre et du futur procès.
En cavale depuis les attentats de Paris et Saint-Denis, le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam a été arrêté, vendredi 18 mars, dans l'après-midi, au cours d'une opération policière à Bruxelles (Belgique). "On souhaite qu'il soit présent à son procès pour répondre à nos interrogations", a déclaré ce lundi sur RMC Caroline Langlade, vice-présidente de l’association “Life For Paris″, association qui vient en aide aux victimes et aux familles de victimes des attentats de Paris. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Plusieurs hackers sont désormais capables de prendre le contrôle d'un véhicule à distance à travers un ordinateur portable. Pour y remédier, le FBI vient de publier une liste de recommandations officielles pour mettre en garde les automobilistes contre ces pirates informatiques. Des expériences ont même démontré que ces derniers peuvent détourner la voiture sous les yeux de son propriétaire. Des chercheurs de l'université de Californie sont, par exemple, parvenus à verrouiller les freins d'une Corvette depuis un simple smartphone. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Barack Obama a atterri ce dimanche soir à La Havane pour trois jours d'une visite historique: il est en effet le premier président américain en exercice à se rendre à Cuba depuis la révolution castriste de 1959. Un peuple cubain qui attend beaucoup de cette visite…
L'arrestation de Salah Abdeslam, le suspect-clé des attentats, est un "soulagement" pour les victimes et les familles de victimes des attentats. Certains témoignaient ce dimanche sur RMC.
Salah Abdeslam a été finalement arrêté à Molenbeek, le quartier de son enfance. Une preuve de l'inefficacité du renseignement belge selon l'expert en renseignement Chems Akrouf, invité ce dimanche sur RMC.
Salah Abdeslam a été arrêté vendredi à Molenbeek. Dans cette commune bruxelloise, les habitants voudraient tourner la page mais les soupçons de complicité pèsent lourd.
Dangereuses pour l'Homme, elles le sont aussi pour nos animaux.
Le Professeur François Olivennes a récemment demandé la mise en place d'un plan contre l'infertilité en France. Une initiative qui a fait l'objet d'un débat, ce vendredi, sur RMC. "J'ai été stupéfaite à la lecture de cette tribune: pas une seule fois, la tribune ne parle de l'enfant. On est dans les droits à l'enfant, et les droits de l'enfant ne sont absolument pas questionnés", a dénoncé Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif Pour Tous. Une déclaration qui a aussitôt fait réagir le Pr. Olivennes: "Vous vivez dans un modèle de famille qui est dépassé, Madame. Comment expliquez-vous que 80% des pays d'Europe aient autorisé ces pratiques?"
Le professeur Michael Grynberg était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi 18 mars. Il a récemment signé la mise en place d'un plan contre l'infertilité en France, relançant ainsi le débat sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA). "Aujourd'hui, la PMA s'adresse principalement aux couples infertiles", explique-t-il. "Nous réclamons l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, indépendamment de leur mode de sexualité".
Alors que les députés ont pris la décision de baisser le montant de la taxe sur l'huile de palme, certains s'interrogent. "Une consommation excessive d'huile de palme n'est pas une bonne chose pour la santé", dénonce sur RMC Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. "C'est un foutage de gueule. L'huile de palme va maintenant être moins taxée que l'huile d'olive!"
François Bengler, soupçonné notamment de meurtre et de séquestration, en prisn depuis cinq ans et trois mois, va percevoir 7.200 euros de la part de l'Etat. La raison? Il est resté trop longtemps en prison avant son jugement. Explications.
Non, les habitants de La Roche-Derrien n'ont pas fait appel à un druide, faute de médecin. Un canular qui en a fait rire plus d'un, mais qui n'a toutefois pas été apprécié par le druide Talosectos, qui s'est exprimé sur RMC ce vendredi. Il nous parle de sa vocation de druide, et de ses activités.
Les représentants des 28 Etats de l'Union européenne sont à Bruxelles jusqu'à ce soir pour tenter de trouver un accord avec la Turquie sur la crise des migrants. Mais, comme l’explique sur RMC le chercheur François Gemenne, c'est Ankara qui mène les négociations et qui a toutes les chances de voir ses exigences aboutir.
Vu sur les réseaux sociaux, ce vendredi 18 mars: les railleries des internautes sur l'affaire de blanchiment d'argent pour laquelle Benzema est entendu, et les incontournables d'une salle d'attente d'un médecin.
Les représentants des 28 Etats de l'Union européenne sont à Bruxelles jusqu'à ce soir pour tenter de trouver un accord avec la Turquie sur la crise des migrants. Mais, comme l'explique le chercheur François Gemenne pour RMC, c'est Ankara qui mène les négociations. Et qui a toutes les chances de voir ses exigences aboutir.
Au menu du tour de table de ce vendredi 18 mars: les Suisses pourront garder leurs fusils d'assaut chez eux, la ville de Berne va tester la vente de cannabis en pharmacie, et l'Assemblée Nationale interdit les insecticides néonicotinoïdes.
C'est ce vendredi 18 mars que les 28 Etats membres de l’Union Européenne, ainsi que la Turquie, vont tenter de trouver un accord sur la question des migrants. Un principe, imaginé par Angela Merkel, est particulièrement mis en avant: le "un pour un". Les explications et les détails, dans l'arrêt sur info.
La date du 19 mars, choisie par François Hollande pour la commémoration du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, est très controversée. Hier, Nicolas Sarkozy a fait une tribune sur le site internet du Figaro pour critiquer ce choix. Eric Brunet pense que le 19 mars n'est pas une bonne date pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie. François Mitterand n'a pas voulu choisir celle-ci car elle est de nature à réveiller les détestations entre les communautés. Des événements tragiques se sont d'ailleurs produits le 19 mars notamment les meurtres commis par Mohammed Merah en 2012 et ceux des enfants juifs à Toulouse en 1972. Ainsi, cette date n'arrange personne, a-t-il estimé. Pour Laurent Neumann, même si le 19 mars est une date qui fait polémique, elle marque la fin de règne de l'Algérie française. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
Depuis le début de l'année, 14 personnalités politiques ont annoncé leurs intentions de concourir à la présidentielle de 2017. Pour Hervé Gattegno, ce n'est pas le nombre de prétendants qui fait l'intérêt de l'élection. Au contraire, la multiplication des candidatures crée plutôt une confusion. Les candidats ne participent plus pour gagner mais pour se montrer. Du coup, l'élection devient une sorte d'émission de téléréalité. Pour y remédier, Hervé Gattegno propose de durcir les mécanismes de sélection. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
Annabelle est célibataire mais projette d'avoir des enfants le jour où elle rencontrera le futur papa. A 38 ans, le temps presse. Elle a décidé de faire congeler ses ovocytes. Mais a dû le faire en Espagne, la pratique étant interdite en France.
Depuis 2012, le couple Merkel-Hollande a su travailler progressivement ensemble malgré les difficultés qu'ils ont rencontrées au début. Actuellement, un changement assez spectaculaire s'est opéré car Angela Merkel s'affranchit de plus en plus du duo. Deux choses en sont principalement à l'origine: la baisse de popularité de François Hollande dans les sondages et la crise des réfugiés. En effet, Berlin se dit que l'actuel président français ne sera probablement plus son partenaire en 2017. Et concernant la crise des migrants, Angela Merkel a directement négocié avec la Turquie sans avoir prévenu François Hollande. Cela fait des années qu'une telle désinvolture allemande vis-à-vis de la France n'est pas produite. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
Les dirigeants des 28 pays de l'UE ont finalisé une "position commune" pour un accord avec la Turquie censé stopper l'afflux de migrants vers l'Europe. Il faut dire qu'il y a urgence. La preuve, à Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, 10.500 personnes, dont 4 à 6.000 enfants, vivent dans la boue et le froid. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
À l'occasion de la journée mondiale du sommeil, Anthony Morel a présenté des accessoires spécialement conçus pour améliorer le sommeil. Pour plus de confort lors d'un voyage en avion ou en train, une jeune entreprise française propose Woollip. Pour apprendre à mieux dormir, il existe aussi l'oreiller connecté baptisé Smart Pillow. Équipé de capteurs électroniques imperceptibles, il enregistre et analyse nuit après nuit les données au cours du sommeil afin d'offrir des conseils personnalisés développés par des experts référents du sommeil. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Les dirigeants des 28 pays de l'UE ont finalisé une "position commune" pour un accord avec la Turquie censé stopper l'afflux de migrants vers l'Europe. Il faut dire qu'il y a urgence. La preuve, à Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, 10.500 personnes, dont 4 à 6.000 enfants, vivent dans la boue et le froid.
TEMOIGNAGES RMC - Une reconstitution a lieu ce dimanche matin pour tenter de comprendre la mort d'Aurélie Châtelain en présence du principal suspect, Sid Ahmed Ghlam. Cette reconstitution, la famille d'Aurélie Châtelain l'attend depuis plusieurs mois. Une famille qui ne sait toujours pas pourquoi la jeune professeur de fitness de 32 ans a été tuée.
Matthieu de Montchalin, président du syndicat de la librairie française, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi. Zoom sur Amazon Killer, cette application qui semble vouloir détrôner Amazon.
Alors que le projet de loi sur la biodiversité est en ce moment débattu à l'Assemblée Nationale, un amendement divise toujours. Delphine Batho, députée socialiste des Deux-Sèvres, demande en effet une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles. Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, n'est pas du même avis: pour lui, interdire les néonicotinoïdes reviendrait à pénaliser les agriculteurs français.
Le 36e Salon du Livre s'ouvre sur une petite embellie: les ventes en librairie indépendante ont augmenté pour la première fois en 5 ans (+1,5%). Et les petits libraires n'ont pas dit leur dernier face à leur puissant concurrent Amazon. Zoom sur l'application Amazon Killer.
Un homme a été récemment arrêté par la police à Nice pour avoir maquillé un minibus aux couleurs de la régie de transports de la métropole niçoise. Il proposait à qui voulait un trajet entre l'aéroport et le centre-ville pour six euros.
C'était l'une des nombreuses promesses de François Hollande, en 2012. Le prélèvement à la source, permettant une simplification du paiement de l'impôt sur le revenu, entrerait finalement en vigueur en 2018. Mais déjà, certains s'inquiètent. Christian Eckert, secrétaire d'Etat au budget, se veut rassurant. Pour les employeurs: "Il suffira d'une ligne et d'une multiplication, ce n'est quand même pas très compliqué", explique-t-il. Et pour les employés: "Il n'y aura pas de connaissances de la situation fiscale détaillée du salarié."
Plusieurs organisations de jeunesse appellent à manifester ce jeudi contre la loi Travail, malgré les reculades du gouvernement. Sur RMC, William Martinet, président de l'Unef, et Alexandre Leroy, président de la Fage, ont fait part de leurs désaccords quant à la pertinence ou non d'une telle mobilisation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Vu sur les réseaux sociaux, ce jeudi 17 mars: l'humour maladroit d'un opticien de Krys à Carcassonne, et les commentaires sur le clip de Samy Naceri, reconverti en rappeur.
Un rapport publié récemment dénonce les activités des banques françaises dans les paradis fiscaux. Lucie Watrinet, spécialiste des questions fiscales à l'ONG CCFD-Terre Solidaire, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi. "Ce que l'on dévoile, ce ne sont pas forcément des choses illégales. Ce sont des choses qui posent beaucoup de questions. On s'interroge sur le montant énorme des bénéfices au Luxembourg", explique-t-elle.
Plusieurs organisations de jeunesse appellent à manifester ce jeudi contre la loi Travail, malgré les reculades du gouvernement. Sur RMC, William Martinet, président de l'Unef, et Alexandre Leroy, président de la Fage, ont fait part de leurs désaccords quant à la pertinence ou non d'une telle mobilisation.