Les sites du groupe
Les policiers sont appelés à manifester mercredi midi en France pour dénoncer la "haine anti-flics", une première survenant après deux mois d'affrontements parfois violents en marge de la mobilisation contre la loi Travail. Pour tenter de comprendre, leur travail dans les manifestations, RMC a suivi la mobilisation de mardi avec un CRS.
A Nice, à cause de l'état d'urgence, les parents ne sont plus autorisés à pénétrer dans les écoles de leurs enfants pour les fêtes de fin d'année. Une décision de la mairie de Nice, que contestent de nombreux parents d'élèves. Carole Boiron, maman d'une petite fille scolarisée en maternelle, à Nice, était sur RMC ce mardi. "Je ne comprends pas cette décision. Pourquoi ne pas déployer des moyens policiers pour les écoles, alors que tous les autres événements en bénéficient?" Lauriano Aznheirinha, délégué à l'éducation, adjoint au maire de Nice, n'est pas de cet avis. Tous les détails, en vidéo.
Désormais, vous pouvez surveiller votre conjoint ou vos salariés, en toute discrétion mais en toute illégalité, avec des applications mobiles. On trouve par exemple, MobileSpy, Ispyoo ou encore MobiStealth. Pour ce faire, ces mouchards doivent être installés sur le smartphone de votre cible. Une fois lancée, l'application recueille toutes ses informations personnelles: données de localisation, sms, photos et historique de navigation. Certains logiciels peuvent même activer les haut-parleurs à distance pour écouter les conversations non téléphoniques. - Bourdin Direct, du mardi 17 mai 2016, sur RMC.
Dans un entretien accordé au quotidien catholique "La Croix", le pape François a reproché à la France d'exagérer la laïcité. Or il y a quelques mois, lorsque cet homme, le plus sollicité du monde, a reçu en audience privée une délégation d'acteurs du christianisme social, il a affirmé que la France doit devenir un pays plus laïc. Face à cette contradiction, Laurent Neumann et Éric Brunet estiment que le pape François ne s'est pas suffisamment informé sur la question de la laïcité française. - Bourdin Direct, du mardi 17 mai 2016, sur RMC.
A l’initiative de l’Union des Organisations islamiques de France (UOIF), la 33ème rencontre annuelle des musulmans de France a rassemblé 160 000 personnes au Bourget, le week-end dernier. L’occasion pour l’UOIF d’exprimer son attachement à la laïcité à la française, basée sur la loi de 1905. Pour Amar Lasfar, le président de l’organisation, la loi de 1905 est même “le cadre idéal pour que l’islam s’épanouisse dans la République.”
Depuis le début de son quinquennat, malgré une côte de popularité catastrophique, François Hollande revendique sa proximité avec les Français. Une proximité qui passe notamment par les courriers envoyés au Président. Comme a pu le constater RMC, chaque jour, 800 lettres arrivent au service de la correspondance présidentielle. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - Depuis le début de son quinquennat, malgré une côte de popularité catastrophique, François Hollande revendique sa proximité avec les Français. Une proximité qui passe notamment par les courriers envoyés au Président. Comme a pu le constater RMC, chaque jour, 800 lettres arrivent au service de la correspondance présidentielle.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 17 mai: une pétition pour que les parents d'élèves niçois puissent se rendrent aux kermesses de leurs enfants, "à quoi sert François Hollande?", des sociétés proposent de garder le double de vos clés, une première greffe de pénis aux Etats-Unis, et en cavale depuis 50 ans aux Etats-Unis, il retourne en prison.
Le Festival de Cannes continue! Et c'est Pedro Almodovar, ce mardi, qui monte pour la cinquième fois les célèbres marches, avec son film "Julieta". Il a reçu presque tous les prix. Obtiendra-t-il, cette fois, la palme d'or?
Vu sur les réseaux sociaux, ce mardi 17 mai: la mobilisation des parents d'élèves niçois qui veulent pouvoir assister aux kermesses de leurs enfants, et le sosie de Claudio Ranieri, coach de l'équipe de football de Leicester, qui affirme que le titre de Leicester lui a permis de multiplier les conquêtes.
Les étudiants et lycéens sont de nouveau mobilisés ce mardi contre la loi Travail. En parallèle des manifestations ils doivent également préparer le bac ou leurs examens, c'est le cas de Zoia Guschblauer présidente de la Fidl qui entre les cours enchaîne manifs et visites à Matignon.
Une vingtaine de militants sont désormais interdits de manifester à Paris, et huit autres à Nantes. Les préfets s'appuient ainsi sur l'article 5 de la loi sur l'état d'urgence, leur laissant le pouvoir d'interdire de manifester, de circuler, ou de séjourner dans le département. En cas de non-respect de cet arrêté préfectoral, la personne encoure jusqu'à 6 mois de prison, et 7.500 euros d'amende. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 17 mai.
Ce sont, en tout 165.000, personnes qui se sont rendues au Bourget les 13,14, et 15 mai, à l'occasion de la 33ème rencontre annuelle des musulmans de France. Amar Lasfar, président de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "La religion cohabite très bien avec la laïcité, explique-t-il. La loi 1905 nous va très bien, c'est le cadre idéal pour que l'Islam s'épanouisse dans la République."
TEMOIGNAGE - Plusieurs milliers d'étudiants et lycéens vont manifester ce mardi contre la Loi Travail. En parallèle de la mobilisation ils doivent préparer le bac ou leurs examens, comme Zoia Guschblauer, lycéenne et présidente de la Fidl, qui sera dans le cortège.
Plusieurs milliers de personnes, en France, demandent chaque année à changer de sexe. L'Assemblée Nationale examine, dès ce mardi, le projet de loi "justice du 21ème siècle". Un amendement a été déposé, proposant une simplification du changement de sexe à l'état civil pour les personnes transsexuelles et transgenres. Stéphanie Nicot, présidente de la fédération LGBT, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "Le gouvernement veut judiciariser cela. On en a assez d'avoir affaire à la justice en permanence, on n'est pas des criminels!" explique-t-elle. "Dans certains pays, c'est notre vie que l'on risque si on a un passeport qui ne correspond pas à notre apparence."
Après la fronde politique contre la loi Travail, François Hollande affronte cette semaine une nouvelle série de grèves et de manifestations sous haute tension. Au départ, une large majorité de Français approuvait l'idée d'une réforme du travail, affirme Hervé Gattegno. Il y avait plusieurs façons légitimes de faire cette réforme mais incontestablement, le gouvernement n'a pas dû choisir la bonne. Face à cette situation, il faut renouer le dialogue là où il peut avoir lieu, c'est-à-dire au Parlement. Pour ce faire, Manuel Valls devrait rouvrir la discussion aussi bien avec les frondeurs qu'avec la droite. En effet, si le dialogue social a manifestement échoué, il reste quand même le dialogue politique. - Bourdin Direct, du mardi 17 mai 2016, sur RMC.
Le projet de loi sur la "justice du 21e siècle", en débat ce mardi à l'Assemblée nationale prévoit une nouvelle procédure sans juge pour le divorce par consentement mutuel. Mais pour Frédéric Sicard, bâtonnier de Paris, même en cas de consentement mutuel le juge est utile et "sert d'ultime protection" à l'époux qui pourrait être lésé.
Dans un entretien accordé à La Croix ce mardi, le pape affirme qu'"un Etat doit être laïque" tout en ajoutant "la petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité". Des propos qui ont vivement fait réagir Henri Pena-Ruiz, philosophe et spécialiste de la laïcité: "C'est à se demander si le pape est vraiment informé de ce qu'il se passe en France". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les députés entament mardi l'examen du projet de loi sur "la justice du 21e siècle" qui prévoit notamment de permettre de divorcer par consentement mutuel sans passer devant un juge. Une procédure qui ne convainc pas le bâtonnier de Paris, invité sur RMC, qui réclame plutôt une simplification de la procédure actuelle.
En utilisant le 49-3 pour l'adoption de la loi El Khomri sans vote à l'Assemblée nationale, l'exécutif a bloqué les débats. Désormais, les manifestants ont décidé d'engager un bras de fer avec François Hollande et de lutter dans la rue. D'après Apolline de Malherbe, le président de la République tient à changer le niveau du dialogue social en France et comme d'habitude, il l'a fait assez discrètement. Il est à la fois la cause et la conséquence des manifestations qui ne ciblent plus uniquement la loi Travail. Celles-ci sont devenues une lutte hétérogène et générale engendrée par le même sentiment de trahison que "Nuit débout". - Bourdin Direct, du mardi 17 mai 2016, sur RMC.
Alors que le pape a jugé dans une interview que la démission du cardinal Barbarin serait "un contresens", les victimes du père Preynat qui dénoncent l'inaction du cardinal sont déçus. Pour Bertrand Vigneux, membre de l'association "La parole libérée", le pape "est mal informé" sur cette affaire de pédophilie.
Dans un entretien accordé à La Croix ce mardi, le pape affirme qu'"un Etat doit être laïque", tout en ajoutant "la petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité". Des propos qui ont vivement fait réagir Henri Pena-Ruiz, philosophe et spécialiste de la laïcité: "C'est à se demander si le pape est vraiment informé de ce qu'il se passe en France".
Dans un entretien, le pape François a apporté son soutien au cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert plusieurs affaires d'actes pédophiles. Un désaveu pour Bertrand Virieux, victime du père Preynat qui s'est interrogé mardi sur RMC sur les méthodes d'information du pape.
TEMOIGNAGE - Alors que les opposants à la Loi Travail se préparent à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi, plusieurs d'entre eux ont reçu des interdictions individuelles de manifester mardi à Paris notifiées par la préfecture de police. Interdiction de manifester aussi à Nantes pour huit personnes dont Pierre Douillard-Lefevre, rencontré par RMC.
Dans "Le livre noir des syndicats", Erwan Seznec et Rozenn Le Saint pointent les dérives du monde syndical. Erwan Seznec était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi matin dans Bourdin Direct.
Dans "Le livre noir des syndicats", Erwan Seznec et Rozenn Le Saint pointent les dérives du monde syndical. Erwan Seznec était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi matin dans Bourdin Direct.
Pour autant, être une femme plus diplômée que son mari ne bouleverse pas complètement la répartition des tâches domestiques, toujours largement inégale. L'augmentation du niveau d'éducation des femmes ne leur garantit pas non plus des carrières égales à celles des hommes. Mais plus de diplôme ne rime pas toujours avec une meilleure rémunération. Dans 3 couples sur 4, les hommes gagnent toujours mieux leur vie. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Accompagné par certains frondeurs du PS, Arnaud Montebourg s'apprête à gravir le mont Beuvray ce lundi de Pentecôte, comme à l'accoutumée. Sa candidature à la présidentielle de 2017 peut-elle contribuer à résoudre la crise au sein du PS ? D'après Hervé Gattegno, ce parti est divisé entre les tenants de la ligne sociale-libérale du gouvernement et ceux qui s'y opposent. De plus, les sérieux prétendants à la présidentielle issus du PS incarnent la politique actuelle du gouvernement alors que celle-ci est contestée par la majorité des électeurs de gauche. Pour que la présidentielle soit l'occasion de trancher sur le débat de fond qui mine le PS depuis une trentaine d'années, il faut des candidats qui proposent une politique différente. Aujourd'hui, Arnaud Montebourg est le mieux placé pour le faire. - Bourdin Direct, du lundi 16 mai 2016, sur RMC.
Le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, souhaite rendre obligatoire l'usage du français sur les chantiers. Invité de RMC lundi, il explique vouloir ainsi renforcer la sécurité et lutter contre l'emploi de travailleurs détachés au détriment des salariés locaux.
Les chauffeurs routiers débutent un mouvement de grève ce lundi soir contre la loi Travail. Ils protestent contre un article qui prévoit qu'en cas d'accord d'entreprise, la majoration des heures supplémentaires pourrait ne pas dépasser les 10%, contre 25 à 50% aujourd'hui. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
SOS Racisme et l'UEJF vont assigner en référé Twitter, YouTube et Facebook, pour non-respect de leurs obligations légales de modération qui imposent aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites. Pour en parler, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, était l'invité de RMC ce lundi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Facebook, Twitter et Youtube, les 3 géants américains des réseaux sociaux, vivement critiqués par des associations françaises.Ils ne filtreraient pas suffisamment les messages de haines sur Internet. Des vidéos, des tweets, des propos racistes, antisémites ou xénophobes qui sont considérés comme illicites par la justice française. Passible jusqu'à un an d'emprisonnement et plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amendes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Rama Yade fait partie des 17 anciennes ministres à avoir signé dimanche une tribune pour dénoncer le sexisme en politique après l'affaire Baupin. Invitée de RMC lundi, elle a déploré que la parole machiste soit encore "libérée" et dénoncé un "problème générationnel".
Rama Yade, invitée de RMC lundi, fait partie des 17 anciennes ministres à avoir signé dimanche une tribune pour dénoncer le sexisme en politique. Après les révélations autour des agissements de Denis Baupin, elle souhaite que "la peur et la honte changent de camp".
Arnaud Montebourg effectue ce lundi de Pentecôte, au mont Beuvray, sa véritable rentrée politique. L'ancien ministre se dit être un citoyen engagé et prêt à prendre ses responsabilités. Arnaud Montebourg incarnera-t-il donc la gauche contestataire ? Pour Laurent Neumann et Éric Brunet, il n'y a aucun doute. Il a pour ambition de représenter le PS et d'être le chef de file des frondeurs. Bientôt, il déclarera sa candidature à la présidentielle de 2017. Reste à savoir si après un mandat pas très brillant au gouvernement, les Français lui donneront une place en tant que président de la République de gauche. - Bourdin Direct, du lundi 16 mai 2016, sur RMC.
Aujourd'hui, Arnaud Montebourg effectuera sa traditionnelle ascension du mont Beuvray. Il conclura la matinée par un discours pour donner sa vision de la France et du monde. Est-ce une première étape vers une candidature pour 2017 ? Apolline de Malherbe estime qu'Arnaud Montebourg n'est pas encore sûr de lui. Il teste d'abord sa capacité à rassembler avant de se lancer dans la course pour la présidentielle. D'après les informations, il devrait annoncer sa candidature à la Fête de la rose en mois d'août. - Bourdin Direct, du lundi 16 mai 2016, sur RMC.
Arnaud Montebourg fait ce lundi sa traditionnelle ascension du mont Beuvray, chez lui en Saône-et-Loire. Mais cette année, la marche de l'ancien ministre de l'Economie prend une tournure encore plus politique qu'à l'accoutumée. A un an de la présidentielle, il se construit en effet petit à petit une image de candidat.
Les chauffeurs routiers débutent un mouvement de grève ce lundi soir contre la loi Travail. Ils protestent contre un article qui prévoit qu'en cas d'accord d'entreprise, la majoration des heures supplémentaires pourrait ne pas dépasser les 10%, contre 25 à 50% aujourd'hui.
Anthony Morel a dévoilé de nombreuses applications permettant d'arrondir nos fins de mois sans faire trop d'efforts. On trouve, par exemple, Mobeye, Wlick and Walk ou encore LocalEyes. Pour ce faire, l'application vous géolocalise et vous propose des missions dans les supermarchés des environs. Il s'agit de vérifier si un produit est présent et mis en avant dans les rayons. Il suffit de prendre une photo et d'envoyer celle-ci via l'application. Une mission coûte entre 3 et 5 euros. - Bourdin Direct, du lundi 16 mai 2016, sur RMC.
REPORTAGE - D'après un sondage Elabe pour RMC publié ce lundi, 80% des Français sont favorables à ce que l'on adopte des mesures contraignantes pour que les médecins s'installent dans les déserts médicaux. Des déserts médicaux qui peuvent avoir des conséquences dramatiques comme à Laval (Mayenne), où plus de 7.000 patients sont aujourd'hui sans médecin traitant.
Nouveau volet de notre opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français". Objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, avec l'Institut Elabe, RMC s'est penchée sur vos propositions pour réformer le système de santé.
Depuis deux ans, les grandes surfaces vendent des fruits et légumes moches. Le but: éviter le gaspillage en bradant les fruits et légumes disgracieux. Mais les clients ne sont pas séduits.
Une professeur de français a dénoncé vendredi via une pétition l'absence d'écrivaines au programme officiel du baccalauréat L. Une demande entendue par la ministre de l'Education national Najat Vallaud-Belkacem.
5.000 manifestations gratuites sont organisée en France, à partir de mercredi, pour renouer avec la nature.
Vendredi 13. Une date particulière, qui soulève souvent beaucoup de questions. Est-ce un jour de chance, ou au contraire, un jour de malchance? Eloïse Mozzani, historienne des superstitions, était sur RMC ce vendredi 13 mai. "Il y a de plus en plus de gens superstitieux, en particulier en France", explique-t-elle. Pourquoi certaines personnes sont-elles superstitieuses? Quelles sont les superstitions les plus classiques, et quelles sont leurs origines? Tous les détails, en vidéo.
François Hollande se rend vendredi en Centrafrique, où la France entend désormais soutenir la reconstruction du pays au moment où l'opération militaire française Sangaris touche à sa fin. Pour autant, sur place, la situation n'est pas encore entièrement stabilisée.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 13 mai: Nadine Morano se compare au maire de Londres, Sarkozy se lâche sur Macron et ne connaît pas Le Bon Coin, 17% des piétons regardent leur smartphone en traversant la rue, une majorité de Français estime que le foot n'est pas compatible avec le sexe, la police arrête un dealeur et demande à ses clients de cesser de lui téléphoner, et le meurtrier de Trayvon Martin met aux enchères l'arme du crime.
Vu sur les réseaux sociaux: la liste des 23 bleus sélectionnés par Didier Deschamps a suscité des milliers de commentaires, et le vendredi 13 fait sourire les internautes.
L'Harmony of the seas, plus gros navire de croisière du monde, est passé jeudi sous pavillon caribéen. Après deux ans et demi de construction, les chantiers navals STX ont livré le bateau à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises. 6.000 passagers peuvent embarquer à bord de cette ville flottante, 2.000 membres d'équipage se préparent à bord où l'on donne les derniers coups de perceuse et de peinture. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
A chaque manifestation, son lot de violences. Ce sont 55.000 opposants à la loi Travail qui se sont mobilisés partout en France, jeudi, donnant lieu à des débordements importants. A Nantes, par exemple, la gare SNCF a été saccagée. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 13 mai.