Les sites du groupe
Interpellé mercredi soir au marché de Rungis, Serge Bosquet-Cassagne, le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, a raconté à RMC sa nuit passée au commissariat de Créteil, dans le Val-de-Marne.
Six jours après ses premières annonces pour tenter de résoudre la crise agricole et deux jours après son discours de politique générale, Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi de nouvelles mesures pour les agriculteurs. Souveraineté alimentaire, 150 millions d'euros pour les éleveurs, plan Ecophyto mis en pause, contrôles massifs des industriels et distributeurs... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre.
Face à colère du monde agricole, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce jeudi depuis Matignon, 150 millions d'euros d'aides pour les éleveurs.
Un total de 3.170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2023, a annoncé jeudi la Sécurité routière sur la foi de statistiques provisoires. Un chiffre en légère baisse.
Les Vingt-Sept de l'Union européenne ont réussi à trouver ce jeudi 1er février un accord pour accorder une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, qui était jusqu'alors bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Deux hommes soupçonnés de blanchiment d'argent et de violations commerciales ont été arrêtés en Allemagne. La police leur a saisi 50.000 Bitcoin, pour un total de plus de 2 milliards d'euros.
Vladimir Poutine aura, sauf surprise, un seul opposant lors de la prochaine élection présidentielle en Russie, dont le premier tour est prévu entre les 15 et 17 mars. Boris Nadejdine est méconnu du grand public, anti-guerre en Ukraine et très critique envers le Président actuel.
Alors que Gabriel Attal a annoncé un "choc d'offres" mardi pour résoudre la crise du logement en France, le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Manuel Domergue, a rappelé sur RMC ce jeudi que le logement intermédiaire n'était pas du logement social. Selon lui, les "vraies" classes moyennes n'en profiteront pas. Il plaide ainsi pour la relance de la production de logements sociaux, en chute libre depuis 2017.
Au moins 47% d'enseignants de collèges et lycées sont en grève ce jeudi selon le premier syndicat du second degré, le Snes-FSU.
Les enseignants sont en grève ce jeudi. Une grève suivie par 47% des profs de collèges et lycées et 40% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Les profs sont mobilisés pour leurs conditions de travail, leurs salaires et l'école publique, sur fond de "colère" attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.
La SNCF a annoncé que les billets pour les TGV Inoui augmenteront de 2,6% maximum, deux fois moins que l'augmentation de l'an passé. Pour les trains Intercités et les Ouigo, les prix devraient se stabiliser.
La tête de liste Reconquête aux élections européennes Marion Maréchal explique sur RMC-BFMTV qu'elle veut supprimer les arts plastiques et les langues à l'école primaire pour revenir aux fondamentaux. Elle estime également que les premières annonces du Premier ministre Gabriel Attal pour l'éducation, n'ont rien de concret.
Le prix de l'électricité augmente de 10% à partir de ce jeudi 1er février. Certains Français seront plus impactés que d'autres. La hausse atteindra même 13% pour les quelque 500.000 clients de l'offre Tempo.
Aujourd’hui, RMC vient en aide à une association sportive en Haute-Savoie. Après un piratage bancaire, le club risque la fermeture…
Malgré les inondations des derniers mois qui ont touché le Pas-de-Calais, des chantiers de construction de nouvelles maisons dans des zones inondables continuent de voir le jour. Au grand dam des habitants mais en respectant les normes en vigueur assurent les autorités.
Les enseignants se rassemblent dans la rue, ce jeudi, à l'appel de leurs principaux syndicats. Le mouvement risque d'être massivement suivi selon ces derniers. En ligne de mire: la ministre Amélie Oudéa-Castéra et ses propos sur l'école publique.
Le climat semble se tendre entre agriculteurs et forces de l'ordre. Pour l'instant, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se tient à ses consignes de "grandes modérations", mais dans les rangs de la majorité, le soutien aux agriculteurs s'effrite.
Après les propositions de la Commission européenne, mercredi, plusieurs centaines de tracteurs sont attendus à Bruxelles, où se tient ce jeudi un sommet européen avec les 27 chefs d'État.
Le 24 janvier dernier, Claude, une retraitée niçoise, a été violemment agressée alors qu’elle promenait son chien. Hospitalisée depuis, son pronostic vital est toujours engagé. Sa fille, Sandra, témoigne de son indignation et demande une réponse ferme de la justice.
EXCLU RMC. La présidente du syndicat agricoleCoordination rurale, Véronique Le Floc'h, a révélé, sur RMC, que des agriculteurs "se dirigent vers Paris", ce jeudi et les appelle à converger vers l'Assemblée nationale. Certains sont déjà en route.
Les blocages des agriculteurs se poursuivent partout en France, ce jeudi. Les TPE/PME du transport commencent à s'inquiéter des conséquences économiques de ces barrages. Même inquiétude chez les commerçants.
La colère des agriculteurs est toujours aussi prégnante dans le pays et aussi en Europe. Quelques tensions éclatent à Bruxelles où des agriculteurs manifestent en marge d'un sommet européen très attendu. Gabriel Attal a annoncé ce midi de nouvelles annonces, dont la mise en pause du plan Ecophyto et 150 millions d'euros d'aides fiscales pour les éleveurs. La FNSEA et les JA ont annoncé en réaction appeller à lever les blocages. Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter du gouvernement une application rapide des mesures.