RMC
Gabriel Attal le 1er février 2024 à Matignon

Aides fiscales, pesticides, contrôles... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Attal aux agriculteurs

Six jours après ses premières annonces pour tenter de résoudre la crise agricole et deux jours après son discours de politique générale, Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi de nouvelles mesures pour les agriculteurs. Souveraineté alimentaire, 150 millions d'euros pour les éleveurs, plan Ecophyto mis en pause, contrôles massifs des industriels et distributeurs... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre.

2,6 millions de ménages attendent un logement social en France, rappelle la Fondation Abbé Pierre. Photo d'illustration.

Annonces de Gabriel Attal sur le logement: pourquoi la Fondation Abbé Pierre est inquiète

Alors que Gabriel Attal a annoncé un "choc d'offres" mardi pour résoudre la crise du logement en France, le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Manuel Domergue, a rappelé sur RMC ce jeudi que le logement intermédiaire n'était pas du logement social. Selon lui, les "vraies" classes moyennes n'en profiteront pas. Il plaide ainsi pour la relance de la production de logements sociaux, en chute libre depuis 2017.

Des tracteurs stationnés à Rennes pendant la mobilisation des agriculteurs, le 1er février 2024

DIRECT. Colère agricole: le convoi parti d'Agen vers Rungis va "redescendre" vers le Sud-Ouest

La colère des agriculteurs est toujours aussi prégnante dans le pays et aussi en Europe. Quelques tensions éclatent à Bruxelles où des agriculteurs manifestent en marge d'un sommet européen très attendu. Gabriel Attal a annoncé ce midi de nouvelles annonces, dont la mise en pause du plan Ecophyto et 150 millions d'euros d'aides fiscales pour les éleveurs. La FNSEA et les JA ont annoncé en réaction appeller à lever les blocages. Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter du gouvernement une application rapide des mesures.