Les sites du groupe
Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire mais reste en charge des affaires courantes, probablement pour au moins "quelques semaines". La gauche, elle, se divise toujours sur son candidat à Matignon. La cheffe de file des écologistes Marine Tondelier se dit "écœurée" par la "guerre de leadership" entre insoumis et socialistes. Invitée de RMC, elle a assuré que c'est une femme qui pourrait "débloquer la situation".
Alors qu'Emmanuel Macron a "accepté" la démission de Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes a affirmé ce mardi 16 juillet qu'il proposerait "des rencontres" aux autres groupes politiques pour "avancer vers (un) pacte d'action" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.
Bruno Le Maire pourrait quitter la France pour aller travailler à Lausanne selon le Canard enchaîné. Son cabinet dément ce mardi 16 juillet.
Le fabricant de chariots de supermarché Caddie va être mis en liquidation par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) faute de solution de reprise viable, a annoncé mardi l'avocat du Comité social et économique de l'entreprise, Pierre Dulmet.
Emmanuel Macron a "accepté" mardi 16 juillet la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
Les syndicats du gestionnaire des aéroports parisiens ADP ont levé leur préavis de grève pour mercredi après un accord avec leur direction sur le versement d'une prime liée aux Jeux olympiques (JO) de Paris.
Six étrangers ont été retrouvés morts dans une chambre d'un hôtel du centre touristique de Bangkok, en Thailande, ce mardi 16 juillet.
Le fils de la sexagénaire, interpellé devant la maison, a reconnu durant sa garde à vue avoir tué sa mère. Âgé de 50 ans et originaire de Châlons-en-Champagne, il n'a jamais été condamné mais est "suivi pour des troubles psychiatriques".
Ali Riza Polat, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, est soupçonné d'avoir légèrement blessé mardi un surveillant pénitentiaire de la prison de Laon (Aisne).
Selon les médias locaux, un Français de 43 ans, parti faire une promenade dans les bois dans le nord de l’Italie, a été attaqué par un ours. Les blessures ne mettent pas sa vie en danger, d’après la même source.
Contre les incivilités qui explosent en période estivale, la mairie d'Arcachon a décidé de sévir. Désormais, les touristes qui jetteraient leur mégot par terre ou ne ramasseraient pas les crottes de leur chien, se verraient sanctionner d'une amende de 750 euros.
Alors que la démission du gouvernement doit être effective dans la soirée, Emmanuel Macron aimerait que son camp propose une "coalition majoritaire" pour pouvoir continuer à gouverner.
Le Premier ministre Gabriel Attal, dont la démission doit être effective ce mardi, s'est exprimé devant le président de la République et son gouvernement à l'occasion d'un ultime Conseil des ministres.
A l'occasion d'un dernier Conseil des ministres sans "tensions ni "effusions" ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il accepterait la démission du gouvernement de Gabriel Attal dans la soirée.
Alors que les prix de l'électricité devaient augmenter au 1er août prochain, le gouvernement a annoncé renoncer à cette augmentation. Cette augmentation des coûts d’acheminement aurait gonflé d’environ 1% la facture des consommateurs.
Le fournisseur d'électricité OHM Energie a été condamné à une sanction record de 6 millions d'euros par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'entreprise est accusée d'avoir cherché à revendre de l'électricité à un prix élevé plutôt que d'en faire profiter ses clients. Sur RMC ce mardi, Emmanuelle Wargon la présidente de la CRE se félicite de cette sanction contre un "profiteur de crise".
Sur la côte Atlantique, une alerte aux baïnes" a été lancée par les préfectures, ce mardi, et mercredi encore. Ces courants, qui peuvent être mortels, sont particulièrement forts en ce moment.
Une vidéo diffusée dimanche soir et montrant des policiers de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) portant des coups à un homme menotté au sol, a entraîné la saisine de l'IGPN, la police des polices.
Nouvelle mobilisation dans le Poitou, contre les méga-bassines, ces immenses retenues d'eau, critiquées et à l'origine de tensions ces dernières années entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement. Cette fois après Sainte-Soline, ce sont 120 organisations qui appellent à la mobilisation, notamment à Melle dans les Deux-Sèvres.
L'Ukraine a ouvert la porte à ce que la Russie participe au prochain sommet pour la paix organisé par l'Ukraine. Moscou a répondu avec vigilance, en disant attendre d'en savoir plus sur ce qu'envisage Kiev.
L'homme suspecté d'avoir blessé un militaire lors d'une attaque au couteau lundi à Paris, a été interné en psychiatrie.
Dans la soirée de samedi 13 juillet, trois nouveaux vols de montres de luxe ont été commis à Cannes, pour plusieurs centaines de milliers d'euros de préjudice. Deux suspects ont été interpellés.
Un décret passé inaperçu officialise "la suspension du repos le dimanche", pendant la période des vendanges en Champagne. Objectif, permettre de ramasser plus vite le raisin lorsqu'il est mûr. Une bonne nouvelle pour les vignerons tandis que le syndicat dénoncent "un danger" pour les salariés alors que quatre vendangeurs sont morts en 2023 dans les vignes de Champagne.
Une nouvelle étape dans l'enquête sur la mort de Nahel. Plus d'un an après les faits, une confrontation a eu lieu lundi au tribunal judiciaire de Nanterre. Les avocats des deux policiers étaient présents, ainsi que ceux des parties civiles pour espérer faire la lumière sur ce qu'il s'est passé ce soir de juin 2023.
RMC s'engage avec vous vient en aide à Serge qui rêve de devenir chef de sécurité incendie. Malheureusement, il a été recalé de sa formation après avoir été confondu avec un autre candidat.
Les soupçons de dopage sur le Tour de France refont surface, notamment après les performances monstrueuses de Tadej Pogačar, le maillot jaune. Pour Cyrille Guimard, consultant RMC, les sportifs sont "mieux entrainés, mieux préparés" et ils ont "du matériel plus performant qu'il y a 20 ans". Ce dernier estime que si l'on accuse un cycliste de dopage, "il faut le démontrer"...
Une mobilisation contre les mégabassines débute aujourd'hui dans le Poitou. Les organisateurs promettent une ambiance festive, "carnaval" ! Ce que conteste le gouvernement qui va mobiliser 3 000 forces de l'ordre pour l'événement...
On reparle de l'affaire des Airbags défectueux Takata équipant des voitures Stellantis et Toyota qui ont été rappelées. L'enquête qui avait été ouverte en Guadeloupe après cinq accidents dont trois mortels, probablement liés à des explosions est élargie à deux autres décès. Le dernier en date au début du mois à bord d'une Toyota Yaris.
Emmanuelle Wargon confirme ce qui était annoncé par le gouvernement et Bruno Le Maire au sujet de la baisse du coût de l'électricité dans les tarifs réglementés. Cette dernière estime que si les pris restent au niveau d'aujourd'hui, "la baisse minimale sera autour de 12-13%", loin des chiffres annoncés par le ministre de l'Économie.
C'est la fin du feuilleton sur les droits TV de la Ligue 1 ! La Ligue de Football Professionnel a trouvé un accord avec la plateforme de streaming DAZN et beIN Sports... L'abonnement va augmenter sensiblement pour les téléspectateurs...
Serge, recalé d'une formation de chef de sécurité incendie, estime avoir été confondu avec un autre candidat... De son côté, le centre de formation conteste l'erreur et affirme qu'il n'y a eu aucune confusion !
Le Nouveau Front populaire peine à choisir son Premier ministre. Le PS, les écologistes et les communistes ont avancé lundi le nom de Laurence Tubiana pour Matignon. Mais La France insoumise s'y oppose, taclant la candidature d'une personnalité "Macron compatible".
Un décret met fin au jour de repos hebdomadaire obligatoire pendant les vendanges. Une décision qui fait débat et qui pose la question des conditions de travail des saisonniers. Pour Christine Sévillano, "c'est un retour à la normale". Elle rappelle que "la vendange c'est court, ça dure 8 jours".
Un pédocriminel indemnisé par l'Église ! Jean-Yves Schmitt, violé dans son enfance, par un aumônier, estime que ce sont ces agressions qui l'ont conduit à devenir l'agresseur... La justice confirme ce lien de causalité...
Ce chauffeur VTC est favorable à la proposition de Laurence Tubiana comme Première ministre : "Elle a un bon profil !" Samir estime que "LFI veut faire comme si le président n'existait pas", or "il est là, il faut parler avec lui", affirme Samir.
Il y aura ce mardi matin un nouveau conseil des ministres à l'Élysée, le dernier de ce gouvernement Attal, dont la démission devrait être acceptée, avant de passer en mode "affaire courantes".
Pour le député LFI-NFP du Nord, c'est une "proposition qui n'est pas sérieuse" de la part du Parti socialiste. Aurélien Le Coq juge que Laurence Tubiana "est surtout Macron-compatible", d'où la proposition de la part du PS.
A dix jours du début des JO et alors que la question de la sécurité est un des enjeux majeurs, un militaire de l'opération Sentinelle a été pris pour cible à Paris près de la gare de l'Est par un homme armé d'un couteau. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger.
Un conseil des ministres se réunit et pourrait ouvrir la voie à une démission de Gabriel Attal, même si le Premier ministre resterait en place pour "les affaires courantes", alors que la gauche ne parvient pas à s'entendre pour proposer son candidat pour Matignon. Au NFP, les socialistes, les écologistes et les communistes ont proposé à LFI le nom de Laurence Tubiana. Proposition jugée "pas sérieuse" par Manuel Bompard le coordinateur des insoumis.
Un militaire de l’opération Sentinelle a été victime d’un coup de couteau alors qu’il patrouillait en gare de l'Est, à Paris, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce lundi 15 juillet en fin de soirée.
Donald Trump a annoncé lundi 15 juillet 2024 choisir le sénateur de l'Ohio J.D. Vance pour être son vice-président en cas de victoire à l'élection présidentielle de novembre. Mais qui est-il?
Lors d’une conférence de presse ce lundi 15 juillet, le procureur de la République de Cusset a apporté quelques précisions sur le profil du militaire qui a tué trois personnes en marge d'un anniversaire dans l'Allier.
À nouveau sanctionnée la semaine dernière, CNews gardera-t-elle sa fréquence TNT? L'Arcom, qui mène une vague d'auditions pour choisir les prochains titulaires de ces précieux canaux, a reçu lundi 15 juillet les dirigeants de la chaîne, dont les audiences ont bondi ces derniers mois.
Le bras de fer s'est encore durci lundi à gauche: socialistes, communistes et écologistes ont proposé aux Insoumis une personnalité issue de la société civile pour Matignon. LFI a exclu cette hypothèse, exigeant d'abord un accord sur la présidence de l'Assemblée nationale.
L'instance de réparation envers les victimes de pédocriminalité dans l'Église a indemnisé un homme condamné pour pédocriminalité, qui avait été agressé sexuellement par un prêtre quand il était enfant, estimant que ces faits avaient "bouleversé ses repères".
À Palerme, en Sicile, un gendarme de 52 ans est décédé après avoir été mordu par une araignée violoniste le 12 juillet dernier.
Gérald Darmanin a dit craindre "des actes d'une très grande violence" à l'occasion de la nouvelle mobilisation des opposants aux "mégabassines" dans le Poitou, où "6.000 à 8.000 manifestants" sont attendus d'ici à dimanche, dont "un millier de personnes extrêmement violentes".
L'actrice américaine Shannen Doherty, connue pour ses rôles dans Charmed et Beverly Hills, est morte à l'âge de 53 ans alors qu'elle était atteinte d'un cancer généralisé. Avant sa mort, elle avait décidé de médiatiser son cancer et d'inciter au dépistage.
Un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers a été mis en examen ce lundi 15 juillet.
Le suspect arrêté dans le cadre d'une enquête ouverte après la découverte de corps de femmes mutilés dans une décharge de la capitale kényane Nairobi, a "avoué avoir tué" 42 femmes, a annoncé lundi 15 juillet 2024 la police.