Les sites du groupe
Pour le député Renaissance des Yvelines, "il faut arrêter d'infantiliser les Français". Il regrette les "injonctions" de vote données aux électeurs. Karl Olive juge que l'absence de majorité absolue est peut-être "un mal pour un bien pour notre pays".
Contrairement aux sondages de l'entre-deux-tours, c'est le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête des élections législatives ce dimanche soir. Sur RMC, ce lundi, le président de l'institut Elabe Bernard Sananès admet "une surprise totale".
"Pas de gagnants", estime Karl Olive qui se réjouit de sa victoire. Ce dernier affirme que la victoire du NFP est en "trompe l'œil" car "ces gens-là ne s'entendent pas". Il prend comme exemple : "La semaine dernière, M. Glucksmann et M Hollande disaient à M. Mélenchon de se taire... hier le premier à intervenir, c'est M. Mélenchon !"
Emmanuel Macron nommera-t-il un Premier ministre de gauche? Après les résultats des élections législatives, le Nouveau Front populaire, arrivé en tête, se dit prêt à gouverner. Mais le président de la République ne veut rien précipiter. Il voudrait même "temporiser" selon ses proches, persuadé que la grande union de la gauche va de disloquer.
Pour ce boulanger, maire d'une petite commune dans la région de Tulle, l'importance est que désormais le gouvernement puisse répondre aux problématiques des Français, notamment des artisans et commerçants. "On a tous l'inquiétude au niveau artisanal... on ne trouve plus de personnel, les normes sont draconiennes", explique Stéphane.
La victoire du NFP pose désormais la question de savoir qui incarnera cette coalition de gauche. Le président de l'institut Elabe estime que plusieurs personnalités sont devant Jean-Luc Mélenchon en terme de popularité : "François Hollande, Raphaël Glucksmann, et François Ruffin sont devant lui !"
"Le front républicain a joué plus que nous le pensions", explique ce dernier. Il compare cela à 2022 où, au contraire, le front républicain n'avait pas été aussi fort que pour ces législatives 2024. Bernard Sananès tempère néanmoins que "le groupe NFP n'est pas homogène" et qu'il reste beaucoup de choses à faire.
Seuls deux membres du gouvernement ne sont pas élus après le second tour des législatives. Les autres s'en sortent bien souvent avec le désistement de la gauche, c'est le cas pour l'ancienne première-ministre Élisabeth Borne dans le Calvados. Mais aussi pour le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau élu dans le Loir-et-Cher.
La victoire du NFP va propulser de nouveaux députés à l'Assemblée ! Certains avec des histoires très singulières... Le député qui fait parler, c'est Raphaël Arnault, élu dans le Vaucluse et qui fait l'objet de plusieurs fiches S...
Après le second tour des élections législatives ce dimanche soir, le ministère de l'Intérieur a annoncé les résultats définitifs et le nombre de sièges par parti.
Cette dernière se dit soulagée et heureuse de la victoire du Nouveau Front populaire. Pour cette infirmière, les dernières semaines ont été anxiogènes, elle a pensé à "quitter la France" car elle ne se "voyai(t) pas avoir un gouvernement d'extrême droite". Kahina avoue avoir subi des insultes sur les réseaux.
Après sa victoire aux législatives devant Ensemble et le RN, le Nouveau Front populaire se dit "prêt à gouverner". Mais c'est loin d'être fait, puisqu'on est dans une situation inédite avec trois blocs politiques à l'Assemblée nationale.
Le Nouveau Front populaire, devenu dimanche soir à la surprise générale première force à l'Assemblée nationale, va devoir rapidement tenter de démontrer qu'il est capable de surmonter ses profondes divergences internes pour être capable de gouverner, alors que LFI conserve une prééminence au sein du bloc de gauche.
Après le second tour des élections législatives, François Ruffin et François Hollande retrouvent l’Assemblée nationale. Raphaël Arnault, le candidat du Nouveau Front populaire, est également élu. Au RN, quatre représentants qui avaient fait polémique ont été battus.
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé dimanche 7 juillet 2024 "l'alliance du déshonneur" qui prive les Français "d'une politique de redressement", alors que son parti est arrivé en troisième position selon les premières estimations au second tour des législatives.
Ce dimanche 7 juillet, une heure après les résultats des législatives, Gabriel Attal a pris la parole depuis Matignon et a annoncé qu’il remettrait sa démission “demain matin”.
L'alliance de gauche a revendiqué le pouvoir dimanche à l'issue du second tour des élections législatives, dont les résultats ont été accueillis avec colère par le Rassemblement national (RN) tandis qu'Emmanuel Macron appelait à "la prudence".
Parmi les premiers enseignements des résultats des législatives, il y a le rapport de force au sein du Nouveau Front populaire qui est favorable à LFI.
A l'issue du second tour des élections législatives, le Nouveau Front Populaire est en tête devant Ensemble. Le Rassemblement National est troisième.
Qui aura la majorité ? Les premiers résultats du second tour des élections législatives 2024 sont tombés ce dimanche 7 juillet 2024. Le Nouveau Front populaire est donné en tête, devant le camp présidentiel et le Rassemblement national, selon la projection ELABE pour BFMTV/RMC/La Tribune Dimanche.
Craignant des violences après le second tour des législatives, Marine Tondelier (Les écologistes) et Olivier Faure (PS), deux des responsables du Nouveau Front populaire, appellent à la prudence ce dimanche soir.
Le Nouveau Front populaire a remporté les élections législatives, ce dimanche soir, avec 182 sièges. Ensemble (163 sièges) devance l'alliance RN-LR (143). Qui sera Premier ministre? Gabriel Attal a présenté sa démission, mais Emmanuel Macron lui a demandé de rester "pour le moment" pour "assurer la stabilité du pays".
Au second tour des élections législatives, la participation est de 59,71% à 17h. Un taux en légère hausse par rapport au premier tour et le plus élevé depuis 1981.
Un homme de 40 ans a été mis en examen et écroué après la découverte du corps d'une femme transgenre de 55 ans, tuée à coups de hache, à Compiègne (Oise).
Trois personnes ont été blessées, dont une gravement, dans un club-restaurant à Paris après l'explosion samedi soir d'une batterie de trottinette électrique qui a entraîné la chute d'un pan de mur, a-t-on appris dimanche de source policière et auprès des pompiers.
Mélina Lamrhari, avocate à Nancy, s'est vue refuser l'accès au parloir du centre pénitentiaire de Metz-Queuleu en raison de son soutien-gorge, qui a sonné au portique de sécurité. Elle dénonce une situation "très sexiste" et assure qu'elle n'est pas un cas isolé.
Jour-J pour le second tour des élections législatives. Des élections d'ores et déjà historiques qui pourraient recomposer grandement le paysage politique français. Qu'est qu'il pourrait se passer, concrètement, dès demain, lundi 8 juillet, après l'annonce des résultats ? Les explications de Marie-Anne Cohendet, professeure de droit constitutionnel, sur RMC et dans la Matinale Week-end.
Sa défense a tout tenté pour faire annuler son procès, en vain: Alec Baldwin sera jugé à partir de mardi pour homicide involontaire, après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie de son western "Rust".
Un père de famille a jeté, samedi, du 5e étage de son immeuble, dans le XIVe arrondissement de Paris, ses deux enfants, âgés de 2 et 5 ans. Ils sont actuellement dans un état grave. L'homme s'est ensuite suicidé en se défenestrant à son tour.
Les électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet à l'occasion du second tour des élections législatives. Les résultats ne pourront être connus qu'à la fermeture des derniers bureaux de vote.
Les électeurs français sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet, à l'occasion du second tour des élections législatives. Après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, les Français doivent élire leurs nouveaux députés. À cette occasion, les horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote peuvent varier selon les communes.
Le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) a condamné tard vendredi soir un conducteur à cinq ans d'emprisonnement pour avoir causé la mort de Noé, adolescent de 16 ans dont le décès est à l'origine de la proposition de loi sur l’"homicide routier".
Deux Français, un homme de 40 ans et un enfant de 12 ans, ont été tués dans un accident de la route qui s'est produit en Slovénie, vendredi matin. L'adulte conduisait le minibus qui transportait plusieurs enfants de retour d'un tournoi de football, avant que le véhicule ne percute un camion. Sept blessés légers sont également à déplorer.
Tous les jours, les conseils et pronostics de la Dream Team RMC
Deux personnes ont été mises en examen samedi en Nouvelle-Calédonie, soupçonnées d'avoir eu un rôle de "coordination" dans les violences déclenchées mi-mai en écho à la réforme électorale décriée par le camp indépendantiste, a indiqué le parquet de Nouméa.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré samedi 6 juillet envisager de "peut-être" baisser, pour les clients abonnés à son offre gaz-électricité, le plafonnement à 1,99 euro appliqué par le groupe au litre de carburant à la pompe.
Le cabaret parisien le Moulin Rouge, qui avait vu ses ailes tomber fin avril, a inauguré vendredi 5 juillet au soir, à près d'une semaine du passage de la flamme olympique, les pales les plus mythiques du quartier de Pigalle, devant plusieurs centaines de touristes et voisins enchantés.
Deux Français sont morts vendredi dans un accident de la route impliquant un minibus et un camion, en Slovénie près de la frontière italienne. Les victimes sont le chauffeur du minibus, âgé de 40 ans, qui transportait huit enfants originaires du Var en colonie de vacances, et un garçon de 12 ans.
Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian, un député de 69 ans qui plaide pour une ouverture de l'Iran vers l'Occident, a remporté samedi le second tour de la présidentielle, devant l'ultraconservateur Saïd Jalili.
Le président américain Joe Biden a obstinément et parfois laborieusement défendu son acuité mentale et sa capacité à gouverner le pays pour un second mandat, lors d'une des interviews les plus importantes de sa carrière politique, vendredi sur ABC.
Les premiers vacanciers, les juillettistes, sont déjà sur la route des vacances alors que le second tour des législatives n'a pas encore eu lieu. Certains l'assument: ils veulent s'éloigner de la politique et respirer. D'autres garderont tout de même un oeil sur les résultats à 20h, demain.
Un homme de 26 ans a été mis en examen vendredi pour avoir tué de plusieurs coups de tournevis dans le Jura un quadragénaire venu lui demander des comptes sur la réparation d'une draisienne électrique, a indiqué le parquet de Besançon.
L'institut de sondage Elabe table entre 64 et 66% de participation pour le second tour des législatives, ce dimanche 7 juillet. Elle était de 66,7% au premier tour, dimanche 30 juin.
Une enquête a été ouverte fin mai à Paris pour blessures involontaires et mise en danger notamment, afin de déterminer les circonstances dans lesquelles des enfants ayant consommé du morbier en novembre 2023 ont été infectés par une bactérie E.coli.
Un jeune de 14 ans a été mis en examen jeudi, soupçonné d'être un "partisan de l'Etat islamique" et d'avoir "participé" à des groupes de conversations sur des projets d'attentats, a indiqué vendredi le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une source proche du dossier.
C'est la fin de quatre folles semaines de campagne après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin dernier. Dans moins de deux jours, les Français seront appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet pour deuxième tour des législatives anticipées, dans ce qui est déjà considéré comme l'un des scrutins dont les résultats sont parmi ceux des plus attendus de la Ve République. Que prédisent les sondages dans cette dernière ligne droite ?
De l'annonce de la dissolution d'Emmanuel Macron le 9 juin jusqu'au second tour des élections législatives prévu ce dimanche 7 juillet, quatre folles semaines de campagne se sont écoulées. En ce laps de temps, la gauche a fait l'union de Philippe Poutou à François Hollande, Les Républicains se sont déchirés du fait du choix d'Éric Ciotti de franchir le Rubicon en s'alliant avec le RN, tandis que son leader Jordan Bardella, 28 ans, ambitionne d'être le (premier) Premier ministre d'extrême droite de la Ve République.
Un migrant soudanais a déposé plainte à Calais contre un automobiliste qu'il accuse de l'avoir percuté volontairement. L'automobiliste a également déposé plainte accusant des migrants d'avoir pris pour cible son véhicule.
Le parti travailliste revient au pouvoir après avoir obtenu la majorité absolue au Parlement britannique à l'issue des élections législatives. Les conservateurs ont été battus mais la droite dure a effectué une percée.
Le rappeur Moha La Squale a été condamné à quatre ans de prison dont trois ans ferme pour violences conjugales