Les sites du groupe
Jugée pour complicité de trafic de stupéfiants, l'ancienne maire de Canteleu (Seine-Maritime) Mélanie Boulanger a été relaxée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny. "J’ai tout perdu dans cette affaire, a-t-elle confié à la sortie de l'audience. J’ai perdu 33 mois de ma vie, mon goût de mon donner à la chose publique par un mandat. Mais j’ai retrouvé mon honneur et justice a été rendue. Je ne réalise pas bien, mais je suis soulagée."
Le conseil de l'Ordre du barreau de Paris a saisi jeudi 4 juillet le parquet après qu'un site d'ultra droite a appelé à "éliminer" des avocats signataires d'une tribune contre le Rassemblement national.
Mélanie Boulanger, l'ancienne maire de Canteleu (Seine-Maritime) a été relaxée des accusations de complicité de trafic de drogue.
Une Française d'origine congolaise a déposé plainte après avoir reçu un courrier l'appelant à quitter la France en l'enjoignant à une "vente rapide" de son domicile "à une famille de bons Français de souche".
Pour le vice-président LR de la région Île-de-France Othman Nassrou, le mandat d'Emmanuel Macron est "terminé" et "le macronisme fini". Après la dissolution de l'Assemblée nationale, le second tour des élections législatives pourrait accoucher d'une France ingouvernable.
Lors d'une interview à l'AFP, François Ruffin, en lice pour le second tour des élections législatives avec le Nouveau Front populaire qui a pris ses distances avec LFI, a déploré la mise en avant de Jean-Luc Mélenchon dans la campagne. Il a notamment estimé qu'il pouvait être "un obstacle au vote".
L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avait été supprimé par Emmanuel Macron et remplacé en 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le NFP veut son retour avec un volet climatique, quand le RN entend créer un impôt sur la fortune financière.
Gilles, auditeur RMC qui a voté pour le Nouveau Front populaire au premier tour, a expliqué ce jeudi sur RMC pourquoi il ne votera ni pour le gouvernement ni pour le Rassemblement national au second tour des législatives le 7 juillet.
Qualifié au second tour des élections législatives, le député sortant François Ruffin assure qu'il ne siègera pas aux côtés de La France insoumise en cas de victoire. Une décision saluée ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules.
Dans un message publié sur X par le service de presse du ministère des Affaires étrangères, la Russie apporte son soutien au RN à quelques jours du second tour des législatives. Un soutien dont le RN se serait bien passé, mais qui rappelle les connections entre le Kremlin et le parti d'extrême droite.
Un policier a été mis en examen dans l’affaire des véhicules d’agents pénitentiaires incendiés à Laon.
Invitée de RMC et BFMTV, la cheffe de file du RN Marine Le Pen s'en est pris à l'alliance "contre nature" qui pourrait courir du bloc de gauche aux LR en passant par le gouvernement, estimant que cela n'empêcherait pas le Rassemblement national d'obtenir la majorité absolue au second tour des élections législatives.
Les figures du RN sont largement taxées d’amateurisme par leurs détracteurs… Alors à quoi pourrait ressembler un gouvernement RN ?
Un policier est soupçonné d'être mêlé à des incendies visant des voitures de surveillants de prison
La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a été prise à partie avec son équipe de campagne, en train de coller des affiches de campagne à Meudon (Hauts-de-Seine). Quatre personnes ont été interpellées et une enquête a été ouverte.
Un sondage Harris Interractive pour Challenges et M6 ne donne aucune majorité absolue pour personne après le second tour des législatives, avec au mieux 220 sièges pour le RN. Pour certains, il est question de la formation d'un gouvernement de coalition.
Les forces de police et de gendarmerie craignent des troubles à l'ordre public à l'issue du second tour des législatives, en cas de victoire du RN. Les autorités anticipent des manifestations sauvages d'activistes de l'ultra-gauche.
"Les projections d'aujourd'hui ne seront pas les réalités de dimanche", affirme Stéphane Ravier. Ce dernier en appelle "au sursaut des électeurs" et juge que les alliances entrainant les désistements sont "indigne(s)".
Sur RMC, ce jeudi, la députée LFI Aurélie Trouvé assure que "personne n'est exclu" en tant que potentiel futur Premier ministre de gauche, alors que la patronne des écologistes Marine Tondelier écarte quant à elle l'hypothèse Jean-Luc Mélenchon.
Avant le second tour des législatives, la ministre du Travail Catherine Vautrin juge ce jeudi sur RMC "extrêmement compliqué" de revenir sur la réforme des retraites.
"On vieillit plus longtemps, on a le système social le plus généreux du monde", rappelle la ministre. Avant d'ajouter : "Il faut bien le payer !" Cette dernière défend la position du camp présidentiel sur cette réforme des retraites alors qu'en cas de coalition, certains groupes souhaiteraient l'abroger.
Les vacances d'été commencent officiellement demain, mais avec le mélange inflation, mauvais temps et législatives", les chiffres des professionnels du tourisme montrent bien qu'on est loin d'avoir l'esprit léger.
Dans ce contexte d’incertitude électorale, les autorités redoutent que des troubles à l’ordre public éclatent dès dimanche, au soir du second tour, mais aussi dans les jours suivants.
La Russie a officiellement apporté son soutien au RN, pour les législatives, par l'intermédiaire du directeur adjoint du service de presse du ministère des Affaires étrangères ! Un soutien dont le parti se serait bien passé...
La ministre explique que durant le conseil des ministres de cette semaine, Emmanuel Macron a "parlé de l'importance de rassembler les démocrates et républicains de notre pays". Cette dernière "ne croi(t) pas aux consignes de vote" mais plaide pour ne voter "ni LFI, ni RN".
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités juge que les "chacun des chefs de parti doit appeler au calme". "On ne peut pas accepter cette violence", affirme-t-elle. Catherine Vautrin remarque que "l'on a déjà assisté à une violence verbale" qui se transforme en "violence physique".
Comment gouverner la France après le 7 juillet? L'idée d'une coalition entre la gauche, le centre et la droite divise. Emmanuel Macron a de son côté indiqué en Conseil des ministres qu'il n'était "pas question" de gouverner avec LFI.
La députée LFI de Seine-Saint-Denis, au contraire de Marine Tondelier, ne ferme pas la porte à une présence de Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Ces déclarations "n'engage(ent) qu'elle" explique l'élue insoumise. Avant d'ajouter : "Nous aurons besoin de tout le monde".
Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national plaident pour un retour de l'ISF en France, avec des modalités distinctes dans les deux cas.
Depuis les élections européennes, un climat de tension s'est installé en France un peu partout. En témoigne la multiplication d'actes et de propos racistes qui visent aussi bien des personnalités que des anonymes, comme à Nice.
Cet entrepreneur se dit "convaincu par Bardella" surtout en ce qui concerne les taxes et le pouvoir d'achat. Freddy a l'impression que depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir, il a "moins d'argent pour les sorties alors (qu'il) a plus de chantiers qu'avant". Ce dernier se plaint d'être de "plus en plus taxé(s)".
Après deux jours de garde à vue, le réalisateur Benoît Jacquot a été mis en examen hier pour viols et placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de viol sur deux actrices, Julia Roy et Isild Le Besco, entre 2000 et 2018 avec plusieurs circonstances aggravantes. Le cinéaste âgé de 77 ans ne sera en revanche pas inquiété par la justice pour les faits dénoncés par Judith Godrèche qui sont aujourd'hui prescrits.
"J'y crois", assure cette dernière, au sujet d'une potentielle majorité absolue. La députée rappelle qu'en cas de victoire, au Nouveau Front populaire, "nous ne trahirons pas nos engagements". Aurélie Trouvé martèle que le groupe appliquera le programme en entier.
Un gouvernement de coalition ... mais avec qui ? Sur quelle base ? Hier, à l'occasion d'une soirée spéciale sur BFMTV, Gabriel Attal, Marine Tondelier et Jordan Bardella se sont exprimés à ce sujet.
Le RN appelle toujours à obtenir une majorité absolue aux législatives ce dimanche pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Même en cas de majorité relative, Marine Le Pen assure pouvoir convaincre des députés d'autres groupes (LR, Liot) pour gouverner.
Hier soir, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, candidate à sa réélection dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine a été prise à partie avec son équipe à Meudon. Une collaboratrice et un militant ont été blessé et transportés à l'hôpital. La ministre n'a elle pas été touchée. Elle a déposé plainte. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour "violences commises en réunion sur un élu public".
Plus de 6 ans après la mort de Naomi Musenga, le procès de l'opératrice du SAMU s'ouvre aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Cette femme de 54 ans au moment des faits, n'avait pas transmis l'appel de Naomi Musenga, 22 ans, à un médecin, et s'était moquée de sa douleur. La jeune femme, mère d'un enfant de 18 mois, était morte quelques heures après.
Polémique dans cet Euro 2024 : la célébration du joueur turc Merih Démiral... Ce dernier a mimé une tête de loup, avec ses mains, en référence au groupe politique ultra-nationaliste, les "loups gris" ! L'UEFA a ouvert une enquête.
À Orléans, c'est le grand mystère autour de la candidate RN Elodie Babin, qui a recueilli 33% des voix au premier tour devant celui du Nouveau Front populaire (28%) et celle du camp présidentiel (23%). Sur place, personne ne l'a vue durant la campagne. Pas d'affiche, ni de tractage, ni d'apparition dans les médias.
La parole raciste semble s'être libérée depuis la percée du RN aux derniers scrutins. Dans la ville de Nice, dans le quartier populaire "Bon voyage", des Français d’origine nord-africaine se disent de plus en plus victimes de racisme depuis quelques semaines. Ils redoutent de voir le RN arriver au pouvoir
"Je vais voter blanc", annonce cet auditeur qui ne souhaite pas faire de choix. Ce dernier "refuse que l'on me dise pour qui je dois voter". Il estime que le vote "est un devoir" et qu'il doit donc aller aux urnes malgré tout.
J-3 avant le second tour des élections législatives 2024. La gauche et la majorité sortante s'efforcent de convaincre leurs électeurs d'appliquer le "front républicain". François Ruffin acte son divorce avec LFI et juge que Jean-Luc Mélenchon est un "boulet" pour le Nouveau Front populaire. Marine Le Pen dénonce "des alliances contre-nature" contre le RN.
Une candidate RN que personne n'a vu faire campagne ! Ça se passe dans le Centre-Val de Loire, plus précisément dans la 2e circonscription du Loiret, du côté d'Orléans. Peu d'affiches (et en plus sans son visage), pas d'apparition dans les rues, aucune dans les médias ... et pourtant, ça n'a pas empêché Élodie Babin d'arriver en tête au premier tour avec 33% des voix. Cette conseillère régionale habite en Eure-et-Loir ... et ça fait belle lurette qu'on ne la pas vue dans le Loiret.
Après les 218 désistements entre le premier et le deuxième tour des législatives, la donne a changé dans les sondages. Selon une projection de l'institut Harris Interractive pour Challenges et M6, le RN semble loin de la majorité absolue qu'il espère depuis dimanche dernier.
Plus que 3 jours avant le second tour des législatives ... Après les nombreux désistements de la gauche et du camp présidentiel pour former un front républicain, les perspectives de voir le RN obtenir la majorité absolue semblent s'éloigner selon un sondage Toluna Harris Interactive (pour Challenges et M6) publié hier.
Au cours d'une conférence de presse, ce mercredi 3 juillet 2024, le procureur de Montbéliard a évoqué "une activité sur internet, sur plusieurs réseaux sociaux, sur des plateformes de jeux vidéo en ligne, montrant un intérêt avéré, manifeste, de ce mineur pour des contenus à tendance religieuse radicale", avec notamment des vidéos de tueries.
Le président américain Joe Biden n'envisage "absolument pas" de retirer sa candidature à un second mandat, a affirmé mercredi 3 juillet 2024 sa porte-parole, au moment où se multiplient les questions sur son acuité mentale après une performance désastreuse pendant son débat avec Donald Trump.
Le cinéaste Benoît Jacquot a été mis en examen mercredi pour viols sur les actrices Julia Roy, en 2013, et Isild Le Besco, entre 1998 et 2000, et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Paris.
La jeune mère d'un nourrisson de 10 mois et son compagnon ont été mis en examen mercredi 3 juillet à Reims en vue d'une mise en examen pour "actes de torture et de barbarie", soupçonnés d'avoir gravement violenté ce bébé, a annoncé le parquet.
À Strasbourg, le 29 décembre 2017, une opératrice du Samu avait moqué au téléphone les appels de détresse de Naomi Musenga, une jeune femme prise en charge trop tardivement et qui était morte à l'hôpital. L'opératrice est jugée jeudi 4 juillet 2024 pour "non-assistance à personne en danger".