Les sites du groupe
Avant le second tour des élections législatives, "plus rien n'est prévisible" mais, quel que soit le résultat, il faudra trouver un moyen de gouverner le pays, selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina.
Jugé pour viols, agressions sexuelles et atteinte sexuelle sur quatre mineures qu'il encadrait, un ancien entraîneur de basket a reconnu une "responsabilité", mercredi, devant la cour criminelle du Bas-Rhin, tout en maintenant qu'elles étaient "consentantes". Il a finalement été condamné à 14 ans de prison.
Résistant pendant l'Occupation, avocat et ancien ministre socialiste des Affaires étrangères sous François Mitterrand, Roland Dumas est mort à l'âge de 101 ans.
Plusieurs candidats du RN aux législatives défraient la chronique ces derniers jours du fait de leurs prises de de position ou comportements décriés, certains pouvant être considérés comme racistes et xénophobes. Jordan Bardella a reconnu ce mercredi sur France Bleu des "brebis galeuses" mais n'a pas manqué de dénoncer les "méthodes de police" de la presse.
Le président de la République a annoncé ce mercredi en Conseil des ministres qu'il n'était pas question de "gouverner avec LFI". Une position directement approuvée sur X par le Premier ministre Gabriel Attal. Des déclarations qui interviennent alors que l'hypothèse d'une "grande coalition" au Parlement, afin de faire barrage au RN, a émergé ces derniers jours.
Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, 96 ans, n'apparaît pas "en état" d'être jugé au procès de l'affaire des assistants parlementaires européens du RN.
Le constructeur automobile français Renault a rapidement retiré un clip diffusé en Corée du Sud dans lequel on peut voir une femme rapprocher son pouce de l'index. Un geste dénoncé par certains comme misandre, visant à railler la taille du sexe des hommes. Une polémique loin d'être anodine dans ce pays dominé par la tradition patriarcale.
Qui dit victoire aux législatives dit pactole pour le parti politique qui obtient le plus grand nombre de députés élus et de voix. Le RN, en plus de sa potentielle victoire politique, devrait être ainsi être le grand gagnant au niveau financier.
En juin, la pluie a atteint des niveaux inédits par rapport aux dernières années. Météo France indique qu'il a plu 20% de plus que la normale le mois dernier.
Le parquet a requis ce mercredi 3 juillet la mise en examen du cinéaste Benoît Jacquot pour viol sur Julia Roy et sur Isild Le Besco, appris l'AFP.
Jean-Michel Macron, le père du président de la République, révèle qu'il était au courant du projet de dissolution de l'Assemblée nationale depuis deux mois, après avoir été mis dans la confidence par son fils. A cette occasion, il lève le voile sur les dessous de cette décision historique.
Les élections générales au Royaume-Uni se déroulent ce jeudi 4 juillet et les sondages prédisent une victoire des travaillistes, ce qui mettrait fin à 14 années au pouvoir sans discontinuité des conservateurs. L'extrême droite, emmenée par Nigel Farage, pourrait même devenir la principale force d'opposition.
Le mois dernier, l’équipementier automobile Pullflex a annoncé la fermeture, d'ici à la fin de l'année, de son usine près de Tours. Les 56 salariés n'attendent pas grand-chose des élections législatives.
Les deux tiers des billets de train pour cet été ne sont pas encore vendus. C'est en grande partie à cause du prix, avec des vacanciers qui préfèrent prendre leur voiture ou même l'avion.
Les travailleurs sans-papiers s'inquiètent de la possible arrivée au pouvoir du RN. Le parti d'extrême droite entend suspendre toutes les demandes de régularisations en cours.
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, a taclé le président contesté du parti, Eric Ciotti, sur BFMTV et RMC ce mercredi. Il a aussi réclamé "un gouvernement provisoire".
Depuis le premier tour des législatives, les responsables politiques n'arrêtent plus de donner des consignes de vote aux électeurs. Mais suivront-ils et écouteront-ils, comme les candidats qui se désistent, ces appels aux barrages?
Voulu comme une chanson anti-RN, le morceau "No Pasaran", publié après le premier tour des élections législatives et qui rassemble 20 rappeurs, suscite la polémique. En cause, des propos sexistes, misogynes et insultants mais surtout des références complotistes.
Le début des JO de Paris c'est dans trois semaines. Le directeur adjoint du village Olympique a annoncé que des climatiseurs allaient être installés dans les chambres des sportifs. Anne Hidalgo avait pourtant exclu cette possibilité en février 2023 pour des raisons écologiques, mais la direction du village olympique est finalement revenue sur sa décision.
Alors que le maire de Cholet dans le Maine-et-Loire, candidat soutenu par le RN arrivé 2e lors du premier tour, avait annoncé qu'il se retirait, il a finalement validé son maintien in-extremis. Un coup de bluff pour contrer le barrage républicain qui s'organisait et s'assurer d'une triangulaire, plus favorable à son élection.
La chanson "No Pasaran" composée par 20 rappeurs français, comme Akhenaton, Seth Gueko ou Alkpote, pour faire barrage au RN, suscite la polémique ! Des insultes et menaces visent notamment les cadres du parti d'extrême droite. Le clip a déjà été vu 900.000 fois sur Youtube en 24h.
RMC vous emmène dans les coulisses de la campagne des législatives. La liste précise des candidats encore en lice pour le second tour de dimanche prochain est désormais fixée. Parmi les candidats RN, certains ont des profils qui interpellent...
Revirement, coup bas... Tout semble permis à quelques jours du second tour des élections législatives. Le maire de Cholet Gilles Bourdouleix, soutenu par le RN, a maintenu à la dernière seconde sa candidature alors qu'il avait annoncé il y a quelques jours se désister. Une manœuvre ayant pour but de provoquer une triangulaire dans sa circonscription.
Maire de Nantes et n°2 du Parti socialiste, Johanna Rolland appelle ce mercredi sur RMC les candidats de droite au second tour des législatives à "garantir" leur indépendance face au RN.
C'est la dernière ligne droite avant le second tour des législatives. "Dans cette élection, plus rien n'est prévisible", confie Anne-Charlène Bezzina, Politologue et constitutionnaliste.
Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal aura lieu ce mercredi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron en profitera-t-il pour faire passer une salve de nominations stratégiques ?
Il y avait au moins une personne dans la confidence de la dissolution de l'Assemblée. Le père d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Macron, confie que son fils lui en avait parlé "deux mois avant".
Des élections législatives anticipées ont lieu demain au Royaume-Uni ! La victoire de la gauche est attendue avec cependant, une progression de l'extrême droite... La question de l'immigration a d'ailleurs été le coeur de la campagne.
La maire de Nantes rappelle qu'elle a "appelé à voter pour un candidat de droite" dans l'optique où il serait confronté à un candidat RN. Johanna Rolland demande donc de la clarté et qu'aucun candidat de droite ne rejoigne le RN en cas de victoire aux législatives.
La maire PS de Nantes estime que "la gauche a été impeccable" dans sa manière d'aborder le front républicain. Elle "salue" également "ceux qui ont donné des consignes" dans le camp présidentiel. Cependant, Johanna Rolland estime que certains n'ont pas joué le jeu comme Bruno Le Maire ou bien Aurore Bergé.
Une semaine après le démarrage des soldes, le premier bilan est mauvais. Après des soldes d'été jugées décevantes l'an dernier, notamment à cause de l'inflation, c'est la météo qui vient cette année gâcher la fête.
La possible victoire du RN aux législatives est fortement redoutée par les travailleurs sans papiers. Jordan Bardella a promis de suspendre immédiatement les régularisations et a annoncé que les étrangers n'ayant plus d'activité professionnelle depuis 6 mois seront invités à repartir dans leur pays d'origine.
"J'ai énormément de patients qui votent RN", explique cette infirmière libérale qui vote, elle, pour LR. "On est confrontés à une misère sociale terrible et grandissante", ajoute-t-elle. Émilie juge que la situation n'est pas assez bien gérée : "Ça se dégrade..."
Parmi les enjeux de ces élections législatives, il y a évidemment le nombre de sièges, mais aussi les finances des partis. Depuis la loi de 1988, le nombre de députés obtenu par un parti aux élections législatives détermine l'aide publique directe qu’il recevra chaque année.
Le morceau "No Pasaran" d'un collectif de rappeurs, pour lutter contre le RN est un "morceau inutile", estime ce dernier. Rudy Reichstadt pense même que cela peut avoir un "effet contre-productif" et inciter des gens à voter pour le parti d'extrême droite.
11 supporters de l'olympique de Marseille ont été condamnés pour avoir cyberharcelé l'ancien président du club. Sur Twitter, tous avaient posté des messages haineux, des menaces de mort, des insultes, à l'encontre de Jacques-Henri Eyraud il y a 3 ans et demi.
Au lendemain du dépôt des candidatures et de la fin du feuilleton des désistements face au RN, la bataille continue en vue du second tour des législatives ce dimanche. Le Nouveau Front populaire espère gonfler le score. Le RN veut se rapprocher de la majorité absolue. Et le camp présidentiel espère conserver de l'influence.
En pleine année électorale, l'état de santé de Joe Biden inquiète. Les ténors de son propre camp le disent. Après son débat raté contre Donald Trump, il a pris la parole pour expliquer qu'il était fatigué.
Plus de 200 candidats se sont désistés du second tour pour faire barrage au RN. Ils appellent désormais leurs électeurs à faire barrage à leur tour. Mais suivront-ils les consignes ?
Les appels au barrage contre le RN ont été entendus, y compris dans le camp présidentiel. C'est à gauche qu'on enregistre le plus de désistements. Toutefois, malgré les pressions de leur propre camp, certains résistent.
Scandale pour Renault en Corée du Sud ! Dans une vidéo du groupe, une femme fait un signe de ralliement pour les femmes qui n'aiment pas les hommes... Le geste signifie "petit" et fait référence à la taille du sexe.
Cet auditeur l'avoue : "On est perdus..." Hervé ne comprend pas les alliances qui sont faites entre certains partis politiques : "Ça ne ressemble à rien leurs histoires !" Ce dernier juge qu'il faut respecter les électeurs du RN "qui ne sont pas des débiles".
Deux tiers des billets de train pour cet été ne sont pas encore vendus ! Pourtant, les premiers départs en vacances se feront dès ce vendredi.
Une candidate condamnée pour une prise d’otage en 1995, un autre potentiellement inéligible car sous curatelle… Des candidats gênants du Rassemblement national sont alignés au second tour des législatives.
L’équipementier automobile Pullflex va fermer son usine de Saint-Martin-le-Beau, près de Tours. Une annonce surprise dénoncée par les candidats aux législatives de la circonscription. Mais les 56 salariés n'attendent rien de cette élection législative.
C'est la dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche. 218 candidats se sont retirés pour faire barrage au RN, dont 80 dans le camp présidentiel. Une décision saluée par Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste français.
Il y a bien un front républicain qui se dresse face au RN. La preuve, les 218 désistements. Ce front républicain pourrait perdurer au-delà des législatives avec une large coalition, mais aussi aux postes clé de la haute fonction publique. Marine Le Pen dénonce l'organisation d'un "coup d'état administratif". Selon elle, Emmanuel Macron profiterait du dernier Conseil des ministres pour placer ses fidèles et empêcher le RN de gouverner.
Dans certaines circonscriptions, les candidats arrivés troisièmes et derrière le RN refusent de se retirer. C'est le cas à Aix-en-Provence où, dans l'ordre, le candidat RN, le candidat NFP et la candidate macroniste Anne-Laurence Petel se tiennent en 2.000 voix. Cette dernière a refusé de se retirer en expliquant qu'elle était la plus à même de l'emporter.
Aux Etats-Unis, l'état de santé de Joe Biden qui agite la course à la présidentielle. Une semaine après le débat raté de l'actuel président face à Donald Trump, Joe Biden reconnaît qu'il s'est presque endormi et qu'il était fatigué.
Avec les consignes de faire barrage au RN dans les partis, le nombre de triangulaires a été divisé par trois, après les nombreux désistements des candidats de gauche ou macronistes. Ils avaient jusqu'à mardi soir 18h pour déposer leurs listes, ou pas, en préfecture.