RMC
Abus des arrêts maladie: "L'Assurance maladie devrait se sanctionner elle-même"

Abus des arrêts maladie: "L'Assurance maladie devrait se sanctionner elle-même"

A l'heure où la nouvelle Assemblée nationale s'apprête à des discussions budgétaires ardues, le patron de l'Assurance Maladie prévient, dans un entretien aux « Echos », que le déficit de la Sécurité sociale sera plus important que prévu cette année. Thomas Fatôme dévoile les chantiers de la Sécurité sociale en matière de fraude et de maîtrise des dépenses de santé. Il presse le gouvernement et le Parlement de s'emparer de la question très sensible de l'indemnisation des arrêts de travail. "C’est l'Assurance maladie qui valide les arrêts de travail ! Elle devrait se sanctionner elle-même." Jérôme Marty

Les GG composent leur gouvernement: "Il faut un ministère bicéphale à la Santé", Jérôme Marty candidat

Les GG composent leur gouvernement: "Il faut un ministère bicéphale à la Santé", Jérôme Marty candidat

Qui au gouvernement? Dans "Les Grandes Gueules", le Dr Jérôme Marty propose un duo à la Santé, avec Mathias Wargon et lui. Michel Barnier fait ce mardi une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite, dont le soutien n'est pas totalement acquis, à commencer par les élus macronistes. Il est attendu à Rosny-sur-Seine (Yvelines) dans la soirée, en clôture de la journée parlementaire des députés du groupe Ensemble pour la République et de leurs collègues sénateurs. "Je verrais bien un duo à la Santé : Mathias Wargon et moi-même!" lance le Dr Jérôme Marty.

Une maîtresse violente une fillette de 3 ans: "Le préjudice psychique est sévère"

Une maîtresse violente une fillette de 3 ans: "Le préjudice psychique est sévère"

Les parents d'une jeune élève, âgée de trois ans, ont déposé une plainte jeudi 5 septembre contre une enseignante de l'école maternelle de Frères-Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris, après des violences sur leur fille. Les faits se sont produits le lendemain de la rentrée scolaire et ont été filmés par une mère d'élève, qui se trouvait dans la classe ce jour-là. Sur cette dernière, la petite fille est en pleurs, avant d'être frappée par l'enseignante. "Ce n’est pas une fessée. Elle l’a frappée au niveau du dos", précise Me Vanessa Edberg, avocate de la famille. "Le motif de la plainte est 'violence'. Une peine de 3 ans à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amendes est encourue." "Il y a trois circonstances aggravantes. Ça a été commis dans un établissement scolaire, c'est une personne vulnérable et la maîtresse est chargée d'une mission du service public." "La maîtresse fermait la porte à clé quand les parents partaient. Je n’ose pas imaginer ce qu’il se passe quand elle est seule dans la classe..."

Le chauffard qui a tué Kamilya va-t-il être incarcéré ?

Le chauffard qui a tué Kamilya va-t-il être incarcéré ?

L’affaire avait soulevé une vive émotion fin août à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Kamilya, une fillette de 7 ans, avait été mortellement renversée alors qu’elle traversait une rue avec son grand frère de 11 ans, fauchée par une moto en plein rodéo urbain. Le chauffeur, âgé de 19 ans, est mis en examen, mais il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Cette décision a été contestée, le parquet avait fait appel. Conséquence : une audience a lieu ce mardi après-midi devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour savoir si le jeune homme reste libre ou s’il est placé en détention.

L'Assurance-maladie s'attaque aux arrêts de travail

L'Assurance-maladie s'attaque aux arrêts de travail

Le déficit de l'Assurance-maladie est plus élevé qu'attendu en 2024. C'est l'annonce du directeur de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie, dans les Échos. Pour enrayer la dynamique, la CNAM s'attaque aux arrêts-maladies et appelle le gouvernement, le Parlement et les partenaires sociaux à réfléchir à un système plus soutenable. Cependant, avant cette potentielle concertation, 4 mesures concrètes sont prises jusqu'à la fin de l'année. Le coût des arrêts-maladies pourrait dépasser les 17 milliards à la fin de l'année 2024, contre 15 milliards en 2023. Ce coût augmente depuis une dizaine d'années, à cause de l'inflation notamment, du vieillissement de la population, mais pas que, c'est pour cela que le signal d'alerte est lancé. En 2023, la CNAM a réalisé un peu plus de 200 millions d'économie, l'objectif est le même pour 2024. Toutes les mesures sont mises en place jusqu'à fin décembre 2024. Objectif : "traquer" la fraude et "accompagner" les malades et les médecins ?

Kate Middleton annonce avoir terminé sa chimiothérapie

Kate Middleton annonce avoir terminé sa chimiothérapie

Kate Middleton sort du silence. Dans un long message posté ce lundi soir sur X, la princesse de Galles annonce avoir terminé ses séances de chimiothérapie. "Les neuf derniers mois ont été incroyablement durs pour nous, en tant que famille", précise l'épouse de William. Kate avait subitement disparu du paysage médiatique après Noël 2023. Elle était pour la première fois réapparue en public le 15 juin à l'occasion de la parade d'anniversaire du souverain. Cette déclaration intervient 6 mois après avoir annoncé être atteinte d'un cancer.

Le budget 2025, le défi du futur ministre de l'Économie

Le budget 2025, le défi du futur ministre de l'Économie

L'examen tant attendu du budget 2025 a débuté. Les députés de la commission des finances sont au travail. Ce n'est pas une mission facile puisque le nouveau Premier ministre n'a toujours pas dévoilé dans le détail sa feuille de route. Ce lundi, ils ont auditionné pour la dernière fois Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l'Économie et Thomas Cazenave, ministre démissionnaire des comptes publics. À la tête des finances du pays depuis 7 ans, il a mis en garde son successeur dans le gouvernement Barnier.

Abbé Pierre : "Le minimum serait d'ouvrir une enquête"

Abbé Pierre : "Le minimum serait d'ouvrir une enquête"

La ville de Nancy décide de retirer une plaque commémorative en son hommage, l'Église de son côté dit son "effroi" et Emmaüs "réfléchit" à une indemnisation des victimes de l'Abbé Pierre. Au total, le cabinet Egaé, mandaté par la Fondation Abbé Pierre, a collecté 24 témoignages de femmes qui se disent victimes de l'homme d'église. Des attouchements au viol, les agressions se seraient étalées entre les années 1950 et les années 2000 et concerneraient aussi des mineures, à l'époque. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Les personnes qui ont témoigné sont ou ont été bénévoles d'Emmaüs, salariées de lieux dans lesquels a séjourné l'Abbé Pierre, membres de familles proches du prêtre ou encore des personnes rencontrées lors d'événements publics. Arnaud Gallais est cofondateur de l'association Mouv'Enfants et membre de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE). Il envisage des rassemblements en soutien aux victimes et réclame que la justice se saisisse de l'affaire.

Peut-on encore sauver Grenoble de la délinquance ?

Peut-on encore sauver Grenoble de la délinquance ?

À Grenoble, l'enquête se poursuit suite au meurtre dimanche matin de Lilian Dejean, l'employé municipal tué par un chauffard armé. Le meurtrier présumé est toujours recherché. Lilian Dejean, agent de propreté âgé de 49 ans, était en service dimanche matin tôt sur le boulevard Jean-Pain, au centre-ville de Grenoble, lorsque, témoin d'un accident de la circulation, il avait tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré à 2 reprises sur l'agent avant de prendre la fuite en abandonnant sa voiture accidentée. Les nombreux hommages laissent progressivement place à la colère et aux revendications face à cette violence et à la prolifération des armes. Les collègues de la victime, agents de propreté, demandent plus de mesures de protection et pourraient prolonger leur droit de retrait ce mardi. Dans le quartier du village olympique où Lilian a grandi, les habitants en deuil attendent des solutions de la part du maire.