Les sites du groupe
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal mène la rentrée des parlementaires du parti présidentiel ce mardi. Certains voient en son implication une volonté de prendre les rênes du parti, alors que le congrès doit avoir lieu à l'automne.
Une vidéo choquante où l'on voit une fillette de 3 ans se faire frapper par sa maîtresse a été diffusée. La scène s'est déroulée à l'école Frères-Voisins dans le 15e arrondissement de Paris. À la sortie de l'école, les parents d'élèves sont sous le choc.
La Cour des comptes a publié un rapport sur les taxes sur l'énergie que les Français doivent payer. L'institution juge cette fiscalité injuste et trop complexe, et alerte sur ses répercussions dans le futur sur le climat social en France.
A l'heure où la nouvelle Assemblée nationale s'apprête à des discussions budgétaires ardues, le patron de l'Assurance Maladie prévient, dans un entretien aux « Echos », que le déficit de la Sécurité sociale sera plus important que prévu cette année. Thomas Fatôme dévoile les chantiers de la Sécurité sociale en matière de fraude et de maîtrise des dépenses de santé. Il presse le gouvernement et le Parlement de s'emparer de la question très sensible de l'indemnisation des arrêts de travail. "C’est l'Assurance maladie qui valide les arrêts de travail ! Elle devrait se sanctionner elle-même." Jérôme Marty
Une vidéo disant montrer une victime d'un accident de la route causée par la candidate démocrate à l'élection américaine en 2011 circule en masse chez les supporters de Donald Trump. Problème: tout est faux et généré par une intelligence artificielle.
Dans Les Grandes Gueules ce mardi sur RMC, le Dr Jérôme Marty pose sa candidature pour intégrer le gouvernement de Michel Barnier, imaginant un duo à la Santé avec l’urgentiste Mathias Wargon.
Face à la multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années, les assureurs, réunis ce mardi à Monaco pour un congrès mondial sur la tarification, vont décider d'augmenter de nouveau leurs tarifs en 2025.
Qui au gouvernement? Dans "Les Grandes Gueules", le Dr Jérôme Marty propose un duo à la Santé, avec Mathias Wargon et lui. Michel Barnier fait ce mardi une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite, dont le soutien n'est pas totalement acquis, à commencer par les élus macronistes. Il est attendu à Rosny-sur-Seine (Yvelines) dans la soirée, en clôture de la journée parlementaire des députés du groupe Ensemble pour la République et de leurs collègues sénateurs. "Je verrais bien un duo à la Santé : Mathias Wargon et moi-même!" lance le Dr Jérôme Marty.
Une enquête est ouverte après l'hospitalisation en réanimation à Tours de cinq personnes ayant mangé des conserves de pesto à l'ail des ours, les autorités soupçonnant ces bocaux d'en être à l'origine et cherchant à retracer les 600 pots vendus.
Alors que l'été n'est pas encore terminé, la France traverse un épisode de pluie et de baisse des températures sur son territoire. À Toulouse, les touristes venus pour trouver le soleil doivent s'adapter.
Les parents d'une jeune élève, âgée de trois ans, ont déposé une plainte jeudi 5 septembre contre une enseignante de l'école maternelle de Frères-Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris, après des violences sur leur fille. Les faits se sont produits le lendemain de la rentrée scolaire et ont été filmés par une mère d'élève, qui se trouvait dans la classe ce jour-là. Sur cette dernière, la petite fille est en pleurs, avant d'être frappée par l'enseignante. "Ce n’est pas une fessée. Elle l’a frappée au niveau du dos", précise Me Vanessa Edberg, avocate de la famille. "Le motif de la plainte est 'violence'. Une peine de 3 ans à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amendes est encourue." "Il y a trois circonstances aggravantes. Ça a été commis dans un établissement scolaire, c'est une personne vulnérable et la maîtresse est chargée d'une mission du service public." "La maîtresse fermait la porte à clé quand les parents partaient. Je n’ose pas imaginer ce qu’il se passe quand elle est seule dans la classe..."
La France fait face à une hausse du surpoids et de l'obésité. Les conséquences sont souvent graves. C'est Santé Publique France qui publie une étude ce mardi matin sur cette augmentation. Chez les hommes, la proportion de ceux qui se disent en surpoids a augmenté. Chez les femmes, le surpoids et l'obésité déclarés ont quasiment doublé.
Après la cyberattaque subie par l'entreprise Boulanger, la semaine dernière, des réflexes doivent être adoptés par les consommateurs dont les données ont fuité, pour éviter toute arnaque par hameçonnage.
C’est la rentrée des parlementaires du parti présidentiel, les ex-Renaissance désormais étiquetés “Ensemble pour la République”, se réunissent autour de leur chef de file, Gabriel Attal, nouveau patron du groupe à l’Assemblée. L’ancien Premier ministre voit déjà plus loin…
Malade, le principal accusé Dominique Pelicot est absent au procès des viols de Mazan ce mardi, alors qu'il devait être entendu pour la première fois depuis l'ouverture du procès. Il sera toutefois de retour devant la cour criminelle mercredi.
Selon un rapport de Mario Draghi, qui fait l’effet d’une bombe, l’Europe est en train de décrocher dans tous les domaines. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, "l’Europe est à la ramasse et il va falloir s’y habituer parce que c’est parti pour durer". C’est son avis tranché dans Apolline Matin ce mardi sur RMC.
A Paris, une plainte pour violences a été déposée par la mère d’une petite fille de 3 ans qui a été frappée par une maîtresse le 3 septembre, le lendemain de la rentrée scolaire.
Tabac : sanctionner plus durement le marché parallèle ? "Le premier risque, c'est la santé publique. Le prix ça ne marche pas, ça serait la solution si toute l'UE jouait le jeu", pour Philippe Coy, président de la confédération des buralistes. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un temps humide, des températures plus fraîches ... plus de doute, l'automne fait son apparition. Cette semaine sera souvent ponctuée d’averses, avec des baisses de températures significatives. La température moyenne sur l'ensemble du territoire devrait avoisiner les 16 degrés ce mardi. Pour les touristes, qui ont choisi de partir en vacances en septembre, c’est un peu la douche froide.
Aux États-Unis, Kamala Harris est arrivée à Philadelphie dans la nuit de lundi à mardi, à la veille du débat tant attendu face à Donald Trump. Il s'agira du premier entre les 2 candidats à la Maison Blanche qui ne se sont jamais adressé la parole. Le débat aura lieu ce mercredi soir pendant 1 heure 30 à la télévision américaine.
L'UFC-Que choisir enquête et alerte à propos des TER, ces trains régionaux que l'on nous incite à prendre afin d'éviter la voiture. La SNCF ne semble pas du tout assurer en termes de ponctualité. L'année dernière, ce sont plus d'un TER sur 10 qui sont arrivés avec au moins 5 minutes de retard.
La chambre pénale d'appel du canton de Genève (Suisse) annonce ce mardi 10 septembre avoir reconnu Tariq Ramadan coupable de viol et de contrainte sexuelle. Il est condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.
Une vidéo choquante montrant une fillette de 3 ans frappée par sa maîtresse a été diffusée. "Une plainte a été déposée", explique Me Vanessa Edberg, avocate des parents de la fillette. "Le préjudice psychique est sévère", ajoute-t-elle.
Le maire de Grenoble Eric Piolle annonce ce mardi 10 septembre sur RMC-BFMTV qu'il compte saisir l'Arcom après les critiques du maire de Nice Christian Estrosi semblant venir d'un bandeau erronné de CNews.
Dix jours après la mort de la petite Kamilya, percutée par une moto à Vallauris, une audience a lieu ce mardi après-midi pour savoir si le conducteur mis en examen reste libre sous contrôle judiciaire ou s’il est placé en détention provisoire.
Trois syndicats d'enseignants ont appelé à la grève ce mardi dans les écoles élémentaires, une semaine après la rentrée scolaire. Les professeurs s'opposent notamment aux évaluations nationales qu'ils doivent réaliser avant le 20 septembre.
"Il est impossible de revenir aux 3% en 2027", explique Charles de Courson, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale. Le député Liot s’inquiète de la composition de l’hémicycle face aux défis budgétaires à relever.
Invité d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Charles de Courson, député Liot et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, s’inquiète de la profonde division de l’hémicycle face aux défis budgétaires à relever.
L’affaire avait soulevé une vive émotion fin août à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Kamilya, une fillette de 7 ans, avait été mortellement renversée alors qu’elle traversait une rue avec son grand frère de 11 ans, fauchée par une moto en plein rodéo urbain. Le chauffeur, âgé de 19 ans, est mis en examen, mais il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Cette décision a été contestée, le parquet avait fait appel. Conséquence : une audience a lieu ce mardi après-midi devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour savoir si le jeune homme reste libre ou s’il est placé en détention.
Le déficit de l'Assurance-maladie est plus élevé qu'attendu en 2024. C'est l'annonce du directeur de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie, dans les Échos. Pour enrayer la dynamique, la CNAM s'attaque aux arrêts-maladies et appelle le gouvernement, le Parlement et les partenaires sociaux à réfléchir à un système plus soutenable. Cependant, avant cette potentielle concertation, 4 mesures concrètes sont prises jusqu'à la fin de l'année. Le coût des arrêts-maladies pourrait dépasser les 17 milliards à la fin de l'année 2024, contre 15 milliards en 2023. Ce coût augmente depuis une dizaine d'années, à cause de l'inflation notamment, du vieillissement de la population, mais pas que, c'est pour cela que le signal d'alerte est lancé. En 2023, la CNAM a réalisé un peu plus de 200 millions d'économie, l'objectif est le même pour 2024. Toutes les mesures sont mises en place jusqu'à fin décembre 2024. Objectif : "traquer" la fraude et "accompagner" les malades et les médecins ?
Les maisons de retraite sont plus que jamais en grande difficulté selon les principaux acteurs du secteur. Ces derniers demandent des solutions rapides à l'occasion des assises nationales des Ehpad, qui débutent ce mardi.
C’est un véritable réquisitoire que la Cour des comptes publie contre les taxes sur l’énergie que payent les Français. Comment corriger tous ces problèmes ? Est-ce qu'il y a urgence ? Emmanuel Lechypre vous explique à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Ce mardi, la Ligue de Football Professionnel se choisit un président pour les quatre prochaines années. Vincent Labrune, ancien président de l’OM se préparait à être réélu sans concurrence. Mais l’ancien journaliste, patron de médias puis du PMU, Cyril Linette est venu le challenger.
"Il faut faire des économies justes et des recettes justes", explique Charles de Courson, rapporteur général du budget à l’Assemblée. L'examen tant attendu du budget 2025 a débuté ! Et ce n'est pas une mission facile puisque le nouveau Premier ministre n'a toujours pas dévoilé dans le détail sa feuille de route...
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’affaire de ce détenu mort en prison alors qu’il aurait dû être libre.
Kate Middleton sort du silence. Dans un long message posté ce lundi soir sur X, la princesse de Galles annonce avoir terminé ses séances de chimiothérapie. "Les neuf derniers mois ont été incroyablement durs pour nous, en tant que famille", précise l'épouse de William. Kate avait subitement disparu du paysage médiatique après Noël 2023. Elle était pour la première fois réapparue en public le 15 juin à l'occasion de la parade d'anniversaire du souverain. Cette déclaration intervient 6 mois après avoir annoncé être atteinte d'un cancer.
L'examen tant attendu du budget 2025 a débuté. Les députés de la commission des finances sont au travail. Ce n'est pas une mission facile puisque le nouveau Premier ministre n'a toujours pas dévoilé dans le détail sa feuille de route. Ce lundi, ils ont auditionné pour la dernière fois Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l'Économie et Thomas Cazenave, ministre démissionnaire des comptes publics. À la tête des finances du pays depuis 7 ans, il a mis en garde son successeur dans le gouvernement Barnier.
Le futur gouvernement de Michel Barnier devra présenter un budget pour l'année 2025. Les députés de la commission des finances sont déjà au travail et ont interrogé pour la dernière fois Bruno Le Maire, le ministre démissionnaire de l'Économie.
La guerre entre vélos et voitures fait rage dans les villes. Qui décide, quelles sont les règles? "Ça nous concerne" fait le point ce mardi dans "Apolline Matin", sur RMC.
Un homme de 51 ans, maintenu en détention "à la suite d'une erreur" du parquet, est décédé samedi 17 août au sein de sa cellule du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne). Une information judiciaire a été ouverte.
Selon la Défense civile de Gaza, une attaque israélienne a fait 40 morts et 60 blessés dans une zone humanitaire la nuit dernière. Israël assure avoir visé un centre de commandement du Hamas.
L’avis tranché d'Arthur Chevallier Bonjour Arthur, Mario Draghi, ancien président de la BCE et ancien président du conseil italien, a remis un rapport sur la compétitivité de l’Europe, son constat est accablant : on décroche complétement.
Une nouvelle frappe israélienne a été envoyée dans la nuit de lundi à mardi dans la bande de Gaza, encore une fois sur la zone humanitaire de Khan Younès, au sud de l'enclave palestinienne. Comme en juillet dernier, le bilan est très lourd avec au moins 40 morts, 60 blessés et 15 personnes disparues, selon la défense civile gazaoui.
En Seine-et-Marne, un détenu est mort en prison alors qu'il devait être remis en liberté. La famille de la victime espère des réponses. En attendant, elle a reçu les excuses du procureur pour l’incarcération abusive.
La ville de Nancy décide de retirer une plaque commémorative en son hommage, l'Église de son côté dit son "effroi" et Emmaüs "réfléchit" à une indemnisation des victimes de l'Abbé Pierre. Au total, le cabinet Egaé, mandaté par la Fondation Abbé Pierre, a collecté 24 témoignages de femmes qui se disent victimes de l'homme d'église. Des attouchements au viol, les agressions se seraient étalées entre les années 1950 et les années 2000 et concerneraient aussi des mineures, à l'époque. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Les personnes qui ont témoigné sont ou ont été bénévoles d'Emmaüs, salariées de lieux dans lesquels a séjourné l'Abbé Pierre, membres de familles proches du prêtre ou encore des personnes rencontrées lors d'événements publics. Arnaud Gallais est cofondateur de l'association Mouv'Enfants et membre de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE). Il envisage des rassemblements en soutien aux victimes et réclame que la justice se saisisse de l'affaire.
Alors que les hommages se sont multipliés après le meurtre d'un agent municipal de Grenoble, la tristesse laisse désormais place à la colère et à l'inquiétude. Les habitants se sentent de plus en plus en insécurité.
Ça nous concerne Serge a alerté Amélie Rosique au sujet de la circulation des vélos dans les rues en sens interdit. Et oui le vélo en ville c’est super, c’est écolo, ça va parfois plus vite qu’en voiture, mais ça rend souvent dingues les automobilistes et les piétons.
Alors que les arrêts de travail pourraient coûter 17 milliards d'euros sur l'année 2024, soit 2 milliards de plus qu'en 2023, la CNAM veut enrayer la dynamique. Quatre mesures sont mises en place jusqu'en décembre 2024 pour tenter de comprendre le problème et d'accompagner les malades et les médecins.
À Grenoble, l'enquête se poursuit suite au meurtre dimanche matin de Lilian Dejean, l'employé municipal tué par un chauffard armé. Le meurtrier présumé est toujours recherché. Lilian Dejean, agent de propreté âgé de 49 ans, était en service dimanche matin tôt sur le boulevard Jean-Pain, au centre-ville de Grenoble, lorsque, témoin d'un accident de la circulation, il avait tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré à 2 reprises sur l'agent avant de prendre la fuite en abandonnant sa voiture accidentée. Les nombreux hommages laissent progressivement place à la colère et aux revendications face à cette violence et à la prolifération des armes. Les collègues de la victime, agents de propreté, demandent plus de mesures de protection et pourraient prolonger leur droit de retrait ce mardi. Dans le quartier du village olympique où Lilian a grandi, les habitants en deuil attendent des solutions de la part du maire.
Aux Etats-Unis, une vidéo générée par Intelligence artificielle tente de déstabiliser la campagne de Kamala Harris juste avant son débat avec Donald Trump.